Le tejas entre en service
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Topic author - Dieu vivant
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Re: Le tejas entre en service
#101Autre article avec un prix 6,5 milliards de dollars pour 83 avions c'est pas cher
https://www.defensenews.com/air/2021/01 ... hter-jets/
https://www.defensenews.com/air/2021/01 ... hter-jets/
Re: Le tejas entre en service
#102Oui, il est quand même sacrément modifié pour ça (il a fallu modifier tout l'avant, depuis les entées d'air si je me souviens bien, y'avait eu un article à ce sujet).
Ensuite, il aurai certainement été possible de greffer une antenne AESA au RDY, mais comme tu dis: fallait pas tirer une balle dans le pied au Rafale... Après une grosse période de creux, DASSAULT s'en sort plutôt bien maintenant.
@+
Re: Le tejas entre en service
#103Je crois que c'est Topolo qui avait expliqué que le RBE2 était juste 3cm plus large que le RDY
Re: Le tejas entre en service
#104Non, c'est le contraire...
Le but poursuivit par DASSAULT était de rendre impossible le montage du RDY dans le Rafale, la crainte principale étant l'arrêt du programme RBE2 une fois le Rafale lancé (et même DASSAULT avait admis qu'un nouveau chasseur de la génération Rafale sans un nouveau radar de même génération, c'est totalement inutile, et malheureusement, je pense que si cela avait été techniquement possible, cela aurait été le choix de la DGA qui n'en aurait pas été à sa première...)
C'est donc le nez du Rafale qui est fait pour être trop petit pour pouvoir recevoir un RDY, quitte à sacrifier temporairement les perfo du RBE2 PESA, sachant que l'AESA arrivait
Le but poursuivit par DASSAULT était de rendre impossible le montage du RDY dans le Rafale, la crainte principale étant l'arrêt du programme RBE2 une fois le Rafale lancé (et même DASSAULT avait admis qu'un nouveau chasseur de la génération Rafale sans un nouveau radar de même génération, c'est totalement inutile, et malheureusement, je pense que si cela avait été techniquement possible, cela aurait été le choix de la DGA qui n'en aurait pas été à sa première...)
C'est donc le nez du Rafale qui est fait pour être trop petit pour pouvoir recevoir un RDY, quitte à sacrifier temporairement les perfo du RBE2 PESA, sachant que l'AESA arrivait
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Re: Le tejas entre en service
#106Maintenant on peu le dire, mais y'a 20 ans (et moi le 1er) beaucoup considéraient que le Rafale ne se vendrait jamais: trop complexe, trop perfectionné, trop "taillé sur mesure" aux besoins français, pas d'appui politique pour le vendre etc
Bref, un pari payant sur le long terme (c'est sans doute à ça qu'on reconnait les grands industriels).
@+
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Re: Le tejas entre en service
#107C'est dommage... même avec un AESA (d'ailleurs, surtout avec un AESA), la taille d'antenne ca joue beaucoup dans la perfo radar. Donc les perfos du radar a long terme ont été obérées pour éviter à tout prix le choix court-termiste du RDY... c'est malheureux.
Re: Le tejas entre en service
#108En effetl3crusader a écrit : ↑mar. janv. 19, 2021 11:38 pmC'est dommage... même avec un AESA (d'ailleurs, surtout avec un AESA), la taille d'antenne ca joue beaucoup dans la perfo radar. Donc les perfos du radar a long terme ont été obérées pour éviter à tout prix le choix court-termiste du RDY... c'est malheureux.
Re: Le tejas entre en service
#109Connaissant les choix passés de l'armée de l'air et de la DGA, tu peux être certain que si cela avait été techniquement possible, les Rafale voleraient encore avec des RDY...
Pendant plus de 60 ans (en fait jusqu'au programme Rafale), c'est parce que certains industriels ont systématiquement refusé de répondre aux demandes des forces tells qu'elles étaient formulées que les progrès technologiques ont été possibles.
Il est assez logique que l'industriel ne leur ait fait aucune confiance
Pendant plus de 60 ans (en fait jusqu'au programme Rafale), c'est parce que certains industriels ont systématiquement refusé de répondre aux demandes des forces tells qu'elles étaient formulées que les progrès technologiques ont été possibles.
Il est assez logique que l'industriel ne leur ait fait aucune confiance
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Re: Le tejas entre en service
#110Je suis curieux de savoir ce que préférerait un pil entre un RDY et un PESA. Je suis pas sur que la réponse soit si évidente Par contre passer d'un RDY à un AESA changerait pas mal de chose et coûterait plus cher, c'est sur.
Re: Le tejas entre en service
#111Oui, mais sans le passage par un PESA, il n'y aura jamais d'EASA, c'est toute la différence en la logique du pilote et celle de l'industriel...
Le premier demande ce dont il a besoin, le second, lui doit faire ce qui est nécessaire, même si ce n'est pas demandé...
Le premier demande ce dont il a besoin, le second, lui doit faire ce qui est nécessaire, même si ce n'est pas demandé...
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Re: Le tejas entre en service
#112Bah... faut voir. Les US sont passés direct de radar mécanique à AESA sans la case PESA, en tout cas sur leurs radars de chasseurs (F-15, F-18). A partir de la, rester sur du RDY et passer sur un RBE2 AESA au moment où il a été introduit, c'est pas si mal pour la capa ops globale de l'avion. C'est ce que fait l'Eurofighter, après tout. La seule différence c'est plus de delta cote SNA pour intégrer l'AESA.
Re: Le tejas entre en service
#113Sauf que la DGA n'aurait JAMAIS payé les PEA pour l'AESA si le Rafale avait pu se contenter d'un RDY.
A partir de là on serait à la ramasse sur cette technologie ....
A partir de là on serait à la ramasse sur cette technologie ....
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
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Re: Le tejas entre en service
#114Pour le RBE2 c'est un changement d'antenne et un patch logiciel et c'est déjà en service.l3crusader a écrit : ↑mer. janv. 20, 2021 3:29 pmBah... faut voir. Les US sont passés direct de radar mécanique à AESA sans la case PESA, en tout cas sur leurs radars de chasseurs (F-15, F-18). A partir de la, rester sur du RDY et passer sur un RBE2 AESA au moment où il a été introduit, c'est pas si mal pour la capa ops globale de l'avion. C'est ce que fait l'Eurofighter, après tout. La seule différence c'est plus de delta cote SNA pour intégrer l'AESA.
En Inde le radar AESA faisait partie du cahier des charges du MRCA.
Pour l'Eurofighter...c'est "vous allez voir ce que vous allez voir"
Chez les Américains, c'est vrai que c'est un bombardier, mais le B-1B était déjà équipé de l'APQ-164 PESA
https://defense-update.com/20150506_sab ... r_b1b.html
Et eux on un marché tellement gros qu'ils peuvent se permettre d'avoir plusieurs fabricants de radars
Re: Le tejas entre en service
#115Oui, parlons-en de l'Eurofighter. Ils ont conçu un radar mécanique comparable au RDY, et aujourd'hui ils s'étranglent à la pensée de devoir financer le développement et la mise en service d'un AESA pour au moins pouvoir dire qu'eux aussi sont au top.l3crusader a écrit : ↑mer. janv. 20, 2021 3:29 pmA partir de la, rester sur du RDY et passer sur un RBE2 AESA au moment où il a été introduit, c'est pas si mal pour la capa ops globale de l'avion. C'est ce que fait l'Eurofighter, après tout. La seule différence c'est plus de delta cote SNA pour intégrer l'AESA.
En dehors de ça, les avantages d'un balayage électronique par rapport à un balayage mécanique pèsent aussi dans la balance. Pas sûr qu'un RDY aurait fait l'unanimité.
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Re: Le tejas entre en service
#116Le radar aesa est financé pour les Avions allemands mais si j'ai bien ce sera un radar différent du captor E des avions pour le koweit et le qatar et les anglais ont aussi décidé de développer leur propre radar aesa sur base du captor EOPIT a écrit : ↑mer. janv. 20, 2021 4:48 pmOui, parlons-en de l'Eurofighter. Ils ont conçu un radar mécanique comparable au RDY, et aujourd'hui ils s'étranglent à la pensée de devoir financer le développement et la mise en service d'un AESA pour au moins pouvoir dire qu'eux aussi sont au top.l3crusader a écrit : ↑mer. janv. 20, 2021 3:29 pmA partir de la, rester sur du RDY et passer sur un RBE2 AESA au moment où il a été introduit, c'est pas si mal pour la capa ops globale de l'avion. C'est ce que fait l'Eurofighter, après tout. La seule différence c'est plus de delta cote SNA pour intégrer l'AESA.
En dehors de ça, les avantages d'un balayage électronique par rapport à un balayage mécanique pèsent aussi dans la balance. Pas sûr qu'un RDY aurait fait l'unanimité.
https://www.thedrive.com/the-war-zone/3 ... better-one
https://www.meta-defense.fr/2020/06/22/ ... europeens/
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Re: Le tejas entre en service
#117En fait le qatar et le Koweit vont recevoir le captor-E mk 0
Les allemands et les espagnols aussi mais vont l'uprgrader vers le mk 1
La raf va dévelloper une troisième version sur base du captor-E
A terme trois radars différents sur la même base
Les allemands et les espagnols aussi mais vont l'uprgrader vers le mk 1
La raf va dévelloper une troisième version sur base du captor-E
A terme trois radars différents sur la même base
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Re: Le tejas entre en service
#120Oui, mais nettement avant nous si on avait pu monter un RDY dans le nez d'un Rafale
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
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Re: Le tejas entre en service
#121Je suis bien conscient que le programme Typhoon n'est pas une merveille de gestion
Je ne comprend toujours pas qu'étant quatre pays à participer au financement , la GB se retrouve
avec des frais de développement plus élevés. Les ingénieurs ont tous des ferraris comme voiture de fonction ?
Ceci dit j'avais trouvé les couts annuels que la RAF consacrait à l'entretien du Typhoon
C'est effectivement de l'ordre du F-16
On est loin de la dérive du F-35
Re: Le tejas entre en service
#123Mouais bof, et en Allemagne, ça coûte combien ?warbird2000 a écrit : ↑jeu. janv. 21, 2021 11:55 amJe suis bien conscient que le programme Typhoon n'est pas une merveille de gestion
Je ne comprend toujours pas qu'étant quatre pays à participer au financement , la GB se retrouve
avec des frais de développement plus élevés. Les ingénieurs ont tous des ferraris comme voiture de fonction ?
Ceci dit j'avais trouvé les couts annuels que la RAF consacrait à l'entretien du Typhoon
C'est effectivement de l'ordre du F-16
On est loin de la dérive du F-35
On met se qu'on veut ou non dans les coûts
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Re: Le tejas entre en service
#124C'était un rapport suite à une question parlementaire en Angleterrejojo a écrit : ↑jeu. janv. 21, 2021 12:28 pmMouais bof, et en Allemagne, ça coûte combien ?warbird2000 a écrit : ↑jeu. janv. 21, 2021 11:55 amJe suis bien conscient que le programme Typhoon n'est pas une merveille de gestion
Je ne comprend toujours pas qu'étant quatre pays à participer au financement , la GB se retrouve
avec des frais de développement plus élevés. Les ingénieurs ont tous des ferraris comme voiture de fonction ?
Ceci dit j'avais trouvé les couts annuels que la RAF consacrait à l'entretien du Typhoon
C'est effectivement de l'ordre du F-16
On est loin de la dérive du F-35
On met se qu'on veut ou non dans les coûts
Je te laisse juger
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Re: Le tejas entre en service
#125Le chiffre du gripen, c'est chiffre de janes qui vient d'on sait pas vraiment l'origine
Comme je de l'ai déjà écrit , le projet Tytan visait à ramener les couts au niveau d'un F-16
tytan
edit: le post de jojo a disparu
Comme je de l'ai déjà écrit , le projet Tytan visait à ramener les couts au niveau d'un F-16
tytan
edit: le post de jojo a disparu