Avions utilisés pour la présentation Alpha du Rafale AAF
-
Topic author - Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
Avions utilisés pour la présentation Alpha du Rafale AAF
#1Je cherche à constituer la liste des machines (généralement des Rafale biplaces) utilisés par le Cne Ruet lors des diverses manifestations auxquelles il a participé cette année.
J'ai fouillé le Net à la recherche de photos , j'ai vérifié la date de prise de vue (lorsqu'elle est disponible ), et j'ai commencé à remplir le tableau suivant :
Date _____ Lieu / Cadre __________ N° / Immat.
__________ Entraînement __________ B311 / 113-HD
__________ Entraînement __________ C106 / 113-HG
__________ Salon _________________ B320 / 113-HV
__________ Salon _________________ xxxx / 113-HO
26/05/2009 Al Dhafra Inaug. IMFEAU xxxx / 113-xx
29/05/2009 La Ferté-Alais (répét.) B333 / 113-IH
30/05/2009 La Ferté-Alais ________ B333 / 113-IH
31/05/2009 La Ferté-Alais ________ xxxx / 113-xx
06/06/2009 BA 120 Cazaux / MNA ___ B336 / 113-IK
07/06/2009 BA 120 Cazaux / MNA ___ B308 / 113-HA
13/06/2009 BA 705 Tours / MNA ____ B336 / 113-IK
14/06/2009 BA 705 Tours / MNA ____ B336 / 113-IK
15/06/2009 Le Bourget (lundi) ____ xxxx / 113-xx
16/06/2009 Le Bourget (mardi) ____ xxxx / 113-xx
17/06/2009 Le Bourget (mercredi) _ B335 / 113-IJ
18/06/2009 Le Bourget (jeudi) ____ xxxx / 113-xx
19/06/2009 Le Bourget (vendredi) _ B335 / 113-IJ
20/06/2009 Le Bourget (samedi) ___ xxxx / 113-xx
21/06/2009 Le Bourget (dimanche) _ B335 / 113-IJ
26/06/2008 BA 112 Reims / MNA ____ B335 / 113-IJ
27/06/2008 BA 112 Reims / MNA ____ xxxx / 113-xx
28/06/2008 BA 112 Reims / MNA ____ B336 / 113-IK
Toutes les informations supplémentaires sont les bienvenues !
Si vous avez assisté à certaines de des démonstrations, si vous avez des photos, merci d'y vérifier l'identité du Rafale utilisé...
S'il manque des lignes au tableau, n'hésitez pas...
J'ai fouillé le Net à la recherche de photos , j'ai vérifié la date de prise de vue (lorsqu'elle est disponible ), et j'ai commencé à remplir le tableau suivant :
Date _____ Lieu / Cadre __________ N° / Immat.
__________ Entraînement __________ B311 / 113-HD
__________ Entraînement __________ C106 / 113-HG
__________ Salon _________________ B320 / 113-HV
__________ Salon _________________ xxxx / 113-HO
26/05/2009 Al Dhafra Inaug. IMFEAU xxxx / 113-xx
29/05/2009 La Ferté-Alais (répét.) B333 / 113-IH
30/05/2009 La Ferté-Alais ________ B333 / 113-IH
31/05/2009 La Ferté-Alais ________ xxxx / 113-xx
06/06/2009 BA 120 Cazaux / MNA ___ B336 / 113-IK
07/06/2009 BA 120 Cazaux / MNA ___ B308 / 113-HA
13/06/2009 BA 705 Tours / MNA ____ B336 / 113-IK
14/06/2009 BA 705 Tours / MNA ____ B336 / 113-IK
15/06/2009 Le Bourget (lundi) ____ xxxx / 113-xx
16/06/2009 Le Bourget (mardi) ____ xxxx / 113-xx
17/06/2009 Le Bourget (mercredi) _ B335 / 113-IJ
18/06/2009 Le Bourget (jeudi) ____ xxxx / 113-xx
19/06/2009 Le Bourget (vendredi) _ B335 / 113-IJ
20/06/2009 Le Bourget (samedi) ___ xxxx / 113-xx
21/06/2009 Le Bourget (dimanche) _ B335 / 113-IJ
26/06/2008 BA 112 Reims / MNA ____ B335 / 113-IJ
27/06/2008 BA 112 Reims / MNA ____ xxxx / 113-xx
28/06/2008 BA 112 Reims / MNA ____ B336 / 113-IK
Toutes les informations supplémentaires sont les bienvenues !
