F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1301Dans quelques jours, des révélations importantes sur cette affaire...
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1302Ce que je crois c'est que l'argument "B-61 ready" est pratique pour orienter le cahier des charges.Dédale a écrit :Par ailleurs, cette capacité nucléaire, il y en a qui y croient ici ? Vous voyez vraiment un avion, aussi furtif qu'il soit, aller balancer une dragée à courte portée sans se faire trouer la carlingue avant ? Avec les systèmes de DCA qui voient et interceptent des obus de mortier ? Il y a des objectifs qui méritent un champignon qui ne sont pas solidement défendus ?
Sauf qu'aujourd'hui, à moins que j'ai raté quelque chose, la B-61 sur F-35 c'est une capacité future.
"Nuke ready" est bien trop vague puisque le Rafale est un vecteur nucléaire, même s'il n'est pas question d'exporter l'ASMP-A.
Enfin, ça fait longtemps que je trouve que la B-61 n'est plus crédible
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1303C'est du nucléaire tactique, le but étant de vitrifier le champ de bataille d'un seul coup au lieu de larguer des tapis de bombes conventionnelles.Dédale a écrit :Il y a des objectifs qui méritent un champignon qui ne sont pas solidement défendus ?
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1304Un député socialiste qui s'émeut d'un marché militaire en Belgique?jojo a écrit :Mais qu'est-ce qu'on est surpris, incroyable ! On se demande vraiment pourquoi Boeing s'est retiré ?elon le député Dirk Van der Maelen (sp.a), qui a pu consulter le document, toute la procédure de remplacement des F-16 n'est qu'une "arnaque". "Le choix des F-35 est arrêté depuis 2015. Le ministre Vandeput a toujours nié que la capacité nucléaire était un critère important dans le choix, mais cela ne correspond pas à la réalité", estime le socialiste. Pour lui, le ministre et son cabinet avaient déjà décidé d'opter pour les F-35 avant le début des négociations et l'élaboration de la Vision Stratégique. Il demande que les audits actuellement menés soient étendus au cabinet du ministre.
Putain (oui je suis grossier), j'aurai VRAIMENT tout lu et vu...
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1305Mais concrètement quelles seraient les implications découlant de cette affaire (je ne parle pas politique car hors charte, mais uniquement sur le marché en lui même)
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1306En Belgique tout est possible. Un report de la décision, un nouveau cahier des charges, ou refiler la patate chaude au prochain gouvernement.CrazyFry a écrit :Mais concrètement quelles seraient les implications découlant de cette affaire (je ne parle pas politique car hors charte, mais uniquement sur le marché en lui même)
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1307Les 3 options étant d'ailleurs compatibles et cumulables... n'est-ce pas d'ailleurs ce qu'avaient fait les gouvernements précédents ?tanguy1991 a écrit : ...
En Belgique tout est possible. Un report de la décision, un nouveau cahier des charges, ou refiler la patate chaude au prochain gouvernement.
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1308Bon, ben, avec les nouvelles de ces derniers jour, c'était à prévoir... quelqu'un peut enlever le ? du titre du sujet ?
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1309C'est bien tentéironclaude a écrit :Bon, ben, avec les nouvelles de ces derniers jour, c'était à prévoir... quelqu'un peut enlever le ? du titre du sujet ?
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1310Ce qu'on peut hélas souligner, c'est que M. de Maesmaker, en matière de contrats, il s'y connaîtironclaude a écrit :Bon, ben, avec les nouvelles de ces derniers jour, c'était à prévoir...
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1311Un peu en avance le 1er Avril chez vous les amis belges!
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1312Apparemment c'est le chrono de C6 qui est décalé d'une heure (a moins qu'on ait un décalage horaire avec la Belgique )
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1313Décidément, les lignes bougent, ces temps ci :
https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/de ... e-de-lair/
http://www.avionslegendaires.net/2018/0 ... nationale/
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http://www.avionslegendaires.net/2018/0 ... nationale/
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1314Bon, eh ben, le 1er est passé, on est le 2, et les fameux contrats sont à nouveau englués ...Deltafan a écrit :Ce qu'on peut hélas souligner, c'est que M. de Maesmaker, en matière de contrats, il s'y connaîtironclaude a écrit : Bon, ben, avec les nouvelles de ces derniers jour, c'était à prévoir...
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1315Ben oui. Finalement, de Mesmaeker, aurait dû faire gaffe...ironclaude a écrit :Bon, eh ben, le 1er est passé, on est le 2, et les fameux contrats sont à nouveau englués ...Deltafan a écrit :Ce qu'on peut hélas souligner, c'est que M. de Maesmaker, en matière de contrats, il s'y connaîtironclaude a écrit : Bon, ben, avec les nouvelles de ces derniers jour, c'était à prévoir...
Ce qui me fait penser qu'il y a un film qui sort cette semaine :
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1316A voir, bien que, Gaston sans le gros nez, c'est pas tout a fait Gaston...
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1317Les députés font des auditions
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... id=9895396
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... id=9895396
Le "colonel X" est celui qui a déclenché le "F16-gate", au risque de se voir "mis sur la touche" par les siens. C'est lui qui a reçu en avril 2017 le fameux "mémo" de l'avionneur Lockheed Martin estimant que nos F-16 avaient une durée de vie plus importante que jugé jusqu'ici (environ 1500 heures supplémentaires pouvaient être réalisées). Rudi Decrop a ensuite informé ses supérieurs en mai 2017 pour qu'ils informent le chef d'état-major et le ministre de la Défense. Chose qui n'aurait pas été faite, ont confirmé les audits.
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1318Je ne sais pas qui pousse le plus pour le F-35 (militaires et/ou gouvernement) mais là, ça commence à sentir le "marché conclus d'avance avec un simili appel d'offres pour faire bien" (d'ailleurs y'a déjà des constructeurs qui le dénonçaient).
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1319En tout cas maintenant il y a une controverse donc une magnifique porte de sortie pour ne rien acheter tout de suite et reporter la décision à quelques gouvernements plus tard... avec peut être un sparadrap consistant à acheter quelques F 16 d'occase (aux pays qui auront pris livraison de leurs F 35?)... Bref une solution "à la Canadienne"
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1320Après avoir écouté les propos du responsable des achats edit
1) Théoriquement on peut prolonger les F-16 Block 15
Mais
1) ce ne sera pas gratuit
2) L'usaf et les autres pays n'ont aucun block 15 qui a dépassé les 8000 heures de vol , ce serait au max 6000 h de vol
3) Les données n'ont pas été recueillies de manière précise sur les F-16 pour déterminer précisément l'état de fatigue de chaque F-16 Belge. Il ne suffit pas de compter les heures de vol, il faut comptabiliser les G encaissés
4) Les Danois, norvégiens et hollandais ne vont plus investir dans le F-16 et la Belgique sera livrée à elle-même alors qu'avant elle pouvait compter sur ces pays
1) Théoriquement on peut prolonger les F-16 Block 15
Mais
1) ce ne sera pas gratuit
2) L'usaf et les autres pays n'ont aucun block 15 qui a dépassé les 8000 heures de vol , ce serait au max 6000 h de vol
3) Les données n'ont pas été recueillies de manière précise sur les F-16 pour déterminer précisément l'état de fatigue de chaque F-16 Belge. Il ne suffit pas de compter les heures de vol, il faut comptabiliser les G encaissés
4) Les Danois, norvégiens et hollandais ne vont plus investir dans le F-16 et la Belgique sera livrée à elle-même alors qu'avant elle pouvait compter sur ces pays
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1321Non, c'est jamais gratuit, évidemment...
La prolongation de certains avions passe souvent carrément par le remplacement des voilures, qui sont les éléments qui fatiguent le plus mécaniquement... exemple récent: le A 10.
Et le F 16 il va y avoir de plus en plus d'utilisateurs de deuxième ou troisième main , au fur et a mesure que les pays clients du F 35 commenceront enfin à mettre leurs avions en service... donc vous ne serez pas seuls... bon, faudra faire des jumelages avec des pays plus exotiques, c'est tout...
La prolongation de certains avions passe souvent carrément par le remplacement des voilures, qui sont les éléments qui fatiguent le plus mécaniquement... exemple récent: le A 10.
Et le F 16 il va y avoir de plus en plus d'utilisateurs de deuxième ou troisième main , au fur et a mesure que les pays clients du F 35 commenceront enfin à mettre leurs avions en service... donc vous ne serez pas seuls... bon, faudra faire des jumelages avec des pays plus exotiques, c'est tout...
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1322Je pense qu'il y'a manipulation des deux cotés dans cette affaire
1) la Défense aurait du proposer dans ses options la possibilités de prolonger le F-16 et a quelle conditions
Dans une démocratie , il faut jouer la transparence
2) L'opposition déforme l'information. Par exemple une députée parle de 900 millions d'économie par an alors que c'est 900 millions sur six ans et que c'est un chiffre théorique
3) Le cahier des charges est trop orienté F-35 et ne laisse pas assez jouer la concurrence.
1) la Défense aurait du proposer dans ses options la possibilités de prolonger le F-16 et a quelle conditions
Dans une démocratie , il faut jouer la transparence
2) L'opposition déforme l'information. Par exemple une députée parle de 900 millions d'économie par an alors que c'est 900 millions sur six ans et que c'est un chiffre théorique
3) Le cahier des charges est trop orienté F-35 et ne laisse pas assez jouer la concurrence.
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1323Le problème c'est que la Belgique a des block 15, je ne suis pas sur qu'il va rester beaucoup de pays avec ce modèle. Travailler la main dans la main avec le Danemark , les pays-bas et la Norvège c'était quand même plus aisé.Et le F 16 il va y avoir de plus en plus d'utilisateurs de deuxième ou troisième main , au fur et a mesure que les pays clients du F 35 commenceront enfin à mettre leurs avions en service... donc vous ne serez pas seuls... bon, faudra faire des jumelages avec des pays plus exotiques, c'est tout...
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1324Je ne sais pas comment ça se passe chez nos amis les Belges, mais un France chaque avion est suivi quotidiennement:warbird2000 a écrit :...3) Les données n'ont pas été recueillies de manière précise sur les F-16 pour déterminer précisément l'état de fatigue de chaque F-16 Belge. Il ne suffit pas de compter les heures de vol, il faut comptabiliser les G encaissés...
- Après chaque vol, les pistards relèvent l'accélérocompteur (nombre de fois que l'appareil a dépassé un seuil de facteur de charge durant le vol) et ces données sont transmises régulièrement au CEAT de Toulouse qui "mouline" ces données en fonction des emports, du temps de vol et du type de mission
- tous les mois, ce même CEAT transmet ses calculs à l'AA, ce qui détermine l'IF (indice de fatigue) de chaque appareil.
Le vieillissement des avions est suivi en fonction du nombre d'heures de vol, du vieillissement calendaire et des IF; la maintenance (et les différentes butées) sont déterminées en fonction de ces échelles: un M2000 qui aura 1000 HdV en moyenne altitude sans trop de facteur de charge (un peu le cas des M2000D en OPEX) sera moins "usé" qu'un autre M2000 qui aura le même nombre d'heures de vol mais en entrainement Air-Air (là, ils prennent cher).
Si LM suit les F-16 Belges de la même manière, ils peuvent déterminé leur niveau "d'usure" (et ce pour chaque appareil), et connaitre leur potentiel restant. S'ils ont avancé le chiffre de 1500 HdV, c'est (j'espère) qu'ils savent de quoi ils parlent...
Quant à récupérer les rechanges nécessaires pour maintenir ces valeureux guerriers encore quelques années, avec les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège il devrait y avoir ce qu'il faut...
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1325Ben justement, il y aura ceux du Danemark , des Pays-Bas et de la Norvège , quand ils auront mis en service leurs F 35...warbird2000 a écrit :Le problème c'est que la Belgique a des block 15, je ne suis pas sur qu'il va rester beaucoup de pays avec ce modèleEt le F 16 il va y avoir de plus en plus d'utilisateurs de deuxième ou troisième main , au fur et a mesure que les pays clients du F 35 commenceront enfin à mettre leurs avions en service... donc vous ne serez pas seuls... bon, faudra faire des jumelages avec des pays plus exotiques, c'est tout...
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