EI-ETJ
Re: EI-ETJ
#151Des tests avaient été fait au centre de Gramat au milieu / fin des années 90 :
http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr ... cartes.pdf
(3ème ou 4 ème page)
http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr ... cartes.pdf
(3ème ou 4 ème page)
Re: EI-ETJ
#152Je ne suis même pas sûr qu'il faille le placer "où il faut". La structure de l'avion est déjà sous contrainte sous l'effet de la pressurisation et de l'altitude, et déclencher une décompression explosive peut suffire pour perdre l'avion. Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser des pains de 250g de tolite dans un lieu confiné, mais à l'air libre ça donne déjà des effets impressionnants.ironclaude a écrit :Evidemment, placer ce machin "là ou il faut" suppose des complicités...
Re: EI-ETJ
#153Voici l'article du Figaro relatant celui de Dabiq. Ca m'épargne d'avoir à vous citer ce dernier...
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... tor=AL-155
Depuis le début de cette affaire, je ne me fais aucune illusion sur le niveau de génie nécessaire à qui veut "contourner la sécurité" de l'aéroport de Charm el-Sheikh. J'me comprends... $$$
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... tor=AL-155
Depuis le début de cette affaire, je ne me fais aucune illusion sur le niveau de génie nécessaire à qui veut "contourner la sécurité" de l'aéroport de Charm el-Sheikh. J'me comprends... $$$
Re: EI-ETJ
#154C'est la problématique de mise à feu qui m'étonne. Sur la photo il y a un détonateur sans système radio qui suggère un complice à bord à proximité immédiate de l'engin. Si c'est le cas il a pu placer la canette à un endroit propice, identifié à l'avance par leurs experts. D'ailleurs on dirait du mastic sur le fond de la canette, il pourrait servir à positionner l'engin contre une paroi.
Re: EI-ETJ
#155C'est l'hypothèse que j'ai en tête, presque depuis le début. La seule objection étant que d'ordinaire, tout attentat suicide donne lieu, de leur part, et dans un délai assez bref, à l'éloge du kamikaze. Mais cette objection me convainc de moins en moins, dans la mesure où, au fil des revers militaires sur le terrain, ils se replient vers une stratégie de plus en plus semblable à celle d'al-Qaïda à l'époque des attentats de Londres et Madrid.
Bref, ils ont accaparé le "story-telling" dans cette affaire... :-/
Bref, ils ont accaparé le "story-telling" dans cette affaire... :-/
Re: EI-ETJ
#156pas forcément : température, pression, voire l'ADS-B fourni par l'avion lui-même (évènement proche des 30000ft).pipo2000 a écrit :C'est la problématique de mise à feu qui m'étonne. Sur la photo il y a un détonateur sans système radio qui suggère un complice à bord à proximité immédiate de l'engin.
( première image du topic : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=191569 )
Re: EI-ETJ
#158ADS-B : Automatic dependent surveillance-broadcast
C'est un système de relèvement de la position (et de plein d'autre paramètre optionnel, pouvant aller jusqu'à l'âge du pilote ...) de l'appareil, que l'avion envoie automatiquement de façon periodique sur des fréquences définie.
Ce système est utilisé par les contrôles aériens comme système d'information supplémentaire aux radars secondaire et primaires pour l'ATC.
D'ailleurs, pour le coup c'est les données issues des signaux ADS-B capté par des stations sols amateurs qui sont utilisé pour alimenter des cartes comme flightRadar24 !
Ergo.
C'est un système de relèvement de la position (et de plein d'autre paramètre optionnel, pouvant aller jusqu'à l'âge du pilote ...) de l'appareil, que l'avion envoie automatiquement de façon periodique sur des fréquences définie.
Ce système est utilisé par les contrôles aériens comme système d'information supplémentaire aux radars secondaire et primaires pour l'ATC.
D'ailleurs, pour le coup c'est les données issues des signaux ADS-B capté par des stations sols amateurs qui sont utilisé pour alimenter des cartes comme flightRadar24 !
Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: EI-ETJ
#159En partie.ergo a écrit :D'ailleurs, pour le coup c'est les données issues des signaux ADS-B capté par des stations sols amateurs qui sont utilisé pour alimenter des cartes comme flightRadar24 !
Re: EI-ETJ
#160Comme par exemple dans un trolley du catering qui va aller avec ses petits camarades dans le galley arrièrepipo2000 a écrit :C'est la problématique de mise à feu qui m'étonne. Sur la photo il y a un détonateur sans système radio qui suggère un complice à bord à proximité immédiate de l'engin. Si c'est le casil a pu placer la canette à un endroit propice, identifié à l'avance par leurs experts. D'ailleurs on dirait du mastic sur le fond de la canette, il pourrait servir à positionner l'engin contre une paroi.
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Re: EI-ETJ
#162J'ai pas de mérite je bosse dans le milieu aéronautique civil et je connais un peu le 321... dans des cas comme celui là on pense systématiquement à une bombe dans un bagage mais on oublie souvent tout ce qui gravite autour de l'avion pendant la touchée et dont le catering fait partie qui est, à mon avis, bien plus sensible que les bagages qui sont particulièrement surveillés, normalement la préparation des trolleys est tout aussi surveillée mais pas aussi longtemps que celle des bagages, et une fois le trolley rempli et plombé la suspicion s'envole...
Une canette comme celle de la photo qui explose dans un bagage lui même au lieu d'autres bien entassés dans un container, si ce 321 était conteneurisé, ou même chargé en vrac aura certainement moins d'effet en soute que dans un trolley rangé dans un galley arrière, c'est le fait qu'on ait retrouvé la queue de l'avion assez éloigné du reste qui me fait penser qu'elle se serait détachée en vol et du coup la canette piégée dans le galley arrière devient plausible.
Une canette comme celle de la photo qui explose dans un bagage lui même au lieu d'autres bien entassés dans un container, si ce 321 était conteneurisé, ou même chargé en vrac aura certainement moins d'effet en soute que dans un trolley rangé dans un galley arrière, c'est le fait qu'on ait retrouvé la queue de l'avion assez éloigné du reste qui me fait penser qu'elle se serait détachée en vol et du coup la canette piégée dans le galley arrière devient plausible.
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Re: EI-ETJ
#163Un peu de lecture sur cette canette...
http://www.nytimes.com/live/paris-attac ... updates/a/
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Re: EI-ETJ
#164Toujours une hypothèse: est-ce que le fait que les événements se soient déclenchés juste après que l'avion ait atteint son altitude de croisière pourrait avoir un rapport avec un dispositif de mise à feu relié à un capteur de pression (capsule anéroïde)? Cela supposerait dans ce cas que le niveau de vol soit connu au préalable.
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Re: EI-ETJ
#165Ou que le fait d'arriver à l'altitude de croisière fait que l'équipage a lancé le début du service avec l'ouverture et la mise en mouvement des trolley.
Re: EI-ETJ
#166Si le dispositif explosif se situe dans la partie pressurisée, je ne pense pas que l'atteinte de l'altitude de croisière soit détectable par une capsule barométrique (la pression en cabine doit être constante depuis que l'altitude a dépassé la valeur rétablie par la pressurisation, non ?)HudLx a écrit :Toujours une hypothèse: est-ce que le fait que les événements se soient déclenchés juste après que l'avion ait atteint son altitude de croisière pourrait avoir un rapport avec un dispositif de mise à feu relié à un capteur de pression (capsule anéroïde)? Cela supposerait dans ce cas que le niveau de vol soit connu au préalable.
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Re: EI-ETJ
#167 Oui, je viens de réaliser que mon hypothèse ne tenait pas la route avec un dispositif à l'intérieur de la cabine.
On va dire que c'était pour vérifier si vous suiviez bien.
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Re: EI-ETJ
#168Pas vraiment, car une cabine pressurisée ne l'est pas à 100%.TOPOLO a écrit :HudLx a écrit : Si le dispositif explosif se situe dans la partie pressurisée, je ne pense pas que l'atteinte de l'altitude de croisière soit détectable par une capsule barométrique (la pression en cabine doit être constante depuis que l'altitude a dépassé la valeur rétablie par la pressurisation, non ?)
"gonfler" un avion à la pression Atm du niveau de la mer alourdirait le fuselage
Les avions de transport et d'affaires pressurisés, on rétablit généralement dans la cabine une pression correspondant à une altitude de 3.000 m (1800 m pour les avions les plus récents comme le 787)
Donc un "détonateur barométrique" peut s'envisager, il faudrait le régler non pas à la pression ATM qui règne à 10.000m, mais à la pression qui règne à 2.000m par exemple
Re: EI-ETJ
#169Aucune idée si la pressu cabine décroît "naturellement" puis est bloquée (8.000ft je crois) ou si ça se fait graduellement jusqu'à 30.000ft.
D'ailleurs l'Airbus n'avait pas fini sa montée (vario toujours positif jusqu'à l'incohérence des données), donc la croisière était probablement à un FL plus élévé et les 30.000ft n'étaient qu'un point de passage.
Un récepteur GPS aurait aussi pu "calculer" l'altitude atteinte par rapport au géoïde virtuel. Visiblement, le but était de ne laisser aucune chance aux occupants de l'avion par une décompression explosive à cette altitude.
VMFA_Hud / }{ùd£x
D'ailleurs l'Airbus n'avait pas fini sa montée (vario toujours positif jusqu'à l'incohérence des données), donc la croisière était probablement à un FL plus élévé et les 30.000ft n'étaient qu'un point de passage.
Un récepteur GPS aurait aussi pu "calculer" l'altitude atteinte par rapport au géoïde virtuel. Visiblement, le but était de ne laisser aucune chance aux occupants de l'avion par une décompression explosive à cette altitude.
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Re: EI-ETJ
#170Vous partez dans des hypothèses bien compliquées...
Le côté pressu, peut-être, en se souvenant effectivement que selon l'emplacement ce n'est pas le même réglage comme le dit Claude.
Le GPS, non, il faut avoir visu sur le ciel ; à moins de se coller à un hublot...
Un simple timer peut également suffire, avec un réglage "large" histoire de se prémunir d'un éventuel retard (là y'a pas trop eu...)
Az'
Le côté pressu, peut-être, en se souvenant effectivement que selon l'emplacement ce n'est pas le même réglage comme le dit Claude.
Le GPS, non, il faut avoir visu sur le ciel ; à moins de se coller à un hublot...
Un simple timer peut également suffire, avec un réglage "large" histoire de se prémunir d'un éventuel retard (là y'a pas trop eu...)
Rien de naturel. La Pcab n'atteint pas un palier avant l'avion lui même en palier, le but étant de minimiser la vitesse de variation de Pcab tout en maintenant un delta-P dans les limites. ++HudLx a écrit :Aucune idée si la pressu cabine décroît "naturellement" puis est bloquée (8.000ft je crois) ou si ça se fait graduellement jusqu'à 30.000ft.
Az'
Re: EI-ETJ
#171 Oui, c'est un peu ma devise: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?"
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Re: EI-ETJ
#172Un simple chrono fait très bien l'affaire, faut pas aller chercher plus loin.
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Re: EI-ETJ
#173Le chrono... oui mais s'il y a un retard dans le vol la charge saute avant que l'avion ait décollé.
Il y a eu un attentat dans les années 80 ou les terroristes s'étaient emmêlé les pinceaux avec les décalages horaires et ou ça avait pété après que les passagers aient quitté l'avion.
Et pour en revenir au déclencheur barométrique, y a pas plus simple. Dans un autre domaine, c'est un déclencheur barométrique qui détache le pilote de son siège après éjection et qui lui ouvre le parachute dès qu'il est redescendu à une altitude respirable (5 à 6000 m si je me souviens bien)
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cl ... urit%C3%A9
Il y a eu un attentat dans les années 80 ou les terroristes s'étaient emmêlé les pinceaux avec les décalages horaires et ou ça avait pété après que les passagers aient quitté l'avion.
Et pour en revenir au déclencheur barométrique, y a pas plus simple. Dans un autre domaine, c'est un déclencheur barométrique qui détache le pilote de son siège après éjection et qui lui ouvre le parachute dès qu'il est redescendu à une altitude respirable (5 à 6000 m si je me souviens bien)
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cl ... urit%C3%A9
Re: EI-ETJ
#174Qui a dit que les attentats étaient parfais...on a pas mal d'exemples de ratés !ironclaude a écrit :Le chrono... oui mais s'il y a un retard dans le vol la charge saute avant que l'avion ait décollé.
Cette fois ça a marché