ergo a écrit :
Le nombre de pays qui se tourneraient vers le M2k si il était toujours produit grandi d'année en année, c'est une réalité.
Ah bon ? des noms, des noms...
...ne pas confondre avec les pays à moitié fauchés qui aimeraient bien acheter des 2000 d'occase si on les leur offrait gratuitement...
ergo a écrit :
...on a stoppé la chaîne, mais c'est pas pour autant que le boulot est terminé sur les M2k. Beaucoup arrivent à mi-vie ... et leurs armées cherchent à les moderniser
D'accord sur ce point, c'est vrai d'ailleurs pour pratiquement tous les avions d'armes . Mais les rénovations n'utilisent généralement pas les "chaines de fabrication" d'origine: par ex en France ce sont les AIA qui le font...
ergo a écrit :
Grosso merdo, une négociation d'avion de chasse ... c'est cinq à dix ans (entre les prémisse et le début des livraisons). Stopper les chaines du M2k quelque années avant le début de prod du Rafale ... c'est pour orienter tout les futurs intéressés par un avion Dassault sur Rafale. Avec la petite rengaine : "non, on fait que du Rafale". (Ca marche tellement bien qu'ils se sont tous tourné sur le F-16 / Gripen)
Pas vrai... si des clients s'étaient présentés pour le 2000 avant l'arrêt de la chaîne, ou même un peu après (disons de 2000 à 2005...), ils auraient été les bienvenus, les commandes mili s'étant faites très très rares...
ergo a écrit :
Quant à l'Inde elle à surtout joué la carte de se dire qu'en attendant, elle aurait une chaîne Rafale à la place. (Dassault plie plus facilement si il n'a plus de chaîne en fonction dans le pays).
Les Indiens n'ont rien joué du tout.
Ce sont naturellement de grands "attendeurs".
Je crois surtout qu'en adoptant la chaîne du 2000 ils auraient scié la branche du LCA, auquel ils tiennent beaucoup, à tort ou à raison, mais bon ce sont eux les clients...
Quant à la dernière phrase, je n'ai pas compris son sens ?