Originally posted by lenougat@7 Mar 2005, 01:07
C'est vrai, les moteurs de F16 prennent feu en vol, ceux des F14 éclatent carrément, mais j'imagine que c'est le prix de la performance... On a beau avoir quinze tonnes de poussée au cul, quand le moteur lâche, faut avoir une licence planeur pour rentrer. Moi j'ai jamais fait de planeur, mais je m'en fous, nos moteurs ne nous lâchent pas... Maintenant je pose une autre question : un avion qui pousse "sa race", mais avec un moteur qui crache ses poumons est-il toujours un racer, ou alors est-il subitement devenu lui aussi sous-motorisé ???
Et je ne vous parle pas des moteurs anglais qui éclatent si on branche la PC avec plus de 6° d'incidence...
ps : Moi j'aime bien les gens qui critiquent des moteurs qui poussent largement plus que ce qu'il ne pourront jamais maîtriser, du haut de leur ridicule expérience aéronautique, ça me fait bien marrer !!! (précision : je parle de gens qui écrivent dans des journaux "spécialisés", je ne parle de personne ici même !!)
See you soon...
On sent l'expérience du réel dans tes propos !
C'est clair que lorsqu'on monte dans un avion, quel qu'il soit, s'il y a bien une chose dans laquelle on souhaite avoir confiance c'est le moteur, et à ce niveau là, le Mirage 2000 a fait depuis trés longtemps la preuve de son excellence !
En Afghanistan, ils ont mis une grosse claque à tout les matériels présents en termes de disponibilité et de fiabilité !
Basé à 1500 km des zones de combat, ils ont quand même assuré 5000 h de vol en six mois avec seulement six avions sur zone ! Je sais pas si vous mesurez ce que ça représente : aucun avion US ne peut en faire autant ! C'est pratiquement l'activité annuelle d'un escadron entier en France.
Le 2000D a fait la preuve qu'il pouvait être efficace à plus de 2000 km de sa base de départ, sans déroutement possible ou presque, sans même de soutien AWACS pour ses rejointes sur tanker...les distances en Afghanistan étaient immenses.
Et je ne parle même pas des missions au Congo, avec le départ depuis le Tchad...si tu tombes en panne dans ces coins là, t'es un peu dans la merde pour trouver un terrain de secours <_<
Etre fiable, quand on fait la guerre sans avoir TOUTES les cartes en main (ce que l'Amérique prend grand soin de ne jamais faire, allez savoir pourquoi <_< ) c'est un énorme atout.