Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche
-
Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 2654
- Inscription : 07 octobre 2007
Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche
#126Comme promis, l'apothéose de ce meeting, les jets vintage, dans une formation inédite, à défaut d'être historique (Me-262, Sabre, MiG-15) :
DSC_1309 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1314 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1322 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1325 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Même vu de dessous, quelle belle bête !
DSC_1335 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Une passe frontale :
DSC_1341 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1360 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Sabre et MiG-15 en dog :
DSC_1385 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1414 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de place pour le pilote :
DSC_1432 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1436 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Le Sabre a l'air plus spacieux :
DSC_1443 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1446 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
A suivre ...
DSC_1309 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1314 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1322 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1325 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Même vu de dessous, quelle belle bête !
DSC_1335 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Une passe frontale :
DSC_1341 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1360 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Sabre et MiG-15 en dog :
DSC_1385 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1414 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de place pour le pilote :
DSC_1432 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1436 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Le Sabre a l'air plus spacieux :
DSC_1443 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1446 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
A suivre ...
-
- Légende volante
- Messages : 17129
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche
#127Le 262, il a les moteurs d'origine ou des ersatz remplaçants plus modernes ?
-
Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 2654
- Inscription : 07 octobre 2007
Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche
#128Réponse b : moteurs modernes General Electric CJ610, dérivé du J85, logés dans des nacelles identiques à l'origine.ironclaude a écrit : ↑mar. janv. 09, 2024 11:05 pmLe 262, il a les moteurs d'origine ou des ersatz remplaçants plus modernes ?
-
- Légende volante
- Messages : 17129
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche
#129MerciCol. Chibani a écrit : ↑mar. janv. 09, 2024 11:17 pmRéponse b : moteurs modernes General Electric CJ610, dérivé du J85, logés dans des nacelles identiques à l'origine.ironclaude a écrit : ↑mar. janv. 09, 2024 11:05 pmLe 262, il a les moteurs d'origine ou des ersatz remplaçants plus modernes ?
Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche
#130C est quand meme une superbe performance de faire voler un ME262
Je ne connais pas l histoire de sa re construction
Il me semble que le pilotage a l epoque etait pas si facile
Si les performances de vol sont identiques aux ME262 de l epoque le pilote d aujourd hui est surement un As
Je ne connais pas l histoire de sa re construction
Il me semble que le pilotage a l epoque etait pas si facile
Si les performances de vol sont identiques aux ME262 de l epoque le pilote d aujourd hui est surement un As
-
Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 2654
- Inscription : 07 octobre 2007
Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche
#131Je crois que c'était en particulier le contrôle des moteurs Jumo 004 qui était très délicat.pappy2 a écrit : ↑mer. janv. 10, 2024 9:21 amC est quand meme une superbe performance de faire voler un ME262
Je ne connais pas l histoire de sa re construction
Il me semble que le pilotage a l epoque etait pas si facile
Si les performances de vol sont identiques aux ME262 de l epoque le pilote d aujourd hui est surement un As
Avec les moteurs modernes montés à la place, ce problème disparaît déjà.
Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche
#132Je me rappelle avoir lu dans "Feux du Ciel" (P. Clostermann), qui est un recueil d'histoires courtes dont une au sujet du 262 justement, qu'effectivement, la gestion des moteurs était la tâche la plus lourde du pilote, notamment dans les phases délicates que sont le décollage et l'atterrissage. En dehors de ça, l'avion est décrit comme très agréable à voler.
Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche
#133Quand une réplique de He-162 volera, ce sera autre chose
-
Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 2654
- Inscription : 07 octobre 2007
Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche
#134J'ai souvenir de ça aussi.Gaston a écrit : ↑mer. janv. 10, 2024 11:31 amJe me rappelle avoir lu dans "Feux du Ciel" (P. Clostermann), qui est un recueil d'histoires courtes dont une au sujet du 262 justement, qu'effectivement, la gestion des moteurs était la tâche la plus lourde du pilote, notamment dans les phases délicates que sont le décollage et l'atterrissage. En dehors de ça, l'avion est décrit comme très agréable à voler.
Les Me-262 devaient faire une approche très plate et très longue, et c'est là qu'ils étaient le plus vulnérables.
Comme le raconte Clostermann (dans "Le Grand Cirque" ou "Feux du Ciel", je ne sais plus), leur circuit d'approche était donc littéralement truffé de Flak et des FW-190 avec les intrados peints de bandes rouges (d'où leur surnom "Papagei" / Perroquet) les escortaient.
Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche
#135Les réacteurs étaient très fragiles, donc à manipuler avec précaution et éviter les commandes brusques, sinon c'est le feu assuré. En plus de ça ils avaient une durée de vie très courte de l'ordre de 5 heures si mes souvenirs sont bons. Un bon avion mais très dangereux et pas que pour les gars en face
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche
#136Heureusement les réacteurs duraient un peu plus de 5h.
Cela dépendait de l’utilisation mais en général sur 262 c’était une révision complète toutes les 10h.
Sur Ar-234 ce chiffre pouvait être triplé.
Cela dépendait de l’utilisation mais en général sur 262 c’était une révision complète toutes les 10h.
Sur Ar-234 ce chiffre pouvait être triplé.
-
Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 2654
- Inscription : 07 octobre 2007
Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche
#137Les meilleurs choses ont une fin ...
Les derniers appareils à hélice qui ont cohabité avec les premiers jets se rappellent à notre souvenir (AD-4 "Skyraider", OV-10 "Bronco"):
DSC_1459 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1464 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1474 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1469 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1482 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1488 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1506 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1525 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
L'A400M vient montrer sa puissance et sa maniabilité :
DSC_1540 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1546 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1557 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
L'heure tourne et le soleil est de plus en plus bas, et fini par se cacher dernière des nuages.
Il faut dire que le programme a pris du retard au fur et à mesure de l'après-midi.
Il y a encore la patrouille Tranchant :
DSC_1567 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Et enfin le Rafale Solo Display dans la lumière du soir. Il a dû changer de monture juste avant de décoller (ce qui n'a pas aidé à tenir l'horaire ...), d'où le biplace sans la déco spécifique RSD :
DSC_1573 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1607 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Voilà, c'est fini !
Vivement l'année prochaine !
Les derniers appareils à hélice qui ont cohabité avec les premiers jets se rappellent à notre souvenir (AD-4 "Skyraider", OV-10 "Bronco"):
DSC_1459 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1464 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1474 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1469 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1482 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1488 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1506 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1525 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
L'A400M vient montrer sa puissance et sa maniabilité :
DSC_1540 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1546 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1557 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
L'heure tourne et le soleil est de plus en plus bas, et fini par se cacher dernière des nuages.
Il faut dire que le programme a pris du retard au fur et à mesure de l'après-midi.
Il y a encore la patrouille Tranchant :
DSC_1567 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Et enfin le Rafale Solo Display dans la lumière du soir. Il a dû changer de monture juste avant de décoller (ce qui n'a pas aidé à tenir l'horaire ...), d'où le biplace sans la déco spécifique RSD :
DSC_1573 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1607 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Voilà, c'est fini !
Vivement l'année prochaine !
Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche
#138Jolies premières photos de l'OV-10 Bronco et du A-1 Skyraider ! C'est parti pour une mission Sandy ! On se croirait à la fin du Vol de l'Intruder !Col. Chibani a écrit : ↑lun. janv. 15, 2024 11:15 pmLes meilleurs choses ont une fin ...
Les derniers appareils à hélice qui ont cohabité avec les premiers jets se rappellent à notre souvenir (AD-4 "Skyraider", OV-10 "Bronco"):
DSC_1459 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1464 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1474 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1469 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1482 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1488 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1506 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1525 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
L'A400M vient montrer sa puissance et sa maniabilité :
DSC_1540 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1546 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1557 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
L'heure tourne et le soleil est de plus en plus bas, et fini par se cacher dernière des nuages.
Il faut dire que le programme a pris du retard au fur et à mesure de l'après-midi.
Il y a encore la patrouille Tranchant :
DSC_1567 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Et enfin le Rafale Solo Display dans la lumière du soir. Il a dû changer de monture juste avant de décoller (ce qui n'a pas aidé à tenir l'horaire ...), d'où le biplace sans la déco spécifique RSD :
DSC_1573 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1607 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Voilà, c'est fini !
Vivement l'année prochaine !
Et je trouve que le Rafale dans sa livrée opérationnelle, filmé à la brune quand le soleil décline, a un charme magnétique !
Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche
#139Merci encore Mille fois pour touts ces très belles photos
Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche
#140Je ne fais pas dans l'originalité, mais pour moi les 262, MiG-15 et F-86 (malgré la peinture) étaient les stars du show
Alors en voilà un peu plus
DSC_2619-MiG-15Bis&F-86E_Sabre by redskin83, sur Flickr
DSC_2780-F-86E_Sabre by redskin83, sur Flickr
Alors en voilà un peu plus
DSC_2619-MiG-15Bis&F-86E_Sabre by redskin83, sur Flickr
DSC_2780-F-86E_Sabre by redskin83, sur Flickr
Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche
#141L'Aviation avec un grand "A", quand piloter ces jets n'était pas un vain mot... Des assistances mécaniques certes mais pas de FBW pour vous assister ou gommer des erreurs de pilotage pointu !
Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche
#142Tu veux avion d'homme ?
DSC_3000-AD-4NA_Skyraider by redskin83, sur Flickr
DSC_3006-AD-4NA_Skyraider by redskin83, sur Flickr
Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche
#143Quand un Skyraider débarquait avec ses canons nacelle 20 mm sous les ailes, des bidons de napalm, des paniers de roquettes au phosphore voire même des Mk-82 Snakeye, en tant que Vietcong ou NVA, tu devais pas vraiment faire le malin...
Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche
#144La porte d'accès latérale avec hublot, c'est pour accéder au cockpit?
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche
#145Accès au compartiment des opérateurs. L'avion n'était pas un vrai monoplace.
Dernière modification par fredem le mar. janv. 23, 2024 5:13 pm, modifié 1 fois.
Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche
#146non sur cette version c'est une soute avec la possibilité de charger deux personnes avec diverses missions possibles, tu accèdes au cockpit de manière standard via l'aile gauche. certaine version pouvaient embarquer 12 personnes ou 4 civières, moins esthétique mais pratique pour amener quelques potes
Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche
#147Merci pour l'info.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche
#148Tous les Sky n'avaient pas la soute.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche
#149Wiki
A-1E : nouveau nom des AD-5 en 1962. Version multiplex, à l'origine avion d'attaque biplace mais rapidement transformable pour l'attaque de nuit. Il peut également être transformé en transport à 12 places, en ambulance à quatre civières, en cargo emportant 907 kg de fret, en avion de reconnaissance photographique ou encore utilisé à la localisation d'objectifs.