Krasno a écrit :Euh, ou j'ai mal compris, ou on parle des rayons de virage de l'avion cible et du missile ; pas du rayon de virage de deux appareils différents. Si ?
Je pense qu'il fait allusion a la sequence d'engagement entre deux appareils...
Krasno a écrit :Euh, ou j'ai mal compris, ou on parle des rayons de virage de l'avion cible et du missile ; pas du rayon de virage de deux appareils différents. Si ?
TOPOLO a écrit :Ce facteur 3 n'est pas totalement empirique, il provient de l'analyse suivante:
Pour qu'un avion puisse echapper à un missile qui est exactement dans sa tuyere, il lui suffit de faire un virage avec un rayon inferieur au plus petit rayon que le missile puisse realiser.
La relation entre Rayon de virage (R), facteur de charge (N) et vitesse (V) vrai (TAS) est la suivante: N*9.81 = V*V/R
ou
R = V*V/(9.81*N)
Notons
Na le facteur de charge avion, Va la vitesse avion,
Nm le facteur de charge missile, Vm la vitesse missile,
supposons les 2 rayons de virage egaux nous obtenons:
Va*Va/Na = Vm*Vm/Nm <=> Na = Nm*(Va*Va/Vm*Vm)
Si on suppose que la vitesse missile minimale pour une interception réussi soit le l'ordre de 1.75 * celle de l'avion, Sqrt(3) = 1.732.... On e deduit que le facteur de charge avion doit etre superieur au 1/3 de celui du missile.
Soit une cible à 450Kts (IAS), quel est le facteur de charge maxi d'un missille à 780Kts ?, il n'est sans doute pas lié à la portance missile, mais plutot a la limite structurale autour de 50g pour la génération MICA/9X..., il faut donc que l'avion soit capable de tirer 50/3 soit 16.6677g (c'est pourquoi on dit que la bible est dans la NoEscapeZone, NEZ, justement parcequ'elle ne peut pas tirer les 17g en question)
Jericho a écrit : D'où ma question: est-ce que les missiles actuels sont capables de régler leurs vitesses sur leurs objectifs?
Non.Jericho a écrit : D'où ma question: est-ce que les missiles actuels sont capables de régler leurs vitesses sur leurs objectifs?
Ca dépend. Les courbes n'étant pas publiques, tu peux te référer à celles de TOPOLO pour F4 : Voir le diagramme incidence/mach avec les maxi. Si M0.64 est + faible que la corner speed de l'avion, alors il ne tirera pas son maximum (structurel) de G, car l'incidence est alors le facteur limitant.Jericho a écrit :(...) Si c'est le cas, on imagine le pilote de Rafale averti par SPECTRA de l'arrivée du missile. S'il décide de diminuer la vitesse de son appareil à Mach 0.64 (-20%, à cette vitesse il garde ses possibilités pour tirer les G qu'il veut, non?) et que le missile n'a pas les moyens d'adapter sa vitesse, on a : (...)
Non tu t'y prends mal, le missile ne va pas toujours tirer son facteur de charge maxi.Jericho a écrit :Merci beaucoup pour ces explications!
Est-ce que les missiles actuels sont capables de régler leurs vitesses sur leurs objectifs?
Je m'explique: un avion (on va dire un Rafale?) est poursuivit par un missile Air-Air capable de tirer jusqu'à 50G. Si le Rafale vole à Mach 0.9 et que le missile arrive à Mach1.58 (pas très rapide, mais bon, ça correspond aux 1,75* la vitesse de la cible...), en utilisant ton équation, on a donc :
Na = Nm*(Va*Va/Vm*Vm) --> Na = 50*((0.9*0.9)/(1.58*1.58)) --> Na= 16,3G ...Juste?
Si c'est le cas, on imagine le pilote de Rafale averti par SPECTRA de l'arrivée du missile. S'il décide de diminuer la vitesse de son appareil à Mach 0.64 (-20%, à cette vitesse il garde ses possibilités pour tirer les G qu'il veut, non?) et que le missile n'a pas les moyens d'adapter sa vitesse, on a :
Na = Nm*(Va*Va/Vm*Vm) --> Na = 50*((0.64*0.64)/(1.58*1.58)) --> Na= 8,2G
Soit près de 50% de G en moins pour se défaire théoriquement de sa menace. Entre 16G où dans n'importe quel avion on est goal et 8G, il y a un goufre...
D'où ma question: est-ce que les missiles actuels sont capables de régler leurs vitesses sur leurs objectifs?
jojo a écrit :
Ce qui a été dit précedemment reste vrai, mais il y a AMRAAM et AMRAAM...
Pas sorti, le -D ?jojo a écrit :Or on en est à l'AIM-120C7
Dare2 a écrit :Raisons pour le developement du METEOR.
warbird2000 a écrit :question de néophyte.
J'ai compris que l"amraam n'allume son radar qu"en finale. Le temps que le pilote réagisse et largue ses emports . N'est - il pas trop tard ?
Spectra peut toujours bien sur détecter le radar du tireur mais sera - t -il efficace face aux derniers radar AESA ?
C'est bien pour ça que ces missiles ne sont sensés allumer leur radar qu'au dernier moment... Pour pas que la cible ait le temps de réagir...warbird2000 a écrit :J'ai compris que l"amraam n'allume son radar qu"en finale. Le temps que le pilote réagisse et largue ses emports . N'est - il pas trop tard ?
Plus prosaiquement, ils n'allument leur radar que lorsqu'il est estimé que celui ci a une chance de détecter la cible.TMor a écrit :C'est bien pour ça que ces missiles ne sont sensés allumer leur radar qu'au dernier moment... Pour pas que la cible ait le temps de réagir...
Distance pratique ?Azrayen a écrit :Plus prosaiquement, ils n'allument leur radar que lorsqu'il est estimé que celui ci a une chance de détecter la cible.
Question de taille d'antenne.
Bonne pioche...pipo2000 a écrit :Ce qui est sur c'est qu'il ont étudié le problème. Page 23 de l'article suivant tu as notamment tout un chapitre sur une explication de la bio-dynamique du cou (...)
L'ordre d'idée doit tourner autour de la dizaine de Nm (oui ok c'est pas précis, mais ça dépend de pas mal de paramètres).warbird2000 a écrit :Distance pratique ?
Je crois surtout qu'il a acces a des documentation dont tu ne peut que rever, faut pas prendre www. pour dieu le pere...pipo2000 a écrit :@Opit,
Tu l'as vraiment parcouru rapidement le document alors .
Ca c'est un peu gonfle comme question, engages toi tu verra la difference...pipo2000 a écrit : Et ça change quoi au contenu la doc en question?
Y'a rien d'agressif dans ma remarque, seulement un sense des realites qui ne plait pas a tout le monde, et OPIT lui ne peut pas declasser tout ce a quoi il a acces, simple question de logique, de plus il parle dans le contexte qui nous interesse, celui des forces Francaises et en particulier l'Armee de l'Air.Merci de garder ton agressivité pour tes petits copains car je ne suis pas le tiens, tu as déjà largement dépassé les limites avec moi.
Non c'est des archives et des news, ca sert a recouper les infos a des fins d'analyse et apporter des element dont certains soit dit en passant ont ete classes depuis...flightglobal.com et mbda-systems c'est du poulet peut-être?
C'est une FUITE directe du bureau d'etude de L-M qui ont duement corrige le tir depuis dans leur PDF officielle dont j'ai aussi poste le link pour les interesses.Et la photo qui te permet d'affirmer que les ingés de chez LM sont des buses car le F35 va exploser en vol, elle venait de Mars??
Ben t'es le bienvenu de nous faire la demonstration de ces "insultes".pipo2000 a écrit :C'est le même schéma que pour le topic F35 où je me fais insulter sur 3 pages sans réactions de votre part.
J'ai cherché pendant quelques minutes la meilleure comparaison à votre comportement sur ce (ces derniers) thread(s), et je pense tout de même que la métaphore ci dessus reflète bien l'image que vous donnez de vous mêmepipo2000 a écrit :un concours de b...? C'est comme ça que tu modères? Super!