Chasseur post-Rafale : état des lieux
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1276... ou les Turcs
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1277l'arrêt la manière français de persister dans l'erreur... pourtant c'était évident dès le début
https://www.latribune.fr/opinions/armem ... 80193.html
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1278Les Eurohawk devant être des plateformes SigInt, l'abandon n'est pas comme dit dans ce blog, le problème de l’armement , puisque les RQ-4 ne sont pas armés vu l'altitude a laquelle ils opèrent mais de la certification pour voler dans l espace européen. Il fallait installer quelques boîtiers dans le drone. General Atomic a dit niet (il aurait fallut re-certifier l'appareil au USA, plus le fait que GA ne veux pas de certains boîtiers qui sont pas US a bord).
Modern Naval Warfare community manager
Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1279Du coup c'est un super calcul de baser sa défense sur l'Oncle Sam.Kakumei a écrit : ↑mar. mars 23, 2021 6:53 pmLes Eurohawk devant être des plateformes SigInt, l'abandon n'est pas comme dit dans ce blog, le problème de l’armement , puisque les RQ-4 ne sont pas armés vu l'altitude a laquelle ils opèrent mais de la certification pour voler dans l espace européen. Il fallait installer quelques boîtiers dans le drone. General Atomic a dit niet (il aurait fallut re-certifier l'appareil au USA, plus le fait que GA ne veux pas de certains boîtiers qui sont pas US a bord).
800m€ perdu l'Eurohawk
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1280L'Allemagne était au courant des le début mais c'est dit que ca allait passer.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1281C'est vrai qu'au niveau industriel, ce sont des partenaire d'une fiabilité exemplaire, et au moins, il n'y aura pas de surprise sur l'infiltration US du programme... c'est inclus dans le package
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1282Alors là...
Article La Tribune, avec le titre : SCAF : des négociations au bord du précipice à un accord inespéré ?
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 80878.html
Article La Tribune, avec le titre : SCAF : des négociations au bord du précipice à un accord inespéré ?
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 80878.html
Dassault Aviation et Airbus seraient proches d'annoncer un accord sur le pilier avion de combat (NGF) du programme SCAF, qui réunit la France, l'Allemagne et l'Espagne.
Tout vient à point à qui sait attendre.... Selon plusieurs sources concordantes, un accord entre Dassault Aviation et Airbus sur le programme SCAF, et plus précisément sur le pilier 1 (NGF ou avion de combat du futur), serait désormais sur le point d'être conclu. La prudence reste encore requise, le diable se cachant souvent dans les détails. Toutefois, du bord du précipice, les négociations, qui se sont accélérées ces dernières semaines entre Airbus et Dassault Aviation, se sont débloquées pour atteindre une convergence d'intérêts entre les deux industriels. Ce qui augure d'un prochain accord sauf nouveaux grains de sable. Peut-être que d'ici à la fin de la semaine un accord sera annoncé ? L'opération inédite de déballage public des deux industriels sur leurs négociations aura été in fine salutaire. Elle aura finalement permis à Dassault et à Airbus d'une part, et d'autre part à Berlin et Paris, de mieux se comprendre et de repartir sur de nouvelles bases de confiance.
Jusqu'ici les négociations entre Airbus et Dassault Aviation achoppaient sérieusement sur l'organisation de la phase 1B du programme, qui vise à définir l'architecture du démonstrateur avion. Et plus précisément, elles butaient sur le partage du leadership des lots stratégiques du NGF, dont le leadership est jusqu'à présent revendiqué par l'avionneur tricolore. "Nous pensons que le maître d'oeuvre ne doit pas tout contrôler et prendre seul les décisions du programme", avait expliqué le patron d'Airbus Defence & Space, Dirk Hoke, lors d'une audition au Sénat. Les positions étaient fermes. C'est probablement aujourd'hui de l'histoire ancienne.
