F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1276Un autre article sur l'éventuel prolongement des F-16 Belges:
http://www.opex360.com/2018/03/20/avion ... lembarras/
En fait c'est très malin de la part de LM:
- au niveau politique, ça permettrait aux "non-décideurs" de refiler la patate chaude au gouvernement suivant
- plus on repousse le remplacement, plus le F-35 devient incontournable.
On parle de pousser les F-16 jusqu'en 2029, quel avion sera encore en production à ce moment là ?
A moins d'un gros coup d'accélérateur, l'hypothétique projet Franco-Allemand ne sera pas encore prêt.
La production du Rafale et sera finie ou presque, celle du Typhoon aussi.
http://www.opex360.com/2018/03/20/avion ... lembarras/
En fait c'est très malin de la part de LM:
- au niveau politique, ça permettrait aux "non-décideurs" de refiler la patate chaude au gouvernement suivant
- plus on repousse le remplacement, plus le F-35 devient incontournable.
On parle de pousser les F-16 jusqu'en 2029, quel avion sera encore en production à ce moment là ?
A moins d'un gros coup d'accélérateur, l'hypothétique projet Franco-Allemand ne sera pas encore prêt.
La production du Rafale et sera finie ou presque, celle du Typhoon aussi.
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1277ah quoi bon acheter des F-35 au prix fort si ils ne sont pas au point et qu'il faut payer une fortune pour les upgrader.
Je trouve la Décision des canadiens d'acheter des F-18 D'occase en attendant d'y voir plus clair intelligente.
On paye aussi le choix d'avoir vendu nos f-16 en surplus à l'étranger. On aurait peut être mieux fait de les garder et faire des roulements pour préserver les potentiels cellules.
C'est idiot de les avoir vendu et ensuite envisager d'en racheter
Mais quand en politique on raisonne sur le très court terme ...
Je trouve la Décision des canadiens d'acheter des F-18 D'occase en attendant d'y voir plus clair intelligente.
On paye aussi le choix d'avoir vendu nos f-16 en surplus à l'étranger. On aurait peut être mieux fait de les garder et faire des roulements pour préserver les potentiels cellules.
C'est idiot de les avoir vendu et ensuite envisager d'en racheter
Mais quand en politique on raisonne sur le très court terme ...
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1278Je suis d'accord avec toi pour la vente/ rachat => absurde.warbird2000 a écrit :ah quoi bon acheter des F-35 au prix fort si ils ne sont pas au point et qu'il faut payer une fortune pour les upgrader.
Je trouve la Décision des canadiens d'acheter des F-18 D'occase en attendant d'y voir plus clair intelligente.
On paye aussi le choix d'avoir vendu nos f-16 en surplus à l'étranger. On aurait peut être mieux fait de les garder et faire des roulements pour préserver les potentiels cellules.
C'est idiot de les avoir vendu et ensuite envisager d'en racheter
Mais quand en politique on raisonne sur le très court terme ...
Par contre je pense que pousser les avions de chasse à 40 ans d'utilisation est excessif.
Racheter des avions d'occasion en attendant d'acheter des avions neufs n'est pas économique, ni pour les Canadiens, ni pour les Belges.
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1279warbird2000 a écrit : ...
On paye aussi le choix d'avoir vendu nos f-16 en surplus à l'étranger. On aurait peut être mieux fait de les garder et faire des roulements pour préserver les potentiels cellules.
C'est idiot de les avoir vendu et ensuite envisager d'en racheter
...
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1280Oui, et puis dans 10 ou 20 ans son prix aura peut être même fini par baisser...jojo a écrit : ...
En fait c'est très malin de la part de LM:
- au niveau politique, ça permettrait aux "non-décideurs" de refiler la patate chaude au gouvernement suivant
- plus on repousse le remplacement, plus le F-35 devient incontournable.
...
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1281Code : Tout sélectionner
Par contre je pense que pousser les avions de chasse à 40 ans d'utilisation est excessif.
Or c'est un pays qui a un voisin menaçant ...
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1282Je persiste à dire que c'est absurde, des F-15K ou des F-16 les auraient avantageusement remplacé.warbird2000 a écrit :Les sud Coréens ont achetés des F-4 neufs en 77 et les utilisent toujours.Code : Tout sélectionner
Par contre je pense que pousser les avions de chasse à 40 ans d'utilisation est excessif.
Or c'est un pays qui a un voisin menaçant ...
Et puis en face l'Armée de l'Air de la Corée du Nord c'est une musée volant, alors garder les F-4 c'est fairplay
Sinon autre problème pour acheter une micro-flotte de F-16C Block 30 Grecs, outre un système d'arme différent des F-16A MLU, ils n'ont pas le même moteur:
- F-16A MLU: F100-PW-220
- F-16C Block 30: F110-GE-100
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1283Eh ben, s'ils ne peuvent pas voler, du coup ils coûteront aussi moins cher à l'emploi, épicétou.
Si l'auteur des Shadocks était encore là, on pourrait lui demander d'illustrer toute cette histoire...
Si l'auteur des Shadocks était encore là, on pourrait lui demander d'illustrer toute cette histoire...
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1284La question est maintenant : un vieux T-65B ou un nouveau T-70 ?Cheetah a écrit :Autant passer directement aux X-Wings et Tie Fighters !!
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1285Ils ont du mal à maintenir 50 F-16 et ils parlent d'acheter 40 F-35?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1286jojo a écrit :
Et puis en face l'Armée de l'Air de la Corée du Nord c'est une musée volant, alors garder les F-4 c'est fairplay
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1287Mauvaise langueMilos a écrit :Ils ont du mal à maintenir 50 F-16 et ils parlent d'acheter 40 F-35?
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1288Reportage de la RTBF assez édifiant sur la prolongation des F16
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... id=9873160
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... id=9873160
A la chasse bordel !!!!!!
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1289Je suis assez attristé par le spectacle qu'offrent les journalistes et les politiques en EuropeLoneman a écrit :Reportage de la RTBF assez édifiant sur la prolongation des F16
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... id=9873160
Les processus de sélection et de décision sont déjà long, puis il faut rajouter la production et la phase de transition sur le nouvel avion. Bref, après la sélection du prochain avion, le F-16 va encore voler quelques années.
Il n'y a rien de choquant à choisir un successeur maintenant, décider de ne pas décider serait lamentable (cf Canada).
Et il y en marre de ces journalistes qui citent tantôt le coût d'acquisition, tantôt le coût global projeté sur la vie de l'appareil pour faire plus sensationnel.
PS: ce n'est pas une critique contre les Belges, on a les mêmes à la maison
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1290Si tu achètes, ils critiquent, si tu n'achètes pas, ils critiquent.jojo a écrit :Et il y en marre de ces journalistes qui citent tantôt le coût d'acquisition, tantôt le coût global projeté sur la vie de l'appareil pour faire plus sensationnel.
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1291Les gens du métier vont apprécier. Le pénultième ministre de la défense, celui qui est parti en 2007 vient de se fendre d'une opinion à ce sujet dans un canard quelconque. Je ne l'ai pas lue et je ne la posterai pas ici.
Voilà, c'était le non-événement du jour avec la centaine trentaine de spécimens habituels venus manifester pour le non-remplacement des avions et d'autres bêtises du genre.
On peut comprendre qu'à la défense ils veulent un avion qui sera remplacé le moins souvent possible.
Voilà, c'était le non-événement du jour avec la centaine trentaine de spécimens habituels venus manifester pour le non-remplacement des avions et d'autres bêtises du genre.
On peut comprendre qu'à la défense ils veulent un avion qui sera remplacé le moins souvent possible.
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1292En attendant, y a des dommages collatéraux :
http://www.opex360.com/2018/03/22/rempl ... is-touche/
A défaut d'un monstrueux complot, y a eu au moins un cafouillage... qui va tomber a pic pour justifier un report voire un abandon du projet...
Dassault a probablement bien fait de s'économiser la fourniture des 5.000 pages de l'appel d'offres "réglementaire et impartial" et de se contenter d'une proposition tenant sur une copie double...
Si je voulais être mauvaise langue, je dirais que l'essentiel pour Dassault semble être que les Belges n'achètent pas le F 35, et que l'essentiel pour Lockheed semble être que les Belges n'achètent pas le Rafale. Vendre des avions à la Belgique semble être devenu mission impossible...
La FAB n'a plus qu'à émettre un appel d'offres pour s'acheter un stock de Duct Tape !
http://www.opex360.com/2018/03/22/rempl ... is-touche/
A défaut d'un monstrueux complot, y a eu au moins un cafouillage... qui va tomber a pic pour justifier un report voire un abandon du projet...
Dassault a probablement bien fait de s'économiser la fourniture des 5.000 pages de l'appel d'offres "réglementaire et impartial" et de se contenter d'une proposition tenant sur une copie double...
Si je voulais être mauvaise langue, je dirais que l'essentiel pour Dassault semble être que les Belges n'achètent pas le F 35, et que l'essentiel pour Lockheed semble être que les Belges n'achètent pas le Rafale. Vendre des avions à la Belgique semble être devenu mission impossible...
La FAB n'a plus qu'à émettre un appel d'offres pour s'acheter un stock de Duct Tape !
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1293Vous critiquez des approches généralistes et des présentations superficielles que l'on retrouve dans TOUS les secteurs dès lors qu'on quitte le domaine du grand public pour entrer dans celui de la technicité, c'est pareil en médecine, dans l'agriculture ou à la SNCF quand les trains sont en retard sans que l'on connaisse les tenants et les aboutissants d'un problème particulier.
Il y a 30 ans ces questions d'acquisition et de remplacement d'avions n'étaient traitées que par une petite fraction de la presse écrite mensuelle ou hebdomadaire à l'adresse d'un lectorat de professionnels ou de connaisseurs. Aujourd'hui le web permet à tous les médias d'accéder à une information de plus en plus complète et complexe et de la diffuser au grand public.
Au lieu de râler félicitons nous d'avoir autant d'informations qu'il nous appartient de trier et d'apprécier à leur juste valeur avant de les mettre en perspective. Le traitement de ces informations par la presse est choquant ? parce que superficiel ? et alors ces sujets n'intéressent qu'une poignée de spécialistes ou de férus tels que nous le reste de l'opinion s'en bat les couilles ... Et il en va de même pour tous les sujets.
Qui ici s'intéresse aux problématiques du traitement des eaux et des ordures par les grandes métropoles, à l'agriculture génétiquement modifiée ou que sais-je encore ? personne et pourtant je suis certain que pour beaucoup de gens ces domaines revêtent une importance stratégique au moins aussi importante pour notre avenir que la vente de 34 tas de ferraille et de composite à la Belgique.
Gardons nous de trop d'"aviation centrisme"
Il y a 30 ans ces questions d'acquisition et de remplacement d'avions n'étaient traitées que par une petite fraction de la presse écrite mensuelle ou hebdomadaire à l'adresse d'un lectorat de professionnels ou de connaisseurs. Aujourd'hui le web permet à tous les médias d'accéder à une information de plus en plus complète et complexe et de la diffuser au grand public.
Au lieu de râler félicitons nous d'avoir autant d'informations qu'il nous appartient de trier et d'apprécier à leur juste valeur avant de les mettre en perspective. Le traitement de ces informations par la presse est choquant ? parce que superficiel ? et alors ces sujets n'intéressent qu'une poignée de spécialistes ou de férus tels que nous le reste de l'opinion s'en bat les couilles ... Et il en va de même pour tous les sujets.
Qui ici s'intéresse aux problématiques du traitement des eaux et des ordures par les grandes métropoles, à l'agriculture génétiquement modifiée ou que sais-je encore ? personne et pourtant je suis certain que pour beaucoup de gens ces domaines revêtent une importance stratégique au moins aussi importante pour notre avenir que la vente de 34 tas de ferraille et de composite à la Belgique.
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1294Moi, pour de vrai. Mais je veux bien reconnaître n'être pas statistiquement significatif.garance a écrit :Qui ici s'intéresse aux problématiques du traitement des eaux et des ordures par les grandes métropoles, à l'agriculture génétiquement modifiée ou que sais-je encore ?
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1295Je viens de voir un écran avec un JT Belge dessus. La procédure serait gelée.
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1296Quand les journalistes prétendent traiter des sujets qu'ils ne maitrisent pas, ils s'abaissent au niveau du café du commerce.garance a écrit :Vous critiquez des approches généralistes et des présentations superficielles que l'on retrouve dans TOUS les secteurs dès lors qu'on quitte le domaine du grand public pour entrer dans celui de la technicité, c'est pareil en médecine, dans l'agriculture ou à la SNCF quand les trains sont en retard sans que l'on connaisse les tenants et les aboutissants d'un problème particulier.
Il y a 30 ans ces questions d'acquisition et de remplacement d'avions n'étaient traitées que par une petite fraction de la presse écrite mensuelle ou hebdomadaire à l'adresse d'un lectorat de professionnels ou de connaisseurs. Aujourd'hui le web permet à tous les médias d'accéder à une information de plus en plus complète et complexe et de la diffuser au grand public.
Au lieu de râler félicitons nous d'avoir autant d'informations qu'il nous appartient de trier et d'apprécier à leur juste valeur avant de les mettre en perspective. Le traitement de ces informations par la presse est choquant ? parce que superficiel ? et alors ces sujets n'intéressent qu'une poignée de spécialistes ou de férus tels que nous le reste de l'opinion s'en bat les couilles ... Et il en va de même pour tous les sujets.
Qui ici s'intéresse aux problématiques du traitement des eaux et des ordures par les grandes métropoles, à l'agriculture génétiquement modifiée ou que sais-je encore ? personne et pourtant je suis certain que pour beaucoup de gens ces domaines revêtent une importance stratégique au moins aussi importante pour notre avenir que la vente de 34 tas de ferraille et de composite à la Belgique.
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Qu'ils s'adressent à des confrères spécialisés, on sera tous mieux informés
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1297ironclaude a écrit :En attendant, y a des dommages collatéraux :
http://www.opex360.com/2018/03/22/rempl ... is-touche/
A défaut d'un monstrueux complot, y a eu au moins un cafouillage... qui va tomber a pic pour justifier un report voire un abandon du projet...
Dassault a probablement bien fait de s'économiser la fourniture des 5.000 pages de l'appel d'offres "réglementaire et impartial" et de se contenter d'une proposition tenant sur une copie double...
Si je voulais être mauvaise langue, je dirais que l'essentiel pour Dassault semble être que les Belges n'achètent pas le F 35, et que l'essentiel pour Lockheed semble être que les Belges n'achètent pas le Rafale. Vendre des avions à la Belgique semble être devenu mission impossible...
La FAB n'a plus qu'à émettre un appel d'offres pour s'acheter un stock de Duct Tape !
à la lecture de cet article, je me dis que celui ou celle qui a commandé cette étude et ne l'a sorti que là risque de passer un très mauvais quart d'heure s'ils mettent la main dessus
cela dit, l'argument n'est pas faux:
"il y a encore des Spitfires qui volent aujourd'hui'...
"...tout dépend de ce qu'on veut en tirer..."
cela dit, le gusse, viré, d'ailleurs, qui bosse pour LM pouvait fort bien organiser ce petit patacaisse histoire de couper l'herbe sous le pied aux concurrents européens.. retarder l'acquisition jusqu'en 2029 ne leur pose pas de souci particulier (ils auront les mains pleines de toute manière jusque là et même après), mais risquent d'être en situation de monopole, en revanche
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1299Mais qu'est-ce qu'on est surpris, incroyable ! On se demande vraiment pourquoi Boeing s'est retiré ?elon le député Dirk Van der Maelen (sp.a), qui a pu consulter le document, toute la procédure de remplacement des F-16 n'est qu'une "arnaque". "Le choix des F-35 est arrêté depuis 2015. Le ministre Vandeput a toujours nié que la capacité nucléaire était un critère important dans le choix, mais cela ne correspond pas à la réalité", estime le socialiste. Pour lui, le ministre et son cabinet avaient déjà décidé d'opter pour les F-35 avant le début des négociations et l'élaboration de la Vision Stratégique. Il demande que les audits actuellement menés soient étendus au cabinet du ministre.
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1300C'est possible et cela confirmerait ce qui s'est dit dans ce topic même mais le ton des citations est un peu enfantin: "Avion de 5e génération, capacité nucléaire"... Donc peut-être que c'est vraiment un document préliminaire. L'argument que j'ai le plus souvent entendu ici c'est que ce serait un avion qui durerait longtemps avec un gros complexe industriel derrière sur lequel se reposer vu que tout remplacement de matériel un peu médiatique est dangereux.
Par ailleurs, cette capacité nucléaire, il y en a qui y croient ici ? Vous voyez vraiment un avion, aussi furtif qu'il soit, aller balancer une dragée à courte portée sans se faire trouer la carlingue avant ? Avec les systèmes de DCA qui voient et interceptent des obus de mortier ? Il y a des objectifs qui méritent un champignon qui ne sont pas solidement défendus ?
Par ailleurs, cette capacité nucléaire, il y en a qui y croient ici ? Vous voyez vraiment un avion, aussi furtif qu'il soit, aller balancer une dragée à courte portée sans se faire trouer la carlingue avant ? Avec les systèmes de DCA qui voient et interceptent des obus de mortier ? Il y a des objectifs qui méritent un champignon qui ne sont pas solidement défendus ?
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