Flight operations of Falcon 7X aeroplanes prohibited.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Puppetmaster »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :et dire que j'ai déjà terminé mes pop corns
demande un "refill", la séance est pas finie
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image

Dare2
Banni
Banni

Message par Dare2 »

bandini a écrit :Le topic avec le mur du son n'a rien à faire ici.
Les attaque personelles non plus.

a ) La portance est lié à l'integration des différence de pression.
C'est un progres on aurait pu dire le resultat des differences de pression, une zone representant un taux de portance est donc representative de la pression dont elle resulte...

par contre parler de portance en un point ça n'a aucun sens.
Ca l'est bien plus que tu ne le crois dans le developement d'une aile et des systeme d'hypersustentation que tu choisi d'utiliser.

Particulierement si tu essaie de determiner la valeur de l'augmentation de cette portance due a l'interaction de ces systemes sur le reste de l'aile et profil choisi, c'est visiblement le cas ici.

En particulier comme c'est visible dans ce cas, le resultat de la presense des bord d'attaque et du volet double fente.

Cette video est trop courte et son format trop petit pour se faire une idee tres precise et surtout trop rapide dans sa version originale.

J'ai donc ralentis cette sequence de 50% et le liens que je donnes mene en fait a une version "boucle" qui permet d'etabliravec certitude que la fluctuation de pression et resultante portance varient, = Buffet.

Il n'y a pas decrochage, a la fin de la sequence, la courbe est en ascention, qu'elle represente portance ou pression n'a aucun impact direct sur le resultat, c'est le resultat des augmentation de valeur de drepression et portance en resultant juste a l'avant des volets double fente. Detail primordial pour demontrer leur efficacite.

Si c'est la pression qui est représenté, c'est bien la première fois que je vois un écoulement qui n'a aucune influence sur la pression dans la zone de l'intrados, ou qui est représenté avec une échelle tronquée.
C'est aussi la premiere fois que ne vois aucun ecoulement relatif a une portance residuelle ou directe sur un intrados, a noter que cette simu evite AUSSI de representer les ecoulements dans les fentes bec et volets.

Ce qui m'a amene a conclure que dans ce cas particulier, seule la zone representant l'extrados a ete selectionnee pour ce rendu.
Tu nous sers ton reverse psychology à chaque fois, en l'occurence je n'ai jamais posté des tonnes de lien et d'image à chaque post. Au contraire, j'essaye de te faire préciser tes données.
Je ne m'en prend pas aux gens en suggerent comme tu le fait qu'ils n'y conaissent rien ou qu'ils ont systematiquement tors, ou quand ca arrive c'est en reponse a leurs attaque sur ma persone.

En l'occurence, ton cas.

On ne sait pas ce qui est représenté.
Je le sais, meme si on ne peut pas lire les valeurs c'est tres clair pour ceux qui l'ont vu sur ecran auparavent, de plus nous avont etablit que pression ou portance n'ont aucun effet sur le resultat final.

On ne sait pas de quel aile il s'agit.
Falcon 2000 ou 7X sujet de la video en question, plus probablement le 2000 au vu des sequence CATIA sur le modelisme de la structure etc...

L'aoa est de 30 degré
33* (minimum).

La grandeur représenté fluctue constamment.
Ce qui s'ignifie quoi concretement en language aeronautique?

En quoi c'est une illustration ou indice indiquant que le profil d'aile du 7X ne décroche pas à 38 degré ?
En quoi ca ne serait pas une illustration ou indice indiquant que le profil d'ail du 7X ne décroche pas à 38 degré dans des condition bien particuliere?

J'en sais rien moi, si elle décroche ou pas. Tu as peut etre raison. Seulement quand on me présente un argument foireux, je ne suis pas obligé de dire amen.
Tu l'as dit tu ne sais pas, quand a ce que represente ce rendu, domage que tu puisse avoir des doutes a ce sujet.

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par bandini »

Dare2 a écrit : En quoi ca ne serait pas une illustration ou indice indiquant que le profil d'ail du 7X ne décroche pas à 38 degré dans des condition bien particuliere?
A cause des arguments que tu as pris soin de bien saucissonné en les citants.

Voici une video d'un profil d'aile, peut etre du 7X, représentant une grandeur qui sera évidente à ceux qui en on déja vu. L'angle est de 30 à 33 degré. La grandeur représenté bien que variant de manière continu au cours de la video, montre bien que l'aile du 7X ne décroche probablement pas à 38 degré.

Ha d'accord. Maintenant c'est limpide, le lien de cause a effet est evident. C'est ce qu'on appelle un argument béton.
Image

Dare2
Banni
Banni

Message par Dare2 »

bandini a écrit :A cause des arguments que tu as pris soin de bien saucissonné en les citants.
Ce qui est bien "saucissonné" (Topic Delicatessen the movie) c'est que tu ignore tout a fait ce que represente ce rendu, n'en a jamais vu un "live" et qu'il ne te reste comme argument que de demolir le posteur...

Ha d'accord. Maintenant c'est limpide, le lien de cause a effet est evident. C'est ce qu'on appelle un argument béton.
Ce qui est limpide c'est ca:

Le 2000 et le 7X ont tous les deux recu le meme niveau de soins dans ce domaine, ainsi que leur certification pour operation a London City Airport.

Ce qui implique des performances STOL bien au dessus de la moyenne des autre bizjets.

Le 7X est meme plus performant dans ce domaine que le 2000 du aux progres ET logiciel ET efficacite aerodynamique resultant des efforts dans ce domaine que le 2000.

Par deduction tres simple on ne peut conclure que meme si ce rendu est celui d'un Falcon 2000, les performances resultant d'une simulation dans les meme conditions ne peuvent qu'etre meilleur dans le cas du 7X (meme de facon marginale).

Enfin un autre indice indiquant bien qu'il s'agit de zones de pression:
Image
Image
La courbe des valeurs Cp et les valeurs indiquees par la taille et la couleur des zones montrent tres bien une diminution de la pression au moment ou la portance serait la plus haute du a l'augmentation de la valeur de la depression dans la zone separant l'extrados et le volet a double fente.

Si cela avait ete la portance la courbe aurait ete presentee inversement.

Les valeurs sont cette fois ci en temps reel sur l'ecran, a 2.30 sec et 2.31 sec = Buffet.

Je me disais bien aussi...

Si tu y vois autre chose qu'un raisonement beton, referes toi aux topic Musique et Charcuterie.

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

Euh c'est bien le Cp en bas, mais sur ton écoulement en couleur c'est l'entropie, pas le Cp !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Dare2
Banni
Banni

Message par Dare2 »

Double poste, desole.

Dare2
Banni
Banni

Message par Dare2 »

GunMan a écrit :Euh c'est bien le Cp en bas, mais sur ton écoulement en couleur c'est l'entropie, pas le Cp !
Merci. Je veut bien te croire vu qu'on ny voit rien, je sais que c'est utilise pour obtenir plus de precision dans la simulation des niveaux d'energies des flux d'air (Equations Euler), peut -tu en dire plus?

En gros ils cherchent a definir la degradation de la portance et utilisent l'entropy qui est plus precise...

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pOy-yOq »

Dare2 a écrit :Merci. Je veut bien te croire vu qu'on ny voit rien, je sais que c'est utilise pour obtenir plus de precision dans la simulation des niveaux d'energies des flux d'air (Equations Euler), peut -tu en dire plus?

En gros ils cherchent a definir la degradation de la portance et utilisent l'entropy qui est plus precise...
Non mais t'es sérieux ? Tu utilises une figure que tu as trouvé je ne sais où et dont tu ne connais visiblement pas la signification pour prouver coute que coute que ce Falcon 7X n'a pas décroché ?
J'ai compris que t'aimais bien Dassault mais là c'est peut-être un peu exagéré non?...

Il faut prendre un peu de recul parfois ça fait du bien, et un brin de modestie ça aide aussi.

Dare2
Banni
Banni

Message par Dare2 »

pOy-yOq a écrit :Non mais t'es sérieux ? Tu utilises une figure que tu as trouvé je ne sais où et dont tu ne connais visiblement pas la signification pour prouver coute que coute que ce Falcon 7X n'a pas décroché ?
J'ai compris que t'aimais bien Dassault mais là c'est peut-être un peu exagéré non?...

Il faut prendre un peu de recul parfois ça fait du bien, et un brin de modestie ça aide aussi.
Tes explications techniques sont d'une precision essentielle a la progression du debat.

Autrement tu a defini le lien direct entre les echange d'energie et de temperature entre ces zones de pression et la raison pour laquelle l'entropie est utilisee pour representer tout ca au lieu d'equation Euler.

Merci pour ta participation et de tes conseils :notworthy.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pOy-yOq »

Dare2 a écrit :Tes explications techniques sont d'une precision essentielle a la progression du debat.
Ah parce que ce sujet ressemble à un débat pour toi ?
C'était pas vraiment l'impression que ça me donnait, mais je ne dois pas avoir assez d'entropie pour comprendre cela. :)

Dare2
Banni
Banni

Message par Dare2 »

pOy-yOq a écrit :Ah parce que ce sujet ressemble à un débat pour toi ?
C'était pas vraiment l'impression que ça me donnait, mais je ne dois pas avoir assez d'entropie pour comprendre cela. :)
Image

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche

Message par Merlin (FZG_Immel) »

je sais ce qu'il manque encore dans ce thread pour qu'il soit parfait !!!

Image
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Dites, nul ne force quiconque à poster.
Encore moins quand il s'agit de provoc.

Message à portée générale, pour le particulier voyez vos MP éventuels.

Sinon, le sujet du topic c'est l'incident ayant entraîné le grounding du 7X.
Ses perfs en AoA ou autres, réelles ou supposées, ne devraient pas dépasser le cadre de l'anecdote/note en passant pour conserver la lisibilité de l'ensemble, à moins qu'elles ne soient en relation avec l'incident dont il est question.

++
Az'
Image Image

Image

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche

Message par Merlin (FZG_Immel) »

C'est la première fois qu'on me reproche une photo aéro ;) (mea culpa maxima pour le copyright par contre)

++
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par JulietBravo »

News Dassault Aviation
Dassault Aviation a annoncé aujourd'hui la remise en service du premier Falcon 7X ayant fait l'objet d'une modification de son système de trim de profondeur. D'importants moyens ont été mobilisés dans ce sens afin d'apporter une rapide correction au dysfonctionnement du trim qui avait provoqué un incident en vol, le 25 mai dernier.

Le kit de modification développé par Dassault Aviation apporte des niveaux de protection supplémentaires au système de trim de profondeur. Après des tests exhaustifs qui ont permis de garantir le parfait fonctionnement de cette modification, les premiers kits ont été produits et envoyés dans les centres de maintenance du réseau. Cette modification a fait en parallèle l'objet de validations avec les autorités jusqu'à l'obtention de la certification EASA, le 15 juin. L'agence européenne de la sécurité aérienne a publié hier une nouvelle consigne de navigabilité autorisant la reprise des vols avec passagers. Une décision similaire de la FAA est attendue de façon imminente.

Depuis la décision de l'EASA de suspendre temporairement les vols, à la demande de Dassault Aviation, les opérateurs 7X ont été constamment tenus informés des progrès techniques réalisés. Toutes les ressources disponibles chez Dassault Aviation ont été mobilisées en vue de déterminer précisément les causes de l'incident et mettre en place un plan d'action. L'entreprise se donne aujourd'hui pour objectif de remettre en vol tous les avions début Juillet.

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

Le document publié à cette occasion par l'AESA donne aussi quelques infos sur les causes techniques de l'incident initial: Le document
The initial results of the investigations are showing that there was a production
defect in the Horizontal Stabilizer Electronic Control Unit (HSECU) which
could have contributed to the cause of the event.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ceramix »

"In addition, it has determined that the flight envelope must be restricted,
compared to the original certified flight envelope"
ça c'est pas du soft : simple précaution ou quelque chose a souffert ?

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Arekushi »

Rah, je savais bien que j'aurais dû attendre mon G650.

Aru

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Re: Flight operations of Falcon 7X aeroplanes prohibited.

Message par ceramix »

gros déterrage de sujet mais lecture intéressante.

https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 110525.pdf

à rapprocher QZ8501 (panne à cause d'une soudure, commandes de vol et CRM ).

Mais pas la même issue .. comme quoi, l'expérience "ça y fait" !

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Miles teg »

Recit intéressant oui. D'autant plus que ça se finit bien et que ca a du etre spectaculaire vu de l'intérieur.
Y a un pilote qui a du se sentir dans son élément. Et un autre a du se faire pipi dessus ^^

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pOy-yOq »

Chapeau aux pilotes, beaucoup se seraient probablement retrouvés au tapis...
Et quand même un coup de bol au final avec la surchauffe du moteur, sans quoi il aurait été difficile de poser l'avion?...

Toujours ces satanés mini manches qui - à mon avis - sont responsables de pas mal de morts depuis qu'ils sont apparus. :crying:

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

pOy-yOq a écrit :Toujours ces satanés mini manches qui - à mon avis - sont responsables de pas mal de morts depuis qu'ils sont apparus. :crying:
Par nombre d'heure de vol ils sont certainement tuer moins de monde que les manches mécaniques et les timoneries de commandes à cables ou à tringles....
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Dans le cas de l’événement, l’expérience antérieure dans l’Armée de l’air française du copilote a été le facteur déterminant pour récupérer temporairement le contrôle de l’avion
La vie tiens à peu de chose :emlaugh:
pOy-yOq a écrit :Toujours ces satanés mini manches qui - à mon avis - sont responsables de pas mal de morts depuis qu'ils sont apparus.
Le rapport est moins criant : le pilotage simultané qui a eu lieu a été bref, sans incidence malheureuse et bien géré par l'équipage :
L’analyse des paramètres et des témoignages de l’équipage apporte les éléments suivants :
[*]la gestion par l’équipage des deux phases de pilotage simultané a permis la reprise de contrôle par un des pilotes dans une période de sept à onze secondes ;
[*]la gestion par l’équipage des deux phases de pilotage simultané s’est faite grâce aux dispositifs visuels et tactiles d’indication de pilotage simultané puis de prise de priorité des commandes au mini-manche. Ces dispositifs ont ainsi suffi à l’équipage pour identifier les phases de pilotage simultané et les gérer.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

pOy-yOq a écrit : Toujours ces satanés mini manches qui - à mon avis - sont responsables de pas mal de morts depuis qu'ils sont apparus. :crying:
Donne moi un seul exemple ou même un seul cas suspect pouvant incriminer les mini manches....

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pOy-yOq »

Ok j'y suis allé un peu fort dans mon message mais ça ne vous choque pas que les 2 pilotes n'aient aucun moyen de savoir les actions de son compatriote?

Quand tout va bien et que les équipages sont bons, évidemment que c'est bien: surement moins lourd et super staïlé!
Mais quand tout merde, que c'est la panique (genre sapin de noel dans l'avion) et qu'on a affaire à un équipage plus que moyen, je suis persuadé que quand les 2 pilotes pilotent instinctivement en même temps, ces mini manches n'arrangent rien à l'affaire.

Le cas du falcon est exemplaire car l'équipage était excellent. Je me rappelle d'un rapport du BEA (je vais essayer de retrouver) où au cours d'une alarme TCAS les 2 pilotes ont agit à l'opposé sur le manche de leur airbus faisant que ce dernier a continué sa route tranquillement, mais en gros sans pilotes à bord. Je pense qu'il aurait été utile dans ce genre de cas qu'ils sentent chacun l'action de l'autre sur le manche.

Une grande partie des rapports du BEA présente des cas de dual inputs.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »