D'où ma question car pour moi, a part la FNE ... il doit pas se passer grand chose.
Quand on voit le peu (le manque ?) de sanction, d'un coté c'est bien :
- l'erreur est humaine, et on se doit de pouvoir la pardonner
- ca permet de mieux les recensé : pas de sanction, pas de crainte, donc on peut plus facilement les signaler
mais il y a l'effet pervers inverse :
- Pas de sanction, donc pas d'attention
La limite est mince (et compliqué), et au vu du faible %, je me dis que c'est bien.
Mais attention, il y a des précédents, a se savoir bon, et sans prendre la mesure de la sanction quand elle est nécessaire, on peut vite se retrouver dans un scénario catastrophe. (même si on y est pas).
La PO en action
Re: La PO en action
#126Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: La PO en action
#127Ca a été, en effet, la cause principale. Après avoir survolé la péninsules du Kamchatka, il se dirigeait vers l'ile de Sakhaline (zone interdite). Après se sont greffé tout un tas de causes mineures qui ont entrainé le drame. L'avion ne répondait pas à la radio (une était restée sur les freq de départ et l'autre, je ne sais plus), quand les chasseurs sont arrivé, il a ralenti et effectué un virage en descente, un RC 135 (renseignement électronique) trainait dans le coin, tout ça dans le climat très tendu de cette époque.
Existe-t-il des zones interdites de survol à haute altitude chez nous ? A basse altitude oui, mais à haute je ne sais pas. Paris, peut-être ?
(\_/)
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: La PO en action
#128Zone "interdite", non, mais il y a tout un tas de zones R, de TSA, TRA, et autres, dans lesquelles il ne faut pas rentrer sans autorisation.
La zone P de Paris monte jusqu'à 6500ft.
Re: La PO en action
#129Je n'ai jamais entendu dire qu'il y ait eu des sommations radios dans l'affaire du KAL 007.Milos a écrit : ↑dim. déc. 22, 2019 12:56 pmCa a été, en effet, la cause principale. Après avoir survolé la péninsules du Kamchatka, il se dirigeait vers l'ile de Sakhaline (zone interdite). Après se sont greffé tout un tas de causes mineures qui ont entrainé le drame. L'avion ne répondait pas à la radio (une était restée sur les freq de départ et l'autre, je ne sais plus), quand les chasseurs sont arrivé, il a ralenti et effectué un virage en descente, un RC 135 (renseignement électronique) trainait dans le coin, tout ça dans le climat très tendu de cette époque.
Quant à sa manoeuvre, ce n'était pas un virage en descente mais une montée pour changer d'altitude de croisière, qui fait qu'il a ralenti et que le chasseur soviétique l'a overshooté.
Re: La PO en action
#131Même en temps de guerre froide, les Russes auraient au moins tenté de contacter l'avion (tout en faisant décoller la PO, on parle des Soviétiques, quand même) avant d'engager les hostilités. Mais les radios n'étaient pas sur les bonnes frq.
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Re: La PO en action
#132Quand tu avances à 8Nm/mn (15km/mn) ça peut aller très vite les changements de radio.larsenjp a écrit : ↑dim. déc. 22, 2019 10:43 amTout est possible et l’enquête dira ce qui s’est passé.Knell a écrit : c'est facile de rater un changement de fréquence. ca devrait être corrigé si l’équipage fonctionne correctement mais l'erreur est humaine
Une panne surn le circuit 1 est aussi possible et difficile a detecter
Mais apparemment ils n’étaient pas en situation d’urgence et ils auraient pu se demander pourquoi ils n’avaient pas de contact radio alors qu’ils changeaient de contrôle. Mais effectivement l’erreur est humaine.
Et même en DR400 avec un instructeur ça peut arriver
Dommage, on n'a pas eu la PO en formation pour la photo