Je fais un copier-coller de ce que j'ai écrit ailleurs sur ce sujet, avant que l'info soit reprise par OPEX 360 :
Je ne sais pas si les deux articles allemands reflètent la réalité de la perception du côté allemand, mais :
- l'obsolescence possible du NGF/SCAF (s'il va jusqu'au bout) dans les années 2040 est l'une de mes inquiétudes, surtout si d'ici là les senseurs anti-furtivité sont légion. Mais d'une part j'ai souvenir qu'au Bourget 2019 un responsable d'Airbus avait parlé de l'adaptabilité du démonstrateur du NGF et, d'autre part un CEMA ou (CEMAA ?) français avait indiqué que le NGF/SCAF ne miserait pas tout sur la furtivité.
-Ensuite, voir la partie allemande s'inquiéter des délais alors qu'elle est, pour l'instant (et vu la teneur des articles ce n'est peut-être pas fini), la principale responsable des retards...
-Par ailleurs, le Spiegel a été l'un des pires adversaires de l'EF pendant des années (à côté, nos Rafale-bashers nationaux étaient de la roupie de sansonnet), et ça n'a pas empêché le programme d'aller jusqu'au bout.
-Enfin, effectivement, si les Allemands sont si mécontents du programme, ils n'ont qu'à s'en retirer... Mais, dans l'immédiat, tout ça semble annoncer de nouveaux problèmes devant la commission de défense parlementaire allemande...
A suivre...