Warbird, avant de citer ma phrase, tu aurais dû]Après ça l'aile à profil laminaire doit aussi aider c'est indéniable...[/QUOTE]warbird2000 a écrit :L'aile du mustang avait un profil laminaire
ça t'aurait évité de me contredire en disant la même chose que moi
Bref, voyons la suite :
Et alors ?warbird2000 a écrit :et surtout le systè]
Aucun lien avec le sujet qui nous intéresse, ou alors très indirectement.
Question : tu dis ça pour me contredire là ?Pour preuve, équipé du même morteur merlin, le spit IX est donné pour 655 km/H tandis que le mustang atteind 700 km/h alors qu'il est bien plus lourd. Cela montre que la cellule a une part non négligeable dans les performances d'un avion.
Non parce que si tu arrives à trouver une phrase où j'aurais dit que la cellule d'un avion n'a aucune influence sur ses performances, je veux bien ériger une statue à ton effigie au milieu de ma salle à manger !!
Donc une fois de plus ton exemple, même si il est intéressant, ne fait pas avancer le schmilblick d'un centimètre puisqu'il ne fait qu'illustrer une évidence à laquelle tout le monde s'est déjà rangé depuis longtemps.
Le F-22 je ne le trouve pas spécialement beau non plus
Quand j'ai parlé de l'allure des avions, tu n'as quand même pas cru que je parlais d'esthétique ?
Si c'est le cas détrompe-toi, je parlais évidemment de la perception que l'on peut avoir de leurs qualités aérodynamiques quand on examine le dessin de leur cellule... Même si à en croire Oga, c'est un raccourci qui n'est pas pertinent dans le cas qui nous intéresse.
De temps en temps, il faut savoir sortir un peu des citations de bouquins et des lieux communs (genre "pour qu'un avion vole bien il faut qu'il soit beau"), et essayer de réfléchir un peu par soi-même (avec plus ou moins de réussite, comme je viens de l'illustrer plus haut...)
@ Ogami : pour répondre à ta question, effectivement j'étais à peu près sérieux dans mes précédents posts, ou du moins je pensais l'être...
Par contre, il est clair que mes arguments étaient volontairement approximatifs, plus basés sur le bon sens que sur une analyse poussée de tous les éléments complexes qui entrent en ligne de compte, puisque mon but était justement de dire "pas la peine de se prendre le chou pendant des heures avec des centaines de paramètres, à mon avis on dispose de suffisamment d'indices qui nous montrent que le Typhoon a les pattes plus courtes que le Rafale".
Tu es infiniment plus compétent que moi dans ce domaine, et tu as pris le temps de démontrer point par point que je me trompais, et que ce que je prenais pour plus ou moins acquis n'était souvent que des suppositions, donc autant pour moi, la prochaine fois j'éviterai de l'ouvrir si je n'ai pas des données en béton armé sur lesquelles m'appuyer...