Duel Rafale / Typhoon au qatar

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

Message par jojo »

Cheetah a écrit :
TOPOLO a écrit :... mais un Typhoon le mangera tout cru, que ce soit en BVR ou en VWR
Tu ne prends pas en compte le facteur furtif dans cette affirmation ?

Attendons pour voir avant de supputer...
Il manquait ça à ta citation. Donc oui c'est sans le système d'arme. :Jumpy:
pour ce qui est du couple planeur-propulseur

C'est bien la peine que les Belges se moquent des Français "Rafale fanboy" :cheer: :cheer: :cheer:

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Cheetah »

Pourquoi parler de missiles juste après alors ? :hum:

Merci pour cette réflexion très intéressante ...

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

La citation exacte est
mais un Typhoon le mangera tout cru, que ce soit en BVR ou en VWR pour ce qui est du couple planeur-propulseur
Donc bien sûr, il convient d'attendre pour comparer les perfs systèmes, c'était bien le sens de la suite de ma phrase: un Typhoon avec un SNA de Mirage III n'irait pas bien loin... (Cyrano II + AIM-9B = Mirage III)

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

Un article dans combat aircraft confirme que les pays fondateurs ne commanderont pas les tranches 3B. Autrement dit la seule manière de garantir la chaine de montage du Typhoon est de trouver des clients export.Ceci explique l'energie dépensée à convaincre les pays du moyen-orient.

edit

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par gillouf1 »

warbird2000 a écrit :Un article dans combat aircraft confirme que les pays fondateurs ne commanderont pas les tranches 3B. Autrement dit la seule manière de garantir la chaine de montage du Typhoon est de trouver des clients export.Ceci explique l'energie dépensée à convaincre les pays du moyen-orient.

edit
Un peu comme chez nous avec le Rafale...

@+

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

gillouf1 a écrit :
warbird2000 a écrit :Un article dans combat aircraft confirme que les pays fondateurs ne commanderont pas les tranches 3B. Autrement dit la seule manière de garantir la chaine de montage du Typhoon est de trouver des clients export.Ceci explique l'energie dépensée à convaincre les pays du moyen-orient.
edit
Un peu comme chez nous avec le Rafale...
@+
En pire, car eux ils se sont engagés dans le F 35 et, dès que celui-ci sera au point et livrable, il va mobiliser tous leurs crédits d'achat d'avions neufs...

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par gillouf1 »

ironclaude a écrit :En pire, car eux ils se sont engagés dans le F 35 et, dès que celui-ci sera au point et livrable, il va mobiliser tous leurs crédits d'achat d'avions neufs...
Pas faux...

@+

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

disons que la France n'ayant que le Rafale à se mettre sous la dent pour un moment encore ne peut que investir dans les améliorations si elle veut se garder une possibilité d'aller faire mumuse à droite et à gauche... du coup, les mises à jour et nouveaux développements devraient se poursuivre même s'il n'y a plus d'achats de rafales, le typhoon, en revanche, sera pour à peu près tous les utilisateurs, un porteur de missiles air air... le travail air-sol se faisant avec d'autres types d'appareils (F-35, Tornado...)

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

TooCool_12f a écrit :disons que la France n'ayant que le Rafale à se mettre sous la dent pour un moment encore ne peut que investir dans les améliorations si elle veut se garder une possibilité d'aller faire mumuse à droite et à gauche... du coup, les mises à jour et nouveaux développements devraient se poursuivre même s'il n'y a plus d'achats de rafales, le typhoon, en revanche, sera pour à peu près tous les utilisateurs, un porteur de missiles air air... le travail air-sol se faisant avec d'autres types d'appareils (F-35, Tornado...)
Les tornados portent de plus en plus difficilement le poids des ans et contrairement à des avions comme le F-18C, il semble très couteux de prolonger leur vie
Donc les allemands seront bien forcés de faire de l'air sol ce qui est possible pour les tranche 2

Les anglais font déjà de l'air sol avec les tranche 1, un pod a été intégré et ce n'est pas les quarante F-35 qu'il vont acquérir qui leur permettront de couvrir tout leurs besoins en air sol

Les saoudiens ont aussi intégré un pod à leur typhoon

http://defence.pk/threads/ksa-damocles- ... on.229698/

Maintenant les typhoons autrichiens, ne font que de la police aérienne

reste les Espagnols qui ne pourront pas garder non plus éternellement leur F-18C et devrons bien confier de l'air sol à leur tranche 2 et 3

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

F/A-18A MLU pour les Espagnols (EF-18 en Espagne).

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

en attendant la 400ieme Foufounette vient d'être livrée. pourrons nous un jour fêter le 400ieme Rafale, même avec l'Inde on en sera loin

Image

Je me ferai jamais à ces entrées d'air et à ces canards, je suis sur que ce sont les anglais qui l'ont dessinés

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Franck on ne se moque d'un chasseur aussi brillant
The Eurofighter consortium states their fighter has a higher sustained subsonic turn rate, sustained supersonic turn rate, and faster acceleration at Mach 0.9 at 6,100 metres (20,000 ft) than the F-14 Tomcat, F-15 Eagle, F-16 Fighting Falcon, McDonnell Douglas F/A-18 Hornet, Dassault Mirage 2000, Dassault Rafale, Sukhoi Su-27, and Mikoyan MiG-29.[120][121
Tu a vu tout les chasseurs qu'il peut dominer o_O
même le rafale ne fait pas le poids :notworthy
Une source 100% fiable :Jumpy:

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par shingouz »

Et c'est quoi les spécifications de cette tranche 3B ?

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Franck66 a écrit :en attendant la 400ieme Foufounette vient d'être livrée. pourrons nous un jour fêter le 400ieme Rafale, même avec l'Inde on en sera loin
Le jour où on fera comme tout le monde, et qu'on enterrera proprement nos scandales de corruption comme les Allemands et les Anglais (Typhoon Autrichiens et Saoudiens) au lieu de les étaler publiquement (630m€ remboursés à Taïwan pour le frégates) on reprendra les exportations de matériels... ainsi va le monde :hum:

Maintenant les seuls à s'être un peu servi de leur Typhoon sont les Anglais, pendant que le Rafale est le fer de lance de nos force aériennes...et on aura pas besoin d'acheter des F-35 pour assurer l'air sol et entretenir 2 flottes de chasseurs différents !

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

jojo a écrit :
Franck66 a écrit :en attendant la 400ieme Foufounette vient d'être livrée. pourrons nous un jour fêter le 400ieme Rafale, même avec l'Inde on en sera loin
Le jour où on fera comme tout le monde, et qu'on enterrera proprement nos scandales de corruption comme les Allemands et les Anglais (Typhoon Autrichiens et Saoudiens) au lieu de les étaler publiquement (630m€ remboursés à Taïwan pour le frégates) on reprendra les exportations de matériels... ainsi va le monde :hum:

Maintenant les seuls à s'être un peu servi de leur Typhoon sont les Anglais, pendant que le Rafale est le fer de lance de nos force aériennes...et on aura pas besoin d'acheter des F-35 pour assurer l'air sol et entretenir 2 flottes de chasseurs différents !
J'aurai pas dis mieux moi même :notworthy
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

entretenir 2 flottes de chasseurs différents !
avant que l'AdlA soit composée d'une seul chasseur, il va s'en passer de l'eau sous les ponts.

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :Tu a vu tout les chasseurs qu'il peut dominer o_O
Mouais... C'est un avion pour faire du rodéo ?
Pendant ce temps là, les autres bossent autre chose que la voltige :exit:

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Franck66 a écrit :
entretenir 2 flottes de chasseurs différents !
avant que l'AdlA soit composée d'une seul chasseur, il va s'en passer de l'eau sous les ponts.
Autant pour moi lire: mettre en service et debugger de manière rapprochée 2 chasseurs nouvelles génération.

Mais au final il est vrai que les pays clients du Typhoon ont rationalisé (parfois dans la douleur) plus tôt leur flotte.

Moi aussi j'aimerai le voir exporté pour injecter de l'argent frais dans le programme. Mais au final c'est de l'argent dépensé dans NOTRE industrie.
Pour les clients du F-35 c'est un investissement dans l'industrie US...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Shingouz a écrit :
Et c'est quoi les spécifications de cette tranche 3B ?
Au départ, il devait y avoir une commande unique de tranche 3, les anglais devaient par exemple en principe acheter environ 86 tranche 3. Ce n'est pas uniquement un lot de production mais aussi une amélioration technique, par exemple la possibilité d'intégrer un AESA.
Mais voila , le budget ne permet pas de confirmer une telle quantité ,donc on découpe l'achat en deux tranches la A qui a été signée et la B qui devait confirmée plus tard.
Tout les pays font comme les anglais, ils ne signent qu'une partie des achats de tranche 3 qu'ils avaient l'intention d'acheter
Depuis la crise est passée et plus aucun typhoon supplémentaire ne sera pris en compte

