Le F15 gagne à singapour

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c-seven
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#101

Message par c-seven »

le F15 emporte la capacité des armes de la valeur de la charge à vide du Rafale!!!"
Le Rafale aussi !!! :sorcerer:

(poids à vide 9,5t - capacité d'emport 9,5t)
La politique de Dassault c'est de s'en mettre un max dans les poches sur le dos de l'état, c'est donc une chose impossible
Et la politique de Boeing et de Loockeed Martin s'est une mission philantropique!

... avec le parc immobilier de l'AdA sur Paris et les 150 gratte-papiers par pilote dans lesdit locaux, ça en fait des Rafales et du matériel tous les ans...


Et si on extrapole au reste, là...

ASW19
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#102

Message par ASW19 »

sasai a écrit : Le probleme c'est que ca prendera 100 ans de faire une armée europeene ... :sad:
l'Empire romain a mis 200 ans à se former et à régner pendant un millénaire aux destinés des hommes... même si cela peut paraitre aujourd'hui peu probable, mais l'Europe à dominé le monde durant des siècles, un jour ou l'autre elle reprendra sa place, mais ce ne seront plus les hommes d'aujourd'hui au pouvoir, ni les mêmes populations (qui implicitement ont peur de la puissance que l'Europe a en elle, depuis la seconde guerre mondiale)

Il faudra être très patient... n'oublions pas qu'en 1914 les US devaient aligner 100 000 hommes à tout casser tandis que les armées européennes s'affrontaient à coups de millions d'hommes...
et encore en prenant un exemple plus récent ,que sont ces "ridicules" forces comparées aux 50 millions d'hommes que les chinois proposaient d'aligner au côté des soviétiques dans les anneés 60 ?
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ces trois robots sont actuellement déployés en Irak... demain notre seul champ de bataille sera les simulateurs!

PolluxDeltaSeven
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#103

Message par PolluxDeltaSeven »

Tu crois vraiment! que les US vont filer les codes des armes, pour implanter leurs armements sur le Rafale?

Et pourquoi pas??
Les Sidewinder ont déjà été montés et tirés sous Mirage III et Mirage 2000, les missiles HARM et AMRAAM sont embarqués sous Tornado et les Durandal françaises sont embarquables sous F-18 et F-16... De notre coté, toutes les bombes laser des Mirage 2000 et des Super Etendart sont de conception américaine...

Un missilier est un missilier, et il se contre-fout royalement de l'avion qui emportera les missiles qu'il fabrique... Même les interdictions d'exportation officielles de la part de l'état n'arrive pas toujours à arreter les industriels (il suffi de regarder les missiles israeliens...)

Et puis bon, pas forcément besoin des américains pour connaitre les codes de missiles aussi courant que le Sidewinder, le Maverick ou même le HARM... :hum:
La politique de Dassault c'est de s'en mettre un max dans les poches sur le dos de l'état, c'est donc une chose impossible

Je n'ai pas dit que c'était la réalité, j'ai juste dit que ce serait un avantage certain pour le Rafale...

Il faut dire que le dernier programme conçu sur fond propre par Dassault, le Mirage 4000, n'a pas connu un franc succès... On peut donc comprendre qu'ils rechignent à engager leurs petites économies désormais. Mais au point ou ils en sont, c'est presque anti-productif!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
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TMor
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#104

Message par TMor »

Un VRAI Rafale Export se DOIT, pour affronter la concurrence, de posseder de série des réservoirs conformes amovibles, un train renforcé, des réacteurs plus puissants sans être plus gourmant ainsi qu'une capacité minimale d'emport US (Sidewinder, Harm, Maverick et LGB de 250kg pour commencer, et peut-être Harpoon, JDAM et AMRAAM à la demande du client).
Toutes ses choses, Dassault SAIT le faire et PEUT le faire... L'antenne AESA ausi est à leur portée...
Seul problème: le financement...
Les réservoirs conformes, c'est prêt, le train renforcé ?? c'est prêt..., des réacteurs plus puissants, à ce qu'on m'a dit, le M88-3E1 serait prêt, l'armement US, c'est à intégrer (juste les essais, à priori, le reste est standard), la GBU-12 est prête avec l'ATLIS, sera prête pour le F3 (Damocles) et Singapour allait recevoir des F3 modifiés, la JDAM et le Maverick avaient un (à peu près) équivalent (AASM). :huh:

Perso, je ne pense pas que Dassault ait vraiment commis d'erreurs, la compétition n'avait pas lieux d'être c'est tout. Qu'ont appris les Singapouriens pendant cette compète ??? Que le Rafale est chouette, mais qu'ils ont pas le choix. :usflag:

Quand à l'AESA ? AU moins, les Singapouriens ont vu un AESA sur l'un des deux Rafale de démo (1 B F2+, et 1 M F1).
D'ailleurs, vous vous rappelez pas ce journaliste anglais qui recommande à Dassault de monter une antenne mécanique sur le Rafale ??? Ne rigolez pas, je ne l'ai pas identifié, mais je sais qu'il pense main dans la main avec le "grand" Jon Lake... :Jumpy:

J'aimerai bien avoir l'avis de Ivan... :busted_re


PS : l'avis du copain "SaTaN" de Singapour (sur fighterops) :
Yup terrible..... :crying:

Mobius
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#105

Message par Mobius »

Singapore's RSAF Decides to Fly Like An Eagle

Posted 07-Sep-2005 09:48

"Splash Two...!"On August 25, 2005, DID published F-15E Strike Eagle Taking Off With Singapore Contract? Well, the Strike Eagle has now left the tarmac. This Ministry of Defence release notes, simply: "...MINDEF is now in the process of seeking final clarifications and contract negotiation with Boeing." This 20-plane, $1+ billion order ($1.4-1.8 billion is likely) to replace Singapore's ancient A-4SU Skyhawks is good news for Boeing. Combined with the $3.6 billion, 40-plane South Korean F-15K, it ensures continued production of their 2-seat, multi-role Strike Eagle fighter. It's also good news for the manufacturers mentioned in Singapore's associated weapons and services request, which could be worth another $741 million if all options are exercised.

The news is much less good for France's Rafale, however, in ways that go beyond this competition alone - and speak to the state and segmentation of the global fighter market.


Rafale: mayday call?Dassault's Rafale remains without a single export order to date, having lost out in Norway (F-35 or Eurofighter), the Netherlands (F-35 Joint Strike Fighter), and South Korea (F-15K Strike Eagle).

The streak remains unbroken in Singapore. A Dassault news release noted that their hopes: "...failed to materialize. There seem to be two main reasons for this decision:

the dollar's current weakness is a definite handicap for the economic competitiveness of the French offer;
America's power might once again bore [sic] out the old Chinese proverb: Bamboo always leans the way it's pushed the hardest"
Actually, if this contract bears out a proverb, it's more likely to be Charlie Brown's old adage that "winning isn't everything, but losing isn't anything."


Thanks for the memories...........
Singapore's relationship with the USA includes complementary weapons and equipment already in stock for the F-15s, joint operations and strategic concerns, and even Singaporean Ch-47 Chinook helicopters and pilots currently flying hurricane relief missions inside the USA. This deepening relationship has been consistently noted by DID as a source of advantage for Boeing. Nevertheless, Singapore has bought major defense platforms from France before and continues to so.

The Rafale's problems run deeper.

The problem is positioning. The Rafale is finding itself squeezed on three fronts.


JAS-39 Gripen[1]
Many nations do not have the funding or the need for an "omni-role fighter" aircraft in the $60+ million range, and are explicitly purchasing light fighters like Lockheed's F-16 (Greece, also Turkey, and many others), Saab/BAE's SA-39 Gripen (Sweden, Czech Republic, Hungary, South Africa), and Dassault's own Mirage 2000 instead (Taiwan, UAE, possibly India) in the $20-30 million range - or buying used. For instance, Thailand got Singapore's older F-16A aircraft when Singapore upgraded to a newer model of F-16.

Singapore, with its long sea lanes and wide potential area of operation, had a different set of requirements, and an immediate need to replace their ancient A-4SU Skyhawks. To put that need in perspective, Sen. John McCain was flying an A-4 Skyhawk when he was shot down over North Vietnam.


F-35A JSF[2]
Among advanced militaries, the F-35 Joint Strike Fighter appears poised to become the next F-16. Decisions like MBDA's announcement that they would adapt their Meteor long-range air-air missile for the F-35 reflect a growing acknowledgement of that reality.

The Joint Strike Fighter is an affordable 5th Generation aircraft, with a wide base of international participants (USA, Australia, Britain, Canada, Denmark, Israel, Italy, Netherlands, Norway, Turkey) and improved capabilities. As the program moves closer to completion, analysts expect its influence on procurement decisions will grow stronger and induce many countries to wait instead.


Sukhoi SU-37[3]
Meanwhile, both the Russian SU-27/30 family (Russia, China, India, Malaysia, Vietnam, et. al.), and the EADS Eurofighter (Austria, Britain, Italy, Germany, Spain) offer stiff competition and loyal customer bases in the realm of 4th generation aircraft. The F-15 Strike Eagle is also emerging as a strong export competitor in this realm (USA, Israel, Korea, Singapore), which is particularly bad news for Dassault given its compatibility with widely-used American munitions, targeting pods, communications systems, etc.

As DID has noted before, Singapore's quality military, leading-edge doctrine, and smart procurement decisions have made them an influential bellwether customer whose military decisions are seen as a meaningful endorsement in Asia and beyond. Had they selected Dassault's Rafale over Boeing, it could well have opened doors for that aircraft elsewhere. Instead, the Rafale's export mission just got tougher. Dassault's bravado concerning global fighter trends and opportunities notwithstanding.


The problem, in oneIndeed, continued failure to secure export orders could have real blowback effects into the Rafale program for France.

The Rafale program was always dependent on some level of foreign orders to help finance its ongoing modernization and upgrade plans. If that option continues to fail, France's budget constraints could leave the Rafale falling steadily behind even its 4th Generation peers, in a vicious spiral that further crimps export opportunities.

Back when France was still part of the Eurofighter consortium, their rigid insistence on their own specifications and on deciding all work-sharing unilaterally forced a parting of the ways. While French requirements really were quite specific, the decision has thus far proven to be a very expensive one.

Meanwhile, while DID fully expects F-15 Strike Eagles to fly over Singapore alongside its F-16s and locally upgraded F/RF-5s, it's important to note that the Strike Eagle contract has not yet been finalized. When and if it is, DID will report the details.
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Kovy
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#106

Message par Kovy »

"Splash Two...!"
Qu'on ne me parle plus de l'arrogance Française apres un titre pareil de la part d'un journal spécialisé anglosaxon :hum:
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Corktip 14
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#107

Message par Corktip 14 »

Pas "arrogance" Kovy, "chauvinisme", nuance :laugh:

Ceci dit, c'est clair qu'ils se gènent pas non plus, mais bon c'est typique made in USA aussi ça ;)
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stormbirds
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#108

Message par stormbirds »

Avant de faire une armée européenne, faudrait déjà avoir un peu plus de sous pour notre armée...
Croyez pas?
Pour moi, tout ça reste de l'hypothétique!

Sinon j'vois pas ce qui a d'exultant à voir un pays se doter du F-15 T.. Vraiment, vraiment pas.
Et puis on sort déjà d'un contexte aéronautique pour entrer en géopolitique, car bien plus qu'une histoire de gros sous, y'a quand même des méthodes de vente purement anglosaxones qui payent, même si franchement sur le fil du rasoir (souvenez vous les JO de Londres, par exemple, des entretiens "express" très "discrets" juste avant les présentations devant les membres du CIO...)

Y'a quand même une politique de vente export qui n'a rien à voir avec celle de Dassault, beaucoup plus aggressive (bien que celle de Dassault ne soit pas non plus bien "sage"). Donc bon, que des journalistes amerloques viennent dire que les singapouriens n'ont pas aimé le cockpit du rafale, que sté un jouet ou k'il est pas au point, ça me fait sourrire, surtout quand on sait la branlée que se prends un F-15, que ce soit par les pilotes d'Inde sur Sukkhoi, ou par nos pilotes de Mirages pour ne citer qu'eux.
D'ailleurs ça fait partie il me semble des raisons pour lesquelles on est plus invité aux "Red Flags", mais ça c'est à confirmer (c'est vrai que ça doit être vexant à force de se prendre une tannée à domicile... :) ).

Donc, je ne vois là qu'une affaire de politique exterieure, doublée d'une politique commerciale "aggressive".
Enfin, comparer de toutes façons un Rafale avec un F-15, ça serait comme comparer une bagnole de 20 ans d'âge avec une bagnole fraîchement sortie d'usine.

Les besoins ont radicalement changés depuis la guerre froide, et il est normal que le Rafale soit quand même supérieur au F-15, avec l'avancée technologique dont il dispose, ça serait bien malheureux sinon!

Pour finir, ce qui me chagrinerai vraiment, ça serait de plus pouvoir voler, que le Rafale perde, à la limite...

Mobius
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#109

Message par Mobius »

ouvenez vous les JO de Londres, par exemple, des entretiens "express" très "discrets" juste avant les présentations devant les membres du CIO...

n'imp: les bookmakers londoniens donnaient Londres gagnant, il n'y a que les français qui sont tombés dans leur propre propagande, sur la "supériorité" du dossier franchouillard (d'un autre coté avec un film de Luc Besson, fallait pas vous étonnez que l'on trouve votre machin tout pourri)

Faudrait que Dassault soit soumis à des appels d'offre avec concurrence pour l'AdlA pour leur faire comprendre que dans un marché libre, c'est le contrat le plus intéressant qui gagne et pas le "champion" national.
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amraam
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#110

Message par amraam »

Oh ben apres le mirage F1, le mirage 2000, le rafale....je vous propose de vous reconvertir dans les usines d'avion en papier! :tongue: :usflag:

Bon allé, je retourne retrouver mon F-16 chéri! :exit:

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TMor
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#111

Message par TMor »

Je rêve ou les non-Français essaient de nous manger tout crus !? :yes:

Bon, déjà, Amraam, ton F-16, vient le frotter à nos Mirage 2000... :Jumpy:
la "supériorité" du dossier franchouillard (d'un autre coté avec un film de Luc Besson, fallait pas vous étonnez que l'on trouve votre machin tout pourri)

Lol, c'est vrai... J'admets, on nous a bourré le crâne. C'est pas qu'il était meilleur ce dossier, c'est qu'il fallait que tout le monde soit derrière...

Oh ! Et puis quoi !? Elle était très bien l'offre de Dassault ! La preuve : les journalistes anglo-saxons ont eu tellement peur qu'ils veulent que Dassault remettent une antenne mécanique au Rafale !!! :Jumpy: :tongue:

Pierre-Yves
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#112

Message par Pierre-Yves »

Mobius a écrit :n'imp: les bookmakers londoniens donnaient Londres gagnant, il n'y a que les français qui sont tombés dans leur propre propagande, sur la "supériorité" du dossier franchouillard (d'un autre coté avec un film de Luc Besson, fallait pas vous étonnez que l'on trouve votre machin tout pourri)
.

Pas tout les français ne sont tombés dans la propagande pro JO , je te rassure tout de suite . Je souhaite bonne chance aux londoniens pour ces JO ( cauchemar sécuritaire , déficit, installations surdimensionnées inutiles ensuite ....)

raoul volfoni
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#113

Message par raoul volfoni »

Je veux pas être désagréable, mais il y a tout de même un acteur que vous négligez tous dans vos enjeux politico-financiers... La Russie... Et oui, je tiens à vous assurer qu'elle ne restera pas entre la Chine et l'Europe, mais viendra nous renforcer...

Je crains hélas que le monde de Patryn ne soit tripolaire...


Enfin, d'ici une bonne trentaine d'années ;)
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Kovy
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#114

Message par Kovy »

Faudrait que Dassault soit soumis à des appels d'offre avec concurrence pour l'AdlA pour leur faire comprendre que dans un marché libre, c'est le contrat le plus intéressant qui gagne et pas le "champion" national.
Qui te dis que Dassault ne gagnerait pas ? :detective
C'est facile pour un pays non producteur de comparer les offres et de choisir la moins chere... Mais quand tu as la chance d'avoir les compétences sur place, il y a 2 facteurs supplémentaire qui rentrent en ligne de compte :

- Le maintien des dites compétences pour garder ton indépendance et ton expertise technologique : Rien que ça c'est extremement difficile d'en evaluer la valeur à la long terme... Regarde Airbus : si on avait baissé les bras devant l'égémonie américaine apres l'échec de la caravelle au lieu d'aller secouer les puces des Allemands et des brit, Boeing aurait sans doute 98% du marché des avions de ligne aujourd'hui.

- Le facteur économie interne : Quand tu achetes un produit national, tu investis dans ta propre économie : Les 34 milliards investis dans le rafale sur 40 ans font tourner des centaines d'entreprises françaises.

Et évidemment, tu as les possibilités de ventes exports. Le rafale est en mauvaise posture sur ce point c'est clair. Mais n'oublie pas que l'état Français à tiré d'enormes bénef sur les ventes exports des mirage III/V, F1 et 2000 qu'il n'aurait évidemment pas eu en achetant sur étagere un matos un peu moins cher.

Donc oui, parier sur du matos national c'est prendre plus de risques que d'acheter "bêtement" sur étagere du matos américain, mais au final ça peut être beaucoup plus avantageux à de multiples niveaux.
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#115

Message par raoul volfoni »

Quant aux J.O, je suis le seul parisien à estimer que Londres est une bonne solution?
ne serait-ce que pour éviter une hausse délirante de l'immobilier dans les 5 prochaines années ;)
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amraam
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#116

Message par amraam »

TMor a écrit :Je rêve ou les non-Français essaient de nous manger tout crus !? :yes:

Bon, déjà, Amraam, ton F-16, vient le frotter à nos Mirage 2000... :Jumpy:
Ché pas pourquoi mais j'aime beaucoups cette photo prise par un pilote de MLU :kewlpics: :usflag: :tongue: Image
:exit:

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Mobius
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#117

Message par Mobius »

sans compter une hausse des impôts locaux pour faire des jeux Festifs, Citoyens et Solidaires.


j'ai jamais dis que Dassault ne gagnerait pas, mais la compétition ca à du bon, regarde l'industrie aéro britannique: fusion, rachats pour former un super groupe aérospatiale nationale: ccl, ben plus moyens de faire quoique ce soit par soit même.

Pour le civil c'est différent: les compagnies aériennes préfèrent émuler la concurrence pour avoir de meilleures conditions: Elles aurait cassé le rachat de MD par Boeing selon les lois anti-trusts US, (regarde AF achète bien des Boeing, c'est par manque de patriotisme économique où c'est pour avoir les meilleures conditions de chaque constructeurs?)

- garder avance et expertise technologie: regarde Bull, rigole un grand coup.

- cette histoire d'alimentation de l'économie nationale: BS moi je dis:

Imagine: je te vole de XXXXX milliers d'euro, j'ouvre un magasin, tu travailles pour moi et tu touches un salaires dont je ponctionne 60% sous principe de solidarité nationale, tu devrais me remercier?
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Franck66
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#118

Message par Franck66 »

ne serait-ce que pour éviter une hausse délirante de l'immobilier dans les 5 prochaines années


sauf quand tu espère être vendeur dans les 5 ans :)
Ché pas pourquoi mais j'aime beaucoups cette photo prise par un pilote de MLU


il parait que les MLU bouffent des tigres tous les matins au petit dej. ils en rigolent encore à la 12 de cette phrase

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Kovy
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#119

Message par Kovy »

amraam a écrit :Ché pas pourquoi mais j'aime beaucoups cette photo prise par un pilote de MLU :kewlpics: :usflag: :tongue: Image
:exit:

Amraam.


Attends, j'ai mieux...
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Duderino27
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#120

Message par Duderino27 »

comme raoul, c'est très bien qu'on ai pas eu les jeux... qui de toutes façons n'engraissent que les puissants (grosses compagnies, politiques et medias) et au passage en remettent une couche sur le deficit budgetaire, donc sur notre dos de taxés, et puis franchement, comme on sait que le dopage sert très bien les intérêts financiers (l'exemple d'Armstrong est flagrant), le sport est aujourd'hui un produit marketing assez gerbant... l'esprit olympique... une belle façade pour une mafia de vieux schnoks autrefois sportifs...
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Mobius
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#121

Message par Mobius »

Kovy tu cherches de ennuis avec la DST?
:tongue:
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amraam
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#122

Message par amraam »

Kovy a écrit :Attends, j'ai mieux...
Un F-16C dans le viseur d'un vieu Mirage F1EG :hum:
heeeeeeuu....hum hum....heeeeeuuu...







M'en fout c'est pas un MLU! :innocent: :tongue:

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Franck66
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#123

Message par Franck66 »

c'est dur mais tellement vrai Dude.....
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jdaou
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#124

Message par jdaou »

c'est trop facile d'etre anti jeux apres qu'on les ai perdu...
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Oxitom
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#125

Message par Oxitom »

Pourquoi croire l'être forcement après?

Par contre ceci est HS, recentrons si on le peut encore.
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