operation des yeux et l'aeronautique

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

operation des yeux et l'aeronautique

#1

Message par fly4 »

Bonjour je me prépare actuellement aux test de l'alaat pour être pilote. J'ai subit une légère opération au laser pour myopie en début d'année.D'après le capitaine que j'ai rencontré afin de faire mon dossier, il m'a affirmé que ce n'était plus éliminatoire mais qu'il fallait attendre 1 ans après l'opé.
Cependant j'ai rencontré beaucoup de gens avec des avis differents, du genre faut pas le dire car ça ne se voit pas et c'est éliminatoire (mon ophtamo), differents medecin qui pense que ca ne pose plus de probleme.Alors je recherche une vrai réponse,comme je sais qu'il y a beaucoup de professionnels qui sont souvent sur le forum !
Je vous remercie d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10732
Inscription : 30 juin 2008

#2

Message par Cat »

je connais quelqu'un qui a subit un recollement de rétine au laser et qui ensuite était apte chasse.
ça devrait donc le faire
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17597
Inscription : 08 septembre 2001

#3

Message par DeeJay »

Il n’y a QUE le CEMPN pour en décider … alors ce que les autres te disent … c’est de la M … !

En revanche, si tu a été opéré, ils le verront au CEMPN … si t’as mentis, tu sera out de toute façon !
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#4

Message par *Aquila* »

Je connais également un opéré apte chasse, validé par le... CEMPN. Un grand + sur les propos de Deejay: ne pas leur faire passer des vessies pour des lanternes: pas bon! Pas bon du tout, du tout, du tout!

lio-74
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 96
Inscription : 26 février 2009

#5

Message par lio-74 »

Je suis content de tomber sur ce sujet moi qui croyait que des que la vision n'était pas parfaite c'était fini plus de chance de devenir pilote
merci d'avoir posé cette question fly4
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#6

Message par Flyingtom »

Si tu es sur Paris... à ta place , je prendrai rdv avec le chef de service ophtalmo (une dame très sympa mais dont j'ai oublié le nom) , une petite discussion relax devrait etre la solution pour lever le doute...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#7

Message par Don Diego 2000 »

Je connais également un opéré apte chasse, validé par le... CEMPN. Un grand + sur les propos de Deejay: ne pas leur faire passer des vessies pour des lanternes: pas bon! Pas bon du tout, du tout, du tout!
Il avait déjà eut son aptitude ou s'était sa visite d'admission ? Car les critères s'élargissent un peu avec l'âge (ben ouais ça coûte cher à former un pilote quand même, alors si il faut s'en débarrasser au premier vice de fabrication ^^), du coup on voit même des chasseurs avec des lunettes.

Il se peut aussi que les critères aient évolué (ce qui semble le cas d'après ce qu'on t'a dis), après tout aux USA c'est déjà le cas. Le plus fiable serait d'appeler le CEMPN, tout en sachant de toute façon que qui ne tente rien n'a rien :innocent:

Concernant la visite en elle même, sans aller jusqu'à mentir, il ne faut pas non plus donner le bâton pour se faire battre en parlant trop ...
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#8

Message par *Aquila* »

Il me semble que c'était l'admission, mais une demande de confirmation ne me tuera pas et m'évitera de dire une bêtise.
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#9

Message par Arekushi »

Oulah ! Voilà qui perturbe mes plans... Vous avez des infos pour la Belgique ? Si j'ai un espoir de tenter la chasse, je fonce !

Aru
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7882
Inscription : 14 avril 2004

#10

Message par GunMan »

C'est écrit noir sur blanc dans la doc' des normes médicales que pour une visite initiale, l'opération de la myopie entraîne l'inaptitude.
Du moins, ça l'était il y a deux ou trois ans quand je m'étais penché sur la question.

Après, il existe quelques exemples de personnes qui y arrivent. Après deux ans, l'opération est quasi indétectable.

En toute honnêteté, quant au "mensonge", je dirais que moins t'en dis, mieux tu t'en sors, surtout si c'est officiellement rédhibitoire !

Edit : Le texte a changé on dirait. Il est maintenant noté "Les stigmates de chirurgie réfractive sont incomptabiles avec l'aptitude". Donc si tu attends suffisamment longtemps pour qu'il n'y ait plus aucune trace de l'opération, ça doit passer !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#11

Message par Ric »

et puis dans tous les cas, mensonges ou pas, si tu n'es pas détecté, tu n'es pas détecté ; si tu es soupçonné, tu peux nier sous couvert du secret médical, avec les conséquences que ça implique si une enquête révèle que tu as menti etc...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17597
Inscription : 08 septembre 2001

#12

Message par DeeJay »

Ric a écrit :et puis dans tous les cas, mensonges ou pas, si tu n'es pas détecté, tu n'es pas détecté ; si tu es soupçonné, tu peux nier sous couvert du secret médical, avec les conséquences que ça implique si une enquête révèle que tu as menti etc...
Non, ils n'iront pas jusque là ... si c'est tendancieux, un petit mot dans le dossier et tu ne passeras pas le cap de la commission ... point barre. Ils ne vont pas se fatiguer pour un mec en admission.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35151
Inscription : 22 octobre 2002

#13

Message par jojo »

non ça ne se voit pas forcément:innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#14

Message par Dafs »

Ah cette question, elle me fera toujours suer :P

C'est une question assez casse gueule parce que tu te rendras compte par toi même que tu auras toutes les réponses possible et imaginable et qu'a la sortie t'en saura pas mieux ... Y'en a qui dise qu'ils ont vu des gars passer alors qu'ils se sont fait opérer, d'autre qui te diront "pas possible !" y'en a même qui te diront d'aller te faire opérer aux US pour pas avoir de problème avec des dossiers médicaux etc ... Le mieux reste d'allé voir dans un hôpital militaire.

