Si tu m'accuses d'être de mauvaise fois essais de ne pas l'être toi même: 1 milliard de dollars pour 10 MQ-9 ça fait quand même 100 m$ par drone! le prix d'un avion de combat.
Ensuite je te parle du coût global du sytème, liaison satellite comprise. De plus pour les coût je te parlais de l'Italie et la Grande Bretagne. Pour l'anecdote:
16 mai 2011 – 19:39
Jusqu’à présent, les drones MQ-9 Reaper de la Royal Air Force sont contrôlés depuis la base américaine de Creech (Nevada) par le 39 Squadron pour une histoire de couverture satellitaire.
http://www.opex360.com
Dans ton second lien:
"We have turned a corner in warfare by bringing in this new platform that complements - and I stress complements - our incredible manned capacity today," he said.
De toute manière le débat drone/avion piloté est un débat différent de jet/turboprop
Ensuite j'ai pas dit que ça servait à rien un MQ-9, mais que c'est plus chèrs que ça en a l'air. En plus ça tombe de temps en temps quand même. Des Predator régulièrement, un MQ-8 en Libye.
Hier 20h23
Warlordimi
Et accessoirement, le Reaper ne tue pas son pilote qui rentre chez lui le soir.
C'est quand le dernier pilote Français tué au combat...de tête CPT Michel Crocci abattu pendant une passe canon en Jaguar! Vive le CAS en radada (ceci dit j'en ai peut-être oublié, mais j'éspère pas).
Hier 22h10
EVC214_Turban
C`est toi qu`a rien compris Jojo, deja la discussion sur l`AT c`etait pour parler des helices, ensuite il est en service aux US
C'est tout ce que j'ai trouvé, mais au fond c'est son taf, l'épandage agricole. Tu as d'autres précisions. Pour moi à part les 6 livrés aux EAU pas d'autres en version armée.
Featuring an armoured fuselage, a 10hr loiter time and the ability to haul more than 8,000lb of payload, unarmed AT-802Us have been operated by the US State Department in South America since 2002 eradicating drug crops, Jackson said.
Pour finir, AT-802, AT-6, bref les ventilos c'est bien quand t'as pas de matos en face. Drone ou avion lent ça tombe vite si on monte en intensité.
PS:merci moi1000 c'est bien résumé.
Et le A-10 n'est pas invulnérable aux manpads, mais le A-10C est adapté pour faire son taf en hate altitude. Aujourd'hui le radada c'est pratiqué pour survivre dans un environnement de haute densité, saturé en SAM. Pas pour le sport.