[Topic Unique] Lockheed Martin F-35
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#1376Un moteur qui fait cramer l'avion c'est pas juste un problème logiciel.
De plus ils étaient assez charette pour développer l'avion. Une des solutions étaient de faire grandir la flotte pour pouvoir mener plus de tests simultanément. Alors là que tous les F-35 soient cloués au sol ça ne fait pas leurs affaires du tout. C'est vraiment sérieux.
Pour la mise en service en 2016 on est d'accord (s'ils ne prennent pas trop de retard avec le moteur) Mais comme les autres, ce sera incrémental.
De plus ils étaient assez charette pour développer l'avion. Une des solutions étaient de faire grandir la flotte pour pouvoir mener plus de tests simultanément. Alors là que tous les F-35 soient cloués au sol ça ne fait pas leurs affaires du tout. C'est vraiment sérieux.
Pour la mise en service en 2016 on est d'accord (s'ils ne prennent pas trop de retard avec le moteur) Mais comme les autres, ce sera incrémental.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1377Des défaillances moteurs graves il y'en a eut aussi avec le F-16 .jojo a écrit :Un moteur qui fait cramer l'avion c'est pas juste un problème logiciel.
De plus ils étaient assez charette pour développer l'avion. Une des solutions étaient de faire grandir la flotte pour pouvoir mener plus de tests simultanément. Alors là que tous les F-35 soient cloués au sol ça ne fait pas leurs affaires du tout. C'est vraiment sérieux.
Pour la mise en service en 2016 on est d'accord (s'ils ne prennent pas trop de retard avec le moteur) Mais comme les autres, ce sera incrémental.
Comme le moteur du F-35 est une nouvelle conception, pas étonnant de voir réapparaitre des problèmes
Nov 1989 [i/a] 78002 78-0002 [USAF] USAF 310 TFTS F-16A Block 1 Details
Engine turbine failed during a take-off roll sending pieces of the turbine blades through the fuel cell. Pilot aborted take off after seeing the fire light and shut down the engine. After the pilot opened the canopy and jumped out found the entire tail of the F-16 on fire. The aircraft was sent to depot but was never repaired.
26 Mar 1980 [w/o] 78023 78-0023 [USAF] USAF 16 TFTS F-16A Block 5 Details
Destroyed in a fire due to an engine failure that sent some turbine parts through the main fuel cells. The pilot, who's last name as Bell, was from the Operational, Test & Evaluation squadron but using 388th TFW aircraft ejected safely after trying to restart the engine. The fact that the aircraft did not blow up was a relief to some early pilots as they were not convinced that the new designed fuel cells would perform as advertised. The fuel cells are sealed partitions in the fuselage. However, the major concern was about the fly by wire flight control system and what happened if the power was totally lost if the flight controls went "stupid". It was well understood that loss of flight controls could cause 20 Gs in less than a quarter of a second. Pilot DW Bells ejected safely.
http://www.f-16.net/aircraft-database/F ... force/USAF
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#1378Tu essais de démontrer quoi ? Que c'est pas grave et que ça va continuer comme si de rien était ?
Je ne dis pas que ça va tuer le programme (too big tout fail) mais que c'est de nature à provoquer des retards supplémentaires à un moment où précisément ils essaient d'accélérer la cadence et d'attirer de nouvelles commandes...et là pas bon du tout !
Je ne dis pas que ça va tuer le programme (too big tout fail) mais que c'est de nature à provoquer des retards supplémentaires à un moment où précisément ils essaient d'accélérer la cadence et d'attirer de nouvelles commandes...et là pas bon du tout !
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1379Des moteurs qui vont cramer , c'est arrivé sur le F-16 et donc cela arrivera aussi sur le F-35 avec la nuance de taille que cela fera très cher l'incendie au vu du prix de l'avionjojo a écrit :Tu essais de démontrer quoi ? Que c'est pas grave et que ça va continuer comme si de rien était ?
Je ne dis pas que ça va tuer le programme (too big tout fail) mais que c'est de nature à provoquer des retards supplémentaires à un moment où précisément ils essaient d'accélérer la cadence et d'attirer de nouvelles commandes...et là pas bon du tout !
Si la défaillance est due à un problème de fabrication , ce n'est pas dramatique mais si cela vient d'un défaut de conception évidemment que cela le sera .
Maintenant les retards du F-35, il y'a eut assez de rapports par le passé qui ont tiré la sonnette d'alarme.
Tout le monde sait que l'avion ne sera pas prêt avant 2016.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1380“Safety is the No. 1 priority, and the decision was a good one because we had little knowledge [of what happened],” Bogdan said. “Two weeks since the investigation began . . . they have taken the engine out of the aircraft, taken it apart. . . . We have learned some things, but we haven’t learned enough yet. . . . As of this moment, the airworthiness authorities need more evidence, and we are providing that.”
He added: “Issues like this happen on every program, and it won’t be the last on the F-35. . . . We will not go scot-free; that’s not the way things are. I am glad we found out about this one with the aircraft on the ground.”
http://aviationweek.com/defense/f-35-is ... on-rollout
He added: “Issues like this happen on every program, and it won’t be the last on the F-35. . . . We will not go scot-free; that’s not the way things are. I am glad we found out about this one with the aircraft on the ground.”
http://aviationweek.com/defense/f-35-is ... on-rollout
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#1381Laisse tomber, on parle pas la même langue tous les deux
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1382Le plus inquiétant, c'est surtout que c'est un incident de plus pour un avion... dont ils ont déjà construit plus d'une centaine...
Et arrivé à un tel nombre d'exemplaires construits, ni le F-16 ni le F/A-18 ne présentaient autant de problèmes encore à résoudre.
Un appareil de chasse performant est par nature impossible à construire d'une manière qui permette de penser qu'on n'aura jamais de mauvaise surprise ensuite avec. C'est pas une Logan. Mais de fait la comparaison du programme F-35 avec d'autres programmes précédents reste peu flatteuse pour le premier.
Les Américains vont y a arriver (au moins pour les versions A et C, en tout cas), parce qu'ils veulent y arriver et qu'ils en ont les moyens. Mais dans n'importe quel autre pays le programme aurait été arrêté depuis un moment déjà.
Et arrivé à un tel nombre d'exemplaires construits, ni le F-16 ni le F/A-18 ne présentaient autant de problèmes encore à résoudre.
Un appareil de chasse performant est par nature impossible à construire d'une manière qui permette de penser qu'on n'aura jamais de mauvaise surprise ensuite avec. C'est pas une Logan. Mais de fait la comparaison du programme F-35 avec d'autres programmes précédents reste peu flatteuse pour le premier.
Les Américains vont y a arriver (au moins pour les versions A et C, en tout cas), parce qu'ils veulent y arriver et qu'ils en ont les moyens. Mais dans n'importe quel autre pays le programme aurait été arrêté depuis un moment déjà.
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#1383La panne moteur qui a cloué l'ensemble de la flotte de F-35 a été causée par un frottement "excessive" de pales de ventilateur dans le moteur Pratt & Whitney de l'avion, mais ne semble pas être un défaut de conception fondamental, le chef du Pentagone acheteur d'armes, a déclaré dimanche.
Sous la Défense Frank Kendall a déclaré aux journalistes le dimanche il y avait encore une chance que l'ordre de mise à la terre pourrait être levé à temps pour le F-35 pour faire ses débuts internationaux au salon de l'aéronautique de Farnborough.
Il a dit des inspections détaillées des moteurs sur la flotte de 97 F-35 déjà construits n'ont pas montré des signes de la nature de frottement excessif fondée sur le moteur qui s'est disloqué, mais il y avait des signes de frottement doux dans plusieurs autres moteurs ".
Sous la Défense Frank Kendall a déclaré aux journalistes le dimanche il y avait encore une chance que l'ordre de mise à la terre pourrait être levé à temps pour le F-35 pour faire ses débuts internationaux au salon de l'aéronautique de Farnborough.
Il a dit des inspections détaillées des moteurs sur la flotte de 97 F-35 déjà construits n'ont pas montré des signes de la nature de frottement excessif fondée sur le moteur qui s'est disloqué, mais il y avait des signes de frottement doux dans plusieurs autres moteurs ".
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1384http://aviationweek.com/defense/f-35-mi ... gh-kickoff
Pour L'ouverture de FarnBorough c'est fichu. Au mieux à la fin du salon ,peuvent-ils espérer faire un passage aérien.
Les américains ont mis fin au moteur alternatif
http://en.wikipedia.org/wiki/General_El ... Royce_F136
Pas une bonne décision car on voit maintenant les risque de dépendre d'un seul fournisseur de moteurs
Pour L'ouverture de FarnBorough c'est fichu. Au mieux à la fin du salon ,peuvent-ils espérer faire un passage aérien.
Les américains ont mis fin au moteur alternatif
http://en.wikipedia.org/wiki/General_El ... Royce_F136
Pas une bonne décision car on voit maintenant les risque de dépendre d'un seul fournisseur de moteurs
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1385La double motorisation était quand même une exception américaine sur les familles F-15/16...
C'était un luxe !!!
C'était un luxe !!!
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1386Dans le domaine civil, les compagnies ont le choix souvent entre plusieurs fournisseurs de moteurs pour un avionjojo a écrit :La double motorisation était quand même une exception américaine sur les familles F-15/16...
C'était un luxe !!!
Vu la quantité d'avions militaires vendus par les us , pourquoi ne pas proposer ce choix ?
edit: Ortho
Dernière modification par warbird2000 le lun. juil. 14, 2014 8:00 pm, modifié 1 fois.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1387Parce que l'intégration du moteur est plus compliquée pour un chasseur que pour un liner qui emporte ses moteurs en nacelle (non pas que ce soit pour autant évident). Sans compter que ça complique la logistique. On s'attend a priori à ce qu'une compagnie donnée possède le même moteur pour tous ses appareils d'un certain modèle, même si un autre moteur est disponible sur ce modèle.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1388Ou un "attachement" à un constructeur...
Si mes souvenirs sont bons, l'USAF avait opté pour des motorisations multiples pour ses F-16 (pour le F-15, je crois qu'l n'y a que quelques clients export qui ont opté pour GE) afin de stimuler la concurrence (chaque constructeur se sortant les doigts du c.. pour offrir le meilleur à un prix convenable) et après quelques déboires avec Pratt...(un peu ce qui arrive en ce moment pour le F-135, pas mal critiqué pour le coûts et la fiabilité de son F-135).
Ensuite, ça donnait des chasseurs "identiques", mais avec des différences au niveau des performances (pas les mêmes vitesses de croisière économique, rayon d'action différents...). Sans compter les complications logistiques, mais ça les US pouvaient se le permettre (j'imagine même pas ça en France où la log est à la rue).
@+
Si mes souvenirs sont bons, l'USAF avait opté pour des motorisations multiples pour ses F-16 (pour le F-15, je crois qu'l n'y a que quelques clients export qui ont opté pour GE) afin de stimuler la concurrence (chaque constructeur se sortant les doigts du c.. pour offrir le meilleur à un prix convenable) et après quelques déboires avec Pratt...(un peu ce qui arrive en ce moment pour le F-135, pas mal critiqué pour le coûts et la fiabilité de son F-135).
Ensuite, ça donnait des chasseurs "identiques", mais avec des différences au niveau des performances (pas les mêmes vitesses de croisière économique, rayon d'action différents...). Sans compter les complications logistiques, mais ça les US pouvaient se le permettre (j'imagine même pas ça en France où la log est à la rue).
@+
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1389Annoncé initialement comme soufrant de gros retards de développements
le software 2B qui va permettre au F-35 B d'enfin avoir une capacité opérationnelle
sera bien disponible avant l'IOC du F-35 B du marine corps prévu pour 2015
http://www.janes.com/article/40733/farn ... completion
La fusion des données semble maintenant fonctionner correctement
le software 2B qui va permettre au F-35 B d'enfin avoir une capacité opérationnelle
sera bien disponible avant l'IOC du F-35 B du marine corps prévu pour 2015
http://www.janes.com/article/40733/farn ... completion
La fusion des données semble maintenant fonctionner correctement
"We have just recently released our last 2BS5 version of the software. This software puts it all together. We now have the ability to bring the data from all of our sensors together in a good method of fusion as we have been expecting it to do - through our datalinks and through our MADL. We are now over that hump of wondering 'how is that mission software system going to go?' We still have a way to go, but we are where we need to be for 2B [and] I am very impressed where our software is right now," Norman said.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1391J'ai comme l'impression que les photos au statique vont être très encombré par la présence d'extincteur en nombre ..... non ?Warlordimi a écrit :Le F35 sera finalement à Farnborough
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1392aparement le SecDef vient de dire qu il n y aura pas de F-35 a Farnborough.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1393Bon c est rate pour cette annee
After three hours of flight time, the front fan section of each engine must undergo an inspection with a borescope,
Comme ils peuvent pas faire ca en vol, ben les F-35 resteront de ce cote de l atlantique.
http://www.defensenews.com/article/2014 ... arnborough
After three hours of flight time, the front fan section of each engine must undergo an inspection with a borescope,
Comme ils peuvent pas faire ca en vol, ben les F-35 resteront de ce cote de l atlantique.
http://www.defensenews.com/article/2014 ... arnborough
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1394Salut,MS Galileo a écrit :La panne moteur qui a cloué l'ensemble de la flotte de F-35 a été causée par un frottement "excessive" de pales de ventilateur dans le moteur Pratt & Whitney de l'avion, mais ne semble pas être un défaut de conception fondamental, le chef du Pentagone acheteur d'armes, a déclaré dimanche.
Sous la Défense Frank Kendall a déclaré aux journalistes le dimanche il y avait encore une chance que l'ordre de mise à la terre pourrait être levé à temps pour le F-35 pour faire ses débuts internationaux au salon de l'aéronautique de Farnborough.
Il a dit des inspections détaillées des moteurs sur la flotte de 97 F-35 déjà construits n'ont pas montré des signes de la nature de frottement excessif fondée sur le moteur qui s'est disloqué, mais il y avait des signes de frottement doux dans plusieurs autres moteurs ".
Possible d'avoir le texte original (ou un lien) ?
Parce que je suppose que ventilateur = fan, sauf qu'en français on parle de soufflante, plutôt
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1396fan blades ... c'est les aubes du réacteur ça ... non ?
Ne semble pas être un défaut de conception .... ouaiiii, moi aussi je le sors à mes chefs avant de dire que ça semblait pas l'être .... mais que ça l'est !
On verra bien ce qu'il décide de faire ... j'espère pour eux qu'il faut pas se retapé toute la conception du réacteur !
Ne semble pas être un défaut de conception .... ouaiiii, moi aussi je le sors à mes chefs avant de dire que ça semblait pas l'être .... mais que ça l'est !
On verra bien ce qu'il décide de faire ... j'espère pour eux qu'il faut pas se retapé toute la conception du réacteur !
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1397Fan blade : aube du compresseur (basse pression)
Ils ne semblent pas faire la différence en Anglais, mais parler de soufflante, sur un réacteur de chasseur, même double flux, ça me paraît excessif
Ils ne semblent pas faire la différence en Anglais, mais parler de soufflante, sur un réacteur de chasseur, même double flux, ça me paraît excessif
Dernière modification par jojo le mar. juil. 15, 2014 10:32 pm, modifié 1 fois.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1398Merci !
Voici la version traduite... autrement que par Google
La panne moteur qui a cloué au sol l'ensemble de la flotte des chasseurs F-35, construits par de Lockheed Martin, a été causée par un frottement "excessif" des aubes du compresseur BP du moteur Pratt & Whitney équipant l'avion ; ce problème ne semble pas relever d'un défaut de conception fondamental, a déclaré dimanche le chef-acheteur du Pentagone. (Frank Kendall, Under Secretary of Defense for Acquisition, Technology and Logistics)
++
Az'
PS : @ jojo, pourquoi "soufflante" serait-il excessif ? Pas souvenir que le terme soit limité à un certain taux de dilution...
Voici la version traduite... autrement que par Google
La panne moteur qui a cloué au sol l'ensemble de la flotte des chasseurs F-35, construits par de Lockheed Martin, a été causée par un frottement "excessif" des aubes du compresseur BP du moteur Pratt & Whitney équipant l'avion ; ce problème ne semble pas relever d'un défaut de conception fondamental, a déclaré dimanche le chef-acheteur du Pentagone. (Frank Kendall, Under Secretary of Defense for Acquisition, Technology and Logistics)
++
Az'
PS : @ jojo, pourquoi "soufflante" serait-il excessif ? Pas souvenir que le terme soit limité à un certain taux de dilution...
Dernière modification par Azrayen le sam. sept. 06, 2014 3:52 pm, modifié 2 fois.
Raison : terminologie ; si tu es une mouche, va voler plus loin, c'est mieux :)
Raison : terminologie ; si tu es une mouche, va voler plus loin, c'est mieux :)
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1399C'est perso c'est tout. En tout état de cause, compresseur basse pression, c'est plus long, mais c'est pas faux non plus.
Soufflante me parait plus adapté aux réacteurs d'avion de ligne.
Soufflante me parait plus adapté aux réacteurs d'avion de ligne.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1400Le soucis c'est que "Soufflante" peut apporter la confusion de la soufflante froide du F-35B .... même si ici c'est un F-35A qui a pris un coup de chaud
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