Typhoon news
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Re: Typhoon news
#126Le contrat pour l'upgrade radar des typhoons de la raf par un aesa est signé, valeur approximative 2,8 milliards de dollars
ce sera un European Common Radar System Mk 2
Pour le moment le contrat ne concerne que les 40 tranche 3
Les 67 tranche 2 restent toujours dans l'attente
https://www.defensenews.com/air/2022/07 ... lion-deal/
Notons de nouveau , le peu d’homogénéité de l'offre
Mk 2 pour la RAF
MK 1 pour l'Allemagne et L'Espagne EDIT
MK 0 Qatar et Koweït
ce sera un European Common Radar System Mk 2
Pour le moment le contrat ne concerne que les 40 tranche 3
Les 67 tranche 2 restent toujours dans l'attente
https://www.defensenews.com/air/2022/07 ... lion-deal/
Notons de nouveau , le peu d’homogénéité de l'offre
Mk 2 pour la RAF
MK 1 pour l'Allemagne et L'Espagne EDIT
MK 0 Qatar et Koweït
Dernière modification par warbird2000 le sam. juil. 16, 2022 2:48 pm, modifié 1 fois.
Re: Typhoon news
#127Et il y en a qui se demandent pourquoi on n'a pas viré les PESA pour mettre que de l'AESA...
Re: Typhoon news
#128European Common Radar System
Et il y a 3 versions, heureusement qu'il est "common"
Et il y a 3 versions, heureusement qu'il est "common"
Re: Typhoon news
#129Oui, moi
Il n'y a rien à voir entre le radar de l'Eurofighter et celui du Rafale...
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Re: Typhoon news
#130Voila le mk 1 pour l'Allemagne et l'Espagne ( et pas l'italie comme je l'ai écris :( )
https://www.hensoldt.net/stories/eurofighter-radar-mk1/
https://www.hensoldt.net/stories/eurofighter-radar-mk1/
Re: Typhoon news
#131J'aime bien comment ils incluent AMSAR (un démonstrateur européen réalisé en coopération avec les anglais et les français) au même titre que les autres radars (opérationnels eux). Et puis il faut avoir une définition large du mot "from" pour oser écrire que tous ces radars sont "from Hensoldt".warbird2000 a écrit : ↑sam. juil. 16, 2022 2:48 pmVoila le mk 1 pour l'Allemagne et l'Espagne ( et pas l'italie comme je l'ai écris :( )
https://www.hensoldt.net/stories/eurofighter-radar-mk1/
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Re: Typhoon news
#133Il manque que le mk 3 Edit
Cela ferait alors quatre chaines de montages pour le radar comme pour le Typhoon ( une par pays )
Cela ferait alors quatre chaines de montages pour le radar comme pour le Typhoon ( une par pays )
Re: Typhoon news
#134Sauf erreur de ma part, sur Eurofighter c'est un changement complet du radar.
Sur le Rafale ils avaient annoncé pouvoir uniquement remplacer l'antenne.
Donc je doute que le prix soit le même.
Re: Typhoon news
#135Article Avions légendaires du 19 juin, avec le titre : L’Autriche cherche (toujours) à se séparer de ses EF-2000 Typhoon, et se tourne vers l'Amérique du Sud.
https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... ue-du-sud/
A suivre...
https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... ue-du-sud/
S'ils prennent du F-35, j'ai hâte de voir les comparaisons de coûts d'emploi (surtout depuis les résultats de l'évaluation suisse...)(...)
Après la volte-face indonésienne en faveur du Dassault Aviation Rafale français l’Autriche s’est retrouvé de nouveau avec ses quinze Eurofighter EF-2000 Typhoon Tranche 1.
(...)
désormais donc à Vienne les diplomates ont ciblé trois pays sud-américains : la Colombie, l’Équateur, et le Pérou. Dans les trois cas les forces aériennes de chacun auront rapidement des chasseurs à remplacer. Il s’agit respectivement de Cessna A-37 Dragonfly, d’Atlas Cheetah C, et de Mikoyan MiG-29 Fulcrum. Et si on en croit la presse autrichienne la piste équatorienne serait la plus intéressante même si le Pérou semble vraiment intéressé par ces chasseurs de génération 4.5. Les Autrichiens espèrent en fait boucler rapidement le dossier afin ensuite de se concentrer sur la sélection des avions qui viendront remplacer les dits-Typhoon Tranche 1.
(...)
l’Autriche (...) tente de se défaire de chasseurs sans pour autant avoir actuellement de remplaçant en vue. En tout cas pas officiellement parce que officieusement il se dit qu’à Vienne on verrait bien l’achat d’une grosse dizaine de Lockheed-Martin F-35A Lightning II américains.
(...)
A suivre...
Dernière modification par Deltafan le dim. juil. 31, 2022 6:19 pm, modifié 1 fois.
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Re: Typhoon news
#136C'est comme la suisse, quel est l’intérêt d'un avion strike sachant que l’Autriche
a acheté les typhoons avec le package minimum ( pas de pod pas d'amraaam ), on est même en dessous de l'équipement suisse pour les hornets
Pour les couts , à nombre d'heures de vol réels égal, j'avais cru comprendre que
les suisses concluaient à des couts très similaires pour les quatre participants
Je ne comprend donc pas l'économie réalisée en se débarrassant prématurément des typhoons ?
A moins que l'Autriche comme ses voisins soit effrayée par l'ogre russe
Sinon si il veulent vraiment un remplaçant pourquoi ne pas lorgner vers le ka-50 comme la Pologne ?
edit: Ajoutons aussi que BAE a une offre de simulation très complète pour diminuer les couts à l'usage
a acheté les typhoons avec le package minimum ( pas de pod pas d'amraaam ), on est même en dessous de l'équipement suisse pour les hornets
Pour les couts , à nombre d'heures de vol réels égal, j'avais cru comprendre que
les suisses concluaient à des couts très similaires pour les quatre participants
Je ne comprend donc pas l'économie réalisée en se débarrassant prématurément des typhoons ?
A moins que l'Autriche comme ses voisins soit effrayée par l'ogre russe
Sinon si il veulent vraiment un remplaçant pourquoi ne pas lorgner vers le ka-50 comme la Pologne ?
edit: Ajoutons aussi que BAE a une offre de simulation très complète pour diminuer les couts à l'usage
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Re: Typhoon news
#137Sinon en Europe, il y a un truc qui s'appel le Gripen, plutôt complet avec le même moteur que le FA-50 Coréen.
Re: Typhoon news
#139Surtout en Pologne
Mais il faut reconnaître que le FA-50 est fait pour se familiariser avec le F-16 à moindre coût alors que le Gripen est un avion complètement différent.
Donc il y a quand même une logique opérationnelle dans ce choix, même si j'aime bien taper sur les choix Polonais en matière de défense...
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Re: Typhoon news
#140J'aimais bien le gripen et étais chaud partisan de cet avion
Mais j'ai l'impression que les perspectives de vente sont bien minces
Face au trio fa-50 F-16V F-35 il n'a plus aucune chance
La sortie du gripen E prouve aussi comme jojo l'a dit plusieurs fois que le gripen était sous-dimensionné pour l'usage
Mais j'ai l'impression que les perspectives de vente sont bien minces
Face au trio fa-50 F-16V F-35 il n'a plus aucune chance
La sortie du gripen E prouve aussi comme jojo l'a dit plusieurs fois que le gripen était sous-dimensionné pour l'usage
Re: Typhoon news
#141Il était parfaitement dimensionné pour les besoins suédois dans les années 80. Les temps ont changés, les besoins ont évolués mais la menace est revenue du même pays...warbird2000 a écrit : ↑dim. juil. 31, 2022 9:19 pm[...] La sortie du gripen E prouve aussi comme jojo l'a dit plusieurs fois que le gripen était sous-dimensionné pour l'usage
Tel qu'il a été conçu, c'est un avion génial (ses missions étaient orientées uniquement pour la défense de la Suède (pays neutre, donc pas impliqué directement dans le conflit est/ouest), opérations depuis des terrains sommaires, mécanos non professionnels etc): les standards actuels ont évolués et le Gripen E vient en parti palier ces manques.
@+
Re: Typhoon news
#142Même comme ça, IMHO il a les pattes trop courtes pour l'interception.gillouf1 a écrit : ↑dim. juil. 31, 2022 10:12 pmIl était parfaitement dimensionné pour les besoins suédois dans les années 80. Les temps ont changés, les besoins ont évolués mais la menace est revenue du même pays...warbird2000 a écrit : ↑dim. juil. 31, 2022 9:19 pm[...] La sortie du gripen E prouve aussi comme jojo l'a dit plusieurs fois que le gripen était sous-dimensionné pour l'usage
Tel qu'il a été conçu, c'est un avion génial (ses missions étaient orientées uniquement pour la défense de la Suède (pays neutre, donc pas impliqué directement dans le conflit est/ouest), opérations depuis des terrains sommaires, mécanos non professionnels etc): les standards actuels ont évolués et le Gripen E vient en parti palier ces manques.
@+
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Re: Typhoon news
#143Le Qatar a reçu son premier Typhoon
https://www.zawya.com/en/press-release/ ... k-m8fay7qs
Je trouve qu'il n'ont pas été malin
Ils aurait du commander
12 à la grande-bretagene
12 à l'Italie
12 à l'allemagne
https://www.zawya.com/en/press-release/ ... k-m8fay7qs
Je trouve qu'il n'ont pas été malin
Ils aurait du commander
12 à la grande-bretagene
12 à l'Italie
12 à l'allemagne
Re: Typhoon news
#144Tu imagines le bordel au niveau des contrats ?warbird2000 a écrit : ↑mer. août 17, 2022 9:38 pmLe Qatar a reçu son premier Typhoon
https://www.zawya.com/en/press-release/ ... k-m8fay7qs
Je trouve qu'il n'ont pas été malin
Ils aurait du commander
12 à la grande-bretagene
12 à l'Italie
12 à l'allemagne
En plus il me semble que les partenaires Eurofighter se sont mis d’accord pour éviter de se faire une concurrence interne.
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Re: Typhoon news
#145J'aurais du mettre un smiley
Je me moquais de leur recherche à tout prix d'alliances
Mais pour le reste tu a raison jojo, il ne se font pas concurence sur les marché extérieur
encore que je n'ai pas compris les italiens au Koweit
Je me moquais de leur recherche à tout prix d'alliances
Mais pour le reste tu a raison jojo, il ne se font pas concurence sur les marché extérieur
encore que je n'ai pas compris les italiens au Koweit
Re: Typhoon news
#146Même si le sujet a déjà été évoqué depuis longtemps, ce site ne donnant quasiment jamais ses sources, à prendre avec des pincettes
Article Avions Légendaires, avec le titre : La guerre en Ukraine va-t-elle pousser l'Egypte dans les bras du Typhoon européen ?
https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... -europeen/
Article Avions Légendaires, avec le titre : La guerre en Ukraine va-t-elle pousser l'Egypte dans les bras du Typhoon européen ?
https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... -europeen/
A suivre, et à confirmer...Entre l’aviation égyptienne et l’Eurofighter EF-2000 Typhoon c’est une histoire qui remonte à un peu plus de deux ans. Et on n’a jamais été aussi proche d’un accord entre le consortium européen et Le Caire autour de la fourniture de vingt-quatre avions au standard Tranche 4. Ils permettront de remplacer efficacement une bonne partie des Dassault Mirage 5 totalement obsolètes mais aussi des Mikoyan MiG-29M Fulcrum-E pour lesquels l’accès aux pièces détachées est devenu un calvaire après la décision russe d’envahir l’Ukraine souveraine et d’annexer une partie de son territoire. C’est l’avionneur Leonardo qui sera maître d’œuvre du contrat et non Airbus DS ou BAE Systems.
Jusque-là l’idée d’une vente transalpine de l’Eurofighter EF-2000 Typhoon Tranche 4 était hypothétique. Depuis la fin de semaine dernière elle est devenue quasi assurée, les marchés attendant juste de savoir si le pouvoir égyptien acceptera de négocier avec la nouvelle première-ministre italienne. Et inversement.
(...)
Outre la dégradation de la flotte des antédiluviens Mirage 5 ce sont bien les difficultés d’accès aux pièces détachées et munitions des MiG-29M Fulcrum-E qui posent problèmes. Il est à signaler que les MiG-29M2, les biplaces de transformation opérationnelle, sont eux aussi concernés par ces défaillances dans la chaîne d’approvisionnement. Un fait qui a poussé l’Égypte à passer un accord industriel avec l’Inde qui peut fournir des équipements russes produits sous licence locale. Il ne s’agit pourtant que d’une solution à court terme.
Car depuis le retrait égyptien du contrat Su-35 on sait que Le Caire souhaite avoir de moins en moins recours aux avions de combat vendus par Moscou. C’est là que Leonardo et le Typhoon Tranche 4 entrent en jeu. Moyennant un accord autour de navires de guerre et de jets d’entraînement avancé M-346 Master, la référence aujourd’hui dans le monde dans sa catégorie, l’industriel italien a réussi à glisser la fourniture de vingt-quatre Typhoon Tranche 4.
(...)
(L'Egypte) deviendra le premier pays africain à voler sur cet avion de combat et le deuxième dans le monde, après le Qatar, à disposer dans son arsenal des deux chasseurs biréacteurs issus du Vieux Continent : le Dassault Aviation Rafale français et l’Eurofighter EF-2000 Typhoon. (...).
L’annonce de la commande devrait avoir lieu dans les prochaines semaines pour une signature de contrat avant la fin de l’année 2022.
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Re: Typhoon news
#147C’est le genre de pays qui aime bien diversifier ses fournisseurs.Deltafan a écrit : ↑jeu. sept. 29, 2022 1:17 pmMême si le sujet a déjà été évoqué depuis longtemps, ce site ne donnant quasiment jamais ses sources, à prendre avec des pincettes
Article Avions Légendaires, avec le titre : La guerre en Ukraine va-t-elle pousser l'Egypte dans les bras du Typhoon européen ?
https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... -europeen/
A suivre, et à confirmer...Entre l’aviation égyptienne et l’Eurofighter EF-2000 Typhoon c’est une histoire qui remonte à un peu plus de deux ans. Et on n’a jamais été aussi proche d’un accord entre le consortium européen et Le Caire autour de la fourniture de vingt-quatre avions au standard Tranche 4. Ils permettront de remplacer efficacement une bonne partie des Dassault Mirage 5 totalement obsolètes mais aussi des Mikoyan MiG-29M Fulcrum-E pour lesquels l’accès aux pièces détachées est devenu un calvaire après la décision russe d’envahir l’Ukraine souveraine et d’annexer une partie de son territoire. C’est l’avionneur Leonardo qui sera maître d’œuvre du contrat et non Airbus DS ou BAE Systems.
Jusque-là l’idée d’une vente transalpine de l’Eurofighter EF-2000 Typhoon Tranche 4 était hypothétique. Depuis la fin de semaine dernière elle est devenue quasi assurée, les marchés attendant juste de savoir si le pouvoir égyptien acceptera de négocier avec la nouvelle première-ministre italienne. Et inversement.
(...)
Outre la dégradation de la flotte des antédiluviens Mirage 5 ce sont bien les difficultés d’accès aux pièces détachées et munitions des MiG-29M Fulcrum-E qui posent problèmes. Il est à signaler que les MiG-29M2, les biplaces de transformation opérationnelle, sont eux aussi concernés par ces défaillances dans la chaîne d’approvisionnement. Un fait qui a poussé l’Égypte à passer un accord industriel avec l’Inde qui peut fournir des équipements russes produits sous licence locale. Il ne s’agit pourtant que d’une solution à court terme.
Car depuis le retrait égyptien du contrat Su-35 on sait que Le Caire souhaite avoir de moins en moins recours aux avions de combat vendus par Moscou. C’est là que Leonardo et le Typhoon Tranche 4 entrent en jeu. Moyennant un accord autour de navires de guerre et de jets d’entraînement avancé M-346 Master, la référence aujourd’hui dans le monde dans sa catégorie, l’industriel italien a réussi à glisser la fourniture de vingt-quatre Typhoon Tranche 4.
(...)
(L'Egypte) deviendra le premier pays africain à voler sur cet avion de combat et le deuxième dans le monde, après le Qatar, à disposer dans son arsenal des deux chasseurs biréacteurs issus du Vieux Continent : le Dassault Aviation Rafale français et l’Eurofighter EF-2000 Typhoon. (...).
L’annonce de la commande devrait avoir lieu dans les prochaines semaines pour une signature de contrat avant la fin de l’année 2022.
Peut-être aussi que les délais de livraison des Rafale sont un peu trop long ou que les banquiers sont retissants à garantir plus de crédit
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Re: Typhoon news
#149Article OPEX 360, avec le titre : La Turquie confirme avoir des « discussions » pour se procurer des avions de combat Eurofighter Typhoon
http://www.opex360.com/2022/09/30/la-tu ... r-typhoon/
http://www.opex360.com/2022/09/30/la-tu ... r-typhoon/
Si le président Biden se dit favorable à la vente de chasseurs-bombardiers F-16 « Viper » à la Turquie, le Congrès ne l’est pas… Ainsi, en juillet, la Chambre des représentants a voté un amendement à la Loi d’autorisation de la Défense nationale [National Defense Authorization Act – NDAA] 2023 afin d’exiger de la part de l’administration américaine de prouver que ce possible contrat était « absolument essentiel » à la sécurité des États-Unis et, le cas échéant, de prendre des mesures pour s’assurer que ces appareils ne seraient pas utilisés pour « porter atteinte à la souveraineté d’un autre membre de l’Otan », c’est à dire à celle de la Grèce.
Pour rappel, pour avoir acquis des systèmes russes de défense aérienne S-400 « Triumph », la Turquie a été exclue du programme F-35, dans le cadre duquel elle avait commandé cent appareils. Or, afin d’éviter un déclassement de ses forces aériennes [notamment par rapport à celles de la Grèce], elle a besoin de nouveaux avions de combat.
D’où le bras de fer engagé pour obtenir des F-16 Viper, d’autant plus que la Turquie attend des États-Unis d’être remboursée des sommes investies pour le programme F-35 [soit 1,4 milliard de dollars, selon Ankara]. En août, une délégation turque s’est rendue à Washington pour tenter de débloquer ce dossier… Mais, visiblement, et alors que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a lancé de nouvelles menaces à l’endroit de la Grèce, les discussions n’ont rien donné.
« Les États-Unis ne sont pas les seuls à vendre des avions de combat. Le Royaume-Uni, la France et la Russie en vendent également », a ainsi lancé M. Erdogan, en marge d’une tournée diplomatique dans les Balkans, début septembre. « Il est possible de s’en procurer ailleurs et certains nous envoient des signaux », a-t-il ajouté.
La Russie a envoyé beaucoup de signaux à la Turquie, au cours de ces dernières années. Au point qu’un possible achat d’avions Su-35 « Flanker-E » a même été avancé. Cela étant, Ankara en a aussi émis… à l’intention de ceux qui seraient susceptibles de lui fournir les chasseurs-bombardiers qu’elle demande. Mais par des voies détournées [ou officieuses].
Ainsi, en mars, un responsable turc – annoyme – confia à Defense News que l’achat d’Eurofighter Typhoon pouvait être considérée comme une « option sérieuse ». D’autant plus que BAE Systems – les des trois membres du consortium européen, avec Airbus et Leonardo – est impliqué dans le programme turc d’avion de combat de 5e génération TF-X.
Puis, en mai, le chef d’état-major de la force aérienne turque, le général Hasan Küçükakyüz, eut l’occasion de voir de près les Typhoon de la « Quick Reaction Alert » [QRA] de la Royal Air Force [RAF] lors d’un déplacement au Royaume-Uni. Mais il se garda de faire le moindre commentaire.
Cela étant, quelques jours plus tard, le quotidien pro-gouvernemental Daily Sabah publia une tribune détaillant les avantages d’une acquisition de Typhoon.
« La Turquie n’a plus le temps d’attendre » et le Typhoon « répond aux besoins » de ses forces aériennes puisqu’il est « interopérable dans le cadre de l’Otan et qu’il est en mesure de contrer une grande variété de menaces », avait justifié le journal. Et de conclure : « D’autres facteurs importants font du Typhoon le meilleur choix pour Ankara, comme les synergies entre l’industrie de défense turque et les entreprises du consortium Eurofighter ».
Quoi qu’il en soit, au-delà des confidences anonymes et des tribunes de presse, des discussions pour l’achat de Typhoon seraient en cours. En tout cas, c’est ce qu’a indiqué İbrahim Kalın, le porte-parole de la présidence turque, lors d’un entretien diffusé par la chaîne NTV2, le 23 septembre. « Nous avons des négociations avec l’Europe concernant […] l’Eurofighter […] la Turquie ne sera jamais sans alternative », a-t-il en effet déclaré.
Au regard des besoins des forces aériennes turques, une éventuelle commande d’Ankara auprès du consortium Eurofighter pourrait porter sur la livraison de 80 appareils appartenant à la Tranche 3A ou 4.
À noter quelques heures plus tôt, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, M. Erdogan avait affirmé que les « négociations » concernant les F-16V se « déroulaient de manière positive ». Et d’ajouter : « Nous espérons que cette atmosphère positive perdurera. Je pense que nous obtiendrons un résultat dès que possible ». Sauf si le Congrès en décide autrement…
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Re: Typhoon news
#150On peut faire confiance à la Perfide Albion et aux Allemands pour nous pourrir la vie en Méditerranée !