[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

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warbird2000
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11451

Message par warbird2000 »

Deux pilotes de l'usmc on volé sur des F-35 de la RAAF.
On notera que l'usmc n'a pas de F-35A

https://www.flightglobal.com/defence/us ... 67.article

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warbird2000
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11452

Message par warbird2000 »

La livraison des F-35 devrait EDIT recommencer la semaine prochaine

Rappelons que le Pentagone et la Belgique avaient refusé de prendre
livraison des avions équipés du TR-3 vu le manque de stabilité de cet upgrade hardware & software

Mais les soucis ne sont pas résolus et c'est une version intermédiaire qui va être installé sur les avions livrés, avions qui ne pourront être utilisé que pour l'entrainement , la mise à jour définitive ne serait pas disponible avant un an à partir de ce mois de juillet

https://www.bnnbloomberg.ca/business/co ... next-week/
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11453

Message par Deltafan »

Tiens, mon marché "préféré" du F-35 refait parler de lui... :

Article OPEX 360, avec le titre : La Suisse devra mettre la main au portefeuille pour améliorer la motorisation de ses futurs F-35A Block 4

https://www.opex360.com/2024/07/10/la-s ... a-block-4/
(...)
La version Block 4 prévoit de doter le F-35 de 66 fonctionnalités inscrites dans son cahier des charges. Et cela nécessitera de mettre aussi à jour la motorisation de l’avion. Celui-ci devant être plus lourd, il aura en effet besoin d’une meilleure gestion thermique et de davantage de puissance.
(...)
Cette question concerne évidemment tous les pays qui ont acquis des F-35. Dont la Suisse, qui a commandé 36 exemplaires [block 4] en septembre 2022, pour un peu plus de 6 milliards d’euros. Selon le calendrier, les livraisons commenceront en 2027 pour s’achever trois ans plus tard.

La modernisation du moteur F-135 sera-t-elle prête d’ici là ? Rien n’est moins sûr. En revanche, il est désormais acquis que Berne devra mettre la main au portefeuille pour la financer. C’est en effet ce qu’a admis Kaj-Gunnar Sievert, le porte-parole de l’Office fédéral de l’armement [ArmaSuisse], à l’antenne de la SRF, le 7 juillet. Le responsable a ainsi confirmé une information révélée plus tôt par le quotidien Blick.

« Ce que l’on ne savait pas jusqu’à présent, c’est que le rééquipement des jets doit être payé par le commanditaire, c’est-à-dire le Département de la défense [DDPS]. […] Pourtant, lors de la signature du contrat d’acquisition, on savait que le ministère américain de la Défense faisait examiner un développement du moteur », s’était en effet étonné le journal.

Quant à connaître le coût de la facture, M. Sievert s’est gardé de faire la moindre évaluation. Toutefois, il a assuré que le « F-35 ne représentait pas un risque financier ».

Cela étant, le DDPS a livré des explications un peu alambiquées sur son site Internet. Ainsi, selon lui, « avec le moteur actuel F-135, le F-35A dispose de la propulsion la plus moderne et la plus forte en poussée des avions de combat occidentaux ». Et d’ajouter : « Dans la configuration actuelle, ce moteur répond aux exigences de la ‘configuration Block‑4’ livrée à la Suisse ». Ce qui est discutable… car sinon, pourquoi le Pentagone voudrait-il un réacteur plus performant ?

Toutefois, le DDPS n’en démord pas. « Comme le moteur F-135 répond aux exigences de la configuration Block‑4, les avions peuvent être exploités, en l’état actuel des connaissances, en service de vol sans maintenance ou tout au plus avec une maintenance supplémentaire minime », a-t-il insisté. Or, en avril, dans les pages de la version suisse du quotidien 20 Minutes, M. Sievert avait expliqué qu’il faudrait « entretenir les moteurs un peu plus souvent » jusqu’à « ce que la mise à niveau soit installée », à cause d’une durée de vie réduite » de leurs turbines.

C’est d’ailleurs déjà le cas avec les F-35 actuels, un responsable du Pentagone ayant fait état d’une usure prématurée des aubes de turbine. « Ces fissures dans le revêtements ne constituent pas un problème pour la sécurité des vols mais elle réduisent la durée de vie utile d’un moteur », avait-il expliqué.

Quoi qu’il en soit, bien qu’ayant admis ne pas connaître les « coûts précis des futures mises à niveau », le DPPS se veut serein. « Les volumes importants ont un effet positif sur les coûts de tels développements pour chaque avion. 1000 F-35 ont déjà été livrés aujourd’hui et le nombre d’avions continuera d’augmenter », a-t-il souligné, après avoir d’abord expliqué que « l’actualisation des moteurs selon la planification actuelle n’aura lieu qu’au cours de la décennie 2030 et que cette installation s’étalera sur plusieurs années ».
... et il est bien parti pour rester mon marché "préféré" du F-35...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11454

Message par warbird2000 »

Lt. Gen. Michael J. Schmidt, F-35 program executive officer a approuvé le principe d'un TR-3 intérimaire le 3 juillet.

Cela va permettre la livraison des 90 F-35 qui sont stockés pour le moment.

Cet officier aurait attendu une version Stable de ce TR-3 pour prendre sa décision . On notera cependant que en mai dernier, les pilotes se plaignaient toujours d'un manque de stabilité de cet upgrade

https://www.airandspaceforces.com/f-35- ... -software/

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11455

Message par warbird2000 »

Après de longues années d'absence, la royal navy a réactivé un squadron sur jet.
C"est le 809 sqn qui a eut cet honneur

https://www.navylookout.com/809-naval-a ... the-skies/



De mémoire aussi, je pense que 78 , la royal navy n'avait plus de sqn supersonique.

ps: même si il ne peut rester que 30 secondes, problème de revêtement oblige, le F-35B est quand même supersonique
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11456

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
lun. juil. 15, 2024 9:31 am
ps: même si il ne peut rester que 30 secondes, problème de revêtement oblige, le F-35B est quand même supersonique
C'est quand même dommage de mettre plus de temps à passer le transsonique qu'à rester supersonique. :exit:

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11457

Message par warbird2000 »

Je ne savais que l'usmc avait des F/A-18 hornet au japon.
Ils vont être remplacés par des F-35C

https://www.stripes.com/branches/navy/2 ... 91411.html

L'usmc avait déjà deux squadrons de F-35B au Japon

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11458

Message par warbird2000 »

P&W vient de terminer les études préalables de l'upgrade ECU de son moteur F135

On notera que l'article évoque que le moteur en espérance de vie ne rempli pas le cahier de charge et que cet upgrade devrait y parvenir

https://www.asdnews.com/news/defense/20 ... pgrade-pdr

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11459

Message par warbird2000 »

Quelques mauvaises surprises pour les anglais

Source AFM 2024-08 EDIT

Les anglais devraient prendre livraison de 13 F-35B au standard TR-3
Le hic est que les 14 premiers f-35 ( lots 3 à 9 ) ne seraient pas upgradables
20 F-35 B acquis sur les lots ( 10 à 14 ) le seraient mais à un prix de 22 millions de livres par avion

Pour finir sur une note positive selon l'article
Le F-35 est le meilleur avion pour délivrer deux pgm sur un point
La fusion des données est excellente.
Dernière modification par warbird2000 le jeu. juil. 18, 2024 4:00 pm, modifié 2 fois.
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11460

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
jeu. juil. 18, 2024 1:08 pm
Le F-35 est le meilleur avion pour délivrer deux pgm sur un point
Meilleur que quoi ? Quel est le panel de référence ?

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11461

Message par warbird2000 »

OPIT a écrit :
jeu. juil. 18, 2024 1:10 pm
warbird2000 a écrit :
jeu. juil. 18, 2024 1:08 pm
Le F-35 est le meilleur avion pour délivrer deux pgm sur un point
Meilleur que quoi ? Quel est le panel de référence ?
Ce n'est pas précisé mais rappelons que les anglais ont eut des tornados et ont actuellement
des typhoons qui ont un pod de désignation litening V

De toute manière personne ne remet en cause des capacités air sol du F-35
Ce fait débat c'est le cout à l'usage et la disponibilité qui reste faible
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Teddy de Montreal
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11462

Message par Teddy de Montreal »

Ben le Rafale ou le Typhoon peuvent mettre deux PGM sur un point, mais bon voilà quoi.
Tandis que le F35, lui, il peut mettre deux PGM sur un point mais voilà, mieux quoi!

:exit:

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11463

Message par warbird2000 »

Dans l'article on parle de

"Unmatched capabilities"

Et le paragraphe concerné commence avec la phrase

"Regardless of Sustainement and availability issues, and notwithstanding the problems with TR-3 , the F-35B offers unmatched capabilities.

L'article insiste surtout sur le fait que la probabilité de revenir intact dans ce profil de mission est la plus élevée dans le F-35B

Libre à chacun de se faire son opinion :)
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11464

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
jeu. juil. 18, 2024 2:23 pm
Libre à chacun de se faire son opinion :)
Le problème est qu'il n'y a qu'une seule vérité et que ce n'est pas une affaire de choix. Encore moins une opinion.
La seule question pertinente est de savoir de quelle vérité il s'agit. Si c'est une vérité anglo-britannique, alors c'est certainement crédible. Si c'est une vérité plus large, ça se discute. Parce que tout le monde ne met pas les curseurs au même endroit et n'apprécie pas les mêmes paramètres avec les mêmes coefficients.

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11465

Message par warbird2000 »

Le F-117, le premier a emporter deux PGM, a démontré l'avantage de la furtivité.

Jojo a relaté ce raid sur baghdad ou les F-16 us ont paniqué et deux ne sont pas revenu.
Les f-117 en 91 ne subissent aucune perte connue

Maintenant fallait-il mettre toute l'usaf en furtif ?
Au vu des surcouts du F-22, F-35 , la réponse est non mais les petits pays veulent le même avion que l'usaf et donc passent au tout furtif parce que pour eux maintenir deux flottes n'est pas rentable.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11466

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
jeu. juil. 18, 2024 3:33 pm
Le F-117, le premier a emporter deux PGM, a démontré l'avantage de la furtivité.

Jojo a relaté ce raid sur baghdad ou les F-16 us ont paniqué et deux ne sont pas revenu.
Les f-117 en 91 ne subissent aucune perte connue

Maintenant fallait-il mettre toute l'usaf en furtif ?
Au vu des surcouts du F-22, F-35 , la réponse est non mais les petits pays veulent le même avion que l'usaf et donc passent au tout furtif parce que pour eux maintenir deux flottes n'est pas rentable.
L'histoire du "Package Q".
C'edt toute la COMAO qui a foiré, à commencer par le support SEAD.
Mais si la coordination avait été mieux faite, peut-être que les conclusions auraient été différentes ?

Je ne doute pas de l'effet multiplicateur de force d'un certain % de F-35 furtifs dans une coalition.
Mais vouloir une flotte complètement furtive est de la mégalomanie.
Comme si les défits de la cellule et de la motorisation ne suffisaient pas, ils ont aussi eu des ambitions démesurées sur le système d'arme.

Maintenant c'est un "shit show".
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11467

Message par warbird2000 »


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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11468

Message par warbird2000 »

Si l'usaf n'aura pas avant 2050 une flotte intégrallement furtive , ils ont acheté des f-15EX et les F-16 ne quitteront pas le service avant 2040
L'usmc aura bien une flotte entièrement furtive d'avions de combat en 2030 composée de F-35B et F-35C

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11469

Message par warbird2000 »

La panoplie du F-35 va s'enrichir d'un nouveau type de leurre
Un leurre destiné à brouiller les missiles air-sol et air air

https://www.twz.com/air/f-35s-set-to-ge ... ive-decoys
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11470

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
ven. juil. 19, 2024 12:58 pm
Un leurre destiné à brouiller les missiles air-sol sol/air et air air
C'est pas la première fois que tu tu prends les pieds dans le tapis :exit:

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11471

Message par warbird2000 »

OPIT a écrit :
ven. juil. 19, 2024 2:28 pm
warbird2000 a écrit :
ven. juil. 19, 2024 12:58 pm
Un leurre destiné à brouiller les missiles air-sol sol/air et air air
C'est pas la première fois que tu tu prends les pieds dans le tapis :exit:
Désolé :ouin: :ouin: :ouin:
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11472

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Les F-35 italiens vont recevoir des missiles à très longue portée

https://air-cosmos.com/article/les-f-35 ... rtee-69119
(...)
L'Italie a dévoilé ses plans visant à équiper sa flotte de chasseurs furtifs F-35B (capables d'opérations sur porte-aéronefs) de nouveaux armements air-air et air-sol. Opérés par l'aviation navale italienne, ces F-35B recevront notamment le missile Kongsberg Joint Strike Missile (JSM). Le gouvernement italien a détaillé les armements à acquérir pour ses F-35B navals le 15 juillet, dont 15 exemplaires sont en cours de commande. Parallèlement, l'armée de l'air italienne recevra un nombre similaire de F-35B, destinés également à des opérations en mer, ainsi que 60 F-35A à décollage et atterrissage conventionnels. Cet achat permettrait de doter le pays d'une aviation dite "de cinquième génération", en remplacement de la flotte vieillissante d'AV-8B dont la moyenne d'âge dépasse les 30 ans.
(...)

Un autre missile a été annoncée pour les F-35B de la marine italienne: la munition de précision à distance guidée SPEAR 3. Ce missile existe en plusieurs variantes, contre des cibles terrestre et également anti navire, et sa taille lui permet d'être transporté en interne par l'avion de combat furtif. Tout comme le JSM, le SPEAR 3 offre une capacité de frappe précise à longue portée, capable de cibler efficacement une gamme diversifiée de cibles terrestres et maritimes, mais il dispose également d'une version de guerre électronique.
(...)
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11473

Message par warbird2000 »

Les deux premiers F-35 à base de TR-3 ont été livrés au pentagone, un an après la suspension des livraisons.

Un à Dannelly Field en Alabama et un à Nellis Air Force Base dans le Nevada

“We have initiated a phased approach to the delivery of TR-3 F-35 aircraft,” Lt. Gen. Mike Schmidt, the JPO’s Program Executive Officer, said in the statement. “The first phase will deliver jets with an initial training capability in July and August. By the end of August, we will be delivering jets with a robust combat training capability, as we continue towards the delivery of full TR-3 combat capabilities in 2025. Our focus has been on providing our customers with aircraft that are stable, capable, and maintainable, and this phased approach does that.”
https://breakingdefense.com/2024/07/pen ... e=hs_email

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11474

Message par warbird2000 »

Autre news sur le même sujet

https://www.airandspaceforces.com/f-35- ... year-hold/

C'est important pour lm car cela permet à lm d'être enfin payé.
On estime qu'entre 90 et 100 jets sont stockés pour le moment, le nombre exact n'étant pas divulgé par le pentagone

Les clients internationaux devront encore patienter
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gillouf1
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11475

Message par gillouf1 »

warbird2000 a écrit :
sam. juil. 20, 2024 10:22 am
[...]
C'est important pour lm car cela permet à lm d'être enfin payé.
[...]
Bah normal: ils ont fait de la m.... (pas un produit de m...., juste qu'ils ont promis des trucs qui n'étaient pas réalistes vis à vis du calendrier et du financement), normal qu'ils ne soient pas payés.

J'ai du mal à saisir à quel moment l'industrie US est partie en sucette, mais entre le F-35 de LM et tous les déboires de Boeing (productions civile, militaire et spaciale) ils ne donnent pas vraiment une image valorisante (rien à voir celle qu'ils avaient jusque dans les années 90). Leurs produits avaient certe des défauts (comme toutes les autres procuctions de par le monde), mais n'accumulaient pas autant d'échecs, de dépassements de coûts et de calendrier comme en ce moment. Ou alors j'en avais une image erronnée...

@+
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