Donc aucun typhoon de tranche 3B sortira de l'usine

@jojo

Les typhoon anglais font bien de l'air sol depuis la tranche 1, une intégration rudimentaire du pod existe. L'upgrade PE1A permet depuis la fin de l'année de faire de même pour les tranche 2.
Les F-35 au départ devaient être commandés à 135 ex mais on estime qu'on ne dépassera pas les 48 exemplaires

edit

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

warbird2000 a écrit :Franck on ne se moque d'un chasseur aussi brillant
The Eurofighter consortium states their fighter has a higher sustained subsonic turn rate, sustained supersonic turn rate, and faster acceleration at Mach 0.9 at 6,100 metres (20,000 ft) than the F-14 Tomcat, F-15 Eagle, F-16 Fighting Falcon, McDonnell Douglas F/A-18 Hornet, Dassault Mirage 2000, Dassault Rafale, Sukhoi Su-27, and Mikoyan MiG-29.[120][121
Tu a vu tout les chasseurs qu'il peut dominer o_O
même le rafale ne fait pas le poids :notworthy
Une source 100% fiable :Jumpy:
Je ne sais pas ce qu'ils ont comme source pour le subsonic sustained turn rate du rafale à 20,000ft, mais en dehors de cette performance particulière, je suis à peu près certain que c'est vrai...

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

@ Warbird: même si je suis mauvaise langue sur le Typhoon je me tiens au courant.
Le fait est que sur le Rafale on a dépassé depuis longtemps le niveau rudimentaire, la panoplie d'arme va de la GBU-12 à la GBU-24 (en tout cas les essais d'appontage ont été fait, faut voir pour les cas de tir. Mais en cas de besoin le CEAM fait ça relativement rapidement) , AASM, SCALP etc...

Dire que le Typhoon fait de l'air sol est un peut court pour faire une comparaison. À ma connaissance eux c'est GBU-16 (ou équivalent en tonnage et Paveway IV, faite sur mesure pour eux).

On va pas parler reco et anti-navire...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

jojo a écrit :@ Warbird: même si je suis mauvaise langue sur le Typhoon je me tiens au courant.
Le fait est que sur le Rafale on a dépassé depuis longtemps le niveau rudimentaire, la panoplie d'arme va de la GBU-12 à la GBU-24 (en tout cas les essais d'appontage ont été fait, faut voir pour les cas de tir. Mais en cas de besoin le CEAM fait ça relativement rapidement) , AASM, SCALP etc...

Dire que le Typhoon fait de l'air sol est un peut court pour faire une comparaison. À ma connaissance eux c'est GBU-16 (ou équivalent en tonnage et Paveway IV, faite sur mesure pour eux).

On va pas parler reco et anti-navire...
Air sol pour moi ce n'est pas anti-navire et reco. Avec ces deux GBu on ne couvre pas 90 % des besoins en air sol ?
Le A-10 peut par exemple emporter une très vaste panoplie mais en pratique on le voit en action avec un nombre d'armes plus restreints.

Ne pas oublier que les pays ou le typhoon est entré en service disposaient de encore nombreux tornados. Quand ce dernier sera retiré de service pas mal d'armes seront intégrées en plus. SI on regarde la page wiki anglaise, on voit que l'arsenal du Typhoon à terme comportera un ensemble très varié

Je ne dis pas non plus que le programme typhoon est un exemple.
Pour moi une collaboration internationale doit faire baisser le cout d'un avion , si on en arrive à des couts supérieur à un programme national comme le Rafale, il y'a un problème

edit:Ortho

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Si tu considère que le CAS constitue 90% du AS tu as raison.

Pour le reste ça fait parti des besoins de toute force aérienne.

En particulier la reco c'est important pour le ciblage voir avant ça, la prise de décision.

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Booly »

La reco est de plus en plus filée à des plates-formes UAV (plus commode d'emploi par la notion de temps réel, ça contourne le temps de download du senseur après le retour du bac), mais d'un autre côté, certains aspects peuvent maintenant être assurés dans une certaine mesure par les pods de désignation laser montés sur les avions (exemple, un BDA est assez vite faisable, le tout étant d'attendre que la merde décante un peu sur l'objectif)... Après, là, on rentre plus dans la doctrine d'emploi que dans la capacité, je reste persuadé qu'hormis un pays qui veut un avion dédié à une recce bien spécifique, on va de plus en plus tendre vers les deux options que j'évoquais...

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Frenchie »

Je me ferai jamais à ces entrées d'air et à ces canards, je suis sur que ce sont les anglais qui l'ont dessinés
Je discutais un jour avec un gars de chez BAE Systems, et lui disais en substance que le Typhoon était quand même assez moche... sa réponse assez savoureuse fut : "peut être qu'il est moche, mais lui... il se vend" :notworthy

Quant au Typhoon saoudiens qui font de l'Air Sol, c'est pas si nouveau que ça... la preuve : :Jumpy:

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »