Le Su-57

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jojo
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Re: Le Su-57

#176

Message par jojo »

Je n'évoquais pas le rythme de production en terme de concours de bite, mais en terme de rentabilité industrielle.
Sous un certain seuil c'est pratiquement de la production à l'unité.
Au delà on peut bénéficier des effets de série.

1 appareil/ mois était généralement considéré comme un seuil bas.

Je ne sais pas trop ce qu'il reste comme équipement commun entre le Su-35S et le Su-57 ?
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FENCER
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Re: Le Su-57

#177

Message par FENCER »

Dorfmeister a écrit :
ven. mai 17, 2019 7:19 pm
FENCER a écrit :
ven. mai 17, 2019 6:56 pm
Un petit article plus complet sur le sujet de cette commande, venant d'un excellent site sur tout ce qui touche le domaine militaire russe :
Merci pour le coup de pub :yes:
Il n'y a pas de quoi: suis vraiment fan de votre site et de votre fil Twitter que je regarde quotidiennement :notworthy

VG-35
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Re: Le Su-57

#178

Message par VG-35 »

ironclaude a écrit :
ven. mai 17, 2019 10:28 pm
C'est vrai, mais pour un pays qui avait sorti 10.000 MiG 21 en une génération, il y a quand même eu un changement de paradigme...
La Russie n'est plus l'URSS.

~10 600 MiG 21 de 1959 à 1985 certes. Mais à comparer avec 5 200 F-4 de 58 à 81, 2 400 F-5, 2 600 F-104, 830 F-105, des Mirages, des Lightings anglais, des Crusader etc. On n'était pas à la même époque, la guerre froide battait son plein, les avions coutaient moins cher; le prix d'un MiG-21 était inférieur à celui d'un BMP-1 qui soit dit en passant ne coutait lui même qu'une fraction de celui du VAB français. (1/6e ou 1/10e je crois...)
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jojo
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Re: Le Su-57

#179

Message par jojo »

En tout cas, l'US Navy et l'USAF ont déjà des Agressors aux couleurs du Su-57 :Jumpy:

https://theaviationist.com/2019/05/18/u ... loving-it/

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VG-35
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Re: Le Su-57

#180

Message par VG-35 »

Le premier Su-57 de série serait en cours d'assemblage...

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Dorfmeister
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Re: Le Su-57

#181

Message par Dorfmeister »

jojo a écrit :
ven. mai 17, 2019 10:50 pm
Je n'évoquais pas le rythme de production en terme de concours de bite, mais en terme de rentabilité industrielle.
Sous un certain seuil c'est pratiquement de la production à l'unité.
Au delà on peut bénéficier des effets de série.

1 appareil/ mois était généralement considéré comme un seuil bas.

Je ne sais pas trop ce qu'il reste comme équipement commun entre le Su-35S et le Su-57 ?
Rentabilité industrielle? On parle d'un programme militaire financé par la Russie pour la Russie: où est la rentabilité dans la logique? Absente. Après, si ils exportent et qu'ils peuvent faire rentrer des pépètes: clairement ils ne s'en plaindront pas et ça fera du bien au budget. Mais à l'instar des Tu-160M2, (futur) PAK DA, Izd.22350(M), RS-24 Yars, etc... le but recherché n'est pas la rentabilité (en priorité) mais bien de faire bosser les gens (rôle social) et de rééquiper l'armée (rôle politique/technique).

Je pense l'avoir déjà indiqué mais il faut arrêter d'envisager la Russie avec les yeux d'Occidentaux mais la regarder (je n'ai pas dit que l'on doit perdre son sens critique pour autant) avec sa conception des choses. L'envisager selon son point de vue et selon sa manière d'envisager les problèmes qui se posent à elle; ces derniers différant de nos conceptions occidentales.

Ceci rejoint ce que je lis régulièrement sur les forums francophones (on peut faire un // avec les forums anglophones en changeant simplement l'avion référent) qui font des comparaisons avec le Rafale et toutes les variantes possibles et inimaginables de Su-27; certes c'est amusant de passer son temps à comparer et de voir qui est le meilleur "sur base de chiffres". Mais c'est oublier que les VKS disposent d'une panoplie d'armement complète qui va de l'appareil d'appui-sol rapproché au bombardier stratégique intercontinental supersonique, ils peuvent donc se permettre (par choix politique) d'avoir des exigences moins rigoureuses vis-à-vis d'un appareil précis qu'une force aérienne qui a du remplacer (de mémoire, soyez indulgents) quatorze appareils au profils différents avec un seul. Des compromis ont été faits et ça n'enlève aucunement les mérites de ce dernier (au contraire même)... sauf que toute comparaison est strictement inutile dès le départ. Les besoins et moyens disponibles n'étant tout simplement pas les mêmes.

