Crash B737-800 Corée du Sud

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3357
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Crash B737-800 Corée du Sud

#101

Message par pipo2000 »

OPIT a écrit :
dim. janv. 12, 2025 10:41 pm
J'ai dans l'idée, là depuis mon fauteuil bien au chaud, qu'une forme de précipitation leur a fait oublier le train et les volets, donc que la priorité immédiate n'était pas de se poser "en l'état".
A confirmer mais sans les moteurs pas de flaps. Le train peut être sorti par effet de gravité mais sur 737 il faut soulever une trappe située derrière le siège du copi ce qui n'est pas pratique. Surtout si les pilotes décident de sortir les trains au dernier moment pour garder de l'énergie (quand ils entament le virage ils ne savent pas qu'ils auront finalement trop d'énergie :crying: ).

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3357
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Crash B737-800 Corée du Sud

#102

Message par pipo2000 »

OPIT a écrit :
dim. janv. 12, 2025 10:48 pm
Je ne pense pas qu'ils aient perdu la génération hydraulique, parce que ça impliquerait la perte des commandes de vol et ça ne me semble pas compatible avec un posé à peu près propre.
Sans hydraulique l'avion est toujours pilotable. C'est la "manual reversion".

Le 737 est toujours équipé de câbles entre le pilote et les actionneurs, le circuit hydraulique fait office de conduite assistée. Pas de câbles sur A320 mais la génération hydraulique est redondée par la RAT (turbine externe) pour assurer le pilotage.
Dernière modification par pipo2000 le dim. janv. 12, 2025 11:27 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4523
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Crash B737-800 Corée du Sud

#103

Message par gillouf1 »

pipo2000 a écrit :
dim. janv. 12, 2025 10:41 pm
De ce que je comprend il perd également toute la génération hydraulique car les pompes électriques sont reliées à des BUS qui ne sont pas alimentés par la batterie... C'est prise de terrain bite et couteau, avec un commandant assit du mauvais côté de la piste.
Si c'est le cas, c'est franchement con comme conception.

@+

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3357
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Crash B737-800 Corée du Sud

#104

Message par pipo2000 »

gillouf1 a écrit :
dim. janv. 12, 2025 10:57 pm
Si c'est le cas, c'est franchement con comme conception.
On en revient au même scénario que Sully. L'avion n'était pas conçu pour une double extinction moteur si proche du sol qu'aucun dégagement n'était possible.
OPIT a écrit :
dim. janv. 12, 2025 10:48 pm
J'avoue avoir rapidement cherché l'info dans le schéma publié plus haut, mais les explications sont trop cryptiques pour que j'en tire quoi que ce soit.
CTRL-F et chercher les occurrences de "HYDR". Note que les pompes électriques sont connectées aux bus suivants :
- système A : AC TRANSFER BUS 2 et DC BUS 2
- système B : *AC TRANSFER BUS 1 et DC BUS 1
- système standby : AC TRANSFER BUS 2

Ensuite on retourne sur le schéma électrique de la première page et on constate qu'aucune n'est reliées à un BUS alimenté par la batterie. Et ce n'est pas forcément déconnant tant les puissance en jeu sont importantes.

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 03 août 2011

Re: Crash B737-800 Corée du Sud

#105

Message par larsenjp »

ironclaude a écrit : D'autant que, d'après ce qui a été dit précédemment, la totalité des faits se sont produits en 4 minutes... choper un ou des oiseaux, constater les dégâts, chercher ou et comment se poser, faire une prise de terrain sans possibilité réelle de manœuvrer... il aurait fallu un miracle :crying:
Une simple butte en terre voire pas de butte du tout en fin de piste aurait pu faire l'affaire.
Il y aurait eu peut-être (sans doute?) des pertes humaines mais pas de ce niveau.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5299
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash B737-800 Corée du Sud

#106

Message par OPIT »

gillouf1 a écrit :
dim. janv. 12, 2025 10:57 pm
Si c'est le cas, c'est franchement con comme conception.
J'ai de plus en plus l'impression que ce zinc accuse son age malgrès la chirurgie esthétique et les prothèses. La conception est juste ... archaïque.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35351
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash B737-800 Corée du Sud

#107

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :
dim. janv. 12, 2025 11:09 pm
gillouf1 a écrit :
dim. janv. 12, 2025 10:57 pm
Si c'est le cas, c'est franchement con comme conception.
On en revient au même scénario que Sully. L'avion n'était pas conçu pour une double extinction moteur si proche du sol qu'aucun dégagement n'était possible.
OPIT a écrit :
dim. janv. 12, 2025 10:48 pm
J'avoue avoir rapidement cherché l'info dans le schéma publié plus haut, mais les explications sont trop cryptiques pour que j'en tire quoi que ce soit.
CTRL-F et chercher les occurrences de "HYDR". Note que les pompes électriques sont connectées aux bus suivants :
- système A : AC TRANSFER BUS 2 et DC BUS 2
- système B : *AC TRANSFER BUS 1 et DC BUS 1
- système standby : AC TRANSFER BUS 2

Ensuite on retourne sur le schéma électrique de la première page et on constate qu'aucune n'est reliées à un BUS alimenté par la batterie. Et ce n'est pas forcément déconnant tant les puissance en jeu sont importantes.
Le bird strike n'explique pas de ne pas de ne pas démarrer l'APU.

Par contre il y a le scénario de merde où l'APU est sous MEL (HS), ce qui n'empêche pas de continuer à voler.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35351
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash B737-800 Corée du Sud

#108

Message par jojo »

OPIT a écrit :
lun. janv. 13, 2025 12:21 am
gillouf1 a écrit :
dim. janv. 12, 2025 10:57 pm
Si c'est le cas, c'est franchement con comme conception.
J'ai de plus en plus l'impression que ce zinc accuse son age malgrès la chirurgie esthétique et les prothèses. La conception est juste ... archaïque.
Mouais, en 58 ans, ce n'est sûrement pas le premier Boeing 737 à avaler des piafs. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5299
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash B737-800 Corée du Sud

#109

Message par OPIT »

jojo a écrit :
lun. janv. 13, 2025 4:43 am
Le bird strike n'explique pas de ne pas de ne pas démarrer l'APU.
Je ne l'ai pas formulé pour diverses raisons (*), mais comme l'APU semble être d'une certaine importance en cas de double panne moteur, la question de sa mise en route rapide peut effectivement se poser.

(*)
- Je ne sait pas s'ils l'ont démarré ou pas, quoique le silence du FDR et du CVR donne un indice à ce sujet.
- Je ne sait pas si c'est réalisable en moins de X minutes en suivant les procédures (partant du principe que la décision de poser en l'état arrête tout, on a X < 4)
- Si Sullenberger avait raccourcis ses procédures pour aller à l'essentiel, ce "sens de l'air" n'est pas une généralité.
jojo a écrit :Mouais, en 58 ans, ce n'est sûrement pas le premier Boeing 737 à avaler des piafs. :emlaugh:
Certainement, mais je faisais référence à la conception datée des systèmes et l'impact apparemment démesuré d'une double panne moteur sur la génération de puissance. L'alimentation des FDR/CVR par la batterie à partir de 2010, ce qui est plutôt récent, montre que cette conception est certes fonctionnelle mais présente des limites qui ne sont plus dans l'ère du temps.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18921
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash B737-800 Corée du Sud

#110

Message par Azrayen »



En anglais. Pour ceux qui ne l'écoutent pas, à 1 minute il y a (à l'écrit) les 3 causes possibles d'un arrêt de deux boîtes noires.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35351
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash B737-800 Corée du Sud

#111

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
mar. janv. 14, 2025 7:43 am


En anglais. Pour ceux qui ne l'écoutent pas, à 1 minute il y a (à l'écrit) les 3 causes possibles d'un arrêt de deux boîtes noires.

++
Az'
L'enquête nous le dira, mais si l'APU était sous MEL, ça expliquerait bien des choses.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3357
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Crash B737-800 Corée du Sud

#112

Message par pipo2000 »

OPIT a écrit :
lun. janv. 13, 2025 1:41 pm
Certainement, mais je faisais référence à la conception datée des systèmes et l'impact apparemment démesuré d'une double panne moteur sur la génération de puissance. L'alimentation des FDR/CVR par la batterie à partir de 2010, ce qui est plutôt récent, montre que cette conception est certes fonctionnelle mais présente des limites qui ne sont plus dans l'ère du temps.
En fait c’est pareil sur les appareils plus récents. En cas de double panne moteur sur A320, et si l’APU n’est pas actif, l’équipage bénéficie peu ou prou des mêmes fonctionnalités que celui du jujuair (loi de vol directes, affichage minimal...). Les deux grosses différences qui auraient pu aider jujuair sont :
- La possibilité de sortir les flaps pour dégrader l’énergie
- Le contrôle de la gouverne verticale pour encore dégrader par glissades.
- Non lié à l'architecture électrique/hydraulique, la sortie des trains par gravité est accessible depuis le siège.

Double panne moteur à basse altitude il n’y a pas grand chose à faire malheureusement. La chance qu’ils avaient, contrairement à Sully ou encore à l’A320 Russe qui a finit dans un champs, c’est qu’ils étaient juste à côté de la piste et avec suffisamment d’énergie.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17288
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash B737-800 Corée du Sud

#113

Message par ironclaude »

pipo2000 a écrit :
mar. janv. 14, 2025 3:11 pm
...
Double panne moteur à basse altitude il n’y a pas grand chose à faire malheureusement. La chance qu’ils avaient, contrairement à Sully ou encore à l’A320 Russe qui a finit dans un champs, c’est qu’ils étaient juste à côté de la piste et avec suffisamment d’énergie.
... mais le tout en un très petit nombre de minutes, ce qui n'a rien arangé :crying:

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 03 août 2011

Re: Crash B737-800 Corée du Sud

#114

Message par larsenjp »

Le bureau d'enquête sud-coréen (des accidents aériens et ferroviaires pour être complet) a sorti aujourd'hui un rapport préliminaire sur le crash.
https://araib.molit.go.kr/USR/airboard0 ... p?r_id=344

Il confirme des traces de collision aviaire sur les deux réacteur.
Peu d'information à part ça si ce n'est que les boites noires ont cessé de fonctionner 4min07s avant le crash et que l'avion était alors à une altitude de 498 pieds et à une vitesse de 161 noeuds.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »