phoenix a écrit : ↑dim. juin 11, 2023 4:19 pm
warbird2000 a écrit : ↑dim. juin 11, 2023 3:50 pm
2) Le client étranger ne paie pas les frais de recherche et développement qui comptent pour un quart du programme
Alors ça, je n'y crois pas une seconde, ça va à l'encontre de toute logique de production. Tu lisses ta recherche et développement sur toute ta production estimé, qu'elle soit nationale ou internationale. Et avec les américains, ça m'étonnerait qu'ils fassent cette fleur à leur client étranger. Je pencherai même sur le fait qu'ils fassent payer cette recherche et développement par les étrangers.
La réalité est en effet plus nuancée
Il y'a deux types de client F-35
1) les partenaires tiers qui ont effectivement contribué au programme de recherche
Les Pays-bas et les italiens ont contribué chacun pour 800 millions de dollars en plus du prix d'achat des avions
Chaque année aussi ces pays paient des frais de participation au programme
Mais en cumulant toutes les aides on arrive à 4,5 milliards de dollars environ .
Le calcul est compliqué parce que ce sont des dollars qui ont été décidés en 95
Je pense que cela représente au plus 10 % des frais de dévellopement du programme
edit wiki confirme la participation à 10 % du programme
and the order in which countries can obtain production aircraft. The United Kingdom is the sole "Level 1" partner, contributing US$2.5 billion, which was about 10% of the planned development costs[5
https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_ ... rocurement
2) Les clients fms comme la Suisse et la Belgique qui ne paient que le prix flyaway de l'avion.
Ceci dit, ils doivent quand même payer en plus les frais d'infrastructure pour mettre l'avion en service
Et les upgrades ne seront pas gratis