C'est pourquoi le dispositif de réglage en hauteur sur le siège du Rafale est spécifiquement adapté à cette forte inclinaison.jojo a écrit :Plus tu inclines, et plus tu éloignes le bras.
18° pour le Mk-16A du Typhoon
29° pour le Mk-16F du Rafale.
[Topic Unique] Lockheed Martin F-35
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1526Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1527J'ai trouvé 30deg pour le F-16 et 22deg pour le F-22.
La meilleure résistance aux G avec l'inclinaison du siège était peut-être un double effet kiss cool involontaire.
Toutefois j'ai déjà lu des interview de pilote Marine affirmant que les facteurs de charge était plus facile à supporter en Rafale M qu'en SEM.
L'effet existe malgré tout. Mais pour l'obtenir ça impose des contraintes d'ergonomie spécifiques. Tout est question de compromis et de priorité...
La meilleure résistance aux G avec l'inclinaison du siège était peut-être un double effet kiss cool involontaire.
Toutefois j'ai déjà lu des interview de pilote Marine affirmant que les facteurs de charge était plus facile à supporter en Rafale M qu'en SEM.
L'effet existe malgré tout. Mais pour l'obtenir ça impose des contraintes d'ergonomie spécifiques. Tout est question de compromis et de priorité...
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1528L'inclinaison du siège réduit la distance entre le coeur et le cerveau (sur l'axe du facteur de charge), c'est ce qui rend les G plus faciles à supporter.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1529Le siège du Rafale A (un MB Mk10-X) était incliné à 29 deg, et ceci pour augmenter la tolérance du pilote au facteur de charge.
Sur les Rafale B,C et M, le siège est du typ MB-Mk16, et l'inclinaison a été réduite autour de 20 degrés. (je ne sais pas exactement si c'est 20, 22...)
Je n'en connais pas la raison, mais on peut supposer que l'augmentation de tolérance supposée n'était pas au rendez-vous, ou bien qu'une telle inclinaison avait d'autre effets par trop négatif et qu'un compromis à 20 deg a été préféré.
Sur les Rafale B,C et M, le siège est du typ MB-Mk16, et l'inclinaison a été réduite autour de 20 degrés. (je ne sais pas exactement si c'est 20, 22...)
Je n'en connais pas la raison, mais on peut supposer que l'augmentation de tolérance supposée n'était pas au rendez-vous, ou bien qu'une telle inclinaison avait d'autre effets par trop négatif et qu'un compromis à 20 deg a été préféré.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1531Wiki dit 32 degrés sur le Rafale A, et 29 degrés sur les B,C et M. Ca me semble beaucoup plus cohérent avec la réalité.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1532Mea culpa , effectivement, l'inclinaison a bien été reduite, mais les chiffres que vous donnez semblent effectivement être les bons, et mes souvenirs dans les choux ! Ne faire confiance qu'aux écrits (et encore pas toujours) les témoins ne sont pas des sources fiables !
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1533Ça arrive...
L'accès au commandes pour les pilotes de plus petit gabarit est effectivement cité comme une des raisons pour la réduction de 32 vers 29°.
L'accès au commandes pour les pilotes de plus petit gabarit est effectivement cité comme une des raisons pour la réduction de 32 vers 29°.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1534Pendant ce temps là, le F 35 C a réussi sa première campagne d'essais sur le Nimitz, les problèmes de crosse ont été apparemment traités:
http://aviationweek.com/defense/redesig ... =article_3
http://aviationweek.com/defense/redesig ... =article_3
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1535Les américains résolvent chaque fois les problèmes qui se posent sauf un de taille
Le prix !
Entendu en Belgique , candidat potentiel acheteur
Le prix unitaire d'un F-35 A 112 millions d'euro
Le prix !
Entendu en Belgique , candidat potentiel acheteur
Le prix unitaire d'un F-35 A 112 millions d'euro
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1536Avec ou sans moteur...avec les ricains on ne sait jamais !
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1538On est un peu HS mais ...
Ces fortes inclinaisons n'induisent-elles pas des problèmes cervicaux pour les pilotes ?
Ces fortes inclinaisons n'induisent-elles pas des problèmes cervicaux pour les pilotes ?
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1539J'ai déjà lu que dans la communauté chasse US les pilotes qui avaient le plus de problèmes cervicaux étaient les pilotes de F-16.garance a écrit :On est un peu HS mais ...
Ces fortes inclinaisons n'induisent-elles pas des problèmes cervicaux pour les pilotes ?
Maintenant le F-16 était aussi au moment de l'article celui qui montait le plus vite en facteur de charge. Les 2 sont sûrement liés (position et "taux d'accélération).
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1540Et tout l'attirail pour le viseur de casque ne doit pas aider avec le poids que ça rajoute.jojo a écrit :J'ai déjà lu que dans la communauté chasse US les pilotes qui avaient le plus de problèmes cervicaux étaient les pilotes de F-16.garance a écrit :On est un peu HS mais ...
Ces fortes inclinaisons n'induisent-elles pas des problèmes cervicaux pour les pilotes ?
Maintenant le F-16 était aussi au moment de l'article celui qui montait le plus vite en facteur de charge. Les 2 sont sûrement liés (position et "taux d'accélération).
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1541Comme nous le disent souvent les amateurs de Falcon 4, en ops c'est souvent 2 bidons => Cat III/ 5G.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1542En réalité, les deux fuel tanks c'est pas CAT III, et c'est 7.5G.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1543Même pleins ?amraam a écrit :En réalité, les deux fuel tanks c'est pas CAT III, et c'est 7.5G.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1544Les pilotes ou les bidons ?jojo a écrit :Même pleins ?amraam a écrit :En réalité, les deux fuel tanks c'est pas CAT III, et c'est 7.5G.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1545Un bon pilote biberonne plus que son avion .... c'est connu.
Toi Ric ... tu dois tourner au sirop d'érable
Toi Ric ... tu dois tourner au sirop d'érable
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1546Meme plein. Il faut juste pas taper plus de 7G. Le CAT sera plus lié au nombre de missile (au dessus de 5 missiles) et à la présence de bombe ou de Sniper.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1547Si vous voulez offrir un F 35 pour Noël, voici les derniers prix :
" $94.8 million per F-35A.
...
Target cost for the F-35B is $102 million
...
The F-35C Navy variant is targeted at $115.7 million "
http://aviationweek.com/defense/pentago ... ldname--id~~
Je suis étonné que le C soit plus cher que le B: c'est peut-être que le B est plus avancé dans le "Learning curve" et le C le dernier à être produit en série ?
Attention, c'est sans les moteurs : les jouets sont de plus en plus souvent livrés sans les piles...
" $94.8 million per F-35A.
...
Target cost for the F-35B is $102 million
...
The F-35C Navy variant is targeted at $115.7 million "
http://aviationweek.com/defense/pentago ... ldname--id~~
Je suis étonné que le C soit plus cher que le B: c'est peut-être que le B est plus avancé dans le "Learning curve" et le C le dernier à être produit en série ?
Attention, c'est sans les moteurs : les jouets sont de plus en plus souvent livrés sans les piles...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1548Merci pour le lien Ironclaude
Attention ces prix sont moteur non inclu.
Le moteur est négocié dans un autre contrat avec P & W
Il faut savoir aussi que le DOD octroie aussi des contrats séparés à LM
qui ne sont pas inclu dans le LRIP 8, par exemple un contrat pour une remise à niveau d'ancien modèles
En résumé , le prix réel du F-35 est un calcul très compliqué.
Chose certaine c'est très cher
Attention ces prix sont moteur non inclu.
Le moteur est négocié dans un autre contrat avec P & W
Il faut savoir aussi que le DOD octroie aussi des contrats séparés à LM
qui ne sont pas inclu dans le LRIP 8, par exemple un contrat pour une remise à niveau d'ancien modèles
En résumé , le prix réel du F-35 est un calcul très compliqué.
Chose certaine c'est très cher
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1549sur le F-16, le pilote est nettement au dessus de l'axe de rotation de roulis de l'appareil... avantage pour la visibilité mais facteur amplifiant les accélération latérales avec au final de gros effort pour les cervicales...
Dresseur de cochon (sauvage)
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1550Ah...ironclaude a écrit :Si vous voulez offrir un F 35 pour Noël, voici les derniers prix :
" $94.8 million per F-35A.
...
Target cost for the F-35B is $102 million
...
The F-35C Navy variant is targeted at $115.7 million "
http://aviationweek.com/defense/pentago ... ldname--id~~
Je suis étonné que le C soit plus cher que le B: c'est peut-être que le B est plus avancé dans le "Learning curve" et le C le dernier à être produit en série ?
Attention, c'est sans les moteurs : les jouets sont de plus en plus souvent livrés sans les piles...
Et ils font une version pro ?
Enfin... on remarque qu'encore une fois les développeurs sortent des beta au prix d'un jeu complet...