9x Block 2 pour les MLU belges

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#151

Message par amraam »

Attention ensuite de pas confondre missile et....pas missile. Souvent les gens pensent voir un seul AIM-9 sous l'aile alors qu'il s'agit d'un AMA. L'AMA permet d'augmenter la RCS de l'avion pour le voir plus loin. Pratique pour certains training.

Voir ici par exemple :
Image

Après en Astan, on voit plutot un AIM-9 coté gauche. La raison est aussi pour l'équilibrage. Le Sniper étant du coté droit, avoir un AIM-9 en wingtip gauche permet de diminuer le trim pour contrer le Sniper.
Avatar de l’utilisateur

Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 359
Inscription : 01 juin 2009

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#152

Message par Windblow »

Intéressante cette petite discussion sur la config et l'aérodynamique.
Merci pour ces apports


Windblow Envoyé à l'aide de Tapatalk
Intel(R) Core(TM)i7 Quad CPU @ 4.00GHz Windows 10 Pro, 64-bit sous BootCamp iMac 27"
DirectX version: 11.0 AMD RADEON R9 M395X
Total available graphics memory: 16 GB
TM Warthog et FSSB R3- TM TPR - TrackIR 5 - Voice Attack + VAICOM PRO - TM MFD

Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#153

Message par Booly »

OPIT> bien raison, il ne faut pas mélanger les pommes et les oranges, le radar du Viper, il n'est pas fabriqué par Téfal, lui :jerry:

Non, mais plus sérieusement, l'effet de flutter est contré par les emports de bouts d'aile sur le F-16, d'ailleurs pour les emports 202 (2Fox3 - 2Fox2) sont agencés de sorte que les missiles les plus lourds (les AMRAAM) sont positionnés en bouts d'ailes, justement pour casser les risques de fluttering et réduire la contrainte sur les saumons d'aile sous forts facteurs de charge... :) Au final, un même problème appelle une même solution, même si les deux avions sont relativement différents ^^
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35174
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#154

Message par jojo »

Merci Booly et Amraam. J'avais bien souvenir une histoire de flutter avec les confit AIM-9/ AIM-120.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6153
Inscription : 18 novembre 2001

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#155

Message par TOPOLO »

Dans les deux cas, la présence d'une masse en bout d'aile permet de réduire les phénomènes de flutter.
Comme les configurations sans rail ni missile sont ouvertes, cela signifie que même sans rien en bout d'aile, le flutter constaté n'est pas destructif, mais qu'il augmente sans doute la fatigue cellule, consommant ainsi plus de potentiel que si l'avion vole avec une masse en bout d'aile.

Ensuite tout est affaire de choix:

si le coût de mise en oeuvre des tes missiles est négligeable devant le coût du potentiel cellule consommé en excès, tu imposes de voler avec des missiles (pas cher) pour économiser ton avion (cher)

si tes missiles sont plus chers (ou rares, ce qui revient au même) que ce que tu perds en potentiel cellule (parce que de toute façon le retrait du type est prévu avant la fin de potentiel des cellules par exemple), tu optes pour les rails seuls.. (qui eux doivent avoir un cout de mise en oeuvre assez bas)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »