Sans développer les infras a minima tu ne peux pas faire venir les clients et créer le modèle économique qui va remplacer l'ancien. Aujourd'hui si tu ne tapes pas à la base de la réglementation et par effet domino les constructeurs tu n'aura pas la clientèle derrière. Moi je ne pense pas que les modèles se développent en parallèle et que nous avons toujours un train de retard entre l'utilisateur (contraints et forcés par la réglementation et donc les coûts) et les infras, la demande provoque plus d'offre et beaucoup de demande fait exploser le coût de cette offre. Il n'y a qu'a regarder le prix des recharges électrique sur certaines bornes... Tesla a créé un réseau de superchargeurs pour pérenniser son modèle économique mais ça restait cohérent car peu de client vu le prix de ses produits. Pour le grand public il faut que le service et le soutien soit abordable pour que les gens franchissent le pas de l'électrique, créer des contraintes permanentes ne conditionne pas les gens a changer mais a se replier sur les solutions de facilité et le problème ne sera jamais résolu...Azrayen a écrit : ↑mer. nov. 03, 2021 12:08 pmC'est bien ce qui est en train de se passer
Exemple pour les bornes => https://www.ecologie.gouv.fr/deploiemen ... s-equipees
Chacun trouvera également de nombreux exemples pour les infras cyclistes.
Du coup, je ne partage pas ton avis du problème "pris à l'envers".
Les infras et la flotte (qu'il s'agisse de vélos, de voitures ou d'avions) évoluent en // et en relative cohérence. Avec des essais-erreurs, et du temps.
Je ne connais en tout cas pas de secteur où l'infra est complètement déployée avant de lancer le marché de la flotte.
Pour revenir aux avions, voir le déploiement prévu du SAF, ou celui des prises nécessaires aux chargeurs pour les quelques Velis Electro, cf l'exemple un fly trip cet été pour convoyer par les airs un avion de Toussus à Carcassone, par sauts de puce et surtout pour en profiter pour présenter l'engin, pas du tout apte à de la vraie nav, sur les nombreux terrains du trajet (source : article de info pilote N°787 d'octobre 2021).
++
Az'
Pour les avions électrique j'ai eu l'occasion de voir en vol deux modèles, le full électrique pipistrel qui m'a impressionné, là je me suis dit que en raison de son utilisation plus école à faire des tours de piste son silence le fait qu'il n'y ai plus le coût en carburant mais juste une recharge sur la prise de courant du hangar, plus d'entretien moteur ça correspondait à la meilleure utilisation dans ce cas de figure. J'ai vu aussi le push-pull de chez Safran avec sa propulsion hybride et là par contre j'ai été moins impressionné car ça reste une solution classique avec l'ajout d'un moteur électrique. Pour le transport public j'ai hâte de voir ce que vont proposer les constructeurs en full électrique car les infras sur les gros aéroports suivront par contre j'attends de voir les recharges sur les petits terrains régionaux...