A 330 MRTT
Re: A 330 MRTT
#1261 & 2 absolument
3 la seule annonce ou le fait de le faire peut amener Boeing à demeurer relativement raisonnable ; et c'est tout l'enjeu justement (il me semble), en ce que j'imagine mal Airbus l'emporter in fine vu le contexte.
3 la seule annonce ou le fait de le faire peut amener Boeing à demeurer relativement raisonnable ; et c'est tout l'enjeu justement (il me semble), en ce que j'imagine mal Airbus l'emporter in fine vu le contexte.
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Re: A 330 MRTT
#127Toutafé !
Comme m'avait dit un se mes Grands Directeurs, "si on ne peut pas gagner un marché, faire tout pour que le concurrent qui le gagne perde de l'argent dessus"...
Comme m'avait dit un se mes Grands Directeurs, "si on ne peut pas gagner un marché, faire tout pour que le concurrent qui le gagne perde de l'argent dessus"...
Re: A 330 MRTT
#128En attendant, Airbus a validé le ravitaillement automatique avec la perche rigide.
Je ne l'ai pas vu sur KC-46
Je ne l'ai pas vu sur KC-46
Re: A 330 MRTT
#129Intérieur du HairFarce One du gouvernement Canadien, il parait qu'il pourra être transformé en ravitailleur si le besoin s'en fait sentir.
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Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
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Re: A 330 MRTT
#130Article OPEX 360, avec le titre : Airbus a finalisé les essais d’une technologie ouvrant la voie au ravitaillement automatique d’un essaim de drones en vol
https://www.opex360.com/2023/11/23/airb ... es-en-vol/
https://www.opex360.com/2023/11/23/airb ... es-en-vol/
En mars, après avoir obtenu la certification du dispositif A3R [pour Automatic Air-to-Air Refueling], lequel donne à l’A330 MRTT [Multi Role Tanker Transport] la capacité de ravitailler automatiquement en vol des avions « habités », Airbus Defence & Space fit part de son intention d’aller plus loin avec la technologie « Auto’Mate », censée permettre d’en faire autant mais… avec des drones.
(...)
En tout cas, c’est ce que promet la technologie « Auto’Mate », laquelle repose notamment sur des algorithmes d’intelligence artificielle de « contrôle coopératif », un système opto-électronique de type LIDAR [laser imaging detection and ranging] et des caméras. Dans le détail, celle-ci doit permettre à un avion ravitailleur de prendre le contrôle à distance d’un drone « receveur », de le guider jusqu’à lui et de le maintenir de manière autonome dans la position la plus adéquate pour lui livrer du carburant.
Après des débuts prometteurs, Auto’Mate vient de faire l’objet d’une ultime campagne d’essais, réalisée par Airbus UpNext depuis le Centre d’expérimentation d’El Areonosillo, dans le sud de l’Espagne. Celle-ci a consisté à guider jusqu’à cinq drones de type DT-25 vers un A310 MRTT. Visiblement, les résultats ont été à la hauteur des espérances. « Auto’Mate termine avec succès sa deuxième et dernière campagne d’essais en vol. Pour la première fois, Airbus a testé les technologies de ravitaillement en vol autonome, basées sur le guidage et le contrôle de plusieurs drones à partir d' »un avion MRTT », s’est en effet félicité l’industriel, via X/Twitter, le 22 novembre.
Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour transformer l’essai dans la mesure où, pour le moment, les efforts ont exclusivement porté sur les manoeuvres de drones dans le sillage d’un avion ravitailleur. La prochaine étape sera de leur transférer du carburant. Une telle prouesse a été réalisée par l’US Navy, avec le démonstrateur de drone de combat X-47B et un KC-707 « Omega ».
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Re: A 330 MRTT
#131Article OPEX 360, avec le titre : Airbus a lancé des études pour un nouvel avion ravitailleur basé sur l’A330neo
https://www.opex360.com/2023/11/22/airb ... -la330neo/
https://www.opex360.com/2023/11/22/airb ... -la330neo/
Actuellement, l’avion ravitailleur A330 MRTT [Multi Role Tanker Transport] « Phénix » repose sur l’A330-200, conçu par Airbus dans les années 1990 pour le transport aérien civil. Mais cela pourrait ne pas durer. En effet, comme le rapportent Aviation Week et Flight Global, Maria Angeles Marti, responsable des avions ravitailleurs chez Airbus Defence and Space, a indiqué qu’une étude de réduction des risques allait être menée pour concevoir de nouveaux MRTT à partir de l’avion de ligne A330neo.
« Nous réfléchissons à l'[A330]neo, c’est une évolution très naturelle de notre solution [d’avion ravitailleur] », a en effet déclaré Mme Angeles Marti devant des journalistes, le 21 novembre. Cela étant, Airbus Defence & Space n’a pas non plus vraiment le choix car, a-t-elle expliqué, il ne reste plus qu’un nombre « limité » d’A330-200 encore disponibles pour les éventuels clients du MRTT. « Nous leur donnons encore la priorité dans nos campagnes actuelles. Mais une fois qu’elles auront été vendues, nous passerons alors à la nouvelle plateforme », a ajouté la responsable. « C’est pourquoi nous travaillons en parallèle pour réduire pleinement les risques liés à ce développement et pour avoir la confiance nécessaire pour proposer cette plateforme une fois ces unités vendues », a-t-elle insisté.
Dévoilé en 2014, l’A330neo est propulsé par deux moteurs Trent 7000 fournis par Rolls Royce. Par rapport aux versions précédentes, il est à la fois plus léger [d’environ 800 kg] et plus économe en carburant [de l’ordre de 11 à 14%]. En outre, son rayon d’action est supérieur de 640 km et ses coûts d’entretien sont moins élevés. Ce nouvel appareil a su trouver sa clientèle : 100 exemplaires étaient en service en avril 2023 et le carnet de commandes ne cesse de se remplir, comme en septembre dernier, la compagnie aérienne Avolon ayant confirmé son intention d’en acquérir 20 de plus.
Seulement l’A330neo est doté de nouvelles ailes, plus « flexibles ». D’où cette étude de levée de risques afin de vérifier si elles pourront supporter l’installation des nacelles nécessaires pour le transfert de carburant. « Nous sommes convaincus que le risque que nous prendrions en installant les nacelles et le système de ravitaillement sur le Neo est très faible », a toutefois assuré Mme Angeles Marti. Enfin, elle a aussi précisé que cet A330neo MRTT pourrait disposer de nouvelles fonctionnalités, comme la technologie A3R, qui permet d’automatiser la procédure de ravitaillement en vol.
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Re: A 330 MRTT
#132L'Arabie Saoudite va commander quatre MRTT supplémentaires, elle en a déjà six
https://www.scramble.nl/military-news/a ... udi-arabia
https://www.scramble.nl/military-news/a ... udi-arabia
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Re: A 330 MRTT
#133L'Italie vire tout à l'europe ?
Après la décision d'acheter 24 typhoon
L'achat des kc-46 us serait suspendu et un nouveau concours lancé
au profit de l'A330 MRTT ???
https://www.defensenews.com/global/euro ... ng-planes/
Après la décision d'acheter 24 typhoon
L'achat des kc-46 us serait suspendu et un nouveau concours lancé
au profit de l'A330 MRTT ???
https://www.defensenews.com/global/euro ... ng-planes/
Re: A 330 MRTT
#134Article OPEX 360, avec le titre : Dissuasion : Porté au standard 2, l’avion ravitailleur A330 MRTT aura une capacité de guerre électronique
https://www.opex360.com/2024/10/10/diss ... ctronique/
https://www.opex360.com/2024/10/10/diss ... ctronique/
(...)
Les travaux sur le développement du standard 2 de l’A330 MRTT ont été confiés par la Direction générale de l’armement [DGA] à Airbus en octobre 2023. Peu de détails sur leur contenu ont alors été donnés, si ce n’est qu’ils mettront notamment l’accent sur la « connectivité » [l’idée est de faire de cet appareil un « nœud de communications » à haut débit] ainsi que sur les « capacités d’autoprotection ».
Dans un entretien publié par Airbus, le 8 octobre, le général Stéphane Virem, le commandant des Forces aériennes stratégiques [COFAS], en a dit un peu plus.
(...). S’agissant de l’A330 MRTT porté au standard 2, le COFAS a évoqué la connectivité et un « volet de guerre électronique » visant à « améliorer la survivabilité » de l’appareil et « donc du raid nucléaire ». Et d’ajouter : « Ces évolutions nous permettront d’accroître notre capacité à conduire des opérations aériennes complexes. Le but est de conserver tout notre crédit, dans un environnement qui sera de plus en plus contesté ».
Jusqu’à présent, la seule capacité de « guerre électronique » prévue pour l’A330 MRTT portait sur la connectivité, avec le projet MELISSA [Marché d’élaboration d’intégration et de soutien des stations satcom aéronautiques]. En effet, selon les explications données par la DGA en 2022, celui-ci doit permettre de « maintenir la connexion en bandes Ka militaire et civile avec le commandement ou entre aéronefs dans un environnement de brouillage électromagnétique par l’adversaire ou pour des conditions de vol très dégradées par la météo ».
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Re: A 330 MRTT
#135Uniquement après avoir vidé les réservoirs alors. Parcequ'il est interdit de téléphoner dans une station essence.
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Re: A 330 MRTT
#136La base principale d'opération pour l'Ouest canadien des MRTT Husky de la RCAF devrait être construite sur l'aéroport d'Edmonton.
https://www.canada.ca/en/department-nat ... oject.html
https://www.canada.ca/en/department-nat ... oject.html