jojo a écrit : ↑mer. janv. 15, 2020 12:47 pm
Je veux quand même insister sur un truc: l'avion était en retard, c'est une excuse à la con
Si on commence à abattre tous les vols en retard, ça va être un carnage.
Pendant les vacances, mon CDG - TLS a eu plus d'une heure de retard, je suis heureux d'avoir survécu
Pour les trajectoires:
Et avec un radar tu n'as pas 36 façons de travailler, il faut analyser les trajectoires.
Exercice OTAN a Hyeres en juin/juillet 1994
Base : Hyeres
Objet : toutes les forces de l OTAN nous tombent dessus durant 4 jours (tornado, F-16 and co ) par ce que c est fun et qu il faut bien s amuser
Moyens de défense : l armée de terre déploie des batteries Hawk des Mistral et je crois une batterie Crotale sur les hauteurs.
Poste de coordination installé a l approche a 5 mètres de moi à droite
1 er jour : installation, briefing de l état major DA sur le procédures et circuits autour du terrain.
2 eme jour : un pilote d airbus se plaint qu une batterie Hawk (située sur le bord de piste) fasse peur a ses pax en suivant son roulage au sol ( je me retiens de lui dire que "c est un terrain militaire ici monsieur !!!"....
3 eme jour : calme juste l arrivée d un liner en approche a vue par la verticale > vent arrière > finale ..... et la ca commence a bouger a ma droite, ca bouge de plus en plus et j entends un engagement en cours , étonné car je n ai pas de préavis d un strike otan ( nous avions un préavis pour sécuriser le trafic mais nous ne l annoncions pas a l etat major DA histoire de rendre le jeu crédible et de rire un peu ), j avais juste le liner que je venais de "vendre" a la tour ... en vent arrière 140 kts le train sorti ......
Et bien cet A320 venait de se faire virtuellement tirer par la batterie hawk c est encore plus facile que le tir au pigeons attachés a un arbre a 2 m du canon) .....
Sous pretexte qu il n etait pas arrivé directement et exactement en très longue finale (zone de no fire) .. étonnant non ....
Le fait qu il soit passé 3200 ft verticale la batterie 2 min avant en pleine journée n avait pas suffit a lever le doute du chef de pièce
en meme temps lever la tête par la porte de la batterie pour regarder l hostile passer ne fait pas partie de la procédure.
Sans compter qu on tire parfois des missiles de combat sur nos propres avions mais ca c est une autre histoire.
Et ca en temps de paix.
Alors en stress intense , en guerre et dans les conditions que nous avons décrites avec Ergo qu un mec fasse un mauvais choix c est tout sauf une surprise c est déja arrivé et cela arrivera encore.
Même si apres c est facile de débriefer dans un fauteuil et de blamer (sans vraiment tout savoir) les pauvres gars qui se sont plantés et qui vont devoir vivre (si ils ont de la chance) avec ca.
Attention cela n enlève, ni n'excuse en rien le drame qui a eu lieu.
C etait peut etre un énervé du missile ou simplement un gars normal ( enfin presque) qui avait peur et qu on a laissé tout seul sans réponses ni solutions
C est terrible pour les disparus et leurs familles ...