Rafale en Inde

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jojo
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Re: Rafale en Inde

#1301

Message par jojo »

Bof, il ne l'a pas vraiment dit. Ce qui est beau c'est de flirter avec la limite sans la franchir lol

Mais je te trouve bien susceptible pour des Anglais qui ne ratent jamais une occasion de nous tacler, que ce soit la presse ou leurs hommes politiques...
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TooCool_12f
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Re: Rafale en Inde

#1302

Message par TooCool_12f »

il est dit clairement que si Eurofighter ne trouve pas d'autres marc hés la production stoppe dans deux ans (je vois mal l'une des 4 nations partenaires commander "juste pour soutenir l'industrie", vu leur état de finances ainsiq ue les acquisitions que les uns et les autres veulent faire...

après, pour continuer à faire du blé, ils sont out pour de bon, donc, l'Inde étant un pays qui espère continuer à développer leur aéronautique et avec une aide extérieure, ça en fait un bon pigeon potentiel à plumer.. ils vont leur promettre des prix vaaachement bien, totu vaaachement bien, comme avec les hawk, et ensuite, bah, il y aura des augmentations de prix en guise de "dommages collatéraux"...
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Rob1
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Re: Rafale en Inde

#1303

Message par Rob1 »


Topic author
Kovy
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Re: Rafale en Inde

#1304

Message par Kovy »

ergo a écrit :Disons que je pars du principe que dans tu tapes sur la forme et pas sur le fond c'est que tu trouves rien à redire sur le fond.

Diffamer (même indirectement, quoi que là, je suis a peut près sur que c'est retenable juridiquement) sur le type qui fait un truc pour discréditer le truc ... Ca me donne l'impression que le truc en question est difficilement attaquable.

Et en effet il l'est !

Suffit de voir quand Dassault avait relancer les Suisses à l'époque après qu'ils aient dis qu'ils étaient en négoc. exclusif avec Saab.

Qui ne tente rien n'a rien. Et nous sommes mal placé pour juger !
Bof,
1- Dassault, avaient au moins la légitimité du rapport d'eval d'armaswiss pour justifier une telle relance.
2- Pour une entreprise privée, c'est de bonne guerre, pour un chef d'état c'est quand même un peut limite d'étaler son lobbying en carton sur la place publique.
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Ric
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Re: Rafale en Inde

#1305

Message par Ric »

Est ce que les 3 commandes successives enregistrées par Dassault, et j'espère les autres à venir, permettent de faire tourner la chaine à plein régime ? Ou pas encore ?
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Kovy
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Re: Rafale en Inde

#1306

Message par Kovy »

-- double post--
Dernière modification par Kovy le ven. mai 01, 2015 5:38 pm, modifié 1 fois.
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MS Galileo
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Re: Rafale en Inde

#1307

Message par MS Galileo »

L'AA va etre dans la mouise avec la formation des pilotes Égyptiens, Indiens et Qatari, ca fait du monde (j’arrondis mais ca doit faire dans les 100 pilotes).
C'est DA qui prend en charge celle des mecanos ou c'est aussi l'AA?
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jojo
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Re: Rafale en Inde

#1308

Message par jojo »

MS Galileo a écrit :L'AA va etre dans la mouise avec la formation des pilotes Égyptiens, Indiens et Qatari, ca fait du monde (j’arrondis mais ca doit faire dans les 100 pilotes).
C'est DA qui prend en charge celle des mecanos ou c'est aussi l'AA?
Dans le cas le plus défavorable oui. Mais en général il s'agit de former des primo-formateurs qui formeront eux même leurs compatriotes.
Et puis selon les accords de défense passés il peut aussi y avoir des pilotes Fr en échange, des techniciens Dassault détachés etc...

Enfin pour le moment je ne sais pas, mais je ne pense pas qu'on formera nous même tous les pilotes et mécanos.
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ergo
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Re: Rafale en Inde

#1309

Message par ergo »

@Ric : Vu le carnet de commande et la demande de livraison "rapide" de tout le monde ... la chaine de prod va devoir cracher ses boyaux pour répondre à tous.

La Défense (enfin la DGA) se voit déjà arrêter de commander du Rafale pour alléger ses dépenses et tant pis si ca devient tendu pour l'Armée de l'Air (et la Marine) de faire les missions. De toute façon l'Armée à toujours su montrer qu'elle pouvait faire plus avec moins, alors on continu.

Et malheureusement pour nos armées ... ça semble être tout sauf une blague ce discours ! :busted_re

Quant à l'idée de construire une 2nd chaine de production ... faut pas rêver, la demande est importante mais pas assez pour justifier ça. Au mieux on va trouver des solutions pour faire mieux que doubler la cadence de la Chaine de Merignac.
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garance
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Re: Rafale en Inde

#1310

Message par garance »

ergo a écrit :La Défense (enfin la DGA) se voit déjà arrêter de commander du Rafale pour alléger ses dépenses et tant pis si ca devient tendu pour l'Armée de l'Air (et la Marine) de faire les missions. De toute façon l'Armée à toujours su montrer qu'elle pouvait faire plus avec moins, alors on continu.
Le discours sur la dotation est crédible dès lors que cette dotation est utilisée à plein ... ce qu'il serait bien c'est que le taux de disponibilité global du parc atteigne enfin un niveau optimal (75%) on en est loin ...
Essayons déjà de faire voler l'existant dans de bonnes conditions, avec un maximum d'avions sortis des hangars le matin et des PIM faisant leurs 180 heures ... après on avisera
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OPIT
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Re: Rafale en Inde

#1311

Message par OPIT »

garance a écrit :Essayons déjà de faire voler l'existant dans de bonnes conditions, avec un maximum d'avions sortis des hangars le matin et des PIM faisant leurs 180 heures ... après on avisera
L'existant vole dans de bonnes conditions et le maximum d'avions est sorti des hangars chaque matin.
Le problème numéro un est que cette flotte fourni un certain nombre d'heures de vol annuelles, et qu'il y a trop de monde pour piocher dedans. A partir de là il n'y a que deux solutions : augmenter le nombre d'avions, ou diminuer le nombre de PN.
La disponibilité affichée ne fait que traduire les inévitables immobilisations pour maintenance, mais aussi une sur-consommation des potentiels qui conduit à un arrêt forcé de vol d'avions en parfait état de marche.
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ergo
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Re: Rafale en Inde

#1312

Message par ergo »

OPIT a écrit : L'existant vole dans de bonnes conditions et le maximum d'avions est sorti des hangars chaque matin.
Le problème numéro un est que cette flotte fourni un certain nombre d'heures de vol annuelles, et qu'il y a trop de monde pour piocher dedans. A partir de là il n'y a que deux solutions : augmenter le nombre d'avions, ou diminuer le nombre de PN.
La disponibilité affichée ne fait que traduire les inévitables immobilisations pour maintenance, mais aussi une sur-consommation des potentiels qui conduit à un arrêt forcé de vol d'avions en parfait état de marche.
Peut pas mieux dire :notworthy
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garance
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Re: Rafale en Inde

#1313

Message par garance »

OPIT a écrit :sur-consommation des potentiels qui conduit à un arrêt forcé de vol d'avions en parfait état de marche.
donc rigoureusement aucun gain à attendre (ou à atteindre) en dehors d'une augmentation du parc ?

bidou
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Re: Rafale en Inde

#1314

Message par bidou »

Le problème numéro un est que cette flotte fourni un certain nombre d'heures de vol annuelles, et qu'il y a trop de monde pour piocher dedans.
Euh… n'allez pas dire aux pilotes ops qui font 4 à 6 mois par an en OPEX qu'il y a trop de monde pour voler… ils vous diront certainement le contraire…

Komrad
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Re: Rafale en Inde

#1315

Message par Komrad »

ergo a écrit :La Défense (enfin la DGA) se voit déjà arrêter de commander du Rafale pour alléger ses dépenses et tant pis si ca devient tendu pour l'Armée de l'Air (et la Marine) de faire les missions
La commande totale ferme des 180 Rafale (132 Air et 48 Marine) serait-elle remise en cause? Quid de l'équipement du RAF4, le 2ème escadron "Nuc", prévu pour 2018? :crying:

Avec trois pays dont l'Inde (et peut-être 4......) clients pourquoi ne pas créer une unité spéciale pour former tous leurs personnels? :emlaugh:
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ergo
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Re: Rafale en Inde

#1316

Message par ergo »

Komrad a écrit :La commande totale ferme des 180 Rafale (132 Air et 48 Marine) serait-elle remise en cause? Quid de l'équipement du RAF4, le 2ème escadron "Nuc", prévu pour 2018? :crying:
La commande est toujours là, la livraison devant se faire, mais aucune obligation de date de livraison. Enfin ... si, mais Dassault comme la DGA sont prêt à négocier cette date pour priorisé l'export.

Donc le "prévu pour 2018" ... je vais pas dire que tu peux t'assoir dessus, mais que ca risque d'être fortement retardé.
Ce qui pensait que nos truelles monomoteurs allaient pouvoir être soulager avec l'arriver du Rafale sont dans l'erreur. Beaucoup de la politique de commande du rafale passe aujourd'hui sur la mise à jour des capacités d'emploi du Mirage 2000D.
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MagicJedje
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Re: Rafale en Inde

#1317

Message par MagicJedje »

Komrad a écrit :
ergo a écrit :La Défense (enfin la DGA) se voit déjà arrêter de commander du Rafale pour alléger ses dépenses et tant pis si ca devient tendu pour l'Armée de l'Air (et la Marine) de faire les missions
La commande totale ferme des 180 Rafale (132 Air et 48 Marine) serait-elle remise en cause? Quid de l'équipement du RAF4, le 2ème escadron "Nuc", prévu pour 2018? :crying:

Avec trois pays dont l'Inde (et peut-être 4......) clients pourquoi ne pas créer une unité spéciale pour former tous leurs personnels? :emlaugh:
En fait la cible initiale de commande était de 286 appareils, qui depuis à été ramené à 225 (restrictions budgétaires toujours), cependant pour l'instant seul 180 ont été effectivement commandés. La dernière tranche de 45 appareils n'est pas encore signé, et je pense que c'est cette dernière tranche qui du coup est en sursis.
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garance
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Re: Rafale en Inde

#1318

Message par garance »

Le général Charaix ancien patron des FAS écrivait il y a deux ans que les appareils prévus pour le 2e escadron FAS étaient "d'ores et déjà payés"
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ergo
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Re: Rafale en Inde

#1319

Message par ergo »

Les 45 de la tranche suivante ne sont pas en sursit, nos politiques sont pas assez stupide pour penser qu'à 180 Rafales on va tenir nos ambitions politiques et défenses quand on retirera les 2000 de la place.

De même que 225 me semble aujourd'hui très limite, bien possible que les prochains livre blanc rehausse ce chiffre (vœu pieu), une fois sortie de la crise et que la relance sera là. Sans compter les besoins défenses quand on voit comment on tire sur le potentiel (aujourd'hui on s'en fous, le potentiel est tout neuf, tout frai, mais dans 5-10 ans, on se dira "ils ont vieillis bien vite nos rafales")

Que l'on soit bien d'accord, quand je dis qu'on peut s'assoir sur nos rafales, c'est sur la date de livraison, rien d'autre.


Un interview de Trapier lors du 1er Mai expliquait qu'il était bien question de doubler la cadence de production avec ce nouveau contrat, surtout qu'ils en attendent d'autre.

Aujourd'hui l'annonce de l'Inde qui pourrait acheter 36 Rafales directement en France fait l'effet d'une bombe dans les négociations, les pays négociants ne veulent pas se retrouver derrière cette commande et ainsi retarder d'autant leur acquisition. Ça explique la signature rapide sur Qatar, et les mouvements de Le Drian aux EAU (on parle de 60 avions, mais les négociations sont encore plus sous-marines que le Qatar).

Dans le Golfe la situation a évolué d'un coup, la reprise des relations diplomatiques des USA avec l'Iran sur le nuc est un mauvais signe que les US envoies à leur alliées opposé à l'Iran. Ces mêmes pays lancé dans deux guerres (Yémen et Daesh) se retrouvent encore plus oppressé et demandeur. Rapidement qui plus est (rien de tel qu'un conflit ou deux pour ce rendre compte que son armée pourrai être plus grosse que ça serai pas plus mal).

Pour rappel, la signature express de l'Egypte avait pour cause la rupture des livraisons d'armement à l'Egypte des commandes US.

On joue beaucoup aujourd'hui sur le changement de la politique internationale américaine qui prend un virage important en ce moment.
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MagicJedje
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Re: Rafale en Inde

#1320

Message par MagicJedje »

ergo a écrit :Les 45 de la tranche suivante ne sont pas en sursit, nos politiques sont pas assez stupide pour penser qu'à 180 Rafales on va tenir nos ambitions politiques et défenses quand on retirera les 2000 de la place.

De même que 225 me semble aujourd'hui très limite, bien possible que les prochains livre blanc rehausse ce chiffre (vœu pieu), une fois sortie de la crise et que la relance sera là. Sans compter les besoins défenses quand on voit comment on tire sur le potentiel (aujourd'hui on s'en fous, le potentiel est tout neuf, tout frai, mais dans 5-10 ans, on se dira "ils ont vieillis bien vite nos rafales")

Que l'on soit bien d'accord, quand je dis qu'on peut s'assoir sur nos rafales, c'est sur la date de livraison, rien d'autre.
D'accord, j'avais interprété ça différemment car avant la cascade de commande de Rafale, il était question que le 180ème Rafale serait livré en 2018, et les pièces primaires de ce Rafale doivent commencer au mois de Juin, ce qui posait question de l'avenir de la chaine Rafale étant donné que les 45 derniers Français n'étaient pas commandés.

Mais bon la question ne se pose plus :banana:

Komrad
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Re: Rafale en Inde

#1321

Message par Komrad »

Intéressant article du jour dans OPEX360 sur l'impact des 2 premiers contrats "Export" (L'Inde doit conclure... un petit effort encore :hum: ) sur le planning de l'AA

avec en particulier la montée en puissance du 2nd EC "Nuc"!

http://www.opex360.com/2015/05/06/la-mo ... ate-gerer/
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Ric
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Re: Rafale en Inde

#1322

Message par Ric »

Second escadron nuke = mise à la retraite des 2000N ?
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ergo
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Re: Rafale en Inde

#1323

Message par ergo »

Ric a écrit :Second escadron nuke = mise à la retraite des 2000N ?
C'est un peu l'idée ... le vent souffle que les Ramex n'ont plus beaucoup d'année à voler :crying:
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jojo
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Re: Rafale en Inde

#1324

Message par jojo »

ergo a écrit :
Ric a écrit :Second escadron nuke = mise à la retraite des 2000N ?
C'est un peu l'idée ... le vent souffle que les Ramex n'ont plus beaucoup d'année à voler :crying:
Les Ramex sur Rafale :Jumpy:

Non ?

Bon :exit:
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bof_4_digle
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Re: Rafale en Inde

#1325

Message par bof_4_digle »

ça aurait de la classe les ramex sur rafale :)

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