Pour le coup, moi qui suis myope, ils seraient bien capable de tolérer l'opération une fois que j'ai atteint la limite d'age lol (on en rigole, on en rigole)
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35151
Inscription : 22 octobre 2002

#15

Message par jojo »

L'opération laser ne se voit pas forcément, maintenant d'après ce que j'ai compris ça dépend de l'ampleur des "travaux".

Le problème de la myopie est qu'elle se fixe finalement assez "tard", à un age où la limite d'age pour passer les concours est proche.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

#16

Message par fly4 »

merci pour vos réponses, en fait j'ai 28 ans , l'age limite de l'alat est passé a 30 ans ! quel aubaine , je pense que je vais passez des coups de fils aux autres centre de recrutement voir si la réponse est la même partout.
Sinon je me rend sur Paris le 17,18,19 juin quelqu'un aurait il une adresse où je pourrais consulter un ophtalmo militaire pour avoir une réponse définitive ?
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#17

Message par *Aquila* »

Hôpital Lavéran à Marseille par exemple.
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#18

Message par Don Diego 2000 »

l'age limite de l'alat est passé a 30 ans !
Sérieux !! :huh:

Enfin je me doute que oui :sweatdrop, mais là d'un coup ça m'interesse fortement !!
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#19

Message par Bensky »

fly4 a écrit : Sinon je me rend sur Paris le 17,18,19 juin quelqu'un aurait il une adresse où je pourrais consulter un ophtalmo militaire pour avoir une réponse définitive ?
Aquila a écrit : Hôpital Lavéran à Marseille par exemple.
Des soucis de géographie ??

Sinon je crois que ça dépend beaucoup du type d'opération.

Mon avis est en tout point identique à celui de Deejay : seul le CEMPN a la loi, et mentir n'a jamais été une bonne idée. (on peut légitimement penser que les critères d'inaptitude sont fondés non ??)
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35151
Inscription : 22 octobre 2002

#20

Message par jojo »

Dans la mesure où c'est une pratique courante aux USA (les opérations au laser), où des pilotes quadragénaires se retrouvent avec une meilleure vue que les petits jeunes, on peut se légitimement se poser la question.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#21

Message par PiF »

fly4 a écrit : l'age limite de l'alat est passé a 30 ans !
Balance !
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#22

Message par Luzi »

@JoJo: les USA c'est pas la France..

J'ai passé ma VMI pour la spé contrôleur de la circulation aérienne, dont j'ai été recalé a cause de cette myopie, j'ai demandé si les opérations lasers sont toléré, le mec m'as dit qu'en France ça passe pas, que ce soit pour contrôleur aérien pilotes dans l'AdA ou dans l'Alat, mais il m'as aussi dit que, vu que c'est toléré aux USA, avec le livre blanc et les réformes, ça peut très bien changer...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#23

Message par *Aquila* »

Bensky a écrit :Des soucis de géographie ??
Nan. Lavéran, c'est dans les quartiers Nord. Paris aussi. Je vois pas le blème? :huh:

:exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35151
Inscription : 22 octobre 2002

#24

Message par jojo »

JoJo: les USA c'est pas la France..
J'entend bien, mais si on s'interroge sur le bien fondé de cette restriction c'est un argument qu'on peux prendre en compte.

Pour le moment c'est niet réglementairement. Maintenant si la correction n'est pas énorme, suivant le type d'opération pratiqué et si la cicatrisation se passe bien, ce n'est pas forcément détectable.

Maintenant chacun fait son choix en son âme et conscience. J'en connais qui n'ont rien dit et qui ont passé la visite médicale avec succès.

Si tu es (légèrement) myope, mais très motivé, que tu as un peu d'argent pour te payer l'opération tu peux tenter ta chance. Tout en restant raisonnable il faut savoir quel prix tu donnes à ta passion?

De toute manière si tu n'as pas 10/10 minimum tu es recallé pour pilote, ça c'est joué d'avance. Donc si c'est le cas pas grand chose à perdre.

Pour ceux qui ne connaissent pas sur les recrutement en général...

http://forum.aeronet-fr.org/index.php
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

#25

Message par fly4 »

eh bien c'était effectivement une légère myopie, l'opération a pris même pas 1/4 d'heure pour les 2 yeux, mon ophtalmo m'a même conseillé d'aller voir 3 ophtalmo avant les tests pour voir si il y en a un qui va le voir sans que je lui dise que j'ai subit une opé.
Je pense que je passerai le tests sans le préciser sauf si il me le demande.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »