Chasseur post-Rafale : état des lieux

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22486
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1276

Message par Milos »

... ou les Turcs :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8964
Inscription : 06 août 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1277

Message par TooCool_12f »

l'arrêt la manière français de persister dans l'erreur... pourtant c'était évident dès le début

https://www.latribune.fr/opinions/armem ... 80193.html
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1278

Message par Kakumei »

Les Eurohawk devant être des plateformes SigInt, l'abandon n'est pas comme dit dans ce blog, le problème de l’armement , puisque les RQ-4 ne sont pas armés vu l'altitude a laquelle ils opèrent mais de la certification pour voler dans l espace européen. Il fallait installer quelques boîtiers dans le drone. General Atomic a dit niet (il aurait fallut re-certifier l'appareil au USA, plus le fait que GA ne veux pas de certains boîtiers qui sont pas US a bord).
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35179
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1279

Message par jojo »

Kakumei a écrit :
mar. mars 23, 2021 6:53 pm
Les Eurohawk devant être des plateformes SigInt, l'abandon n'est pas comme dit dans ce blog, le problème de l’armement , puisque les RQ-4 ne sont pas armés vu l'altitude a laquelle ils opèrent mais de la certification pour voler dans l espace européen. Il fallait installer quelques boîtiers dans le drone. General Atomic a dit niet (il aurait fallut re-certifier l'appareil au USA, plus le fait que GA ne veux pas de certains boîtiers qui sont pas US a bord).
Du coup c'est un super calcul de baser sa défense sur l'Oncle Sam.
800m€ perdu l'Eurohawk :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1280

Message par Kakumei »

L'Allemagne était au courant des le début mais c'est dit que ca allait passer.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6154
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1281

Message par TOPOLO »

Ghostrider a écrit :
mar. mars 23, 2021 3:20 pm
on a qu a faire ca avec les anglais ..
C'est vrai qu'au niveau industriel, ce sont des partenaire d'une fiabilité exemplaire, et au moins, il n'y aura pas de surprise sur l'infiltration US du programme... c'est inclus dans le package
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10921
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1282

Message par Deltafan »

Alors là...

Article La Tribune, avec le titre : SCAF : des négociations au bord du précipice à un accord inespéré ?

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 80878.html
Dassault Aviation et Airbus seraient proches d'annoncer un accord sur le pilier avion de combat (NGF) du programme SCAF, qui réunit la France, l'Allemagne et l'Espagne.

Tout vient à point à qui sait attendre.... Selon plusieurs sources concordantes, un accord entre Dassault Aviation et Airbus sur le programme SCAF, et plus précisément sur le pilier 1 (NGF ou avion de combat du futur), serait désormais sur le point d'être conclu. La prudence reste encore requise, le diable se cachant souvent dans les détails. Toutefois, du bord du précipice, les négociations, qui se sont accélérées ces dernières semaines entre Airbus et Dassault Aviation, se sont débloquées pour atteindre une convergence d'intérêts entre les deux industriels. Ce qui augure d'un prochain accord sauf nouveaux grains de sable. Peut-être que d'ici à la fin de la semaine un accord sera annoncé ? L'opération inédite de déballage public des deux industriels sur leurs négociations aura été in fine salutaire. Elle aura finalement permis à Dassault et à Airbus d'une part, et d'autre part à Berlin et Paris, de mieux se comprendre et de repartir sur de nouvelles bases de confiance.

Jusqu'ici les négociations entre Airbus et Dassault Aviation achoppaient sérieusement sur l'organisation de la phase 1B du programme, qui vise à définir l'architecture du démonstrateur avion. Et plus précisément, elles butaient sur le partage du leadership des lots stratégiques du NGF, dont le leadership est jusqu'à présent revendiqué par l'avionneur tricolore. "Nous pensons que le maître d'oeuvre ne doit pas tout contrôler et prendre seul les décisions du programme", avait expliqué le patron d'Airbus Defence & Space, Dirk Hoke, lors d'une audition au Sénat. Les positions étaient fermes. C'est probablement aujourd'hui de l'histoire ancienne.

Une bonne nouvelle peut en cacher une autre

Une bonne nouvelle pouvant en cacher une autre, Safran serait également sur le point de trouver un accord avec les motoristes allemand MTU et espagnol ITP. Une question de jours... Toutefois il resterait encore un point de la négociation à entériner entre les trois industriels, le moteur qui poussera le démonstrateur. Les Espagnols souhaitent mettre l'Eurojet, le moteur de l'Eurofighter développé et conçu par Rolls Royce avec le soutien d'ITP et d'Avio, tandis que Safran, en tant que maître d'oeuvre de la motorisation du NGF, plaide logiquement pour un M88 amélioré. Ce qui serait logique...

Enfin, le directeur de la stratégie d'Airbus Antoine Bouvier avait clairement annoncé que plusieurs accords avaient déjà été signés avec quatre industriels sur plusieurs piliers du programme. "Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en France avec Thales. Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en Espagne avec Indra. Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en Allemagne avec Hensoldt. Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en France et en Allemagne avec MBDA", avait-il énuméré. Résultat, le SCAF est à nouveau sur le point de décoller... avant d'atterrir au Bundestag, où il devra peut-être subir de nouvelles turbulences...
o_O
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35179
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1283

Message par jojo »

Quelle est la répartition du travail sur le moteur de l'Eurofighter ?
Parce que les Allemands et les Espagnols ont ce moteur sur leur Eurofighter, mais ils sont en train de casser les c... pour motoriser 1 démonstrateur, peut-être 2, et Rolls & Royce a sa part dans ce moteur. Hors R&R ne fait pas partie du programme, et SAFRAN ne bosse pas sur ce moteur. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6154
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1284

Message par TOPOLO »

Deltafan a écrit :
ven. mars 26, 2021 1:01 am
Alors là...
o_O
Hommes de peu de foi.... :hum:

Quant à la demande espagnole du moteur Anglais... comme le lit l'article, un accord est aussi en vue entre SAFRAN, MTU et ITP... je doute que ces 3 là aient très envie de voir 50/75% de la charge de travail du 1B passer outre Manche.

Les négociations se conduisent entre Drama Queen, c'est une constante... un fois le spectacle terminé, on remet la tenue de tous les jours et on se remet au boulot.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35179
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1285

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
ven. mars 26, 2021 7:58 am
Deltafan a écrit :
ven. mars 26, 2021 1:01 am
Alors là...
o_O
Hommes de peu de foi.... :hum:

Quant à la demande espagnole du moteur Anglais... comme le lit l'article, un accord est aussi en vue entre SAFRAN, MTU et ITP... je doute que ces 3 là aient très envie de voir 50/75% de la charge de travail du 1B passer outre Manche.

Les négociations se conduisent entre Drama Queen, c'est une constante... un fois le spectacle terminé, on remet la tenue de tous les jours et on se remet au boulot.
Avant de me réjouir, je vais attendre d'avoir les détails...si ça sort.
Parce que jusque-là, on est en train de se faire mettre par des sous-traitants :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17059
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1286

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
ven. mars 26, 2021 1:01 am
Alors là...

Article La Tribune, avec le titre : SCAF : des négociations au bord du précipice à un accord inespéré ?

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 80878.html
Dassault Aviation et Airbus seraient proches d'annoncer un accord sur le pilier avion de combat (NGF) du programme SCAF, qui réunit la France, l'Allemagne et l'Espagne.

Tout vient à point à qui sait attendre.... Selon plusieurs sources concordantes, un accord entre Dassault Aviation et Airbus sur le programme SCAF, et plus précisément sur le pilier 1 (NGF ou avion de combat du futur), serait désormais sur le point d'être conclu. La prudence reste encore requise, le diable se cachant souvent dans les détails. Toutefois, du bord du précipice, les négociations, qui se sont accélérées ces dernières semaines entre Airbus et Dassault Aviation, se sont débloquées pour atteindre une convergence d'intérêts entre les deux industriels. Ce qui augure d'un prochain accord sauf nouveaux grains de sable. Peut-être que d'ici à la fin de la semaine un accord sera annoncé ? L'opération inédite de déballage public des deux industriels sur leurs négociations aura été in fine salutaire. Elle aura finalement permis à Dassault et à Airbus d'une part, et d'autre part à Berlin et Paris, de mieux se comprendre et de repartir sur de nouvelles bases de confiance.

Jusqu'ici les négociations entre Airbus et Dassault Aviation achoppaient sérieusement sur l'organisation de la phase 1B du programme, qui vise à définir l'architecture du démonstrateur avion. Et plus précisément, elles butaient sur le partage du leadership des lots stratégiques du NGF, dont le leadership est jusqu'à présent revendiqué par l'avionneur tricolore. "Nous pensons que le maître d'oeuvre ne doit pas tout contrôler et prendre seul les décisions du programme", avait expliqué le patron d'Airbus Defence & Space, Dirk Hoke, lors d'une audition au Sénat. Les positions étaient fermes. C'est probablement aujourd'hui de l'histoire ancienne.

Une bonne nouvelle peut en cacher une autre

Une bonne nouvelle pouvant en cacher une autre, Safran serait également sur le point de trouver un accord avec les motoristes allemand MTU et espagnol ITP. Une question de jours... Toutefois il resterait encore un point de la négociation à entériner entre les trois industriels, le moteur qui poussera le démonstrateur. Les Espagnols souhaitent mettre l'Eurojet, le moteur de l'Eurofighter développé et conçu par Rolls Royce avec le soutien d'ITP et d'Avio, tandis que Safran, en tant que maître d'oeuvre de la motorisation du NGF, plaide logiquement pour un M88 amélioré. Ce qui serait logique...

Enfin, le directeur de la stratégie d'Airbus Antoine Bouvier avait clairement annoncé que plusieurs accords avaient déjà été signés avec quatre industriels sur plusieurs piliers du programme. "Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en France avec Thales. Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en Espagne avec Indra. Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en Allemagne avec Hensoldt. Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en France et en Allemagne avec MBDA", avait-il énuméré. Résultat, le SCAF est à nouveau sur le point de décoller... avant d'atterrir au Bundestag, où il devra peut-être subir de nouvelles turbulences...
o_O
Dans les milieux autorisés, on s'autorise à penser... :hum:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5133
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1287

Message par OPIT »

jojo a écrit :
ven. mars 26, 2021 6:26 am
Quelle est la répartition du travail sur le moteur de l'Eurofighter ?
https://en.wikipedia.org/wiki/EuroJet_Turbo_GmbH
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35179
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1288

Message par jojo »

OPIT a écrit :
ven. mars 26, 2021 12:25 pm
jojo a écrit :
ven. mars 26, 2021 6:26 am
Quelle est la répartition du travail sur le moteur de l'Eurofighter ?
https://en.wikipedia.org/wiki/EuroJet_Turbo_GmbH
Merci, j'avais oublié mes Italiens.
Donc c'est vraiment une bonne idée l'EJ200, donner 54% du boulot aux Anglais et Italiens qui ne font pas parti de programme.
Ça va être super souple s'il faut faire des modifications sur le moteur :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5133
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1289

Message par OPIT »

Si c'est pour motoriser le démonstrateur, on peut bien y mettre n'importe quoi. L'EAP a bien volé avec des RB-199 et le Rafale A avec des F404... Et si ce n'est qu'une question de puissance, on doit avoir quelques M53-P2 en stock.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35179
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1290

Message par jojo »

OPIT a écrit :
ven. mars 26, 2021 1:00 pm
Et si ce n'est qu'une question de puissance, on doit avoir quelques M53-P2 en stock.
Alors il est déjà construit le démonstrateur :Jumpy:

Image

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8964
Inscription : 06 août 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1291

Message par TooCool_12f »

marrant, j'y pensais justement tout à l'heure...

en attente à Clermont Ferrand, j'entends un grondement... c'est un chassou, mais... non, c'est pas un Rafale... ça fait un sacré barouf, un M2000... un pur bonheur de ke voir (et entendre) passer
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35179
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1292

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
ven. mars 26, 2021 2:23 pm
en attente à Clermont Ferrand, j'entends un grondement... c'est un chassou, mais... non, c'est pas un Rafale... ça fait un sacré barouf, un M2000... un pur bonheur de ke voir (et entendre) passer
#SoundOfFreedom :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10921
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1293

Message par Deltafan »

OPIT a écrit :
ven. mars 26, 2021 1:00 pm
Si c'est pour motoriser le démonstrateur, on peut bien y mettre n'importe quoi. L'EAP a bien volé avec des RB-199 et le Rafale A avec des F404... Et si ce n'est qu'une question de puissance, on doit avoir quelques M53-P2 en stock.
Ben, je crois que le problème, c'est les dimensions... Pour avoir une vision correcte du démonstrateur, le M53-P2 est peut être quelque peu surdimensionné...

Dans mes dossiers, j'ai (en gros) :

-SNECMA M53 (>1975) : (1.055x5.07 pour 1500 kgs) 4.47 m3 pour 64.35 - 95.13 kN

-SNECMA M88 (>1990) : (0.696x3.538 pour 897 kgs) 1.35 m3 pour 50.00 - 75.00 kN

-Eurojet EJ-200 (>1991) : (0.74x4.00 pour 990 kgs) 1.71 m3 pour 60.00 - 90.00 kN

-GE F-414-400 (>1995) : (0.89x3.91 pour 1110 kgs) 2.43 m3 pour 57.80 - 97.90 kN
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10921
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1294

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
ven. mars 26, 2021 1:14 pm
Image
:notworthy
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10921
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1295

Message par Deltafan »

Information, contre-information...

"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8964
Inscription : 06 août 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1296

Message par TooCool_12f »

Deltafan a écrit :
ven. mars 26, 2021 4:04 pm
OPIT a écrit :
ven. mars 26, 2021 1:00 pm
Si c'est pour motoriser le démonstrateur, on peut bien y mettre n'importe quoi. L'EAP a bien volé avec des RB-199 et le Rafale A avec des F404... Et si ce n'est qu'une question de puissance, on doit avoir quelques M53-P2 en stock.
Ben, je crois que le problème, c'est les dimensions... Pour avoir une vision correcte du démonstrateur, le M53-P2 est peut être quelque peu surdimensionné...

Dans mes dossiers, j'ai (en gros) :

-SNECMA M53 (>1975) : (1.055x5.07 pour 1500 kgs) 4.47 m3 pour 64.35 - 95.13 kN

-SNECMA M88 (>1990) : (0.696x3.538 pour 897 kgs) 1.35 m3 pour 50.00 - 75.00 kN

-Eurojet EJ-200 (>1991) : (0.74x4.00 pour 990 kgs) 1.71 m3 pour 60.00 - 90.00 kN

-GE F-414-400 (>1995) : (0.89x3.91 pour 1110 kgs) 2.43 m3 pour 57.80 - 97.90 kN
on peut difficilement dire qu'il est surdimensionné tant qu'on n'a pas le gabarit de l'appareil...

d'il doit tout trimballer en interne, il sera nécessairement bien plus grand que le Rafale
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8964
Inscription : 06 août 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1297

Message par TooCool_12f »

Deltafan a écrit :
ven. mars 26, 2021 4:58 pm
Information, contre-information...

bah, Airbus essaie de mettre la pression sur les politiques pour avoir gain de cause, zlors que Dassault sait pertinemment que ce n'est pas son intérêt
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1147
Inscription : 29 avril 2014

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1298

Message par l3crusader »

TooCool_12f a écrit :
ven. mars 26, 2021 5:04 pm

on peut difficilement dire qu'il est surdimensionné tant qu'on n'a pas le gabarit de l'appareil...

d'il doit tout trimballer en interne, il sera nécessairement bien plus grand que le Rafale
Non par contre on peut dire qu'il est 2 fois plus gros et 50% lourd qu'un f414 ou qu'un ej200 pour une poussée sensiblement équivalente :exit:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35179
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1299

Message par jojo »

En fait pour être bien, un moteur de l'encombrement du M53-P2 aujourd'hui il faudrait qu'il pousse +/- 10t à sec et +/- 15t en PC :hum:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pratt_%26_Whitney_F119
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10921
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1300

Message par Deltafan »

TooCool_12f a écrit :
ven. mars 26, 2021 5:04 pm
Deltafan a écrit :
ven. mars 26, 2021 4:04 pm
OPIT a écrit :
ven. mars 26, 2021 1:00 pm
Si c'est pour motoriser le démonstrateur, on peut bien y mettre n'importe quoi. L'EAP a bien volé avec des RB-199 et le Rafale A avec des F404... Et si ce n'est qu'une question de puissance, on doit avoir quelques M53-P2 en stock.
Ben, je crois que le problème, c'est les dimensions... Pour avoir une vision correcte du démonstrateur, le M53-P2 est peut être quelque peu surdimensionné...

Dans mes dossiers, j'ai (en gros) :

-SNECMA M53 (>1975) : (1.055x5.07 pour 1500 kgs) 4.47 m3 pour 64.35 - 95.13 kN

-SNECMA M88 (>1990) : (0.696x3.538 pour 897 kgs) 1.35 m3 pour 50.00 - 75.00 kN

-Eurojet EJ-200 (>1991) : (0.74x4.00 pour 990 kgs) 1.71 m3 pour 60.00 - 90.00 kN

-GE F-414-400 (>1995) : (0.89x3.91 pour 1110 kgs) 2.43 m3 pour 57.80 - 97.90 kN
on peut difficilement dire qu'il est surdimensionné tant qu'on n'a pas le gabarit de l'appareil...

d'il doit tout trimballer en interne, il sera nécessairement bien plus grand que le Rafale
Oui, mais si l'avion de série est censé emporter un moteur dérivé du M88, autant l'équiper d'un prototype de ce dérivé du M88 ou d'un moteur sensiblement de même taille (EJ 200/F-414) plutôt qu'un moteur qui ne sera pas représentatif, en terme de volume, pour positionner au plus près de l'avion de série les masses, les systèmes, le carburant etc... Quel serait l'intérêt d'avoir un démonstrateur avec des moteurs d'un volume de 4,47 m3, si, pour l'avion de série, il faut de nouveau faire beaucoup de calculs pour déplacer une partie de tout ça et recommencer les études pour intégrer un moteur entre 2 et 3 m3 de moins ? Le démonstrateur doit "démontrer" au plus prés l'avion de série.
Dernière modification par Deltafan le ven. mars 26, 2021 8:36 pm, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »