[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

La dernière salves de critiques vient de paraitre dans AFM

En mode vertical, l'appareil ne peut atterrir qu'avec deux bombes de 230 kg paveway et bien qu'il puisse embarquer aussi deux amraam , ils doivent être largués.

De plus en charge (*), il est incapable d'atterrir en mode vertical pur comme le Harrier.
Il doit utiliser une procédure spéciale appelée SRVL dans laquelle le navire évolue face au vent pour générer un vent relatif avec l'avion évoluant en phase finale à 35 noeuds.

Cette procédure un peu spéciale permet au F-35 B d’atterrir sur 240 m sans brins d’arrêts mais quand on sait les accidents qui se produisaient autrefois sur les PA sans piste décalée , cela fait peur

(*) à vide pas de problème, l'avion peut atterrir

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Quel est le plus cher: la GBU 500lbs ou l'AIM-120?:detective

Je mets une pièce sur l'AIM-120 mais on sait jamais. EN plus il est plus léger, autant larguer la GBU.

Mais c'est c... quand même.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

jojo a écrit :Quel est le plus cher: la GBU 500lbs ou l'AIM-120?:detective

Je mets une pièce sur l'AIM-120 mais on sait jamais. EN plus il est plus léger, autant larguer la GBU.

Mais c'est c... quand même.
L'auteur de l'article trouve que c'est mieux les de garder les GBU. :)

En fait comme les anciens modèles de harrier, la capacité d'emport diminue proportionnellement avec l'augmentation de la température.

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :En mode vertical, l'appareil ne peut atterrir qu'avec deux bombes de 230 kg paveway et bien qu'il puisse embarquer aussi deux amraam , ils doivent être largués.
C'est très curieux comme réflexion... Ca ressemble plus à du dénigrement de bon aloi qu'à un fait établi. D'ailleurs les F/A-18 balançaient encore récemment leurs GBU à la flotte avant d'apponter...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

OPIT a écrit :C'est très curieux comme réflexion... Ca ressemble plus à du dénigrement de bon aloi qu'à un fait établi. D'ailleurs les F/A-18 balançaient encore récemment leurs GBU à la flotte avant d'apponter...
L'auteur de l'article fait bien sentir qu'il n'aime pas le F-35 B. En fait il critique la probable décision des anglais de laisser tomber le F-35 C pour revenir au F-35 B.

Je sais que le Sea harrier avait les mêmes problèmes mais il me semble que le GR 7 était lui capable de revenir avec des charges à bord , bien que lui n'avait pas le problème de ramener des amraam :)

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Comme toujours l'emport sur les avions embarqués est un gros problème ... suffit de voir les Su33 russe qui ne peuvent prendre qu'un emport ridicule car sinon ca ne "trampoline" pas.

Sur Rafale les configurations aussi on été vu à la baisse sur les version M. Alors que le C peut prendre deux Scalps ... le M n'en prend qu'un seul.

De plus les conflits sur lesquels l'US Marines est engagés ne demande pas l'emploi de 120 ... donc bon.

Mais je dénote quand même l'ironie d'un avion voulu multi-mission qui ne pourra pas l'être faute de possibilité d'emport suffisante.

Allez messieurs les ricains quand est-ce que vous nous prenez des rafales ... sont tout beau, tout neuf, au standard OTAN et opérationnel :D
Avec un peu de dégociation, je suis sûr que Dassault voudra bien adapter le SNA pour les AIM-120

:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Mais je dénote quand même l'ironie d'un avion voulu multi-mission qui ne pourra pas l'être faute de possibilité d'emport suffisante.
Au décollage , pas de problèmes, il peut partir avec ses deux bombes et deux missiles mais le problème c'est le retour et si la mission est annulée , il faudra jetter soit les paveway , soit les GBU :)

A la décharge du F-35 B, la capacité d'emport des harriers était souvent limitée aussi à deux GBU et deux sidewinder mais celui-ci avait au moins ses pods canons.

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

La doctrine dans les Navy c'est pas de décoller dans une config où l'on peut revenir dans la foulé si nécessaire ?

Si oui ... le F-35 B va être très limité.

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

ergo a écrit :Sur Rafale les configurations aussi on été vu à la baisse sur les version N. Alors que le C peut prendre deux Scalps ... le N n'en prend qu'un seul.
Hey

C'est Rafale M, pas Rafale N.

S'il ne prend qu'un Scalp ce n'est pas pour le catapultage mais pour l'appontage. Un peu comme le F-35, sauf qu'avec un AMRAAM ça fait un peu pitié (*).
En effet si pour une raison quelconque seul un des deux Scalp était tiré, appontage impossible (dissymétrie trop importante).

(*) d'ailleurs, j'ai un gros doute... warbird2000, tu voudrais pas nous citer la phrase / le paragraphe en question ?

@+
Az'
Image Image

Image

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Oops ....

Dans ma tête j'avais "Navale" donc j'ai mi un N ... (alors que c'est "Marine").

Je corrige, merci Az'

Ric
Moderateur
Moderateur

Message par Ric »

Le Rafale N était par ailleurs un projet de navalisation du Rafale B.
ImageImage

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

ergo a écrit :Oops ....

Dans ma tête j'avais "Navale" donc j'ai mi un N ... (alors que c'est "Marine").

Je corrige, merci Az'
Un Rafale N, qui aurait été une version biplace pour la Marine, avait un temps été projeté, avant que décision soit prise que la Marine n'utilise seulement que des monoplaces. (EDIT: Bien grillé. :happy:)

A-t-on une autre source, officielle, pour cette histoire de F-35B qui ne pourrait normalement apponter avec ses AMRAAM et deux GBU de 500 livres? Parce que, pour être honnête, j'ai un peu peine à y croire totalement à première lecture. Que le problème ne soit pas apparu plus tôt me paraît assez improbable a priori.

Autrement, tous les avions marins américains ne sont pas capables d'apponter avec toutes leurs charges dès après catapultage. La capacité du Super Hornet dans ce domaine est semble-t-il très bonne, mais les avions plus anciens n'en sont pas aussi capables.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

C'est gentil d'essayer de me couvrir ... mais je pensai Rafale M ... j'ai écris "N".

Ric : tout ca pour avoir une bibine gratuite en septembre .... pfff

Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Bug2K »

Sinon y'a failli avoir la version choco BN !

Image

ça c'était le petit délire du jour

Ric
Moderateur
Moderateur

Message par Ric »

ergo a écrit :Ric : tout ca pour avoir une bibine gratuite en septembre .... pfff
A ce rythme j'ai renoncé à compter lol
ImageImage

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

(*) d'ailleurs, j'ai un gros doute... warbird2000, tu voudrais pas nous citer la phrase / le paragraphe en question ?
its performance in the vertical landing regime means it cannot safely recover with a full load in the internal bay , particulary when operating in the 35 degree Centigrade ...
Quoi qu'il en soit, il ne peut pas atterrir sur le PA avec toutes ses charges en interne en mode vertical
At this increased weight n the F-35B is not able to land on board the carrier unless the unless SRVL is cleared
le texte est un peu ambigu, que voudrait dire le increased weight. Maintenant ce paragraphe suit un autre qui parle des charges externes

Un autre extrait de l'article
The following facts are indisputable: F-35 B must recover to the carrier using SRVL if it is to carry a useful warload in a representative operating environment
Un officier Anglais, le commandant Tony Rae, un pilote d'essai serait le premier à avoir évoqué le SRVL
The SRVL technique has a significant impact on ship design and aviation operations. We expect to trade some STOVL flexibility for increased bring-back and fuel

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par ogami musashi »

Azrayen a écrit :Hey

@+
Az'
+1

Vu le poids d'un amraam jvois pas trop pourquoi il ne pourrait pas les ramener..
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits

"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

eutoposWildcat a écrit : Autrement, tous les avions marins américains ne sont pas capables d'apponter avec toutes leurs charges dès après catapultage. La capacité du Super Hornet dans ce domaine est semble-t-il très bonne, mais les avions plus anciens n'en sont pas aussi capables.
Oui, c'était un des reproches faits au "Legacy Hornet" (versions A,B,C,D), et une des attentes de l'USN pour la version améliorée E/F.
Le problème est d'ailleurs récent, je ne crois pas que les Américains au Vietnam ou les Israéliens dans leurs conflits successifs revenaient souvent avec des bombes non tirées... En Irak en 1991 non plus d'ailleurs.
La préoccupation date des interventions dites "ni guerre-ni paix" qui se sont multipliées depuis la Yougoslavie, ou il n'était plus question de tirer sur tout ce qui bougeait, patronage de l'ONU oblige, et ou les avions revenaient donc le plus souvent avec leurs armements.
Les avions embarqués étaient doublement impactés, limitation de la masse à l'apontage et limitation des munitions qui pouvaient être embarquées sur un porte-avions, qu'il valait donc encore plus éviter de jeter à l'eau...
Le Super-Hornet, développé justement au milieu des années 90, devait répondre à ces préoccupations.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

ogami musashi a écrit :+1

Vu le poids d'un amraam jvois pas trop pourquoi il ne pourrait pas les ramener..
C'est juste que un amraam ce n'est que 150 kg

Mais je t'assure ne pas avoir mal lu.

Temoin la phrase suivante
In order to have enough landing performance, the aircraft can only fly with the two Paveways relying on its low Observability (LO) to defend
Maintenant , le SVRL n'interviendrai lui que si on emporte plus que les deux paveways et pas systématiquement comme je l'avais déja pensé.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

C'est pas nouveau le SRVL, un Harrier anglais avec commandes de vol modifiées était venu le tester sur le Charles de Gaulle il y a 2 ou 3 ans...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

En première approche, la capacité "bring-back" (fuel + munitions) tourne autour des valeurs suivantes :
- F/A-18 E/F : 9000 lbs
- F-35C : 10000 lbs
- F-35B : 3000 lbs (vertical landing), +2000 lbs si SRVL.
- Rafale M : environ 5 tonnes.

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Merci Warbird. Dsl, j'ai rien vu cité sur l'obligation de se débarrasser des AMRAAM.

Bref, j'étais censé acheter AFM de toute façon, je verrais dans la semaine ;)
Image Image

Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Azrayen a écrit :Merci Warbird. Dsl, j'ai rien vu cité sur l'obligation de se débarrasser des AMRAAM.

Bref, j'étais censé acheter AFM de toute façon, je verrais dans la semaine ;)
C'est dit de manière détournée ici
In order to have enough landing performance, the aircraft can only fly with the two Paveways relying on its low Observability (LO) to defend
C'est ce que dit l'article en tout cas :)
edit: il ne parle pas effectivement de les larguer mais doit décoller sans.

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par ogami musashi »

warbird2000 a écrit :C'est dit de manière détournée ici

C'est ce que dit l'article en tout cas :)
edit: il ne parle pas effectivement de les larguer mais doit décoller sans.
Perso je pense que c'est une phrase mal tournée; ca n'a aucun sens de dire qu'un chasseur doive se débarrasser de 250kg pour atterrir, 250kg qui peuvent très bien etre perdus avec du fuel sans taper dans les reserves; Et puis meme au niveau conceptuel devoir larguer du Air air en soute...c'est un brin etrange quand meme.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits

"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

ogami musashi a écrit :Perso je pense que c'est une phrase mal tournée; ca n'a aucun sens de dire qu'un chasseur doive se débarrasser de 250kg pour atterrir, 250kg qui peuvent très bien etre perdus avec du fuel sans taper dans les reserves; Et puis meme au niveau conceptuel devoir larguer du Air air en soute...c'est un brin etrange quand meme.
Je reconnais avoir mal interprété certaines parties de l'artice mais il dit bien que le F-35 B ne peut atterrir avec la totalité de son armement en soute
its performance in the vertical landing regime means it cannot safely recover with a full load in the internal bay , particulary when operating in the 35 degree Centigrade ...

Mais la façon dont l'auteur raisonne est aussi particulière. Du fait que l'avion ne pas atterrir avec tout son armement en soute. Il doit impérativement partir avec seulement deux paveway.

Cela n'a rien a avoir. Il peut très bien partir avec tout son armement en suite car chez les us, l'avion roule toujours sur le pont avant de décoller.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »