une éruption volcanique crée de "petits" désagréments en europe
#126
D'une part, en aéronautique, on peut parler de nuage pour même pour les nuages de poussières, pollution,etc...
Le terme est donc adapté.
Après je n'ai pas retrouvé ma source qui était si je me souvient bien le JT de 13H de France 2.
J'ai essayé en streaming, mais je retrouve pas le passage.Si jamais par hasard quelqu'un tombait dessus : c'est une animation qui explique le processus de formation du nuage.Ils expliquaient le rôle de la glace dans la création du nuage, et expliquaient que ça ne pourrait pas durer longtemps.
J'ai cependant trouvé un article où on en parle un peu : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Ce n'est pas la source que je cherchais,mais ça fait déjà quelques éléments.
Je vais continuer de chercher, je vais finir par retrouver.
Sinon,le C'est dans l'air je l'ai regardé cet aprem.
Certes ils n'incisent pas sur le rôle joué par le glacier, mais de mémoire il me semble qu'ils l'abordent succinctement à un moment.Certes,ils n'incisent pas dessus,ce que je trouve dommage, car d'après ce que j'avais pu voir au JT de france 2, ce glacier était présenté comme ayant un rôle clé.
Mais encore une fois,si je remet la main dessus je passerai poster le lien.
Edit : un autre lien qui explique le rôle du glacier, tendant à confirmer mes propos, même si il ne parle pas de la durée : http://www.slate.fr/story/19963/quest-c ... de-cendres
Edit 2 : on en parle également d'ici,toujorus sans insister sur la durée : http://www.desaunay.com/Dis-Papa-c-est- ... _a244.html
Sinon,pour le 172 qui tourne du côté de l'allemagne,j'ai trouvé sa trace sur Airliners.net : le voici : http://cdn-www.airliners.net/aviation-p ... 071651.jpg
Sur le radar virtuel, on voit que les vols reprennent (très très ) progressivement, cet aprem j'ai entendu un avion décoller de Mérignac(un 747 à en croire radar virtuel.com).
Le terme est donc adapté.
Après je n'ai pas retrouvé ma source qui était si je me souvient bien le JT de 13H de France 2.
J'ai essayé en streaming, mais je retrouve pas le passage.Si jamais par hasard quelqu'un tombait dessus : c'est une animation qui explique le processus de formation du nuage.Ils expliquaient le rôle de la glace dans la création du nuage, et expliquaient que ça ne pourrait pas durer longtemps.
J'ai cependant trouvé un article où on en parle un peu : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Ce n'est pas la source que je cherchais,mais ça fait déjà quelques éléments.
Je vais continuer de chercher, je vais finir par retrouver.
Sinon,le C'est dans l'air je l'ai regardé cet aprem.
Certes ils n'incisent pas sur le rôle joué par le glacier, mais de mémoire il me semble qu'ils l'abordent succinctement à un moment.Certes,ils n'incisent pas dessus,ce que je trouve dommage, car d'après ce que j'avais pu voir au JT de france 2, ce glacier était présenté comme ayant un rôle clé.
Mais encore une fois,si je remet la main dessus je passerai poster le lien.
Edit : un autre lien qui explique le rôle du glacier, tendant à confirmer mes propos, même si il ne parle pas de la durée : http://www.slate.fr/story/19963/quest-c ... de-cendres
Edit 2 : on en parle également d'ici,toujorus sans insister sur la durée : http://www.desaunay.com/Dis-Papa-c-est- ... _a244.html
Sinon,pour le 172 qui tourne du côté de l'allemagne,j'ai trouvé sa trace sur Airliners.net : le voici : http://cdn-www.airliners.net/aviation-p ... 071651.jpg
Sur le radar virtuel, on voit que les vols reprennent (très très ) progressivement, cet aprem j'ai entendu un avion décoller de Mérignac(un 747 à en croire radar virtuel.com).
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#127
Ah qu'est ce que ca peut me chatouiller ce genre de remarques ( je quote ton message mais tu n'es pas le seul loin de là ) .DdT_Waterbuck a écrit :
Peut être y a t il eu un effet grippe A ces derniers jours.
Donc en gros c'est perdant à tous les coups ce genre de raisonnement .
decortiquons le deux minutes :
il y a un evenement qui procure un risque qui est identifiables .
1) on ne fait rien ---> 1.A il ne se passe rien c'est cool ---> 1.B il y a un drame sans action preventive dont les effets sont donc aggravés on veut la tete des responsables
2) on fait un truc --> 2.A il ne se passe rien les gens ralent , ca coute de l'argent on veut la tete des responsables ---> 2.B le phenomene a bien lieu mais les mesures anticipées en limite la gravité .ouf
Donc il n'y a que deux chemin décisionnel qui mène à une bonne décision :
1.A et 2.B
regardons les de près :
1.A c'est juste de l'inconscience coupable . un gros coup de poker malgré les avis de spécialistes
2.B c'est une action anticipée prenant en compte les avis de spécialistes et entrainant une chaine d'actions à bon escient .
maintenant voyons les désagrément :
1.B et 2.A
1.B c'est une catastrophe coupable par négligence des autorités compétentes
2.A c'est le ralage du bien pensant de base qui juge les action à POSTeriori , ce qui est assez facile convenons en . mais tant qu'il râle c'est qu'il est va bien .
Vous faites quoi vous dans ce cas si vous deviez agir à PRIORI ?
hein ?
alors le coup de la grippe A comme le nuage c'est la meme chose , n'en deplaise c'est la BONNE ET UNIQUE ACTION RAISONNABLE .
excusez les responsables de ne pas etre dircab chez nostradamus . Et puis de quoi vous vous plaignez , ca donne l'occasion de se sentir plus malin que le gars qui decide hein ?
faudrait juste voir à ne plus etre des boeufs de base et utiliser son cerveau . parceque ce genre de comportement ca pousse les gens à ne pas prendres les decisions qu'il faut quand il faut et laisser couler . Et le jour où ca merde on planque les os sous le tapis pour pas avoir d'emmerdes . et apres on est tout etonné de trouver des futs radioactif dans le parking du Auchan à novossibirsk .
#128
Sous le prétexte de précaution, de l'avis demandé aux mauvais interlocuteurs (comment un contrôleur au sol peut il donner son avis sur ce phénomène ...aérien! et quid des pilotes !) et parce que l'on est responsable mais que l'on ne veut surtout pas en prendre (des responsabilités), on préfère présenter un hydre volcanique répandant ses tètes sur l'Europe pour justifier son inaptitude à décider. Le syndrome de "la Mouche du coche" cher à monsieur de la fontaine bât ici son plein. Tous le monde donne son avis, il y a même des compagnies qui cherchent des pilotes volontaires pour faire un vol en atmosphère volcanique (donc poussiéreuse) Au secours!!! Messieurs, un peu moins de simulateur, de réunions chronophages et d'airs inspirés. Ont peut simplement éditer des cartes aérienne de prévision, éviter les zones à fortes densités de poussières, choisir son altitude en fonction de celle des poussières et non pas en fonction de celle que donne le calculateur pour économiser du carburant, autoriser des « routing IUR transatlantiques » modulables se remettre a réfléchir autrement que l'ordinateur d'EUROCONTROL à 'intelligence monolithique et « Enarquiste », réduire l'intensité du trafic si besoin... .l'intelligence d'une foule est inversement proportionnelle à son nombre, en voici une brillante démonstration ! R.B.
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#129
désolé mais ça ne tient pas . si on autorise pas les gens le droit à l'erreur car des vies en ont payé le prix , on peut pas l'empêcher d'exercer sa responsabilité à faire en sorte qu'aucune vie ne soit risqué.YVES-36 a écrit :t parce que l'on est responsable mais que l'on ne veut surtout pas en prendre (des responsabilités), on préfère présenter un hydre volcanique répandant ses tètes sur l'Europe pour justifier son inaptitude à décider.
le jour où être responsable ne signifiera pas : " on décollera ta tête à la première mauvaise décision, et meme si sans incompetence de ta part, si le peuple la demande " alors on pourra en rediscuter .
en attendant dans notre monde c'est la seule solution censée au niveau global et individuel
#130
Moi je pense qu'il faudrait aussi arrêter tous les vols vers ou en provenance de l'Afrique. Ben oui il y a du sable partout en Afrique non?
#131
La poussière de volcan n'échappe pas aux mêmes phénomènes convectifs que la grêle, le sable etc..Avant sa précipitation, il évolue dans des "couloirs de convection", s'établissant dans une tranche d'altitude, ceux-ci évoluant en fonction des masses d'air et des vents dominants. Ce phénomène que la poussière de volcan partage avec les autres météores est parfaitement contrôlé aux sols par les stations météorologiques qui diffusent régulièrement des bulletins découpant par niveaux de vol les phénomènes météorologiques que rencontrera un avion. De même et dans une certaine mesure, la densité importante dans un nuage de grêle, de pluie... ou de poussière se détecte au niveau du radar météo. Enfin, en libre accès sur internet, des dizaines de satellites météorologiques diffusent chaque heure des images densitométrique des masses nuageuses. Des phénomènes de "Brume sèche" parfaitement répertoriés par la météorologie internationale ne sont que des brouillards de poussières. Un phénomène comme l'Harmattan est une brume de sable, s'établissant en début d'année sur l'Afrique équatoriale occidentale, réduisant la visibilité à parfois moins de 500 m!.Les capots de voiture sont couverts chaque matin de poussière de sable... cette poussière de sable qui, je le rappelle, est constituée de silice et de mica, particules que l'on retrouve sur le papier de verre. Enfin des posers "sables" ou "latérite"(disponible sur internet) vous permettront de voir que l'appareil perdu dans le nuage de poussière (lors du poser on ne voit pas le sol à plus de 50 cm!) garde bien son ou ses moteurs... Prenez enfin l'avion en provenance de la Guadeloupe et à destination de St Barth...Vous passerez sous le vent du volcan de Montserrat qui à englouti sa capitale il y a une dizaine d'année sous 4 mètres de cendres et qui crache régulièrement ses poussières. la météo locale émet un avis et les pilotes calculent leur route pour l'éviter! Simple normal et efficace, c'est la base du métier: éviter les phénomènes météorologiques dangereux. Peut-être devrait-on aussi interdire la navigation lorsqu'il y a suspicion de givrage, phénomène que l'on rencontre dans tout orage qui se respecte ou dès la basse altitude en France en période hivernale.
#132
Ce n'est pas comparable.pOy-yOq a écrit :Moi je pense qu'il faudrait aussi arrêter tous les vols vers ou en provenance de l'Afrique. Ben oui il y a du sable partout en Afrique non?
Par le passé, 3 Boeing 747 se sont retrouvés sans moteurs à cause de nuages de cendre.
Récemment, deux F-18 ont été très endommagés pour être passés dans le nuage.
Bref, le sable n'est pas aussi dangereux que les cendres , je ne suis pas géologue mais je pense que même si certains éléments sont comparables (présence de silice, etc ...)leur géométrie spatiale diffère, d'où le problème aéronautique.On sait que les cendres sont très abrasives,au point de pouvoir rendre opaque la vitre d'un cockpit par exemple.Qui plus est,les cendres sont souvent microscopiques.
Le sable ne doit pas avoir la même abrasivité que les cendres, et pas la même dangerosité.
Alors après on peut toujours contester les décisions prises par les responsables.
Mais lorsqu'on voit les précédents,qui ont failli tuer des centaines de personnes, la prudence est de mise.
Je ne dis pas que tout est justifié ~il y-a peut être eu des exagérations concernant la dangerosité du nuage ici présent ? ~ le nuage actuel n'a peut-être pas une concentration en cendre suffisamment importante ? ~
Cependant,je pense qu'il faut rester vigilant : les deux F-18 n'étaient pas virtuels, alors vaut mieux parfois prendre le temps de réfléchir, et ouvrir des zones fermées abusivement au fur et à mesure, plutôt que de laisser venir la catastrophe et de réagir après.
Dans le deux cas,il-y aura des mécontents, mais dans un des deux cas il y-aura éventuellement des morts, pas dans l'autre.Pour moi,le choix est vite vu.
Cependant,
#133
Bon, devant tant d'effort (certes tout à fait intéressés), je vais moi aussi me lancer dans les vols de test en faisant flotter ma lessive au vent demain (l'aspect "avion sans passagers" sera représenté par "je ne fait qu'une lessive couleur, pas de blanc".
Sérieusement, les vols de test ne devraient-ils pas plutôt être des vols de mesure avec des avions météo spécialement équipés en capteurs ???
Sérieusement, les vols de test ne devraient-ils pas plutôt être des vols de mesure avec des avions météo spécialement équipés en capteurs ???
#134
Effectivement compare-t-on réellement ce qui est comparable? Le 747 de British il est passé à quoi, 100Nm du volcan, donc surement en plein dans ce que rejetait le volcan. Mais là on parle de conséquences à des milliers de km du volcan. Et puis les plus grosses particules, elles retombent surement très vite au sol après s'être faites éjecter du méchant volcan.greg765 a écrit :Ce n'est pas comparable.
Par le passé, 3 Boeing 747 se sont retrouvés sans moteurs à cause de nuages de cendre.
Puis quand tu dis que le sable n'est pas aussi dangereux que les cendres, je ne suis pas géologue non plus pour un sou mais bon la silice c'est pas mal niveau abrasion. C'est fait en quoi déjà le papier de verre? Et les avions qui font les liaisons vers des villes en plein sahara ils doivent en bouffer du sable...
Quant au fait que ce soit les compagnies font les tests, c'est qu'ils doivent penser que c'est pas si dangereux que ça de passer dans le nuage...
Bref, je suis plutôt avec DdT_Waterbuck, ça me parait être juste le genre d'évènement spectaculaire que les gens adorent, dans le genre fin du monde...
#135
D'apres ce que j'avais compris, un des dangers des cendres pour les turboreacteurs, turbofan ou turboprop, c'est qu'elles passent dans la chambre de combustion, sont chauffees et forment des depots sur les pales de turbine. Apres, je ne sais pas trop ce que vaut cette explication.
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
#136
Si les compagnies aériennes font leurs propres tests en outrepassant les autorités, c'est que ça barde financièrement.
Et d'ailleurs quel avion ? quel équipement de mesure ? quel pays ferait décoller cet avion ? pour quel territoire ? quelles tolérances jugées satisfaisantes ?
Autant de questions pour un problème qui est inédit sous nos latitudes encombrées et le peu qu'on a pu en tirer comme enseignements est sans commune mesure à l'échelle d'un continent.
Point positif je trouve, en comparaison avec le principe de précaution qui a déclenché l'hystérie de la grippe A, c'est que derrière cette restriction, aucuns laboratoires ni aucunes administrations ni aucunes sociétés directement n'en tirent un quelconque profit comme ça l'a été avec la grippe A, c'est assez rare pour le souligner de nos jours.
Prendre tout ça avec philosophie, quoique avec le récent programme START 3, on a une cible toute désignée pour organiser un gros destockage massif et régler le problème du gros furoncle vomitif qui fait chier tout le monde:evil:
Et d'ailleurs quel avion ? quel équipement de mesure ? quel pays ferait décoller cet avion ? pour quel territoire ? quelles tolérances jugées satisfaisantes ?
Autant de questions pour un problème qui est inédit sous nos latitudes encombrées et le peu qu'on a pu en tirer comme enseignements est sans commune mesure à l'échelle d'un continent.
Point positif je trouve, en comparaison avec le principe de précaution qui a déclenché l'hystérie de la grippe A, c'est que derrière cette restriction, aucuns laboratoires ni aucunes administrations ni aucunes sociétés directement n'en tirent un quelconque profit comme ça l'a été avec la grippe A, c'est assez rare pour le souligner de nos jours.
Prendre tout ça avec philosophie, quoique avec le récent programme START 3, on a une cible toute désignée pour organiser un gros destockage massif et régler le problème du gros furoncle vomitif qui fait chier tout le monde:evil:
#137
Bhen j'suis passé en plein dedans aujourd'hui (en tt cas, c'est complètement invisible, on vois rien du tout... il faisait téra beau)... pas de soucis ! Mais bon... à la longue je ne sais pas ... j'suis pas spécialiste...! (et puis un turboprop, c'est pas un GTR non plus...)
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- Jeune Pilote
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#139
Oui, bonne question !!OBT~Vil_coyote a écrit :Comment l'AdlA gère-t-elle la situation ? même restriction ?
Les Alphajet de Tours (par exemple) sont-ils aussi cloués au sol ??
Car j'entend rien ce matin...
S-CTR active quand meme ?
Vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
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- Jeune Pilote
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- Inscription : 03 octobre 2002
#140
Une répons partielle, sur le blog secret défense.
http://secretdefense.blogs.liberation.f ... house.html
http://secretdefense.blogs.liberation.f ... house.html
OBTeam
Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
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#141
Conséquence directe du calamiteux "Principe de précaution" adopté avec enthousiasme par nos politiciens et implanté dans la constitution pour la plus grande fierté de tout ceux qui sont d'une lacheté désarmante....
Comme le dit un lecteur du blog de la Défense
" Cette paranoïa ressemble terriblement au réchauffement climatique. Nos experts sont incorrigibles (et impunissables)et nos politiques désespérement frileux "
Personne n'a demandé aux liners de jouer les chasseurs d'orage et de rentrer bille en tête dans les volutes de cendres rejetées à proximité du volcan
Les experts de Londres se retranchent derrière les résultats de leurs ordinateurs
et les ministres qui n'y connaissent rien lancent leurs ukases les yeux fixés plus sur leur cote de popularité que sur le ciel .....
Comme le dit un lecteur du blog de la Défense
" Cette paranoïa ressemble terriblement au réchauffement climatique. Nos experts sont incorrigibles (et impunissables)et nos politiques désespérement frileux "
Personne n'a demandé aux liners de jouer les chasseurs d'orage et de rentrer bille en tête dans les volutes de cendres rejetées à proximité du volcan
Les experts de Londres se retranchent derrière les résultats de leurs ordinateurs
et les ministres qui n'y connaissent rien lancent leurs ukases les yeux fixés plus sur leur cote de popularité que sur le ciel .....
Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
( Citadelle St Exupéry )
#142
Pour moi la décision d'avoir fermé l'espace aérien paraît normale aux premiers abords : on a un phénomène dangereux (voir les F-18) , et peu connu jusqu'à présent.La prudence est alors de rigueur.
Après le problème est que le nuage est difficile à observer physiquement,et qu'on s'en remet à des simulations sur ordinateur, et là c'est comme la météo : ça n'est pas une science exacte : il y-a des erreurs, des marges.
Du coup,sur certaines zones,le danger a certainement été exagéré.(y'a qu'à voir une certain nombre de vols test qui se déroulent bien,sans incidents.)
Du coup, le problème, c'est plutôt de localiser la zone dangereuse avec précision (car les F-18,eux,ont souffert,ce qui montre que le nuage est potentiellement dangereux,selon l'endroit.)
Car en attendant, Airfrance perdrait 50 millions par jours, et ça doit être pareil pour les autres compagnies.
Donc il faudrait réouvrir progressivement des zones où on n'a pas observé de problèmes, car si on continue à tout maintenir fermé, on risque d'avoir de gros problèmes économiques.
Pour moi la décision d'avoir fermé paraît cohérente,mais il faut également être capable de relâcher la pression progressivement,dans les zones où on n'a pas constaté de danger.
Après,ce que je dis est plus facile à dire qu'à faire : en plus d'être invisible,ce nuage bouge.Donc les zones réellement dangereuses sont susceptibles de bouger...
Bref,l'affaire n'est pas simple !
Après le problème est que le nuage est difficile à observer physiquement,et qu'on s'en remet à des simulations sur ordinateur, et là c'est comme la météo : ça n'est pas une science exacte : il y-a des erreurs, des marges.
Du coup,sur certaines zones,le danger a certainement été exagéré.(y'a qu'à voir une certain nombre de vols test qui se déroulent bien,sans incidents.)
Du coup, le problème, c'est plutôt de localiser la zone dangereuse avec précision (car les F-18,eux,ont souffert,ce qui montre que le nuage est potentiellement dangereux,selon l'endroit.)
Car en attendant, Airfrance perdrait 50 millions par jours, et ça doit être pareil pour les autres compagnies.
Donc il faudrait réouvrir progressivement des zones où on n'a pas observé de problèmes, car si on continue à tout maintenir fermé, on risque d'avoir de gros problèmes économiques.
Pour moi la décision d'avoir fermé paraît cohérente,mais il faut également être capable de relâcher la pression progressivement,dans les zones où on n'a pas constaté de danger.
Après,ce que je dis est plus facile à dire qu'à faire : en plus d'être invisible,ce nuage bouge.Donc les zones réellement dangereuses sont susceptibles de bouger...
Bref,l'affaire n'est pas simple !
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- Grand Manitou
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#143
En meme temps un nuage de cendres noyée dans la masse tu as du mal a le voir et donc en faire le tour (si c est possible)
Un peu le principe de l IFR en sorte ....
Plomber un moteur ou deux au dessus de l europe en HA bon tu trouves bien un terrain accessible ...
les perdre a 300 nm du premier bistro avec un parebrise opaque c est pas la meme chose .....
Sans compter les pbs possible de sonde..
Un vol de 40 minutes c est pas un gros pbs , sur un long courrier c est pas la meme histoire
Un peu le principe de l IFR en sorte ....
Plomber un moteur ou deux au dessus de l europe en HA bon tu trouves bien un terrain accessible ...
les perdre a 300 nm du premier bistro avec un parebrise opaque c est pas la meme chose .....
Sans compter les pbs possible de sonde..
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Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
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#144
Affligeant.Conséquence directe du calamiteux "Principe de précaution" adopté avec enthousiasme par nos politiciens et implanté dans la constitution pour la plus grande fierté de tout ceux qui sont d'une lacheté désarmante....
#145
Les avions de tourisme ont le droit de décoller ?
J'en ai vu un ce matin et ça m'a surpris car je pensais que le ciel serait complètement vide
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#146
les compagnies n'outrepassent pas les autorités ...Razmoth a écrit :Si les compagnies aériennes font leurs propres tests en outrepassant les autorités, c'est que ça barde financièrement.
Et d'ailleurs quel avion ? quel équipement de mesure ? quel pays ferait décoller cet avion ? pour quel territoire ? quelles tolérances jugées satisfaisantes ?
en tout cas pas en France ! Hier chez AF on a fait voler 2 avions avec le concours et l'accord de la DGAC
Je vois mal comment les compagnies pourraient décoller sans l'aval des autorités car l'espace aérien étant fermé la clearance pour le départ ne doit pas être simple à avoir
En tout cas hier on avait 2 point fixe a faire sur des avions et au moins on avait pas de mal à contacter le sol pour une fois
Les riverains devaient gueuler car on devait être les seuls à faire du bruit sur la plateforme
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#147
vi ici sur Paris c'est CAVOK depuis 3 jours et les aéroclubs ont gueuler à cause du manque à gagner !moi1000 a écrit :Les avions de tourisme ont le droit de décoller ?
J'en ai vu un ce matin et ça m'a surpris car je pensais que le ciel serait complètement vide
Les avions d'aéroclub en VFR évolue généralement en basse couche donc certains terrains ont rouvert après faut regarder les NOTAMS car ca change très vite mais j'ai effectivement vu des gens faire des tours de piste sur Lognes hier
J'ai aussi un ami qui est aller sortir son ULM à Meaux
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#148
c'est un des dangers oui !Krasno a écrit :D'apres ce que j'avais compris, un des dangers des cendres pour les turboreacteurs, turbofan ou turboprop, c'est qu'elles passent dans la chambre de combustion, sont chauffees et forment des depots sur les pales de turbine. Apres, je ne sais pas trop ce que vaut cette explication.
en fait les étages statique de turbines sont percés de pleins de petit trous pour laisser passer des courant d'air frais destinés à les refroidir ! Les cendres viennent obstruer ces trous de refroidissement et ensuite l'EGT grimpe très vite au dessus des 1000 °C
Je vous laisse imaginer les dégâts ....
Si je trouve une photo de stator turbine pour illustré mes dire je la posterai sinon je prendrais une photo au taf cette après midi
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#149
Ben c'est gentil de te porter volontaire pour risquer tes miches là haut Clavier...on verra qui parle de lâcheté après ca:busted_reClavier a écrit :Conséquence directe du calamiteux "Principe de précaution" adopté avec enthousiasme par nos politiciens et implanté dans la constitution pour la plus grande fierté de tout ceux qui sont d'une lacheté désarmante....
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#150
calais a réouvert samedi en fin de matinée...
j'ai fait un petit vol hier après midi, un régal... CAVOK, et pourtant, malgré le soleil, pas une turbulence.. rien... du velours
du coup, j'en ai profité pour voler plus bas que d'habitude (d'habitude, par beau temps comme ça, on monte pour avoir un peu plus de confort à cause des turbulences près du sol), je suis allé tranquillou, slalomant entre les villages, à 1200ft jusqu'à Hardelot (juste au sud de Boulogne sur mer) et revenu en longeant la côte (plages, falaises etc...) à 800ft... 58 min de bonheur
j'ai fait un petit vol hier après midi, un régal... CAVOK, et pourtant, malgré le soleil, pas une turbulence.. rien... du velours
du coup, j'en ai profité pour voler plus bas que d'habitude (d'habitude, par beau temps comme ça, on monte pour avoir un peu plus de confort à cause des turbulences près du sol), je suis allé tranquillou, slalomant entre les villages, à 1200ft jusqu'à Hardelot (juste au sud de Boulogne sur mer) et revenu en longeant la côte (plages, falaises etc...) à 800ft... 58 min de bonheur