F-104
Re: F-104
#102pour plein de raisons... notamment celles du constructeur. Et ne pas avoir d'appareil en état de marche/vol n'est significatif de rien du tout. (Sinon que ça pourrait ressembler à un jeu de celui qui a la plus grosse qu'on sait clairement ne mener à rien. Mener à rien est d'ailleurs un qualificatif amusant ici)warbird2000 a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 3:21 pmPour le reste, je ne savais pas qu'autant de mirage III étaient conservés
mais contrairement aux anglais vous n'en n'avez aucun qui fonctionne ( voir les démos dans la section vidéo pour comprendre )
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Re: F-104
#103Je ne pense pas que ceux qui restaurent les lightnings, c'est pour dire qu'on a la plus grosse pour reprendre ton expressionfredem a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 7:49 pmpour plein de raisons... notamment celles du constructeur. Et ne pas avoir d'appareil en état de marche/vol n'est significatif de rien du tout. (Sinon que ça pourrait ressembler à un jeu de celui qui a la plus grosse qu'on sait clairement ne mener à rien. Mener à rien est d'ailleurs un qualificatif amusant ici)warbird2000 a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 3:21 pmPour le reste, je ne savais pas qu'autant de mirage III étaient conservés
mais contrairement aux anglais vous n'en n'avez aucun qui fonctionne ( voir les démos dans la section vidéo pour comprendre )
Je pense quand même que faire fonctionner un avion est le but ultime d'une restauration.
Mais je comprend qu' au vu des expériences malheureuses en Afrique du Sud, c'est peut être pas une bonne idée de faire voler
ce genre de machine .
https://en.wikipedia.org/wiki/Thunder_City
Pour le F-104 norvégien qui a été restauré , c'est une initiative privée, de l'armée norvégienne ou les deux ?
https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=195215
Re: F-104
#104mettre dans la balance argumentaire le fait d'avoir ou non des exemplaires proche de l'opérationnel c'était quoi alors ?warbird2000 a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 8:36 pmJe ne pense pas que ceux qui restaurent les lightnings, c'est pour dire qu'on a la plus grosse pour reprendre ton expression
Encore un bel exemple de vision étriquée.Je pense quand même que faire fonctionner un avion est le but ultime d'une restauration.
Dans une restauration, il peut y avoir une volonté de préservation sans pour autant devoir remettre l'avion en vol et c'est un débat important pour certaines machines rares.
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Re: F-104
#105Pour l'histoire du F-104 norvégien , j'ai trouve
Ce projet est une initiative privée soutenue par l'armée de l'air norvégienne et le premier vol a été retransmis par la télévision
https://www.key.aero/article/bringing-s ... -back-life
Helge Andreassen has been the driving force behind getting a Starfighter airborne again in Norway. A man of considerable talents, he has a fascinating history in aviation, including flying as a pilot in the Royal Norwegian Air Force (RNoAF) and for Scandinavian Airlines System. After retiring from flying airliners, he became an aircraft accident investigator for the Norwegian Civil Aviation Authority.
so two extra TF-104Gs were bought from West Germany in June 1975. Having flown the Starfighter, Andreassen felt it was an important aircraft in the country’s history, which motivated him to acquire, restore and fly one – and research revealed there was a potentially airworthy CF-104D, MSN 583A-5307, at the Norwegian Aviation Museum at Bodø, where it had been based.
Once I decided to commit my resources to breathing life into this project, I realised I was going to need some serious ‘horsepower’ backing me up. I contacted my former commanding officer, now a major general,” explained Andreassen.
“I also caught the interest of Bjørn Kjos, the CEO of Norwegian Air Shuttle. Altogether, we put together a group of five influential and dedicated individuals to form Friends of Starfighter Norway in January 2003.”
Aircraft 637 was transferred from the Norwegian Aviation Museum to the Friends of Starfighter Norway on September 13, 2002 and towed back to its old home at Bodø Air Base. Several concrete shelters had been built specifically to accommodate the F-104s on alert status at the airfield, and the base commander allocated one to the Friends of Starfighter Norway to use as a home and workshop area for the project.
Meanwhile all hydraulic lines were replaced with material used on RNoAF F-16 Fighting Falcons which are now resident at Bodø.
In 2015, after more than two years, the Friends of Starfighter Norway finally gained approval to place 637 on the Norwegian Civil Register as LN-STF. As the team worked to ready the Starfighter for its first flight, attention turned to finding a pilot for the mission
Eskil Amdal of the RNoAF was chosen for the task. He had begun his air force career as an airborne reconnaissance specialist before becoming a pilot in 1996, and in 2007 was sent to the US Navy Test Pilot School at NAS Patuxent River in Maryland.
Even during taxi tests, the jet drew a large crowd of spectators. Andreassen said: “The Starfighter is a very big deal here in Bodø, both among the military and civilian populations. Each time we bring it out of the hangar, it attracts a lot of attention.
“When we were finally ready for the first flight, on September 28, 2016, the event was even covered by the national television station.”
Ce projet est une initiative privée soutenue par l'armée de l'air norvégienne et le premier vol a été retransmis par la télévision
https://www.key.aero/article/bringing-s ... -back-life
Dernière modification par warbird2000 le mar. sept. 07, 2021 9:13 pm, modifié 1 fois.
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Re: F-104
#106Avoir un avion qui fonctionne est la dernière étape avant le vol.mettre dans la balance argumentaire le fait d'avoir ou non des exemplaires proche de l'opérationnel c'était quoi alors ?
Il faut quand même le soutien de mal de personnes , preuve de l’intérêt des anglais pour l'avion.
Le faire voler est encore une autre paire de manches. Sans le soutien de l'armée norvégienne, je pense que le F-104 norvégien n'aurait pas volé.
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Re: F-104
#107Le musée de Saumur est connu pour faire rouler ses collections
https://www.museedesblindes.fr/presenta ... es-blindes
https://www.museedesblindes.fr/actualit ... aumur-2021
J'admet que c'est plus facile pour un tank que pour un jet
https://www.museedesblindes.fr/presenta ... es-blindes
https://www.museedesblindes.fr/actualit ... aumur-2021
J'admet que c'est plus facile pour un tank que pour un jet
Re: F-104
#108c'était le cas, par exemple, du Vulcan. ça s'est arrêté. Pourquoi ? Est-ce que cet arrêt démontrait une perte d'affection des anglais pour cet avion ? Certainement pas. Donc ?warbird2000 a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 9:13 pm
Il faut quand même le soutien de mal de personnes , preuve de l’intérêt des anglais pour l'avion.
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Re: F-104
#109Si l'avion ne vole plus, il fait encore des démos sur piste.fredem a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 9:26 pmc'était le cas, par exemple, du Vulcan. ça s'est arrêté. Pourquoi ? Est-ce que cet arrêt démontrait une perte d'affection des anglais pour cet avion ? Certainement pas. Donc ?warbird2000 a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 9:13 pm
Il faut quand même le soutien de mal de personnes , preuve de l’intérêt des anglais pour l'avion.
https://avrovulcan.com/
L'entretien vient de dons de personnes
https://avrovulcan.com/membership/join
Rouler sur piste, c'est une attraction dont les anglais sont friands, je ne sais pas si cela se pratique en France.
En Belgique, soit on voit les avions dans les musées soit on a droit à des démos aériennes de collectionneurs privés mais pas organisées de manière systématique comme à la Ferté
Re: F-104
#110Beaucoup plus complexe pour un avion. En outre, si un char tombe en rade pendant son essai de roulage, il faut le remorquer. C'est lourd, mais ça se fait. Si un avion tombe en rade pendant son essai en vol, il est détruit et, dans le meilleurs des cas, le pilote s'en tire avec une descente sous toile. Certains appareils sont des pièces extrêmement rares. Risquer une destruction complète peut refroidir des ardeurs.warbird2000 a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 9:25 pmJ'admet que c'est plus facile pour un tank que pour un jet
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Re: F-104
#111Il n'y aurait pas une question de législation aussi, notamment sur les réacteurs ?
A ma connaissance, le plus "puissant" avion de combat français "privé" pour "particulier" qui ait volé après sa déclassification est (ou était) un Mystère IV (si mes souvenirs sont bons, et ce n'est pas garanti). Pas de SMB2, Vautour, Mirage ou Jaguar, ou même d'Alpha Jet (je ne parle pas des avions vendus à des sociétés les utilisant pour des missions d'entraînement auprès d'armées de l'air, que cela soit la française ou des étrangères). Il doit bien y avoir une raison autre que la volonté de préserver (ou pas) un patrimoine volant.
A ma connaissance, le plus "puissant" avion de combat français "privé" pour "particulier" qui ait volé après sa déclassification est (ou était) un Mystère IV (si mes souvenirs sont bons, et ce n'est pas garanti). Pas de SMB2, Vautour, Mirage ou Jaguar, ou même d'Alpha Jet (je ne parle pas des avions vendus à des sociétés les utilisant pour des missions d'entraînement auprès d'armées de l'air, que cela soit la française ou des étrangères). Il doit bien y avoir une raison autre que la volonté de préserver (ou pas) un patrimoine volant.
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Re: F-104
#113Le coût ?Deltafan a écrit : ↑mer. sept. 08, 2021 1:58 pmIl n'y aurait pas une question de législation aussi, notamment sur les réacteurs ?
A ma connaissance, le plus "puissant" avion de combat français "privé" pour "particulier" qui ait volé après sa déclassification est (ou était) un Mystère IV (si mes souvenirs sont bons, et ce n'est pas garanti). Pas de SMB2, Vautour, Mirage ou Jaguar, ou même d'Alpha Jet (je ne parle pas des avions vendus à des sociétés les utilisant pour des missions d'entraînement auprès d'armées de l'air, que cela soit la française ou des étrangères). Il doit bien y avoir une raison autre que la volonté de préserver (ou pas) un patrimoine volant.
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Re: F-104
#115Il y a un Mirage III " d'origine " qui vole toujours en Suisse, dans le cadre d'un Musée.Deltafan a écrit : ↑mer. sept. 08, 2021 1:58 pmIl n'y aurait pas une question de législation aussi, notamment sur les réacteurs ?
A ma connaissance, le plus "puissant" avion de combat français "privé" pour "particulier" qui ait volé après sa déclassification est (ou était) un Mystère IV (si mes souvenirs sont bons, et ce n'est pas garanti). Pas de SMB2, Vautour, Mirage ou Jaguar, ou même d'Alpha Jet (je ne parle pas des avions vendus à des sociétés les utilisant pour des missions d'entraînement auprès d'armées de l'air, que cela soit la française ou des étrangères). Il doit bien y avoir une raison autre que la volonté de préserver (ou pas) un patrimoine volant.
Re: F-104
#116Oui, un Mirage III DS. Ils font voler des pax. En 2014 c'était 15 000 Fr Suisse le baptême.ironclaude a écrit : ↑mer. sept. 08, 2021 6:28 pmIl y a un Mirage III " d'origine " qui vole toujours en Suisse, dans le cadre d'un Musée.Deltafan a écrit : ↑mer. sept. 08, 2021 1:58 pmIl n'y aurait pas une question de législation aussi, notamment sur les réacteurs ?
A ma connaissance, le plus "puissant" avion de combat français "privé" pour "particulier" qui ait volé après sa déclassification est (ou était) un Mystère IV (si mes souvenirs sont bons, et ce n'est pas garanti). Pas de SMB2, Vautour, Mirage ou Jaguar, ou même d'Alpha Jet (je ne parle pas des avions vendus à des sociétés les utilisant pour des missions d'entraînement auprès d'armées de l'air, que cela soit la française ou des étrangères). Il doit bien y avoir une raison autre que la volonté de préserver (ou pas) un patrimoine volant.
J'ai discuté avec un mec qui faisait voler ses 2 gamins (majeurs quand même) le premier week-end du meeting, sa femme et lui le week end suivant.
On a ce public en France ?
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Re: F-104
#119En France il y a plusieurs freins. Le premier est que les avions de combat restent classés comme arme de catégorie A2 (détention interdite), le second est que la navigabilité impose des qualifications difficiles à obtenir/maintenir.
Les musées peuvent (avec autorisation) présenter des modèles en statique, la plupart du temps dénaturés (il manque des trucs qui ne se voient pas).
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Re: F-104
#120Pour faire voler la famille complète ? Oui... parmi les gens qui auront gagné au loto, alors ?jojo a écrit : ↑mer. sept. 08, 2021 6:38 pmOui, un Mirage III DS. Ils font voler des pax. En 2014 c'était 15 000 Fr Suisse le baptême.ironclaude a écrit : ↑mer. sept. 08, 2021 6:28 pmIl y a un Mirage III " d'origine " qui vole toujours en Suisse, dans le cadre d'un Musée.Deltafan a écrit : ↑mer. sept. 08, 2021 1:58 pmIl n'y aurait pas une question de législation aussi, notamment sur les réacteurs ?
A ma connaissance, le plus "puissant" avion de combat français "privé" pour "particulier" qui ait volé après sa déclassification est (ou était) un Mystère IV (si mes souvenirs sont bons, et ce n'est pas garanti). Pas de SMB2, Vautour, Mirage ou Jaguar, ou même d'Alpha Jet (je ne parle pas des avions vendus à des sociétés les utilisant pour des missions d'entraînement auprès d'armées de l'air, que cela soit la française ou des étrangères). Il doit bien y avoir une raison autre que la volonté de préserver (ou pas) un patrimoine volant.
J'ai discuté avec un mec qui faisait voler ses 2 gamins (majeurs quand même) le premier week-end du meeting, sa femme et lui le week end suivant.
On a ce public en France ?
Re: F-104
#121Merci pour ces éléments.OPIT a écrit : ↑mer. sept. 08, 2021 7:16 pmEn France il y a plusieurs freins. Le premier est que les avions de combat restent classés comme arme de catégorie A2 (détention interdite), le second est que la navigabilité impose des qualifications difficiles à obtenir/maintenir.
Les musées peuvent (avec autorisation) présenter des modèles en statique, la plupart du temps dénaturés (il manque des trucs qui ne se voient pas).
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Re: F-104
#122Et puis imagine l'entretien d'un Vautour, par exemple. Il faut trouver les pièces, les mécanos qui connaissent l'engin, satisfaire la soif du bestiau (qui ne boit pas du lait-fraise) etc ...
Il faut sa petite armée de l'air perso
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Re: F-104
#124ironclaude a écrit : ↑mer. sept. 08, 2021 10:57 pmIl y a des gens qui font ça avec d'anciens avions d'armes, mais beaucoup sont aux USA ou, d'une part, la législation aéro est plus permissive, et ou, d'autre part, il y a beaucoup plus de super-riches que chez nous...
Je pense en effet que cela explique beaucoup de choses
Re: F-104
#125Moi qui ne chasse pas les musées, rien que de mémoire j'en vois plusieurs en grande banlieue parisienne sud :Deltafan a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 2:00 pmOutre les autres musées aéros que je n'ai pas visités, ma mémoire étant ce qu'elle est, je ne me rappelle plus de tous ceux qui doivent traîner sur des ronds points, ou devant des bâtiments publics ou militaires, ou encore devant des sièges d'entreprise.
- deux au "musée delta" à côté de l'aéroport d'Orly
- il y en avait un dans l'IUT de Ville d'Avray il y a une quinzaine d'années mais je ne le vois plus sur google maps là.