Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
-
- Webmaster
- Messages : 16156
- Inscription : 28 janvier 2005
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#176Euh... si on trouve des ours blancs, et même des Inuits, précisément parce que le Canada s'étend aussi loin vers le nord.
-
- Légende volante
- Messages : 17061
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#177Oui, mais les grizzly, c'est pas des cadeaux non plus !
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#178Il paraît que les Ours Polaires sont en train de descendre...Il existerait même dans la nature quelques rares hybrides ours polaire-grizzly.
Mais on s'égare...
Mais on s'égare...
-
- Légende volante
- Messages : 17061
- Inscription : 18 mai 2006
-
- Dieu vivant
- Messages : 22958
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#180-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#181Plus ou moins
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grolar
-
- Légende volante
- Messages : 17061
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#182De toute façon, c'est le genre de bestiau qui fera de vous son petit déjeuner s'il vous met la patte dessus… Scronch, miam, slurp
-
- Dieu vivant
- Messages : 22958
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#183Vidéo qui fait très bien le résumé de la situation, vous pouvez activer les sous-titres
Avec pour conclusion, cela se jouera sur le plan politique et économique
et donc un F-35 qui redevient le favori
Avec pour conclusion, cela se jouera sur le plan politique et économique
et donc un F-35 qui redevient le favori
-
- Légende volante
- Messages : 17061
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#184Pas un mot sur la grosse brouille entre les Canadiens et Boeing au sujet des subventions accordées au C-Series, qui a motivé l'arrêt du processus d'achat des F-35 par les canadiens… et qui a précipité Bombardier dans une patouille dont ils ne se sont sortis qu'en vendant carrément à la concurrence deux de leurs programmes d'avions...
-
- Dieu vivant
- Messages : 22958
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#185Désolé mais c'est évoqué à la minute 45 et c'est un différent entre boeing et bombardier, le premier accusant le second de recevoir des subsides du gouvernement Canadienironclaude a écrit : ↑ven. août 13, 2021 11:44 amPas un mot sur la grosse brouille entre les Canadiens et Boeing au sujet des subventions accordées au C-Series, qui a motivé l'arrêt du processus d'achat des F-35 par les canadiens… et qui a précipité Bombardier dans une patouille dont ils ne se sont sortis qu'en vendant carrément à la concurrence deux de leurs programmes d'avions...
L'achat de F-35 a été annulé pour des questions de couts par trudeau qui avait fait un argument de campagne
Mais , les Canadiens continuent de verser leur participation au programme F-35 qui a rapporté 2 milliards de dollars à leur industrie
-
- Légende volante
- Messages : 17061
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#186Ca laisse à penser qu'ils finiront bien par l'acheter une fois les acteurs de le brouille partis du pouvoir
Donald, c'est fait
Trudeau, ça arrivera un jour
En tout cas, les Européens n'ont rien à gagner à aller perdre du temps là-bas...
Donald, c'est fait
Trudeau, ça arrivera un jour
En tout cas, les Européens n'ont rien à gagner à aller perdre du temps là-bas...
-
- Dieu vivant
- Messages : 22958
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#187Je vais me faire l'avocat des causes désespérées
Je crois toujours au Gripen au Canada
Je crois toujours au Gripen au Canada
-
- Légende volante
- Messages : 17061
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#188Un avion aux si petites pattes pour couvrir un pays pareil...warbird2000 a écrit : ↑ven. août 13, 2021 12:50 pmJe vais me faire l'avocat des causes désespérées
Je crois toujours au Gripen au Canada
-
- Dieu vivant
- Messages : 22958
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#189Comme déjà dit maintes fois, le Gripen E a une autonomie comparable au F/A-18 C qui équipe l'armée de l'air canadienneironclaude a écrit : ↑ven. août 13, 2021 5:51 pmUn avion aux si petites pattes pour couvrir un pays pareil...warbird2000 a écrit : ↑ven. août 13, 2021 12:50 pmJe vais me faire l'avocat des causes désespérées
Je crois toujours au Gripen au Canada
F/A-18 C , 5 t de fuel interne
Gripen E , 3,4 t de fuel interne mais monomoteur
https://www.airforce-technology.com/pro ... -aircraft/
edit: sur le comparatif, le gripen E n'est pas ridicule en terme d'autonomie
http://gripen4canada.blogspot.com/p/how-the.html
-
- Dieu vivant
- Messages : 22958
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#190Sur le slide fournit à la RNLAF
On voit les infos suivantes
Combat radius 1300 km avec six missiles air air
http://www.jsfnieuws.nl/wp-content/NLGR ... FAug08.pdf
On voit les infos suivantes
Combat radius 1300 km avec six missiles air air
http://www.jsfnieuws.nl/wp-content/NLGR ... FAug08.pdf
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#191Mouais, il n'y a pas eu de chasseur monomoteur au Canada depuis l'époque des F-86 et F-104.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22958
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#193Une chose qui me surprend, c'est que le F-15EX ne soit pas dans la compétition
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#194Les infrastructures existantes dont les bases de déploiement avancées, les ravitailleurs sont taillés pour les F-18, je vois très mal acheté un autre appareil que le 18 même si ça fait mal au fondement.
Modern Naval Warfare community manager
Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
-
- Dieu vivant
- Messages : 22958
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#195F/A-18 C dimensions 17,1 m / 9,94 m
F/A-18 E dimensions 18,3 m / 13,6 m
Gripen E dimensions 15,2m / 8,6 m
F-35A dimensions 15,7 m / 11 m
Comme les deux autres , le Gripen E utilise le système souple pour le ravitaillement
Alors que le F-35 utilise la perche rigide ce qui peut être un inconvénient ici
edit: en fait non puisque le canada a sélectionné le MRTT
https://www.ladepeche.fr/2021/04/05/air ... 469819.php
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#196Super, tu n'aurais pas une source encore plus fausse et partisane ?warbird2000 a écrit : ↑ven. août 13, 2021 6:18 pmedit: sur le comparatif, le gripen E n'est pas ridicule en terme d'autonomie
http://gripen4canada.blogspot.com/p/how-the.html
Combien de fois faudrait-il le répéter ?
Le Gripen E est dans les paramètres du Mirage 2000 (masse à vide, masse maxi, fuel, poussée)...et tu crois qu'ils ont fait un avion tellement plus performant ?
Dans doute un meilleur taux de virage soutenu grâce aux canards et voilà.
Le rapport poussée/ poids d'un Gripen E avec le plein de fuel c'est 0.87, pas 1.06...
Le Gripen E a une "fuel fraction" de 0.30 contre 0.33 pour le Rafale C et 0.31 pour le Hornet.
En OPEX avec des terrains "mal pavés", le Mirage 2000 et au cul du tanker plus ou moins toutes les heures, toutes les 2 heures pour un Rafale.
Enfin c'est bien joli les illustrations avec un Gripen E armé jusqu'aux dents, mais ça se paie en terme de trainée. Hors le GE F414 pousse un poil plus que le M53-P2 en PC, mais il est moins puissant à sec.
Est-ce qu'il faut faire un dessin ?
-
- Légende volante
- Messages : 17061
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#197Le Gripen avait déjà du mal à couvrir la Suisse. Le Canada est 250 fois plus vaste...warbird2000 a écrit : ↑ven. août 13, 2021 6:18 pmComme déjà dit maintes fois, le Gripen E a une autonomie comparable au F/A-18 C qui équipe l'armée de l'air canadienneironclaude a écrit : ↑ven. août 13, 2021 5:51 pmUn avion aux si petites pattes pour couvrir un pays pareil...warbird2000 a écrit : ↑ven. août 13, 2021 12:50 pmJe vais me faire l'avocat des causes désespérées
Je crois toujours au Gripen au Canada
F/A-18 C , 5 t de fuel interne
Gripen E , 3,4 t de fuel interne mais monomoteur
https://www.airforce-technology.com/pro ... -aircraft/
edit: sur le comparatif, le gripen E n'est pas ridicule en terme d'autonomie
http://gripen4canada.blogspot.com/p/how-the.html
-
- Dieu vivant
- Messages : 22958
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#198Je parle simplement d'autonomie et je n'ai pas comparé à un Rafale, le champion , mais à un F/A-18 C ( 0.30 c'est pas loin de 0,31 )jojo a écrit : ↑ven. août 13, 2021 8:12 pmSuper, tu n'aurais pas une source encore plus fausse et partisane ?warbird2000 a écrit : ↑ven. août 13, 2021 6:18 pmedit: sur le comparatif, le gripen E n'est pas ridicule en terme d'autonomie
http://gripen4canada.blogspot.com/p/how-the.html
Combien de fois faudrait-il le répéter ?
Le Gripen E est dans les paramètres du Mirage 2000 (masse à vide, masse maxi, fuel, poussée)...et tu crois qu'ils ont fait un avion tellement plus performant ?
Dans doute un meilleur taux de virage soutenu grâce aux canards et voilà.
Le rapport poussée/ poids d'un Gripen E avec le plein de fuel c'est 0.87, pas 1.06...
Le Gripen E a une "fuel fraction" de 0.30 contre 0.33 pour le Rafale C et 0.31 pour le Hornet.
En OPEX avec des terrains "mal pavés", le Mirage 2000 et au cul du tanker plus ou moins toutes les heures, toutes les 2 heures pour un Rafale.
Enfin c'est bien joli les illustrations avec un Gripen E armé jusqu'aux dents, mais ça se paie en terme de trainée. Hors le GE F414 pousse un poil plus que le M53-P2 en PC, mais il est moins puissant à sec.
Est-ce qu'il faut faire un dessin ?
Comme au Brésil , je doute que les performances pures soient le premier critère de décision et j'ai bien précisé au-dessus que me faisait l'avocat des causes perdues.
Mais trudeau comme Trump peut faire volte face. Les deux ont en commun d'avoir fait campagne contre le F-35 et le premier peut faire finalement comme le second, ne rien changer ou choisir celui qui lui coute le moins pour ne pas se mettre à dos sa population. Je ne suis pas certain que l'agression de Boeing contre Bombardier sera vite oubliée
Pour les opex bien entendu, le gripen c'est pas génial mais le Canada peut décider de réduire la voilure de ces opex.
ps: Pour l'autonomie du gripen d'autres chiffres
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#199Ce qui pose problème, c'est que le Gripen est monoréacteur.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
- Légende volante
- Messages : 17061
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#200Et que, comme déjà dit, il y a des ours en dessous, et des gros !
Je ne sais pas si on l'a dit, mais quand ils avaient des F-104 (monomoteurs) c'était pour leurs escadrilles en Europe
Comme intercepteurs "at home" ils ont surtout eu des bimoteurs, F-101 Voodoo puis F-18... pas un hasard
Dernière modification par ironclaude le sam. août 14, 2021 10:29 pm, modifié 1 fois.