operation des yeux et l'aeronautique
operation des yeux et l'aeronautique
#1Bonjour je me prépare actuellement aux test de l'alaat pour être pilote. J'ai subit une légère opération au laser pour myopie en début d'année.D'après le capitaine que j'ai rencontré afin de faire mon dossier, il m'a affirmé que ce n'était plus éliminatoire mais qu'il fallait attendre 1 ans après l'opé.
Cependant j'ai rencontré beaucoup de gens avec des avis differents, du genre faut pas le dire car ça ne se voit pas et c'est éliminatoire (mon ophtamo), differents medecin qui pense que ca ne pose plus de probleme.Alors je recherche une vrai réponse,comme je sais qu'il y a beaucoup de professionnels qui sont souvent sur le forum !
Je vous remercie d'avance.
Cependant j'ai rencontré beaucoup de gens avec des avis differents, du genre faut pas le dire car ça ne se voit pas et c'est éliminatoire (mon ophtamo), differents medecin qui pense que ca ne pose plus de probleme.Alors je recherche une vrai réponse,comme je sais qu'il y a beaucoup de professionnels qui sont souvent sur le forum !
Je vous remercie d'avance.
#2
je connais quelqu'un qui a subit un recollement de rétine au laser et qui ensuite était apte chasse.
ça devrait donc le faire
ça devrait donc le faire
#3
Il n’y a QUE le CEMPN pour en décider … alors ce que les autres te disent … c’est de la M … !
En revanche, si tu a été opéré, ils le verront au CEMPN … si t’as mentis, tu sera out de toute façon !
En revanche, si tu a été opéré, ils le verront au CEMPN … si t’as mentis, tu sera out de toute façon !
#4
Je connais également un opéré apte chasse, validé par le... CEMPN. Un grand + sur les propos de Deejay: ne pas leur faire passer des vessies pour des lanternes: pas bon! Pas bon du tout, du tout, du tout!
Blog: Kurultay.fr
#5
Je suis content de tomber sur ce sujet moi qui croyait que des que la vision n'était pas parfaite c'était fini plus de chance de devenir pilote
merci d'avoir posé cette question fly4
merci d'avoir posé cette question fly4
#6
Si tu es sur Paris... à ta place , je prendrai rdv avec le chef de service ophtalmo (une dame très sympa mais dont j'ai oublié le nom) , une petite discussion relax devrait etre la solution pour lever le doute...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1573
- Inscription : 06 juillet 2003
#7
Il avait déjà eut son aptitude ou s'était sa visite d'admission ? Car les critères s'élargissent un peu avec l'âge (ben ouais ça coûte cher à former un pilote quand même, alors si il faut s'en débarrasser au premier vice de fabrication ^^), du coup on voit même des chasseurs avec des lunettes.Je connais également un opéré apte chasse, validé par le... CEMPN. Un grand + sur les propos de Deejay: ne pas leur faire passer des vessies pour des lanternes: pas bon! Pas bon du tout, du tout, du tout!
Il se peut aussi que les critères aient évolué (ce qui semble le cas d'après ce qu'on t'a dis), après tout aux USA c'est déjà le cas. Le plus fiable serait d'appeler le CEMPN, tout en sachant de toute façon que qui ne tente rien n'a rien
Concernant la visite en elle même, sans aller jusqu'à mentir, il ne faut pas non plus donner le bâton pour se faire battre en parlant trop ...
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
#8
Il me semble que c'était l'admission, mais une demande de confirmation ne me tuera pas et m'évitera de dire une bêtise.
Blog: Kurultay.fr
#9
Oulah ! Voilà qui perturbe mes plans... Vous avez des infos pour la Belgique ? Si j'ai un espoir de tenter la chasse, je fonce !
Aru
Aru
#10
C'est écrit noir sur blanc dans la doc' des normes médicales que pour une visite initiale, l'opération de la myopie entraîne l'inaptitude.
Du moins, ça l'était il y a deux ou trois ans quand je m'étais penché sur la question.
Après, il existe quelques exemples de personnes qui y arrivent. Après deux ans, l'opération est quasi indétectable.
En toute honnêteté, quant au "mensonge", je dirais que moins t'en dis, mieux tu t'en sors, surtout si c'est officiellement rédhibitoire !
Edit : Le texte a changé on dirait. Il est maintenant noté "Les stigmates de chirurgie réfractive sont incomptabiles avec l'aptitude". Donc si tu attends suffisamment longtemps pour qu'il n'y ait plus aucune trace de l'opération, ça doit passer !
Du moins, ça l'était il y a deux ou trois ans quand je m'étais penché sur la question.
Après, il existe quelques exemples de personnes qui y arrivent. Après deux ans, l'opération est quasi indétectable.
En toute honnêteté, quant au "mensonge", je dirais que moins t'en dis, mieux tu t'en sors, surtout si c'est officiellement rédhibitoire !
Edit : Le texte a changé on dirait. Il est maintenant noté "Les stigmates de chirurgie réfractive sont incomptabiles avec l'aptitude". Donc si tu attends suffisamment longtemps pour qu'il n'y ait plus aucune trace de l'opération, ça doit passer !
#11
et puis dans tous les cas, mensonges ou pas, si tu n'es pas détecté, tu n'es pas détecté ; si tu es soupçonné, tu peux nier sous couvert du secret médical, avec les conséquences que ça implique si une enquête révèle que tu as menti etc...
#12
Non, ils n'iront pas jusque là ... si c'est tendancieux, un petit mot dans le dossier et tu ne passeras pas le cap de la commission ... point barre. Ils ne vont pas se fatiguer pour un mec en admission.Ric a écrit :et puis dans tous les cas, mensonges ou pas, si tu n'es pas détecté, tu n'es pas détecté ; si tu es soupçonné, tu peux nier sous couvert du secret médical, avec les conséquences que ça implique si une enquête révèle que tu as menti etc...
#14
Ah cette question, elle me fera toujours suer :P
C'est une question assez casse gueule parce que tu te rendras compte par toi même que tu auras toutes les réponses possible et imaginable et qu'a la sortie t'en saura pas mieux ... Y'en a qui dise qu'ils ont vu des gars passer alors qu'ils se sont fait opérer, d'autre qui te diront "pas possible !" y'en a même qui te diront d'aller te faire opérer aux US pour pas avoir de problème avec des dossiers médicaux etc ... Le mieux reste d'allé voir dans un hôpital militaire.
Pour le coup, moi qui suis myope, ils seraient bien capable de tolérer l'opération une fois que j'ai atteint la limite d'age (on en rigole, on en rigole)
C'est une question assez casse gueule parce que tu te rendras compte par toi même que tu auras toutes les réponses possible et imaginable et qu'a la sortie t'en saura pas mieux ... Y'en a qui dise qu'ils ont vu des gars passer alors qu'ils se sont fait opérer, d'autre qui te diront "pas possible !" y'en a même qui te diront d'aller te faire opérer aux US pour pas avoir de problème avec des dossiers médicaux etc ... Le mieux reste d'allé voir dans un hôpital militaire.
Pour le coup, moi qui suis myope, ils seraient bien capable de tolérer l'opération une fois que j'ai atteint la limite d'age (on en rigole, on en rigole)
Pour toi et les tiens
#15
L'opération laser ne se voit pas forcément, maintenant d'après ce que j'ai compris ça dépend de l'ampleur des "travaux".
Le problème de la myopie est qu'elle se fixe finalement assez "tard", à un age où la limite d'age pour passer les concours est proche.
Le problème de la myopie est qu'elle se fixe finalement assez "tard", à un age où la limite d'age pour passer les concours est proche.
#16
merci pour vos réponses, en fait j'ai 28 ans , l'age limite de l'alat est passé a 30 ans ! quel aubaine , je pense que je vais passez des coups de fils aux autres centre de recrutement voir si la réponse est la même partout.
Sinon je me rend sur Paris le 17,18,19 juin quelqu'un aurait il une adresse où je pourrais consulter un ophtalmo militaire pour avoir une réponse définitive ?
Sinon je me rend sur Paris le 17,18,19 juin quelqu'un aurait il une adresse où je pourrais consulter un ophtalmo militaire pour avoir une réponse définitive ?
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1573
- Inscription : 06 juillet 2003
#18
Sérieux !!l'age limite de l'alat est passé a 30 ans !
Enfin je me doute que oui , mais là d'un coup ça m'interesse fortement !!
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
#19
fly4 a écrit : Sinon je me rend sur Paris le 17,18,19 juin quelqu'un aurait il une adresse où je pourrais consulter un ophtalmo militaire pour avoir une réponse définitive ?
Des soucis de géographie ??Aquila a écrit : Hôpital Lavéran à Marseille par exemple.
Sinon je crois que ça dépend beaucoup du type d'opération.
Mon avis est en tout point identique à celui de Deejay : seul le CEMPN a la loi, et mentir n'a jamais été une bonne idée. (on peut légitimement penser que les critères d'inaptitude sont fondés non ??)
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
#20
Dans la mesure où c'est une pratique courante aux USA (les opérations au laser), où des pilotes quadragénaires se retrouvent avec une meilleure vue que les petits jeunes, on peut se légitimement se poser la question.
#22
@JoJo: les USA c'est pas la France..
J'ai passé ma VMI pour la spé contrôleur de la circulation aérienne, dont j'ai été recalé a cause de cette myopie, j'ai demandé si les opérations lasers sont toléré, le mec m'as dit qu'en France ça passe pas, que ce soit pour contrôleur aérien pilotes dans l'AdA ou dans l'Alat, mais il m'as aussi dit que, vu que c'est toléré aux USA, avec le livre blanc et les réformes, ça peut très bien changer...
J'ai passé ma VMI pour la spé contrôleur de la circulation aérienne, dont j'ai été recalé a cause de cette myopie, j'ai demandé si les opérations lasers sont toléré, le mec m'as dit qu'en France ça passe pas, que ce soit pour contrôleur aérien pilotes dans l'AdA ou dans l'Alat, mais il m'as aussi dit que, vu que c'est toléré aux USA, avec le livre blanc et les réformes, ça peut très bien changer...
#23
Nan. Lavéran, c'est dans les quartiers Nord. Paris aussi. Je vois pas le blème?Bensky a écrit :Des soucis de géographie ??
Blog: Kurultay.fr
#24
J'entend bien, mais si on s'interroge sur le bien fondé de cette restriction c'est un argument qu'on peux prendre en compte.JoJo: les USA c'est pas la France..
Pour le moment c'est niet réglementairement. Maintenant si la correction n'est pas énorme, suivant le type d'opération pratiqué et si la cicatrisation se passe bien, ce n'est pas forcément détectable.
Maintenant chacun fait son choix en son âme et conscience. J'en connais qui n'ont rien dit et qui ont passé la visite médicale avec succès.
Si tu es (légèrement) myope, mais très motivé, que tu as un peu d'argent pour te payer l'opération tu peux tenter ta chance. Tout en restant raisonnable il faut savoir quel prix tu donnes à ta passion?
De toute manière si tu n'as pas 10/10 minimum tu es recallé pour pilote, ça c'est joué d'avance. Donc si c'est le cas pas grand chose à perdre.
Pour ceux qui ne connaissent pas sur les recrutement en général...
http://forum.aeronet-fr.org/index.php
#25
eh bien c'était effectivement une légère myopie, l'opération a pris même pas 1/4 d'heure pour les 2 yeux, mon ophtalmo m'a même conseillé d'aller voir 3 ophtalmo avant les tests pour voir si il y en a un qui va le voir sans que je lui dise que j'ai subit une opé.
Je pense que je passerai le tests sans le préciser sauf si il me le demande.
Je pense que je passerai le tests sans le préciser sauf si il me le demande.