L’avion crashé avait le radome + radar arraché, la perche et les prises de pressions arrachées !
L’avion qui s’est posé a perdu une bonne partie de la tuyère et une chaîne de commande de vol.
Se sont deux 2000 -5 et le pilote éjecté n’a rien ! Et c’est cool !
undead a écrit :Et pour le pilote au tas, dans ce cas là comment procède l'armée de l'air, en temps de paix, ils mettent en place une RESCO ? Qui intervient ?
Ce sont les CCR (Centre de Coordination des Recherches) qui, dès le déclenchement d’un "DETRESSFA" dispatche et coordonne les équipes de recherche et/ou de sauvetage… ces équipes peuvent être militaire et/ou civil… SAR, Gendarmerie, Pompier, Réseau de radiophonie amateur (des cibistes volontaires pour effectuer des recherches et localiser une balise de détresse) Réseau telecom également possible pour la recherche, etc…
Puis prise en charge des rescapés par les services de sauvetage.
Dee-Jay a écrit :L’avion crashé avait le radome + radar arraché, la perche et les prises de pressions arrachées !
L’avion qui s’est posé a perdu une bonne partie de la tuyère et une chaîne de commande de vol.
radome + radar arrachés = trainée casse nouille.
plus de perche = moins de trainée casse nouile.
prises de pressions out = pas d'alti, ni badin... charmant. Et casse nouille.
Hum, s'il l'avait ramené, j'aurais tiré mon chapeau. Mais il a tiré la poignée, et il s'en est bien tiré.
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
No_Stress a écrit :Hum, s'il l'avait ramené, j'aurais tiré mon chapeau. Mais il a tiré la poignée, et il s'en est bien tiré.
Comme tu dis, plus de parametre air et pis il n'y voyait plus grand chose devant, le circuit de refroidissement du radar pissait du coolanole ! Puis sans prise de pression, il se peut que les calculateurs et/ou les CDVE ne fonctionnent plus correctement !?
De mes infos, à nouveau une ejection basse ~800ft ~150kts ! C'est toujours comme ça ...(Voir BSV sur les ejections...) Mais sans info d'altitude ...!?
Ben, c'est pas des sièges zéro-zéro? Dans un cas comme ça, je vérifie que je vois bien le ciel au dessus de ma tête, et je tire la poignée!
En plus, vaut mieux s'éjecter à basse vitesse, le choc est moins violent avec l'air.
Pour ce qui est des calculateurs, il n'y a pas le fameux bouton "Normal / Vrille" qui permet de passer en commande directe des surfaces? (corrigez-moi si je me trompe, j'ai lu ça quelque part dans le forum, lors d'une recherche).
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Puis sans prise de pression, il se peut que les calculateurs et/ou les CDVE ne fonctionnent plus correctement !?
C'est même plus que probable; les calculateurs de CDVE se basent sur les deux prises Pt présentant le moins d'écart avec la 3e. Donc si 2 prises Pt merdent, les calculateurs partent a priori en sucette. Donc on rejoint le domaine de vol pour gain de secours ASAP et on bascule sur "GAIN SECOURS" (cf. Plus bas)
EDIT: Après vérification, c'est un peu différent: Si une seule UMP (Unité de Mesure de Pression) diverge avec les deux autres, c'est une panne simple non signalée au pilote. Si par contre les 3 UMP divergent entre elles, alors c'est une panne double signalée au pilote. Dans ce cas les gains sont figés, et le pilote rejoint alors le domaine adapté au gains de secours
Pour ce qui est des calculateurs, il n'y a pas le fameux bouton "Normal / Vrille" qui permet de passer en commande directe des surfaces? (corrigez-moi si je me trompe, j'ai lu ça quelque part dans le forum, lors d'une recherche).
Non, c'est plutot la commande de passage en gain de secours qui "shunte" le calcul des gains de CDVE par les calculateurs. Les gains sont fixés et adapté à un domaine de vol assez large. Ca n'est pas vraiment une prise directe du manche sur les surfaces de contrôle, les calculateurs restent actifs pour filtrer la commande de vol (élimination des petits débattements).
La boue, c'est la vie !Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
No_Stress a écrit :Pour ce qui est des calculateurs, il n'y a pas le fameux bouton "Normal / Vrille" qui permet de passer en commande directe des surfaces? (corrigez-moi si je me trompe, j'ai lu ça quelque part dans le forum, lors d'une recherche).
Cette commande permet de limiter les signaux d'asservissement qui proviennent des capteur accelerometres (et je crois aussi ceux des gyrometres) et en plus de couper les coupling (conjugaison automatique manche+palonier). Résultat, le pilote peut faire ce qu'il veut , notamment pouvoir sortir d'une vrille en donnant plein palonnier d'un côté et gauchissement + piqué de l'autre.
Il me semble que même des vieux pilotes ont du mal a faire rentrer le 2000 en vrille... CDVE power!
Concorde power!
Petit shuttle pour rentrer dans la cabine, athlon XP 2500+ pour faire tourner le moulin, carte graphique ati 9600pro pour voir, Joystick X45 pour mouliner comme un fou quand je suis accroché, et pack de bières si je retourne chez moi autrement qu'en avion...
C'est sur il va falloir t'y mettre, tu vas voir, une truelle volante bourrée d'electronique ça va te changer!!;)
Concorde power!
Petit shuttle pour rentrer dans la cabine, athlon XP 2500+ pour faire tourner le moulin, carte graphique ati 9600pro pour voir, Joystick X45 pour mouliner comme un fou quand je suis accroché, et pack de bières si je retourne chez moi autrement qu'en avion...
Z'inquietez pas les gars, ça fait un petit bout de temps que je m'entraîne avec le 2000D sur FS9, mais j'attends le 2000-5 avec les avioniques complets
(ou alors un simu avec un 2000C, plus conforme à ce qu'on aura chez moi...)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Sinon ça peut être un fer a repasser géant... (sans fil!)
...
Ou un mini concorde...
c bon,
Concorde power!
Petit shuttle pour rentrer dans la cabine, athlon XP 2500+ pour faire tourner le moulin, carte graphique ati 9600pro pour voir, Joystick X45 pour mouliner comme un fou quand je suis accroché, et pack de bières si je retourne chez moi autrement qu'en avion...
bidou a écrit :Dis donc Dee Jay, tu ne penses pas que ces infos sont pas trop divulgables pendant que l'enquete est en cours??
Je ne met en cause personne, je ne sais pas ce qui s’est passé et je ne fais aucune interprétation, j’énonce seulement ce que n’importe qui aurait pu voir en voyant l’avion se poser et l’autre tomber.
Je n’ai pas l’impression d’en dire trop, ce n’est pas mon genre… Mais je me trompe peut être ! Si tu en es sûr, dis le moi et je supprime le post !