ergo a écrit :
L'exemple qu'il m'avait donné c'est le régulateur/limiteur de vitesse : Le limiteur sécurise ta conduite, il t’empêche d'aller trop vite sans le faire exprès. Le régulateur lui prend le contrôle de la voiture, et résultat tu enlèves tes pieds des pédales (et tu mettras plus de temps à les retrouver).
Pour le regulateur ton instructeur a completement raison, je me suis fais la meme reflexion quand j'ai appris à m en servir.
Pour le limitateur cependant, au moins pour la 307SW d'une marque francaise (à moins que les sondes pitot de ma voiture ne soient gelées) :
je roulais dans un village à 50kmh, arrivé vers un restaurant la route descend plutot raide...et je vois que j'arrive à 60kmh puis 65 et là je dois freiner moi meme !
limitateur mon cul oui, heureusement qu'il n'y avait pas de gendarme ce jour là avec un radar. Sérieux ca m'a drolement enervé ce jour là, pas que la voiture ne freine pas,
mais qu'on ai prétendu qu on ne pouvait pas depasser une vitesse choisie dans le limitateur.
cf :
definition
Alors on est en plein dans le debat de la propagande Airbus :
"nos avions ne decrochent pas."
et le limitateur de vitesse en voiture:
"on ne peut pas depasser x kmh sans le faire expres."
Dans une certaine mesure ca fait penser aux annonces commerciales des Supermarchés de la marque SuperV ou Lesombre qui disent :
"un produit offert pour 2 produits achetés dans le rayon informatique"
et quand tu te pointes on te dit :
"ah mais pas sur ces produits là justement monsieur" ou bien
"ah mais pas dans notre magasin monsieur ce n est pas nous qui avons participé à cette campagne pub à la radio"
ou
"ah pardon mais seulement quand l avion est en loi machin bidule monsieur"