Une bonne nouvelle peut en cacher une autre
Une bonne nouvelle pouvant en cacher une autre, Safran serait également sur le point de trouver un accord avec les motoristes allemand MTU et espagnol ITP. Une question de jours... Toutefois il resterait encore un point de la négociation à entériner entre les trois industriels, le moteur qui poussera le démonstrateur. Les Espagnols souhaitent mettre l'Eurojet, le moteur de l'Eurofighter développé et conçu par Rolls Royce avec le soutien d'ITP et d'Avio, tandis que Safran, en tant que maître d'oeuvre de la motorisation du NGF, plaide logiquement pour un M88 amélioré. Ce qui serait logique...
Enfin, le directeur de la stratégie d'Airbus Antoine Bouvier avait clairement annoncé que plusieurs accords avaient déjà été signés avec quatre industriels sur plusieurs piliers du programme. "Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en France avec Thales. Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en Espagne avec Indra. Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en Allemagne avec Hensoldt. Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en France et en Allemagne avec MBDA", avait-il énuméré. Résultat, le SCAF est à nouveau sur le point de décoller... avant d'atterrir au Bundestag, où il devra peut-être subir de nouvelles turbulences...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1283Quelle est la répartition du travail sur le moteur de l'Eurofighter ?
Parce que les Allemands et les Espagnols ont ce moteur sur leur Eurofighter, mais ils sont en train de casser les c... pour motoriser 1 démonstrateur, peut-être 2, et Rolls & Royce a sa part dans ce moteur. Hors R&R ne fait pas partie du programme, et SAFRAN ne bosse pas sur ce moteur.
Parce que les Allemands et les Espagnols ont ce moteur sur leur Eurofighter, mais ils sont en train de casser les c... pour motoriser 1 démonstrateur, peut-être 2, et Rolls & Royce a sa part dans ce moteur. Hors R&R ne fait pas partie du programme, et SAFRAN ne bosse pas sur ce moteur.
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1284Hommes de peu de foi....
Quant à la demande espagnole du moteur Anglais... comme le lit l'article, un accord est aussi en vue entre SAFRAN, MTU et ITP... je doute que ces 3 là aient très envie de voir 50/75% de la charge de travail du 1B passer outre Manche.
Les négociations se conduisent entre Drama Queen, c'est une constante... un fois le spectacle terminé, on remet la tenue de tous les jours et on se remet au boulot.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1285Avant de me réjouir, je vais attendre d'avoir les détails...si ça sort.TOPOLO a écrit : ↑ven. mars 26, 2021 7:58 amHommes de peu de foi....
Quant à la demande espagnole du moteur Anglais... comme le lit l'article, un accord est aussi en vue entre SAFRAN, MTU et ITP... je doute que ces 3 là aient très envie de voir 50/75% de la charge de travail du 1B passer outre Manche.
Les négociations se conduisent entre Drama Queen, c'est une constante... un fois le spectacle terminé, on remet la tenue de tous les jours et on se remet au boulot.
Parce que jusque-là, on est en train de se faire mettre par des sous-traitants
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1286Dans les milieux autorisés, on s'autorise à penser...Deltafan a écrit : ↑ven. mars 26, 2021 1:01 amAlors là...
Article La Tribune, avec le titre : SCAF : des négociations au bord du précipice à un accord inespéré ?
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 80878.html
Dassault Aviation et Airbus seraient proches d'annoncer un accord sur le pilier avion de combat (NGF) du programme SCAF, qui réunit la France, l'Allemagne et l'Espagne.
Tout vient à point à qui sait attendre.... Selon plusieurs sources concordantes, un accord entre Dassault Aviation et Airbus sur le programme SCAF, et plus précisément sur le pilier 1 (NGF ou avion de combat du futur), serait désormais sur le point d'être conclu. La prudence reste encore requise, le diable se cachant souvent dans les détails. Toutefois, du bord du précipice, les négociations, qui se sont accélérées ces dernières semaines entre Airbus et Dassault Aviation, se sont débloquées pour atteindre une convergence d'intérêts entre les deux industriels. Ce qui augure d'un prochain accord sauf nouveaux grains de sable. Peut-être que d'ici à la fin de la semaine un accord sera annoncé ? L'opération inédite de déballage public des deux industriels sur leurs négociations aura été in fine salutaire. Elle aura finalement permis à Dassault et à Airbus d'une part, et d'autre part à Berlin et Paris, de mieux se comprendre et de repartir sur de nouvelles bases de confiance.