Lorsque KnAAZ (l'usine de production des Su-35S/Su-57) sort X avions annuellement; elle fait vivre directement xxxxx russes chaque année et indirectement encore plus. C'est ce qui importe le gouvernement et accessoirement avec une flotte de première ligne qui compte environ 700 avions (https://redsamovar.com/2016/12/23/analy ... s-en-2025/) il est strictement inutile de produire 250 avions annuellement... Sans compter que dans toutes les usines ils conservent systématiquement une réserve de production allant du simple au double selon les besoins. Il suffit de regarder la production de Su-35S/Su-35 pour se faire une idée, certaines années ils produisent autant (voire plus) pour l'export que pour les besoins internes; signe qu'il y a une réserve de capacité importante. On en revient au point antérieur: est-ce qu'ils peuvent "théoriquement" sortir 250 avions neufs par an? Oui. Mais ils n'en ont ni l'utilité ni les moyens, donc what's the point? La théorie c'est un pays formidable qui ne rejoint que très rarement le pays de la réalité.

Si (hypothèse) ils viennent à mobiliser maintenant (à l'instant -T) leur réserve de capacité, ils peuvent pondre grosso modo entre 50 et 55 avions modernes neufs par année (IAPO/KnAAZ/NAPO) soit plus que le nombre d'avions achetés par la Composante Air Belge cette année et sa première commande d'avions neufs depuis 1991... Ca laisse de la marge. Non? Je force volontairement le trait, mais ça donne une petite idée de comparaison si on veut commencer à calculer :biggrin:

Equipements communs?

- Cockpit et avionique
- Suite d'auto-défense (en partie)
- Armements déployés

Ce n'est pas pour rien que le schéma d'entraînement sur Su-57 sera: Su-30M2 => Su-35S => Su-57.

Sinon, comme d'autres l'ont très justement indiqué auparavant: comparer les chiffres de production du MiG-21 avec les chiffres de production contemporains... "Non mais allô quoi" :hum: :yes:
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jojo
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Re: Le Su-57

#182

Message par jojo »

En dessous d’une certaine cadence, ce n’est plus de la production en série mais de la production unitaire, et ça coûte plus cher au client = l’état. Vu le rythme ils ne sont pas loin de ce seuil, et même l’État Russe doit être attentif aux coûts de production.
Alors merci de ne pas caricaturer mes propos.
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sport02
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Re: Le Su-57

#183

Message par sport02 »

comme tout pays la Russie n' échappe pas a l' économie et puis des zincs ils en ont vendus a l' étranger .
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Dorfmeister
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Re: Le Su-57

#184

Message par Dorfmeister »

jojo a écrit :
sam. juin 01, 2019 2:57 am
En dessous d’une certaine cadence, ce n’est plus de la production en série mais de la production unitaire, et ça coûte plus cher au client = l’état. Vu le rythme ils ne sont pas loin de ce seuil, et même l’État Russe doit être attentif aux coûts de production.
Alors merci de ne pas caricaturer mes propos.
Bah je caricature autant que tu ne lis pas mon propos hein... désolé de le dire de manière aussi abrupte.

J'ai été très clair dans mon explication au sujet du fonctionnement de la production industrielle au sein des secteurs considérés comme stratégiques en Russie. Les principes de l'économie sont les mêmes partout dans le monde sauf lorsqu'on est face à un secteur qui est financé par un seul client (l'Etat) qui travaille pour lui (son armée) et qui a une fonction sociale (faire bosser les gens) clairement assumée. Les coûts de production sont clairement accessoires dans ce cas de figure. On le voit d'ailleurs très bien avec le coût des appareils produits pour la Russie avec les mêmes appareils produits pour l'export; la différence de prix pouvant aller du simple au double...

D'où mon "on regarde la Russie avec l'oeil d'un russe au lieu de transposer nos conceptions occidentales à la réalité locale". Il en va de même avec la Chine, mais ça ce n'est pas mon domaine ;)

On peut discuter du bien fondé (ou non) de la chose, si on veut: je n'ai aucun amour particulier pour le mode de fonctionnement du pays mais c'est ainsi que ça se passe sur place. Qu'on le veuille ou non. On pourrait faire un parallèle avec le secteur de la construction navale russe qui multiplie les designs concurrents pour filer du boulot à ses chantiers navals: c'est exactement le même principe...
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jojo
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Re: Le Su-57

#185

Message par jojo »

Le fait que le Su-57 soit un design de compromis (par rapport au F-22) montre que même l'État et l'industrie Russe ne sont pas au-dessus des paramètres de coût.

PS: ce n'est pas une critique de ces compromis.
C'est un design raisonnable.
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Deltafan
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Re: Le Su-57

#186

Message par Deltafan »

Article Air&Cosmos, avec le titre : la Russie lance la production en série du Su-57 :

https://www.air-cosmos.com/article/la-r ... u-57-21532

76 exemplaires commandés, dont le dernier exemplaire devrait être, théoriquement, livré en 2028.
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tanguy1991
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Re: Le Su-57

#187

Message par tanguy1991 »

L'idée ce n'était pas d'attendre les moteurs définitifs ? o_O

ironclaude
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Re: Le Su-57

#188

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
mer. juil. 31, 2019 1:43 am
Article Air&Cosmos, avec le titre : la Russie lance la production en série du Su-57 :

https://www.air-cosmos.com/article/la-r ... u-57-21532

76 exemplaires commandés, dont le dernier exemplaire devrait être, théoriquement, livré en 2028.
C'est du 10 ou 11 par an ou 1 par mois si on préfère... y a pas de miracle
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Deltafan
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Re: Le Su-57

#189

Message par Deltafan »

tanguy1991 a écrit :
mer. juil. 31, 2019 7:42 am
L'idée ce n'était pas d'attendre les moteurs définitifs ? o_O
Peut-être qu'ils sont prêts :huh:
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Deltafan
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Re: Le Su-57

#190

Message par Deltafan »

Quelques éléments supplémentaires

Article OPEX 360, avec le titre : La production en série de l’avion russe de 5e génération Su-57 « Frazor » a commencé

http://www.opex360.com/2019/08/02/la-pr ... -commence/
la propulsion du Su-57 repose sur deux moteurs AL-41F1 Izdeliye 117, lesquels, a récemment souligné le magazine Air Fan, « posent pas mal de problèmes, notamment de pompage réacteur » [perturbation de l’écoulement de l’air à l’intérieur du réacteur, ndlr]. Aussi, ils seront remplacés, à partir de 2020, par deux réacteurs Lyulka Izdeliye 30, qui offiront une poussé de 17 tonnes [avec post-combustion] tout en étant 30% plus légers.
A suivre...

Komrad
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Re: Le Su-57

#191

Message par Komrad »

En complément, nous avons cet article, plus précis à mon avis. ;)

https://theaviationist.com/2019/08/01/s ... ealth-jet/
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jojo
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Re: Le Su-57

#192

Message par jojo »

Ouais, le Su-57 ne sera peut-être pas le chasseur de supériorité aérienne ultime et sans concession qu'est le F-22, mais une SER frontale réduite, avec une capacité supercroisière et des missiles longue portée peut déjà poser des problèmes.

Par exemple faire tomber les ravitailleurs, les AWACS et autre "multiplicateurs de force" qui sont les pivots des opérations aériennes de l'OTAN.
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Komrad
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Re: Le Su-57

#193

Message par Komrad »

Du coup... 3 concepts semblent se dégager concernant les avions de combat dits de "5ème génération" :

- le F-22 à la furtivité prioritaire et hyper manoeuvrable et rapide, aux capacités air-sol secondaires;
- le Su-57 hyper manoeuvrable, rapide mais moins furtif, polyvalent;
- le J-20 chinois moins (a priori) manoeuvrable, rapide, furtif (à quel niveau ? +/- le F-35?) et probablement avec des capacités air-sol/air-mer.
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jojo
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Re: Le Su-57

#194

Message par jojo »

T’as oublié le F-35, il ne rentre pas dans tes catégories :jerry:

Sinon, il est admis que les gondoles à l’extérieur des nacelles moteurs sont des soutes pour missiles courte portée.
Est-ce que quelqu’un a une vraie photo de ces soutes ouvertes ?
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Milos
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Re: Le Su-57

#195

Message par Milos »

jojo a écrit :
sam. août 03, 2019 11:18 am
Par exemple faire tomber les ravitailleurs, les AWACS et autre "multiplicateurs de force" qui sont les pivots des opérations aériennes de l'OTAN.
En clair, reprendre le rôle des Mig 25 :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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jojo
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Re: Le Su-57

#196

Message par jojo »

Il y a eu le MiG-31 depuis :hum:
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MACCHI M.C.202
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Re: Le Su-57

#197

Message par MACCHI M.C.202 »

jojo a écrit :
sam. août 03, 2019 1:12 pm
T’as oublié le F-35, il ne rentre pas dans tes catégories :jerry:

Sinon, il est admis que les gondoles à l’extérieur des nacelles moteurs sont des soutes pour missiles courte portée.
Est-ce que quelqu’un a une vraie photo de ces soutes ouvertes ?
http://2.bp.blogspot.com/-vlv5Mf8wlds/T ... winder.jpg

Peut être cela correspond à ta demande.

Le site.
http://www.portail-aviation.com/blog/20 ... erationne/
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jojo
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Re: Le Su-57

#198

Message par jojo »

Non, je demandais pour le Su-57, pour le F-22 et le J-20 c'est bien documenté :yes:
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Re: Le Su-57

#199

Message par jojo »

MS Galileo a écrit :
sam. août 12, 2017 3:14 pm
Le PAK-FA est officiellement nomme comme Su-57

https://sputniknews.com/military/201708 ... ming-su57/
Et pour l’OTAN ce sera le Su-57 “FELON” :jerry:

https://theaviationist.com/2019/11/01/n ... be-better/
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jojo
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Re: Le Su-57

#200

Message par jojo »

Le moteur "Article 30 Étape 2" a débuté les essais en vol sur Su-57, 16 vols effectués.

https://air-cosmos.com/article/le-su-57 ... tape-22202

Ce moteur doit être plus puissant et améliorer les performances en super-croisière.
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