Ric, concernant le TUC, tes temps sont optimistes (cf dernière phrase) ; autre source plus "dure" et plus précise car faisant la différence entre décompression "au taux standard" et décompression "rapide" :
TABLE 1-1. TIMES OF USEFUL CONSCIOUSNESS AT VARIOUS ALTITUDES
........................Standard Ascent Rate........After Rapid Decompression
Altitude (Feet).............Time..............................Time
18,000.................20 to 30 minutes...........10 to 15 minutes
22,000.................10 minutes.....................5 minutes
25,000..................3 to 5 minutes..............1.5 to 3.5 minutes
28,000..................2.5 to 3 minutes...........1.25 to 1.5 minutes
30,000..................1 to 2 minutes...............30 to 60 seconds
35,000..................30 to 60 seconds.........15 to 30 seconds
40,000..................15 to 20 seconds...........7 to 10 seconds
43,000..................9 to 12 seconds.............5 seconds
Source : AC 61-107A (
FAA)
Sachant qu'il n'y a pas de "vrai" chiffre valable pour tout le monde : le TUC dépend de ta capacité pulmonaire et de ton oxygénation préalable ; mieux vaut être un jeune pilote mili en pleine forme et non fumeur qu'un vieux chibane fatigué qui vient de s'en griller une discrètement aux toilettes. Pour ceux qui veulent creuser un peu plus :
http://www.theairlinepilots.com/forumar ... ypoxia.php
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Et pour répondre à certaines questions :
1/ la procédure de descente d'urgence (suite décompression) sur la famille A320 :
2/ le plan de vol prévu (avec noms des routes & fix/wpts), non ce n'est pas une ligne droite (et oui c'est normal) :
![flight_plan.jpg](./download/file.php?id=34568&sid=9b977bc0b584a80384e37221ec30d7dd)
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Az'