Si vous avez assisté à certaines de des démonstrations, si vous avez des photos, merci d'y vérifier l'identité du Rafale utilisé...
S'il manque des lignes au tableau, n'hésitez pas...
#2
Question sans doute bête, mais euh... ça sert à quoi ?
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2566
- Inscription : 14 septembre 2005
-
- Messages : 6369
- Inscription : 26 juillet 2002
#4
puis les spotters aiment tout savoir
et comme dit tigrou, pour les skinners pointilleux, c'est très utile ce genre de liste
et comme dit tigrou, pour les skinners pointilleux, c'est très utile ce genre de liste
Jeepee, ex-webmaster section SFP1
-
Topic author - Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#5
En fait je cherche juste à vérifier si les machines utilisées tournent (pour répartir l'"usure") ou bien si on "sacrifie" un ou 2 avions sur l'autel de la communication...
Pour l'instant c'est la réponse A, on dirait !
Pour l'instant c'est la réponse A, on dirait !
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2650
- Inscription : 07 octobre 2007
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2650
- Inscription : 07 octobre 2007
-
Topic author - Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#8
Col. Chibani a écrit :Le Samedi au Bourget : 335 / 113-IJ (à la surprise générale).
Merci à tous les 2, je progresse !Col. Chibani a écrit :Et le dimanche à la Ferté : 333 / 113-IH.
J'imagine que pour la démo aux Emirats il sera plus difficile de trouver des témoins...
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 154
- Inscription : 14 janvier 2006
#10
India Kilo à Coxyde, avec un fort sympathique cliché : http://www.foxalpha.com/forums/viewtopi ... 193#234193
Et sinon, pense aux spares, ça peut expliquer des différences d'un jour sur l'autre (après, pour le pourquoi du comment précisément, y'a plein d'electroniques sur ces bidules...)
++
Az'
Et sinon, pense aux spares, ça peut expliquer des différences d'un jour sur l'autre (après, pour le pourquoi du comment précisément, y'a plein d'electroniques sur ces bidules...)
++
Az'
-
Topic author - Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#11
Chouette photo en effet, merci !Azrayen a écrit :India Kilo à Coxyde, avec un fort sympathique cliché : http://www.foxalpha.com/forums/viewtopi ... 193#234193
Et sinon, pense aux spares, ça peut expliquer des différences d'un jour sur l'autre (après, pour le pourquoi du comment précisément, y'a plein d'electroniques sur ces bidules...)
Sinon, des spares c'est sûr qu'il y en a. Il me semble qu'il y avait 2 Rafale de réserve garés sur le parking à Dugny, en plus de celui qui faisait la présentation...
#12
1 spare pour la présentation Alpha.
C'est l'avion de Forget.
L'autre n'était-il pas un marin de passage ?
C'est l'avion de Forget.
L'autre n'était-il pas un marin de passage ?
#13
Elles tournent, sans aucun doute, en fonction des potentiels et des disponibilités.JulietBravo a écrit :En fait je cherche juste à vérifier si les machines utilisées tournent (pour répartir l'"usure")
-
Topic author - Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#14
Petite mise à jour :
Date _____ Lieu / Cadre __________ N° / Immat.
09/03/2009 Entraînement __________ C106 / 113-HG
xx/04/2009 Entraînement __________ B311 / 113-HD
05/05/2009 Salon _________________ B320 / 113-HV
__________ Salon _________________ xxxx / 113-HO
26/05/2009 Al Dhafra Inaug. IMFEAU xxxx / 113-xx
29/05/2009 La Ferté-Alais (répét.) B333 / 113-IH
30/05/2009 La Ferté-Alais ________ B333 / 113-IH
31/05/2009 La Ferté-Alais ________ B333 / 113-IH
06/06/2009 BA 120 Cazaux / MNA ___ B336 / 113-IK
07/06/2009 BA 120 Cazaux / MNA ___ B308 / 113-HA
13/06/2009 BA 705 Tours / MNA ____ B336 / 113-IK
14/06/2009 BA 705 Tours / MNA ____ B336 / 113-IK
15/06/2009 Le Bourget (lundi) ____ xxxx / 113-xx
16/06/2009 Le Bourget (mardi) ____ xxxx / 113-xx
17/06/2009 Le Bourget (mercredi) _ B335 / 113-IJ
18/06/2009 Le Bourget (jeudi) ____ xxxx / 113-xx
19/06/2009 Le Bourget (vendredi) _ B335 / 113-IJ
20/06/2009 Le Bourget (samedi) ___ B335 / 113-IJ
21/06/2009 Le Bourget (dimanche) _ B335 / 113-IJ
26/06/2008 BA 112 Reims / MNA ____ B335 / 113-IJ
27/06/2008 BA 112 Reims / MNA ____ xxxx / 113-xx
28/06/2008 BA 112 Reims / MNA ____ B336 / 113-IK
04/07/2008 Coxyde ________________ B336 / 113-IK
05/07/2008 Coxyde ________________ xxxx / 113-xx
10/07/2009 Yeovilton _____________ B321 / 113-HQ
Merci aux contributeurs...
Sinon, sur cette photo, c'est du carburant qui suinte, à l'intrados de l'aile droite (à gauche de l'image) ?
Si c'est le cas, méf' !, car souvent les avions ont tout juste le pétrole nécessaire, lors de ce type de présentation (en tout cas lorsqu'ils décollent et atterrissent sur le terrain du meeting).
Date _____ Lieu / Cadre __________ N° / Immat.
09/03/2009 Entraînement __________ C106 / 113-HG
xx/04/2009 Entraînement __________ B311 / 113-HD
05/05/2009 Salon _________________ B320 / 113-HV
__________ Salon _________________ xxxx / 113-HO
26/05/2009 Al Dhafra Inaug. IMFEAU xxxx / 113-xx
29/05/2009 La Ferté-Alais (répét.) B333 / 113-IH
30/05/2009 La Ferté-Alais ________ B333 / 113-IH
31/05/2009 La Ferté-Alais ________ B333 / 113-IH
06/06/2009 BA 120 Cazaux / MNA ___ B336 / 113-IK
07/06/2009 BA 120 Cazaux / MNA ___ B308 / 113-HA
13/06/2009 BA 705 Tours / MNA ____ B336 / 113-IK
14/06/2009 BA 705 Tours / MNA ____ B336 / 113-IK
15/06/2009 Le Bourget (lundi) ____ xxxx / 113-xx
16/06/2009 Le Bourget (mardi) ____ xxxx / 113-xx
17/06/2009 Le Bourget (mercredi) _ B335 / 113-IJ
18/06/2009 Le Bourget (jeudi) ____ xxxx / 113-xx
19/06/2009 Le Bourget (vendredi) _ B335 / 113-IJ
20/06/2009 Le Bourget (samedi) ___ B335 / 113-IJ
21/06/2009 Le Bourget (dimanche) _ B335 / 113-IJ
26/06/2008 BA 112 Reims / MNA ____ B335 / 113-IJ
27/06/2008 BA 112 Reims / MNA ____ xxxx / 113-xx
28/06/2008 BA 112 Reims / MNA ____ B336 / 113-IK
04/07/2008 Coxyde ________________ B336 / 113-IK
05/07/2008 Coxyde ________________ xxxx / 113-xx
10/07/2009 Yeovilton _____________ B321 / 113-HQ
Merci aux contributeurs...
Sinon, sur cette photo, c'est du carburant qui suinte, à l'intrados de l'aile droite (à gauche de l'image) ?
Si c'est le cas, méf' !, car souvent les avions ont tout juste le pétrole nécessaire, lors de ce type de présentation (en tout cas lorsqu'ils décollent et atterrissent sur le terrain du meeting).
