Pierre Clostermann 1921-2006

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Saurnarion
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 14 janvier 2002

...

#101

Message par Saurnarion »

Suivant l'exemple de Franck66, je viens aussi d'exprimer mon étonnement via le lien qu'il a affiché.
Melric
"Grand Vainqueur de la belette de Winchester"
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#102

Message par ex:Kaos »

D'accord avec les réactions ci dessus.
Par rapport aux "oubliés", je pense que rendre un hommage appuyé à mr Clostermann, quelques part, c'est aussi se rappeler de ceux qui sont restés dans l'ombre.

irimi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 25 juin 2004

#103

Message par irimi »

Par rapport aux "oubliés", je pense que rendre un hommage appuyé à mr Clostermann, quelques part, c'est aussi se rappeler de ceux qui sont restés dans l'ombre.


Exactement. Tous méritent le même hommage, mais tous n'ont pas écrit "le Grand Cirque". Ce livre est un outil anti-oubli d'une force incroyable. Il met de la chair, du sang, une conscience, une âme à ce que beaucoup voient comme des films sepia d'un autre temps. Saluer Mr Clostermann, c'est indirectement confirmer que son message est passé.
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image

Werner M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 233
Inscription : 07 septembre 2004

#104

Message par Werner M »

Code : Tout sélectionner

n'hesitez pas à dire ce que vous en pensez ici [url]http://relations.france2.fr/mediateur_intro.php[/url] je me suis laché
Au Côté de Franck. C'est fait pour moi aussi :tongue:
"Tout ce que Boelcke nous disait était parole d'évangile !" Manfred von Richthofen

Août 1916 Laguincourt:"Rétrospectivement mes succès en solitaire sont désormais d'une autre époque,l'effet de surprise risquant un jour de se retourner contre moi.Il faut donc organiser les formations de combat pour minimiser l'effet du hasard." Oswald Boelcke.

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#105

Message par lanef300 »

Werner Mölders a écrit :

Code : Tout sélectionner

n'hesitez pas à dire ce que vous en pensez ici [url]http://relations.france2.fr/mediateur_intro.php[/url] je me suis laché
Au Côté de Franck. C'est fait pour moi aussi :tongue:
idem!!
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#106

Message par El Doctor »

irimi a écrit :Saluer Mr Clostermann, c'est indirectement confirmer que son message est passé.
Quel message, exactement ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#107

Message par MSDomino »

j'ai aussi écrit au médiateur "qui vient de prendre ses fonctions" (ca commence bien comme excuse vaseuse)...

On verra samedi après le "journal " de 13h...
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#108

Message par Maverick92 »

Heu...France 2 n'est pas le plus à blâmer...

TF1, & Co le sont tout autant voire plus.

;)

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#109

Message par lanef300 »

Non mais en même temps si ça peut changer un tout petit peu les choses sur au moins une chaine (ohhh utopie...) c'est toujours ça de gagner pour la mémoire....

Saluer Mr Clostermann, c'est indirectement confirmer que son message est passé.

Si je ne m'abuse, c'est que le devoir de mémoire est vital, et que l'hommage que nous lui rendons entretient ce devoir...Mais c'est moins beau dis ainsi....
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

Murphy'S
Messages : 1834
Inscription : 16 novembre 2003

#110

Message par Murphy'S »

Exactement. Tous méritent le même hommage, mais tous n'ont pas écrit "le Grand Cirque". Ce livre est un outil anti-oubli d'une force incroyable. Il met de la chair, du sang, une conscience, une âme à ce que beaucoup voient comme des films sepia d'un autre temps.


C'est clair ce livre est sans concession..............on y aborde le thème de la névrose du combat et la fatigue physique et psychologique du combattant..........ce livre présente le tour de force d'être un témoignage de son temps (ou tout du moins de la fraction vue par clostermann et ses compagnons).......rien a voir avec beaucoup de livres de son époque et de celle qui a suivie de 1945 à 1965........très propagandistes et essayant souvent de noyer l'horreur de la guerre dans des annecdotes humouristiques à 2 balles

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#111

Message par heinz »

[quote="Maverick92"]Heu...France 2 n'est pas le plus à blâmer...

TF1, & Co le sont tout autant voire plus.

]


TF1 et Journalisme ... quel joli pléonasme ... :hum:
Image
___________
Jagd_B-Heinz
Avatar de l’utilisateur

Bono1979
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1840
Inscription : 26 mai 2003

#112

Message par Bono1979 »

Murphy'S a écrit :C'est clair ce livre est sans concession..............on y aborde le thème de la névrose du combat et la fatigue physique et psychologique du combattant..........ce livre présente le tour de force d'être un témoignage de son temps (ou tout du moins de la fraction vue par clostermann et ses compagnons).......rien a voir avec beaucoup de livres de son époque et de celle qui a suivie de 1945 à 1965........très propagandistes et essayant souvent de noyer l'horreur de la guerre dans des annecdotes humouristiques à 2 balles
Disons qu'en plus ça permet de se rendre compte de la violence des combats, de la flak, etc...
Alors que certaines personnes qui ne connaissent pas bien la chose pouraient penser que c'etait comme dans Papy Boyington, sea sex and sun et de temps en temps un ptit combat gentil contre son copain Arachi.
Ca remet les choses dans le contexte et c'est pas un mal.
Image

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#113

Message par Dunmer »

heinz a écrit :TF1 et Journalisme ... quel joli pléonasme ... :hum:
Tu ne dois pas définir le terme "pléonasme" comme moi, Heinz ;)

Clostermann fut un lutteur jusqu'à la fin, et il était à l'aise dans le contexte polémique, où son cerveau bien affûté dispensait des répliques cinglantes et sans appel. Puissent les "comptables révisionnistes de la gloire", tels qu'il les définissait, se les geler à l'ombre de sa grandeur.

"Les vieux guerriers ne meurent jamais!" Heureusement, car nous avons encore besoin de vous, monsieur Pierre!

Mes pensées vont aussi aux enfants de ce grand homme, dont au moins un fut pilote de chasse, à toute sa famille et à ses proches. Tâchons de maintenir vivantes les valeurs qu'il véhicula: elles ont vocation à guider les citoyens que nous sommes, au-delà de la passion de l'aviation et des simus qui nous unit ici.
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#114

Message par Tubs »

Le Webmaster de l'excellent site sur Jean Maridor ( http://maridor.free.fr/ ) a laissé ce lien sur Aéroforums, des extraits du journal de marche du groupe Alsace début 1943.

http://maridor.free.fr/francais/jour_mar.htm

Je les avais déjà lu sur son site, mais c'est avec plaisir que je les relis. Donc à découvrir, ou à redécouvrir, Clostermann y est à l'honneur ;)
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#115

Message par Wolf »

Un sacré choc de découvrir cela à l'instant quelques jours après sa mort.

J'en ai les larmes aux yeux car pour moi, et sans que je le connaisse, il incarnait quelques parts mon père que je n'ai pas connu.

Mon pére était pilote de chasse dans l'aeronavale et a été abatu en 1943. Pupille de la nation, je n'avais que mon imagination et quelques photos pour se représenter mon pere. Le lecture comme vous tous du Grand cirque fut vers mes 15 ans, une révelation ! Non seulement en emmergea une furieuse envie d'être pilote mais aussi la vision de ce qu'avait pu être la vie de mon pére.

Condoléances à sa famille et condoléances à nous tous si je peux dire !

Deux des promos d'élèves pilotes de la DEMA portaient l'une le nom de Pierre Closterman, l'autre celle de Jacques Menézo (mon pére ! pas moi ! étant né aprés sa mort, ma mére m'a donné le même prénom).

Pour ceux que cela interesse, quelques photos (cliquez sur BAN d'Hyeres) :
Aeronavale
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10033
Inscription : 04 août 2001

#116

Message par Franck66 »

Non mais en même temps si ça peut changer un tout petit peu les choses sur au moins une chaine (ohhh utopie...) c'est toujours ça de gagner pour la mémoire....


faut âs rêver, le mediateur est juste un moyen de se faire du bien, il existe depuis des années et le traitement bizarre de l'information est cité presque chaque semaine sans jamais changer les choses, les pseudos journalistes trouvent toujours une bonne excuse pour continuer à privilégier un match de la coupe de france ou la chute d'un chat par rapport à la disparition d'un digne representant de ceux qui ont fait le choix de traverser la manche il y a 60 ans

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#117

Message par II/JG51-Lutz »

Je viens également d'envoyer un message au médiateur de FR2...
Si au moins ca pouvait servir à quelque chose....
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#118

Message par Ric »

les cérémonies comémoratives auront lieu lundi à 9h00 aux invalides, et non pas samedi comme l'ont annoncé les médias.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

GoLiaT
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 365
Inscription : 04 janvier 2006

#119

Message par GoLiaT »

j'espere qu'on aura le droit a un sujet aux infos alors ...
Pwet

varom88
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 15 février 2006

#120

Message par varom88 »

Merci pour l info Wild , et sais tu si le public pourra assister à cette cérémonie?

Ripolin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 14 mars 2005

#121

Message par Ripolin »

Image

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#122

Message par Ivan »

Pierre Clostermann a reçu les hommages officiels ce matin aux Invalides. Il y avait un peu de monde, surtout des militaires, quelques jeunes dont Maverick et Fredem ainsi que moi. Parmi les vétérans se trouvaient de la Poype du Normandie-Niemen ainsi que plusieurs autres décorés de l’ordre de la libération.
La cérémonie, bien que touchante, a été mi-figue mi-raisin. Peut mieux faire. Pas de ministre de la défense et encore moins celui des anciens combattants. Juste Debré, Messmer, lui aussi décoré de l’ordre de la libération. Pas de survol par quelques mirages non plus.

Il y a quelque part quelque chose qui me console d’une certaine manière, c’est qu’on ne l’oubliera pas, au vu des témoignages de sympathie que j'ai pu lire sur les différents forums aéro. Ca met un peu de baume au coeur.
Pièces jointes
DSC01135 copy.jpg
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#123

Message par Maverick92 »

Idem, pareil que toi, j'ai trouvé la cérémonie un peu "pauvre", bien que belle tout de même. Mais oui, juste Debré et Messmer (au niveau politique, sinon on a pu croiser aussi M.Dassault, Felzer, etc...

Pour être honnete je trouve qu'il y avait peu de monde, mais ça ne m'étonne pas trop : un lundi matin à 9h, avec l'annonce du décès qui n'a pas été très médiatisée.

Mais comme l'a dit le père Ivan :tongue: les messages de condoléances sont nombreux, et ce qui compte c'est qu'on ne l'oublie pas.

Par contre Ivaniais t'as oublié Wild Angel qui était avec nous :tongue:

EDIT : Fred, check MP :)
Avatar de l’utilisateur

Snooze
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 342
Inscription : 01 avril 2004

#124

Message par Snooze »

M****rde, je me serais bien rendu à la cérémonie :sad:

Ayant commençé à lire ses mémoires qqs jours avant son décés, j'ai lu qu'il vivait près du Canigou, dans les PO: sera t'il inhumé dans la région ?

:crying: SNOOZE :crying:
LOOSE SIGHT, LOOSE FIGHT

Ce n'est pas parce que l'on vieillit que l'on arrête de jouer, c'est parce que l'on arrête de jouer qu'on vieillit...

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#125

Message par Maverick92 »

Non, mais je vois qu'Ivan est sur le topic il te répondra qu'il y a un caveau de la famille Clostermann à...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »