Ça s'est déjà vu :
https://rmc.bfmtv.com/actualites/scienc ... 50403.html
Mais je comprends que ça soit plus compliqué sur un aéroport
Ça s'est déjà vu :
"Ils nous ont dit qu'ils soutenaient notre droit de manifester, mais ils ont refusé notre demande de nous fournir un bol pour uriner et déféquer de manière décente", a déploré sur Twitter Gianluca Grimalda, l'un des activistes présent.
J'en reste à ce passage des tontons flingueurs : "ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît"..."Les médecins ont dit que j'avais risqué ma vie en raison de caillots sanguins et ont demandé mon transfert immédiat à l'hôpital. J'ai accepté de quitter le groupe et ait été emmené à l'hôpital où je continue ma grève de la faim"
Ça fait des décennies que des gens alertent la population et les décideurs avec des messages bien rationnels et bien sages, sans aucun effet significatif.Deltafan a écrit : ↑sam. juil. 27, 2024 1:19 pmMais, l'attitude de certains militants écologistes me sidère depuis des décennies. Par leur comportement ils gâchent complètement le message. Certaines attitudes contre-productives décrédibilisent la cause et entraînent des résistances de populations qui se refusent à soutenir des actions relevant plus du dérangement mental que du comportement rationnel.
Milos a écrit : ↑sam. juil. 27, 2024 12:31 pmIls devaient avoir les fesses propres quand il ont été relâchés..."Ils nous ont dit qu'ils soutenaient notre droit de manifester, mais ils ont refusé notre demande de nous fournir un bol pour uriner et déféquer de manière décente", a déploré sur Twitter Gianluca Grimalda, l'un des activistes présent.
...
C'est une caractéristiques des débiles que de croire que c'est l'autre le débile... De toute façon, plus ils continueront comme ça et plus ils auront de résistance à leur discours, alors que l'urgence toujours plus pressante de la situation voudrait, au contraire, que l'écologie ait besoin de toujours plus de soutien... Sans parler des "écologistes" qui dérapent également sur d'autres sujets que l'écologie, tout en utilisant les mêmes méthodes...kekelekou a écrit : ↑sam. juil. 27, 2024 10:00 pmÇa fait des décennies que des gens alertent la population et les décideurs avec des messages bien rationnels et bien sages, sans aucun effet significatif.Deltafan a écrit : ↑sam. juil. 27, 2024 1:19 pmMais, l'attitude de certains militants écologistes me sidère depuis des décennies. Par leur comportement ils gâchent complètement le message. Certaines attitudes contre-productives décrédibilisent la cause et entraînent des résistances de populations qui se refusent à soutenir des actions relevant plus du dérangement mental que du comportement rationnel.
De mon point de vue, le recours à de telles actions "spectaculaires" est une conséquence de l'apathie, une sorte de "puisque vous ne réagissez pas quand on vous parle comme à des adultes raisonnables, on va vous essayer de vous atteindre en vous parlant comme à des débiles".
J'avais compris, je tenais juste à le préciser.Milos a écrit : ↑dim. juil. 28, 2024 12:04 amTout à fait d'accord avec lui aussi mais je réagissais à la phrase "puisque vous ne réagissez pas quand on vous parle comme à des adultes raisonnables, on va vous essayer de vous atteindre en vous parlant comme à des débiles" du post suivant. On peut rapidement en arriver à justifier certains actes radicaux.
Sauf qu'imposer un point de vue sans proposer les solutions acceptables permettant d'y parvenir n'est pas faire preuve d'intelligence. Du coup les débiles ne sont pas forcément là où on pense les trouver...
Là où ca coince (à mon sens) c'est que ce qui est défini comme étant "les solutions" ne sont pas "acceptées", essentiellement par manque de connaissance (ou rejets cognitif autrement connu comme étant "le déni") des contres-parties induites par la non acceptation de "ces solutions" qui seront bien plus contraignantes, pénibles et dramatiques que celles induites par l’adoption de "ces solutions" déjà considérées comme trop "dures" et "inacceptables" voir même "liberticides".
Là où ça coince, c'est que ceux qui ruent dans les brancards pour imposer un changement n'auront pas à subir les conséquences desdits changements, puisque par définition ça implique que les décideurs doivent scier la branche sur laquelle ils sont assis. Pire, le discours péremptoire édictant ce qu'il faut faire, au mépris des coûts induits (choisir, c'est renoncer. Ils renoncent à quoi ?), disqualifie d'office d'autres solutions et réduit le champs d'action à la ligne tracée, faute de quoi l'accusation de ne pas en faire assez fuse immédiatement.DeeJay a écrit : ↑dim. juil. 28, 2024 1:47 pmLà où ca coince (à mon sens) c'est que ce qui est défini comme étant "la solution" n'est pas "acceptée", essentiellement par manque de connaissance (ou rejets cognitif autrement connu comme étant "le déni") des contres-parties induites par la non acceptation de "la solution" qui seront bien plus contraignantes, pénibles et dramatiques que celles induites par "la solution".
Plus précisément?Là où ça coince, c'est que ceux qui ruent dans les brancards pour imposer un changement n'auront pas à subir les conséquences des dits changements, ...
... disqualifie d'office d'autres solutions ...
La démocratie a ses limites.
Jaguar a écrit : ↑dim. juil. 14, 2024 5:23 pmJe vous propose un pas de côté, non pas sur l'aviation bashing, mais sur l'environnement, le réchauffement climatique, et surtout la communication, l'alarmisme, la médiatisation, la démocratie... (qui ont au final bien plus été évoqués sur ce sujet que l'aviation bashing)
A la lumière des échanges que nous avons eu sur ce sujet sur C6 comme sur 2 ou 3 autres, que j'ai pu avoir sur d'autres forums, sur les réseaux sociaux ou IRL, ça fait un moment qu'au delà du "panoupanou" ironique que j'ai formulé, je m'interroge sur les réactions des gens, sur comment se gère une opinion publique, sur ce qui serait possible, ce qui serait souhaitable, j'ai bouffé des sources diverses et variées sur ce domaine, j'essaye d'ordonner tout ça et de l'analyser de la façon la plus éclairée possible.... Spoil alerte, je n'ai pas terminé ma réflexion.
L'exemple de ce topic est un bon exemple, puisque nous avons discuté, nous avons échangé, réfléchi, démontré, nié, râlé, insulté parfois, mais je crois bien que pas une personne ici n'a fondamentalement changé son opinion... Quelle qu'elle soit.
Cependant, je suis récemment tombé sur quelques interventions de ce monsieur que je ne connaissais pas, François Gemenne, dont je n'ai pas retourné l'ensemble des publications, mais dont certaines interventions m'ont paru extrêmement intéressantes dans le sens où il a mis des mots sur certaines choses que je ressentais sans réussir à les formuler, voire que je refusais pour certaines... Plutôt sur l'axe communication/acceptation/médiatisation.
La première vidéo est une de ces nombreuses vidéos du genre "un expert analyse les films où...", il y en a plein, et il y en a une sur les films catastrophes. Je vous laisse le regarder en entier si ça vous chante, mais je vous mets un extrait qui m'a interpelé :
L'extrait commence directement à 12m41 et reste intéressant jusqu'à la fin... Cependant, une des pensées qu'on entend peu est celle-ci, plus tard dans la vidéo :
Le dernier extrait, toujours avec le même monsieur, je suis de plus en plus enclin à penser qu'il a parfaitement raison :
C'est la PREMIERE fois que j'entends quelqu'un dire ça dans un media :
Il y a assez de variables sur la façon d'atteindre un objectif, sur les cibles impactées, et sur le calendrier, pour imaginer tout un éventail de solutions, qui plus est pondérées par les effets collatéraux qu'elles génèrent.
Le plus désespérant c'est que tout ça a un historique. Oui, un exposé rationnel des faits n'y change rien, et oui la "propagande par le fait" (catégorie dans laquelle on peut ranger les actions citées plus haut, même si à l'époque où c'était théorisé, l'écologie n'était pas vraiment le sujet) ne sert à rien non plus, voire même est contre-productive. Mais comme ça continue sans cesse, comme l'exposé rationnel et à tête reposée n'a pas d'effet (suffit de voir ce topic), il s'en trouvent toujours pour être tentés ou re-tentés par la propagande par le fait. Et on n'avance pas. C'est désespérant et le désespoir ne mène que rarement, pour ne pas dire jamais, à des choses réjouissantes.kekelekou a écrit : ↑sam. juil. 27, 2024 10:00 pmÇa fait des décennies que des gens alertent la population et les décideurs avec des messages bien rationnels et bien sages, sans aucun effet significatif.Deltafan a écrit : ↑sam. juil. 27, 2024 1:19 pmMais, l'attitude de certains militants écologistes me sidère depuis des décennies. Par leur comportement ils gâchent complètement le message. Certaines attitudes contre-productives décrédibilisent la cause et entraînent des résistances de populations qui se refusent à soutenir des actions relevant plus du dérangement mental que du comportement rationnel.
De mon point de vue, le recours à de telles actions "spectaculaires" est une conséquence de l'apathie, une sorte de "puisque vous ne réagissez pas quand on vous parle comme à des adultes raisonnables, on va vous essayer de vous atteindre en vous parlant comme à des débiles".
5aBrigada a écrit : ↑lun. juil. 29, 2024 11:12 pmPour ma part, j'en suis de plus en plus à penser que l'évolution des opinions collectives mais aussi individuelles est régie par des ensembles de paramètres physiques (disons des algorithmes, pour prendre un mot d'aujourd'hui) et non pas dominée par la raison. Et que par voie de conséquence, on ne peut les influencer qu'à la marge
Tout à fait, des idiots utiles, il y en a de tous cotés, y compris de celui qui se présente comme "de bon sens".Milos a écrit : ↑mar. juil. 30, 2024 11:53 am
Le plus terrible dans l'histoire, c'est que ce terrorisme sera alimenté/dirigé par des gens qui l'utilisent à des fins personnelles (pouvoir, argent ...), parfois à des années lumières que la cause revendiquée et qui vont envoyer au casse-pipe des gens qui, à la base, n'étaient pas des extrémistes. Une bonne com en appuyant sur ce qui fait mal et c'est parti.
Dans le cas présent on parle d'écologie, mais ça reste valable pour toutes les autres causes.