Jusqu'ici les négociations entre Airbus et Dassault Aviation achoppaient sérieusement sur l'organisation de la phase 1B du programme, qui vise à définir l'architecture du démonstrateur avion. Et plus précisément, elles butaient sur le partage du leadership des lots stratégiques du NGF, dont le leadership est jusqu'à présent revendiqué par l'avionneur tricolore. "Nous pensons que le maître d'oeuvre ne doit pas tout contrôler et prendre seul les décisions du programme", avait expliqué le patron d'Airbus Defence & Space, Dirk Hoke, lors d'une audition au Sénat. Les positions étaient fermes. C'est probablement aujourd'hui de l'histoire ancienne.
Une bonne nouvelle peut en cacher une autre
Une bonne nouvelle pouvant en cacher une autre, Safran serait également sur le point de trouver un accord avec les motoristes allemand MTU et espagnol ITP. Une question de jours... Toutefois il resterait encore un point de la négociation à entériner entre les trois industriels, le moteur qui poussera le démonstrateur. Les Espagnols souhaitent mettre l'Eurojet, le moteur de l'Eurofighter développé et conçu par Rolls Royce avec le soutien d'ITP et d'Avio, tandis que Safran, en tant que maître d'oeuvre de la motorisation du NGF, plaide logiquement pour un M88 amélioré. Ce qui serait logique...
Enfin, le directeur de la stratégie d'Airbus Antoine Bouvier avait clairement annoncé que plusieurs accords avaient déjà été signés avec quatre industriels sur plusieurs piliers du programme. "Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en France avec Thales. Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en Espagne avec Indra. Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en Allemagne avec Hensoldt. Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en France et en Allemagne avec MBDA", avait-il énuméré. Résultat, le SCAF est à nouveau sur le point de décoller... avant d'atterrir au Bundestag, où il devra peut-être subir de nouvelles turbulences...
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1288Merci, j'avais oublié mes Italiens.
Donc c'est vraiment une bonne idée l'EJ200, donner 54% du boulot aux Anglais et Italiens qui ne font pas parti de programme.
Ça va être super souple s'il faut faire des modifications sur le moteur
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1289Si c'est pour motoriser le démonstrateur, on peut bien y mettre n'importe quoi. L'EAP a bien volé avec des RB-199 et le Rafale A avec des F404... Et si ce n'est qu'une question de puissance, on doit avoir quelques M53-P2 en stock.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1291marrant, j'y pensais justement tout à l'heure...
en attente à Clermont Ferrand, j'entends un grondement... c'est un chassou, mais... non, c'est pas un Rafale... ça fait un sacré barouf, un M2000... un pur bonheur de ke voir (et entendre) passer
en attente à Clermont Ferrand, j'entends un grondement... c'est un chassou, mais... non, c'est pas un Rafale... ça fait un sacré barouf, un M2000... un pur bonheur de ke voir (et entendre) passer
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1292#SoundOfFreedomTooCool_12f a écrit : ↑ven. mars 26, 2021 2:23 pmen attente à Clermont Ferrand, j'entends un grondement... c'est un chassou, mais... non, c'est pas un Rafale... ça fait un sacré barouf, un M2000... un pur bonheur de ke voir (et entendre) passer
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1293Ben, je crois que le problème, c'est les dimensions... Pour avoir une vision correcte du démonstrateur, le M53-P2 est peut être quelque peu surdimensionné...
Dans mes dossiers, j'ai (en gros) :
-SNECMA M53 (>1975) : (1.055x5.07 pour 1500 kgs) 4.47 m3 pour 64.35 - 95.13 kN
-SNECMA M88 (>1990) : (0.696x3.538 pour 897 kgs) 1.35 m3 pour 50.00 - 75.00 kN
-Eurojet EJ-200 (>1991) : (0.74x4.00 pour 990 kgs) 1.71 m3 pour 60.00 - 90.00 kN
-GE F-414-400 (>1995) : (0.89x3.91 pour 1110 kgs) 2.43 m3 pour 57.80 - 97.90 kN
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1295Information, contre-information...
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1296on peut difficilement dire qu'il est surdimensionné tant qu'on n'a pas le gabarit de l'appareil...Deltafan a écrit : ↑ven. mars 26, 2021 4:04 pmBen, je crois que le problème, c'est les dimensions... Pour avoir une vision correcte du démonstrateur, le M53-P2 est peut être quelque peu surdimensionné...
Dans mes dossiers, j'ai (en gros) :
-SNECMA M53 (>1975) : (1.055x5.07 pour 1500 kgs) 4.47 m3 pour 64.35 - 95.13 kN
-SNECMA M88 (>1990) : (0.696x3.538 pour 897 kgs) 1.35 m3 pour 50.00 - 75.00 kN
-Eurojet EJ-200 (>1991) : (0.74x4.00 pour 990 kgs) 1.71 m3 pour 60.00 - 90.00 kN
-GE F-414-400 (>1995) : (0.89x3.91 pour 1110 kgs) 2.43 m3 pour 57.80 - 97.90 kN
d'il doit tout trimballer en interne, il sera nécessairement bien plus grand que le Rafale
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1298Non par contre on peut dire qu'il est 2 fois plus gros et 50% lourd qu'un f414 ou qu'un ej200 pour une poussée sensiblement équivalenteTooCool_12f a écrit : ↑ven. mars 26, 2021 5:04 pm
on peut difficilement dire qu'il est surdimensionné tant qu'on n'a pas le gabarit de l'appareil...
d'il doit tout trimballer en interne, il sera nécessairement bien plus grand que le Rafale
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1299En fait pour être bien, un moteur de l'encombrement du M53-P2 aujourd'hui il faudrait qu'il pousse +/- 10t à sec et +/- 15t en PC
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pratt_%26_Whitney_F119
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1300Oui, mais si l'avion de série est censé emporter un moteur dérivé du M88, autant l'équiper d'un prototype de ce dérivé du M88 ou d'un moteur sensiblement de même taille (EJ 200/F-414) plutôt qu'un moteur qui ne sera pas représentatif, en terme de volume, pour positionner au plus près de l'avion de série les masses, les systèmes, le carburant etc... Quel serait l'intérêt d'avoir un démonstrateur avec des moteurs d'un volume de 4,47 m3, si, pour l'avion de série, il faut de nouveau faire beaucoup de calculs pour déplacer une partie de tout ça et recommencer les études pour intégrer un moteur entre 2 et 3 m3 de moins ? Le démonstrateur doit "démontrer" au plus prés l'avion de série.TooCool_12f a écrit : ↑ven. mars 26, 2021 5:04 pmon peut difficilement dire qu'il est surdimensionné tant qu'on n'a pas le gabarit de l'appareil...Deltafan a écrit : ↑ven. mars 26, 2021 4:04 pmBen, je crois que le problème, c'est les dimensions... Pour avoir une vision correcte du démonstrateur, le M53-P2 est peut être quelque peu surdimensionné...
Dans mes dossiers, j'ai (en gros) :
-SNECMA M53 (>1975) : (1.055x5.07 pour 1500 kgs) 4.47 m3 pour 64.35 - 95.13 kN
-SNECMA M88 (>1990) : (0.696x3.538 pour 897 kgs) 1.35 m3 pour 50.00 - 75.00 kN
-Eurojet EJ-200 (>1991) : (0.74x4.00 pour 990 kgs) 1.71 m3 pour 60.00 - 90.00 kN
-GE F-414-400 (>1995) : (0.89x3.91 pour 1110 kgs) 2.43 m3 pour 57.80 - 97.90 kN
d'il doit tout trimballer en interne, il sera nécessairement bien plus grand que le Rafale
Dernière modification par Deltafan le ven. mars 26, 2021 8:36 pm, modifié 1 fois.
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