Films avion recherche !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7096
Inscription : 13 janvier 2003

#176

Message par Gaston »

Attack On Leningrad n'est pas un film d'aviation, mais plutôt un film sur les souffrances des assiégés de Leningrad, et en ce sens, il me convient très bien !
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

#177

Message par jeanba »

Gaston a écrit :Attack On Leningrad n'est pas un film d'aviation, mais plutôt un film sur les souffrances des assiégés de Leningrad, et en ce sens, il me convient très bien !
Sergio Leone voulait faire un film sur ce sujet, mais il est mort avant
:(
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#178

Message par Pixyg »

jeanba a écrit :Corckpit14 :

Nan, tu fais un amalgame avec Fail-Safe, Point Limite en français, qui avait un ton beaucoup plus sérieux.
Dsl pour le double post :wacko:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

#179

Message par ironclaude »

Je crois qu'en fait "Docteur Folamour" était en grande partie un pastiche du premier "Point limite" (attention, il y a eu un remake de celui-ci beaucoup plus récent), qui avait même je crois été une pièce de théatre avant d'être porté à l'écran...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_limite
http://fr.wikipedia.org/wiki/Docteur_Folamour
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 08717.html

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#180

Message par SpruceGoose »

ironclaude a écrit :Je crois qu'en fait "Docteur Folamour" était en grande partie un pastiche du premier "Point limite"


En fait pas du tout.

A la fin des années 50 Stanley Kubrick était très concerné par la destruction nucléaire totale, la puissance militaire archi-grandissante et la soumission du peuple américain face à cette course insensée à l’armement.

Juste après avoir réalisé le film Lolita (1962), il se met à lire une cinquantaine de livres traitant de la guerre nucléaire afin de s’en faire une idée.
C’est son habitude de lire et rassembler une masse très importante de documentation pour la préparation d’un film (pour Full Metal Jacket par exemple il avait lu pas loin de 200 ouvrages sur la guerre du Vietnam et rassemblé une documentation colossale – Kubrick était réellement boulimique de lecture).

Un ami bien placé dans les affaires militaires lui recommande le roman de Peter George Red Alert, qui lui plaît énormément et il décide d’en acquérir les droits afin d’en faire une adaptation cinématographique sur le fameux conflit nucléaire obsessionnel et déclenché par un obsédé.

Un premier scénario en sort sous le nom de Edge of Doom.

Un autre ouvrage très technique et complet On Thermonuclear War de Herman Khan le captive et il s’en imprègne.

En même temps naît la crise des missiles de Cuba et il se trouve encore plus perturbé en réalisant que la destruction massive pouvait vraiment se produire.

Il décide alors de reprendre le scénario de base et d’en faire un film satyrique plutôt qu’une histoire sérieuse et rigide comme à l’origine.

L’histoire devient alors une comédie cauchemardesque qui selon lui marquera plus les esprits.

Il comptait la raconter sous forme d’extraterrestres qui observent la Terre après l’holocauste nucléaire.
Mais en fin de compte cette idée d’extraterrestres a été éliminée pour serrer sur un cadre plus étroit et réaliste afin de ne pas disperser l’attention des spectateurs et d'y mettre plus de crédibilité.

Bien sûr tout ça s'est fait avec des écrivains, scénaristes et autres professionnels du métier à qui il avait demandé conseils, et qui avaient aussi collaboré plus ou moins au projet de base.

Le film était sorti en 1964.
Kubrick devait également être à la réalisation de The Bedford Incident avec Richard Widmark et Sidney Poitier, également sur le déclenchement de la guerre nucléraire (sorti en 1965) mais pris par Dr Stangelove, il l'avait confié à quelqu'un d'autre, qui n'avait malheureusement pas les épaules pour en tirer un bon film...

Fail-Safe (ou Point Limite) de Sydney Lumet était également sorti en 1964, mais le thème est complètement différent dans la forme

* (J'avais étudié Kubrick il y a 2 ans en cours)

* * *

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

#181

Message par ironclaude »

SpruceGoose a écrit : Fail-Safe (ou Point Limite) de Sydney Lumet était également sorti en 1964, mais le thème est complètement différent dans la forme
* * *

Merci pour ces éclaircissements bien documentés, j'avais vu ces deux films mais il y a maintenant longtemps.

Mon souvenir est que la forme des deux films était bien sur très différente (un sérieux, un parodique) mais les trames très voisines: un coup qui part par erreur (bombardier) et même la proposition finale (on bombarde une de nos propres villes pour vous montrer notre bonne volonté...).

Et puisque tu as creusé le sujet: Point Limite, ça a été une pièce de théatre au tout début, ou non?

En tout cas, films intéressants à revoir maintenant que le contexte a changé: il y a 30-40 ans ils ne faisaient pas semblant.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#182

Message par SpruceGoose »

ironclaude a écrit :Merci pour ces éclaircissements bien documentés, j'avais vu ces deux films mais il y a maintenant longtemps.

Mon souvenir est que la forme des deux films était bien sur très différente (un sérieux, un parodique) mais les trames très voisines: un coup qui part par erreur (bombardier) et même la proposition finale (on bombarde une de nos propres villes pour vous montrer notre bonne volonté...).

Et puisque tu as creusé le sujet: Point Limite, ça a été une pièce de théatre au tout début, ou non?

En tout cas, films intéressants à revoir maintenant que le contexte a changé: il y a 30-40 ans ils ne faisaient pas semblant.

A la fin des années 50 de nombreux auteurs américains ont écrit des romans avec pour thème la guerre nucléaire.

Fail-Safe
de Gene Burdick et Harvey Wheeler, écrit après le Red Alert de Peter George, avait eu beaucoup de succès et Peter George avait porté une plainte pour plagiat et l’histoire avait fini par s’arranger à l’amiable.
Il paraissait ridicule au juge qu’il y eut pu avoir un quelconque plagiat (des points communs étaient obligatoires à son avis).

Ce qui conduit à la catastrophe dans chacun des 2 romans (en 2 mots) :
Dr Stangelove fait apparaître la paranoïa d’un général.
Fail-Safe fait apparaître la non-maîtrise de la technologie et de son automatisation.
Pour ce qui concerne la pièce de théâtre, je n’en ai jamais entendu parler.
Par contre Stephen Frears en a bien dirigé une production de télévision au début des années 2000.

* * *

Je ne peux que te conseiller de visionner The Bedford Incident (également tiré d’un roman sorti en 1963), même s’il n’a pas été réalisé par Kubrick comme initialement prévu l’espace d’un instant (mais par le producteur de Kubrick – James Harris), et qu’il n’a pas eu de succès.

Il faut dire que Kubrick avait poussé Harris à la réalisation (sans doute désirait-il une fiction supplémentaire sur un sujet qui l’obsédait…), et il dira plus tard (sans doute par politesse et correction) que le film avait été plutôt bien réalisé.

On a reproché à Harris de ne pas avoir su maintenir le climat tension constant (le sujet s’y prêtait parfaitement), une mise en scène trop classique (entraînant de la monotonie), des dialogues mal arrangés et mal filmés en plans (brisant le suspense), une certaine mollesse là où il aurait fallu plus de punch (donnant un rythme non harmonieux) etc…

Dommage que le maître Stanley n’eut pas été aux manettes de ce drame psychologique, pour lequel je trouve, le casting avait été parfait.

* * *

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

#183

Message par ironclaude »

Oui, je me souviens de ce film "the Bedford incident", en France "aux postes de combat", je l'avais vu quand il était sorti, je sais ça fait très vieux, mais justement oui je suis très vieux.
Je me le regarderais bien à nouveau mais apparemment il n'existe pas en DVD zone 2, seulement en zone 1.
Sinon c'est vrai qu'à l'époque de la Guerre froide et de l' "équilibre de la terreur" c'était des sujets récurrents au cinéma comme en littérature.
Ce fut aussi la grosse inquiétude qui a accompagné la dissolution de l'URSS. Imaginez que quelqu'un ait introduit une Bombe A ex-URSS piratée dans la guerre civile en ex-Yougoslavie... Heureusement les nouveaux Etats ont été sur ce point très responsables !

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#184

Message par SpruceGoose »

ironclaude a écrit :Oui, je me souviens de ce film "the Bedford incident", en France "aux postes de combat" ...
Je me le regarderais bien à nouveau mais apparemment il n'existe pas en DVD zone 2, seulement en zone 1.
...
Ce fut aussi la grosse inquiétude qui a accompagné la dissolution de l'URSS.

The Bedford Incident se trouve très bien en région 2 (pour une poignée de cacahuètes) :

http://www.play.com/DVD/DVD/4-/478396/T ... dent%7d%2b

http://www.amazon.fr/The-Beford-Inciden ... 572&sr=1-1

Sinon, pour ces thèmes de la guerre nucléaire traités dans de nombreux romans de l’époque, on retrouve souvent un maître-mot : paranoïa


Rem : pour zoner ton lecteur de salon de zone 2 en toutes zones : Taper "dézonnage lecteur DVD (ajouter éventuellement marque et modèle)" sur G--gle et tu auras des sites (forums) t’indiquant comment procéder avec la télécommande (la grande majorité des lecteurs sont traités)

Ex : http://www.dezoner.com/?c=marques

* * *
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#185

Message par LUSO 83 »

ImageImageNN_Luso

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

#186

Message par ironclaude »

SpruceGoose a écrit :The Bedford Incident se trouve très bien en région 2 (pour une poignée de cacahuètes) :

http://www.play.com/DVD/DVD/4-/478396/T ... dent%7d%2b

http://www.amazon.fr/The-Beford-Inciden ... 572&sr=1-1

Merci, je n'avais vu que des références en zone 1, je vais profiter du conseil.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

#187

Message par ironclaude »

Mieux que ça ! J'ai trouvé un téléchargement. La qualité est bonne. C'est en N/B mais le film d'origine aussi. Y a pas de sous titre mais les acteurs parlent de façon très understandable. Je le regarderai la prochaine fois qu'il fera mauvais, d'habitude il n'y a pas trop besoin d'attendre.
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1113
Inscription : 04 janvier 2004

#188

Message par fabien321 »

dark blue world une excellent film sur les pilotes polonais sur spitfire durant la bataille d'angleterre, vraiment très bon et super bien fait, des gros moyens, je le conseil vivement!! je crois que c'est l'un des meilleur film du genre.

des extraits là : http://www.youtube.com/watch?v=nkHTQKWrdj0

belle attaque de train http://www.youtube.com/watch?v=0stVlJXA ... re=related
I7 9700 - Z390 MSI GAMING PRO - 2080TI MSI - 32Go DDR4 3200 - WIN 10
64bits - VKB gunfighter - TRP RUDDER - Warthog throttle

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#189

Message par SpruceGoose »

C'est surtout qu'il y a la belle Tara Fitzgerald !

* * *
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4006
Inscription : 31 août 2006

#190

Message par Rob1 »

Bon ben moi je viens de regarder le dernier James Bond...

Image

:exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »