Et les témoignages concordent, les trappes d'antennes étaient rapidement verrouillées voire réutilisées ; système jamais réellement ops ; bcp de fantasmes dessus car "en fait ça pourrait être un sorte de RWR"... ben non.
+1
++
Az'
Et encore ... ca implique que la soute soit équipé d'un système capable de faire sortir l'AIM9 sans le tirer le temps de verrouiller ....
C'est le cas je crois :
En 2008, l'USAF annonce officiellement retirer du service actif ses bombardiers furtifs F-117.
(...)
Au milieu des années 2010, plusieurs images de F-117 en vol commencent à émerger. En 2019, l'USAF confirme qu'aucun des 51 F-117 stockés n'a été détruit. Il n'y a en revanche aucune information officielle sur le nombre de F-117 en état de vol. Il y aurait, d'après plusieurs estimations, quatre F-117 actuellement utilisés par l'USAF à des fins d'entrainements et de recherche.
(...)
Le Nighthawk est le seul modèle d'avion furtif américain qui n'est pas utilisé en première ligne. Il peut donc servir en tant qu'agresseur furtif afin d'entrainer les pilotes de chasses américains et alliés. L'état-major de l'USAF peut ainsi utiliser un autre avion furtif à la place des F-22. Il peut aussi prendre la place de F-35 dans ce rôle et donc de diminuer leurs heures de vol afin de limiter la maintenance nécessaire à un moment où plusieurs dizaines de F-35 sont cloués au sol en attendant de voir leurs moteurs révisés. Il n'empêche, le nombre de F-117 actifs resterait toutefois faible et leur manœuvrabilité est très mauvaise par rapport au F-35 et encore plus par rapport au F-22.
C'est dans cette optique qu'un F-117 a été aperçu sur la base aérienne de Savannah (Géorgie, États-Unis) : il s'agit d'un des quatre grands centre d'entrainement au combat aérien et du 2 au 15 mai, la base accueille l'exercice Savannah Sentry. Il consiste à entrainer les pilotes à voler lors d'opérations complexes, d'effectuer des missions aériennes offensives ou défensives comme le largage de munitions ou encore la défense contre des missiles de croisière. Pour cet entrainement, la base accueille :
des avions de combat F-16, F-35A et F-22
des avions ravitailleurs KC-135 et KC-46
des avions d'entrainement T-38
un F-117 qui effectue en générale deux sorties par jour
Le 23 janvier 2022, un F-117 était aperçu dans la zone "Saline" de l'espace aérien R-2508 du Complexe de Nellis. La particularité de ce vol est que l'avion furtif avait ses bords d'attaque, la majorité de son fuselage et ses queues recouverts d'une peinture "miroir". (...). Il y a encore moins d'informations sur cette peinture. A priori, elle servirait à réduire la signature infrarouge des avions. Cette peinture semble concerner les avions furtifs puisqu'un F-22 et un F-35 ont déjà été aperçu avec une peinture similaire (...)
Oui, c'était déjà la cas avec celui qui est à l'Air Force Museum à Daytonwarbird2000 a écrit : ↑jeu. janv. 05, 2023 8:01 pmPima Air & Space Museum in Tucson, Arizona a reçu un Lockheed F-117A Nighthawk 84-0810
Mais comme vous pouvez le constater ici , exit le revêtement furtif
...
Mais il n'y a pas eu justement des observations ( bien que je crois sans aucune photos ) de F-117 déployés au moyen orient bien après 2008 vers 2016 ? Et que justement ça a alimenté toutes les spéculations que l'on voit aujourd'hui ?OPIT a écrit : ↑mar. mai 23, 2023 2:54 pmJe ne comprends toujours pas pourquoi ça fait toujours couler autant d'encre.
Retiré du service actif = ce n'est plus un avion opérationnel
Ca ne veut pas dire que ce n'est plus un avion, ni qu'il ne volera plus (même si c'est souvent le cas), ni rien d'autre que : il n'est plus utilisé au combat.
Il me semble pas, je ne me souviens que d'apparitions aux USA.tanguy1991 a écrit : ↑mar. mai 23, 2023 5:39 pmMais il n'y a pas eu justement des observations ( bien que je crois sans aucune photos ) de F-117 déployés au moyen orient bien après 2008 vers 2016 ? Et que justement ça a alimenté toutes les spéculations que l'on voit aujourd'hui ?
J'ai retrouvé le lien de cette rumeur, qui en l'état, reste une rumeur.Rob1 a écrit : ↑mar. mai 23, 2023 6:35 pmIl me semble pas, je ne me souviens que d'apparitions aux USA.tanguy1991 a écrit : ↑mar. mai 23, 2023 5:39 pmMais il n'y a pas eu justement des observations ( bien que je crois sans aucune photos ) de F-117 déployés au moyen orient bien après 2008 vers 2016 ? Et que justement ça a alimenté toutes les spéculations que l'on voit aujourd'hui ?
Ce n'est pas incompatible avec un retrait opérationnel. Si c'est la CIA (au hasard) qui vole n'importe où avec, c'est au mieux un avion de renseignement mais toujours pas un avion de combat qui peut lâcher des bombes.tanguy1991 a écrit : ↑mar. mai 23, 2023 7:47 pmJ'ai retrouvé le lien de cette rumeur, qui en l'état, reste une rumeur.
https://www.thedrive.com/the-war-zone/2 ... t-recently