F16 Block 52 grec
F16 Block 52 grec
#1Salut,
Je reviens d'un détachement sur la base de La Sud en Crête, et j'y ai vu pas mal de F16 block 52.
Certain avaient des réservoirs conformes, à priori ils se démontent donc peuvent être passé d'un appareil à un autre sans trop de soucis, mais quant est il de la bosse qui courre sur tout le haut du fuselage, que contient elle, et peut elle être démontée ?
Toutes ces questions car je pensais avoir affaire à différentes versions de f16 (dépourvu de CFT et bosse sur le fuselage) mais en faite ils ne possèdent sur cette base que des Block 52.
Je reviens d'un détachement sur la base de La Sud en Crête, et j'y ai vu pas mal de F16 block 52.
Certain avaient des réservoirs conformes, à priori ils se démontent donc peuvent être passé d'un appareil à un autre sans trop de soucis, mais quant est il de la bosse qui courre sur tout le haut du fuselage, que contient elle, et peut elle être démontée ?
Toutes ces questions car je pensais avoir affaire à différentes versions de f16 (dépourvu de CFT et bosse sur le fuselage) mais en faite ils ne possèdent sur cette base que des Block 52.
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#3
la bosse sur le fuselage, sur les A4 servait à caser de l'électronique supplémentaire.. peut etre que pour le F-16 c'est pareil?
Edit:
arf, grillé
Edit:
arf, grillé
#4
Et sauf erreur de ma part, elle est spécifique aux biplaces.LighTning a écrit :La bosse du fuselage contient de l'électronique et ne peut être démontée.
http://www.liako.gr/sections/images/sto ... ece_lg.jpg
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#5
Le dernier air international parle justement des F-16 block 52 grecs .Dakota a écrit :Et sauf erreur de ma part, elle est spécifique aux biplaces.
http://www.liako.gr/sections/images/sto ... ece_lg.jpg
Voici ce qui est dit
Je comprend comme dakota le dit que c est spécifique aux D . Pour moi le cockpit du deuxième homme, prive le F-16 D de pas mal d avionique et ce compartiment compenseAll Block 52 + F-16 D feature a distinctive dorsal avionics compartement located behind the cockpit. This contains all of the systems fitted to a single F-16 C and some additional equipement including chaff an flare dispensers.
#6
Ou le niveau capacitaire diffère et l'avion est assigné à des missions spécifiques justifiant en partie cette arrête "électronique", car c'est bien un biplace opérationnel, pas un appareil d'entraînement apte au combat.
#7
Tiens, je croyais que le deuxième siège occupait la place d'un réservoir...donc que l'avionique n'était pas différente par rapport à un mono-place.
Je pencherais plus pour de l'avionique spécifique, absente dans la version mono-place, pour accomplir des missions bien particulières.
@+
Je pencherais plus pour de l'avionique spécifique, absente dans la version mono-place, pour accomplir des missions bien particulières.
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#8
ben, les biplaces d'entrainement de ce genre son généralement aussi aptes au combat, mais le deuxième cockpit enlève forcément quelque chose... souvent c'est un réservoir de kéro qui en fait les frais, mais sur un petit chasseur comme le f-16, déjà bourré d'électronique à ras la gueule, il se peut qu'un compartiment avec des bidules high tech, genre, chaine hi-fi et chargeur dix CDs intégré soit viré... du coup, il fallait bien trouver une place ailleurs
#9
[quote="TooCool_12f"]genre, chaine hi-fi et chargeur dix CDs intégré soit viré... du coup, il fallait bien trouver une place ailleurs ]
J'adore !
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#10
Je vais étayer mon argument du surcroit capacitaire -sans savoir s'il est exact ou pas, entendons-nous.
Sur monoplace, derrière le pilote, on trouve un réservoir de carburant, qui côtoie de très près l'EPU et l'alimentation du canon. Je vois mal 850 litres disponibles là dedans pour stocker de l'électronique. Et l'arrête dorsale en question, c'est 850 litres et une paire de lance-leurres supplémentaire.
Ici, on ne parle pas de Block 52 mais de Block 52+. Or, tous les F-16D des versions précédentes -jusqu'au block 52- étaient réputés avoir les mêmes capacités opérationnelles que les C équivalents. Et ce sans arrête dorsale.
Les Israéliens affectent notoirement ces F-16 biplaces de dernière génération à l'assaut dans la profondeur du territoire ennemi. Ils disposent de cette arrête dorsale. Et il est très possible que cette arrête stocke le même genre de choses que celle des Mirage 2000D: Du surcroît capacitaire, pas des éléments "déplacés".
Pour la Hi Fi, je ne sais pas, ce n'est pas mon domaine de prédilection.
Sur monoplace, derrière le pilote, on trouve un réservoir de carburant, qui côtoie de très près l'EPU et l'alimentation du canon. Je vois mal 850 litres disponibles là dedans pour stocker de l'électronique. Et l'arrête dorsale en question, c'est 850 litres et une paire de lance-leurres supplémentaire.
Ici, on ne parle pas de Block 52 mais de Block 52+. Or, tous les F-16D des versions précédentes -jusqu'au block 52- étaient réputés avoir les mêmes capacités opérationnelles que les C équivalents. Et ce sans arrête dorsale.
Les Israéliens affectent notoirement ces F-16 biplaces de dernière génération à l'assaut dans la profondeur du territoire ennemi. Ils disposent de cette arrête dorsale. Et il est très possible que cette arrête stocke le même genre de choses que celle des Mirage 2000D: Du surcroît capacitaire, pas des éléments "déplacés".
Pour la Hi Fi, je ne sais pas, ce n'est pas mon domaine de prédilection.
#11
De ce que j'ai compris, l'arrête dorsale contient l'ASPIS: "Advanced Self Protection Integrated Suite" qui comprend l'ALR 93(V) (threat warning system), le brouilleur ALQ-187 et le dispenseur de leurres (Chaffs/Flares) ALE-47.
http://www.raytheon.com/businesses/rtnw ... _aspis.pdf
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Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
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#12
J ai un cutaway d un block 60 biplace et il n y a pas de réservoir uniquement de l électronique et le réceptacle de ravitaillement en vol.Dakota a écrit :Je vais étayer mon argument du surcroit capacitaire -sans savoir s'il est exact ou pas, entendons-nous.
Sur monoplace, derrière le pilote, on trouve un réservoir de carburant, qui côtoie de très près l'EPU et l'alimentation du canon. Je vois mal 850 litres disponibles là dedans pour stocker de l'électronique. Et l'arrête dorsale en question, c'est 850 litres et une paire de lance-leurres supplémentaire.
.
Si vous le souhaitez , je peut faire un scan
edit: le supplement de kero est fournit par les conformes. 1370 litres de mémoire sans pénalisation du moins au niveau de la trainée
#13
Merci pour la proposition! Mais à vrai dire j'aimerais bien, aussi, un éclaté du monoplace, car j'ai un doute sur la disposition des réservoirs, et j'aimerais bien voir la différence avec le biplace.
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#14
voici celui d un F-16 monoplace Block 40
Le numéro 60, c est le réservoir de l avant.
Dans le biplace, le second homme remplace le reservoir
Le numéro 60, c est le réservoir de l avant.
Dans le biplace, le second homme remplace le reservoir
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#15
et voici le compartiment dorsal d un biplace block 60
Perso, je n avais jamais remarqué que ce compartiment ne concernait que les biplaces
Perso, je n avais jamais remarqué que ce compartiment ne concernait que les biplaces
#17
Oui, merci. Ca semble étayer la thèse du surcroît capacitaire, car il y a trop de matériel là dedans pour un simple déport de ce qui occuperait le peu de place autour du réservoir du mono.
Toujours est-il que ça remédie à un défaut du F-16: l'emport en externe de certains éléments d'auto-protection, avec le handicap en traînée qui s'ensuit.
On n'en voit jamais sur monoplace. Est-ce disponible en option sur monoplace? Je l'ignore. Il me semble avoir lu que la suite d'auto-protection en question peut être montée sur tout F-16.Perso, je n avais jamais remarqué que ce compartiment ne concernait que les biplaces
Toujours est-il que ça remédie à un défaut du F-16: l'emport en externe de certains éléments d'auto-protection, avec le handicap en traînée qui s'ensuit.
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#18
edit mal lu la réponse de dakota
source air international
cela ne semble concerner que les biplaces
source air international
cela ne semble concerner que les biplaces
source toujours AI mais article sur les F-16 des EAUTo overcome the problem of accomoding the EW suite in a two-seat aircraft , LM incorporef the dorsal spine on the f-16 F to house the ew system
#19
Attention, les F-16E/F block 60 des EAU n'ont plus grand chose à voir avec les C/D block 50. Les planches de bord sont différentes, système IFTS (Internal FLIR), radar AESA, carénage de pied de dérive agrandi sur les mono-places et arête dorsale pour les bi-places pour des équipement électroniques, moteur encore plus puissant...
Certaines de ces caractéristiques ont depuis été reprises sur les Block50+.
@+
Certaines de ces caractéristiques ont depuis été reprises sur les Block50+.
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#20
le monoplace dont on voit l'éclaté est un Bloc 40, peut etre que, pour un bloc 52+ et au delà, le réservoir derrière le pilote est viré au profit de l'électronique, ce qui expliquerait que seuls les biplaces aient besoin de cette dorsale (les monos ayant le bordel en interne).. cela harmoniserait, par ailleurs, l'autonomie des deux, ce qui peut être pratique s'ils opèrent de concert, non?
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#21
Si tu regarde le schéma du block 40, en 48 tu a de l électronique ou avionique aussi. Electronique qui disparait si tu place le deuxième homme.TooCool_12f a écrit :le monoplace dont on voit l'éclaté est un Bloc 40, peut etre que, pour un bloc 52+ et au delà, le réservoir derrière le pilote est viré au profit de l'électronique, ce qui expliquerait que seuls les biplaces aient besoin de cette dorsale (les monos ayant le bordel en interne).. cela harmoniserait, par ailleurs, l'autonomie des deux, ce qui peut être pratique s'ils opèrent de concert, non?
Les block 40 sont aussi déja considéré comme des c
et sur le site F-16.net en combat le rayon est identique ou il ont recopié la même fiche
edit: j ai compris que le surcroit de capacité des 50 et 50 vient surtout de la miniaturisation qui permet plus pour le même espace.
Ceci dit un cutaway de block 60 aurait monoplace aurait été effectivement l idéal
edit2: Voila un cutaway de block 60 ( edit inscrit en dessous )
http://www.flightglobal.com/airspace/me ... utaway.jpg
EDiT3: on ne distingue pas le réservoir avant mais le 59 ( panneau d accès au réservoir ) se retrouve à l identique sur le block 60
#22
Ces modifs avec l'arête dorsale ont débutées il y a déja pas mal de temps, en 1983 avec le programme Peace Marble II, concernant la livraison à israël de 75 F-16 block 30, dont 24 F-16D.Dakota a écrit :Les Israéliens affectent notoirement ces F-16 biplaces de dernière génération à l'assaut dans la profondeur du territoire ennemi. Ils disposent de cette arrête dorsale. Et il est très possible que cette arrête stocke le même genre de choses que celle des Mirage 2000D: Du surcroît capacitaire, pas des éléments "déplacés".
La pratique s'est ensuite poursuivie avec les PM et blocks suivants, toujours pour les biplaces (Les monoplaces sont aussi pas mal modifés, mais les différences sont moins flagrantes).
Le F-16I fait donc dans la continuité.
L'IDF/AF à été la première à utiliser le biplace pour autre chose que l'entrainement.
#23
Ah y'a aussi des Block 30 et 40 avec cette arrête dorsale ! Moi qui croyais que c'était limité aux F-16I et Blocks 50+/52+... j'aurai appris quelque-chose aujourd'hui.
#24
Sur les F-16D Block 40 Israéliens oui.Rob1 a écrit :Ah y'a aussi des Block 30 et 40 avec cette arrête dorsale ! Moi qui croyais que c'était limité aux F-16I et Blocks 50+/52+... j'aurai appris quelque-chose aujourd'hui.
#25
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Ces modifs avec l'arête dorsale ont débutées il y a déja pas mal de temps, en 1983 avec le programme Peace Marble II, concernant la livraison à israël de 75 F-16 block 30, dont 24 F-16D.
La pratique s'est ensuite poursuivie avec les PM et blocks suivants, toujours pour les biplaces (Les monoplaces sont aussi pas mal modifés, mais les différences sont moins flagrantes).
Le F-16I fait donc dans la continuité.
L'IDF/AF à été la première à utiliser le biplace pour autre chose que l'entrainement.
Hum...PiF a écrit :Sur les F-16D Block 40 Israéliens oui.