#15
Salut,
Il y a longtemps que je n'ai plus posté ici, alors me revoici...
Pour le 27 juin à Reims, c'était le 113-IJ
Il y a longtemps que je n'ai plus posté ici, alors me revoici...
Pour le 27 juin à Reims, c'était le 113-IJ
Si Vis Pacem, Para Bellum.
-
- Messages : 6149
- Inscription : 31 mai 2005
#16
Heu j'en doute c'est pas suinte que cela ferait si c'etait le cas , c'est carrement une fuite majeureJulietBravo a écrit :
Sinon, sur cette photo, c'est du carburant qui suinte, à l'intrados de l'aile droite (à gauche de l'image) ?
Si c'est le cas, méf' !, car souvent les avions ont tout juste le pétrole nécessaire, lors de ce type de présentation (en tout cas lorsqu'ils décollent et atterrissent sur le terrain du meeting).
Et meme si le cas son soucis principal serait le risque d'explosion plutôt et non d'arriver short petrole
J'dirai plutôt trace de condensation
#17
Pour le meeting aérien de Vannes qui s'est tenu en ce 26 juillet 2009, c'est le 113-HD qui a assuré le show.
-
Topic author - Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#18
Merci à Aphid et Wolfey pour ce complément d'infos !
[EDIT]Mise à jour donc :
Date _____ Lieu / Cadre __________ N° / Immat.
09/03/2009 Entraînement __________ C106 / 113-HG
xx/04/2009 Entraînement __________ B311 / 113-HD
05/05/2009 Salon _________________ B320 / 113-HV
__________ Salon _________________ xxxx / 113-HO
26/05/2009 Al Dhafra Inaug. IMFEAU xxxx / 113-xx
29/05/2009 La Ferté-Alais (répét.) B333 / 113-IH
30/05/2009 La Ferté-Alais ________ B333 / 113-IH
31/05/2009 La Ferté-Alais ________ B333 / 113-IH
06/06/2009 BA 120 Cazaux / MNA ___ B336 / 113-IK
07/06/2009 BA 120 Cazaux / MNA ___ B308 / 113-HA
13/06/2009 BA 705 Tours / MNA ____ B336 / 113-IK
14/06/2009 BA 705 Tours / MNA ____ B336 / 113-IK
15/06/2009 Le Bourget (lundi) ____ xxxx / 113-xx
16/06/2009 Le Bourget (mardi) ____ xxxx / 113-xx
17/06/2009 Le Bourget (mercredi) _ B335 / 113-IJ
18/06/2009 Le Bourget (jeudi) ____ xxxx / 113-xx
19/06/2009 Le Bourget (vendredi) _ B335 / 113-IJ
20/06/2009 Le Bourget (samedi) ___ B335 / 113-IJ
21/06/2009 Le Bourget (dimanche) _ B335 / 113-IJ
26/06/2008 BA 112 Reims / MNA ____ B335 / 113-IJ
27/06/2008 BA 112 Reims / MNA ____ B335 / 113-IJ
28/06/2008 BA 112 Reims / MNA ____ B336 / 113-IK
04/07/2008 Coxyde ________________ B336 / 113-IK
05/07/2008 Coxyde ________________ xxxx / 113-xx
10/07/2009 Yeovilton _____________ B321 / 113-HQ
26/07/2009 Vannes ________________ B311 / 113-HD
[EDIT]Mise à jour donc :
Date _____ Lieu / Cadre __________ N° / Immat.
09/03/2009 Entraînement __________ C106 / 113-HG
xx/04/2009 Entraînement __________ B311 / 113-HD
05/05/2009 Salon _________________ B320 / 113-HV
__________ Salon _________________ xxxx / 113-HO
26/05/2009 Al Dhafra Inaug. IMFEAU xxxx / 113-xx
29/05/2009 La Ferté-Alais (répét.) B333 / 113-IH
30/05/2009 La Ferté-Alais ________ B333 / 113-IH
31/05/2009 La Ferté-Alais ________ B333 / 113-IH
06/06/2009 BA 120 Cazaux / MNA ___ B336 / 113-IK
07/06/2009 BA 120 Cazaux / MNA ___ B308 / 113-HA
13/06/2009 BA 705 Tours / MNA ____ B336 / 113-IK
14/06/2009 BA 705 Tours / MNA ____ B336 / 113-IK
15/06/2009 Le Bourget (lundi) ____ xxxx / 113-xx
16/06/2009 Le Bourget (mardi) ____ xxxx / 113-xx
17/06/2009 Le Bourget (mercredi) _ B335 / 113-IJ
18/06/2009 Le Bourget (jeudi) ____ xxxx / 113-xx
19/06/2009 Le Bourget (vendredi) _ B335 / 113-IJ
20/06/2009 Le Bourget (samedi) ___ B335 / 113-IJ
21/06/2009 Le Bourget (dimanche) _ B335 / 113-IJ
26/06/2008 BA 112 Reims / MNA ____ B335 / 113-IJ
27/06/2008 BA 112 Reims / MNA ____ B335 / 113-IJ
28/06/2008 BA 112 Reims / MNA ____ B336 / 113-IK
04/07/2008 Coxyde ________________ B336 / 113-IK
05/07/2008 Coxyde ________________ xxxx / 113-xx
10/07/2009 Yeovilton _____________ B321 / 113-HQ
26/07/2009 Vannes ________________ B311 / 113-HD
#19
J'ai oublié de préciser que c'était Ruth qui faisait la démo et qu'il nous a adressé un message radio pendant les 30s du passage lent, lorsque que les haut parleurs couvraient presque le son des réacteurs
Merci à lui pour cette touchante attention, c'est dans ces instants là qu'on apprécie la connivence public/pilote
Merci à lui pour cette touchante attention, c'est dans ces instants là qu'on apprécie la connivence public/pilote
-
Topic author - Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#21
Je déterre un peu...
Cette année j'ai l'impression que c'est surtout le C119 (113-IX) qui est utilisé lors des meetings (La Ferté-Alais, Istres, Albert-Picardie, Hyères,...).
Est-ce que quelqu'un a vu une autre machine en démo ? (si oui, quelle machine et quand ?)
Cela signifierait que la logique a changé...
En plus l'an dernier c'était plutôt souvent un biplace.
A quand un Rafale dédié avec une déco particulière ???
Cette année j'ai l'impression que c'est surtout le C119 (113-IX) qui est utilisé lors des meetings (La Ferté-Alais, Istres, Albert-Picardie, Hyères,...).
Est-ce que quelqu'un a vu une autre machine en démo ? (si oui, quelle machine et quand ?)
Cela signifierait que la logique a changé...
En plus l'an dernier c'était plutôt souvent un biplace.
A quand un Rafale dédié avec une déco particulière ???
#22
ha une déco particulière ce serait bien sympa , mais il me semble qu'il y a une sorte de concours en attente d'approbation pour les 20000 heures de Vol . d'après ce que j'en sais , ça serait une décoration type "low viz" (basse visibilité) en deux tons de gris sur l'ensemble de la cellule sauf pour le radome.
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 1299
- Inscription : 14 février 2009
#24
Je ne pense pas. J'ai observé avec attention et c'est en fait le démonstrateur + le spare qui étaient à Dugny à côté de la PAFJulietBravo a écrit :Chouette photo en effet, merci !
Sinon, des spares c'est sûr qu'il y en a. Il me semble qu'il y avait 2 Rafale de réserve garés sur le parking à Dugny, en plus de celui qui faisait la présentation...
#25
En même temps, depuis l'an dernier, le 1/91 a pris de l'ampleur, et lui n'utilise que des biplaces (pil+NOSA, mission nuke oblige).JulietBravo a écrit :En plus l'an dernier c'était plutôt souvent un biplace.
Et qu'en parallèle le 1/7 s'est concentré sur une doctrine "mono-pilote" (ce qui ne signifie pas qu'il n'utilise que des "C", les "B" restant indispensables à la mission de transfo, mais que les PN sont formés à gérer leur avion "tout seul" et non pas en tandem pil+NOSA, ces derniers ayant été reversés au Gascogne).
Cheers
Az'