Disparition d'un A 330 - Vol AF447

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Milos
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#26

Message par Milos »

D'après les nouvelles, il n'y a pas eu d'appel radio, rien.

Ce n'est pas un monomoteur monopilote, mais un bi-moteur volant à haute altitude avec deux pilotes. S'il n'y a pas eu d'appel, c'est que l'avion s'est désintégré en vol. Je ne lance aucune théorie sur les causes, mais juste une constation.

Vu l'endroit, je pense que l'on ne récupérera jamais les boites noires.

:crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

KoV
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#27

Message par KoV »

Les conditions météo paraissaient "normales" d'après Météo France.
Le pilote d'un vol qui est passé 10 min avant n'a rien remarqué de suspect au niveau météorologique.
Source France 3 Midi Pyrénnées
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<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

Tomcat
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#28

Message par Tomcat »

Ce n'est pas un monomoteur monopilote, mais un bi-moteur volant à haute altitude avec deux pilotes. S'il n'y a pas eu d'appel, c'est que l'avion s'est désintégré en vol. Je ne lance aucune théorie sur les causes, mais juste une constation.
...mais une "constatation" totalement sans fondement...
--
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KoV
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#29

Message par KoV »

L'avion a eu le temps de communiquer des infos avec le centre de Toulouse ... reste à savoir pendant combien de temps.
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<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
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666def
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#30

Message par 666def »

d'après ce que m'ont dit mes collègues bossant sur 330/340, 4 min...

Nayfe
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#31

Message par Nayfe »

Je comprends qu'on puisse émettre des hypothèses sur les causes de l'évènement, par contre, je ne m'explique toujours pas le fait que Borloo affirme qu'il ne s'agit pas d'un détournement d'avions? Je veux dire, s'ils ne savent pas où il est, je ne vois pas comment ils peuvent savoir ou il n'est pas ... J'ai ptetre trop regardé 24h/Buck danny & co, mais il me semble pas inenvisageable ce genre de piste ... Après si c'est pour rassurer l'opinion publique en disant, non c'est un éclair qui a désintégré l'avion, ... enfin bref, wait & see ... bien triste nouvelle en tout cas.
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*Aquila*
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#32

Message par *Aquila* »

KoV a écrit :L'avion a eu le temps de communiquer des infos avec le centre de Toulouse ...
Par l'ACARS, pas en vocal.
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666def
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#33

Message par 666def »

Nayfe a écrit :Je comprends qu'on puisse émettre des hypothèses sur les causes de l'évènement, par contre, je ne m'explique toujours pas le fait que Borloo affirme qu'il ne s'agit pas d'un détournement d'avions? Je veux dire, s'ils ne savent pas où il est, je ne vois pas comment ils peuvent savoir ou il n'est pas ... J'ai ptetre trop regardé 24h/Buck danny & co, mais il me semble pas inenvisageable ce genre de piste ... Après si c'est pour rassurer l'opinion publique en disant, non c'est un éclair qui a désintégré l'avion, ... enfin bref, wait & see ... bien triste nouvelle en tout cas.
quasiment impossible, l'avion envoie des raports automatiques sur l'état de ses systèmes lorsqu'il y a des problèmes et lors de certaines phases de vol, à l'attérissage nottamment. du moins sur 777, mais je pense que c'est plus ou moins la même chose sur airbus.

vu les derniers raport reçuts, j'ai malheureusement peu de doute sur l'issue finale.

si l'avion avait été détournés, il aurait fallu que les pirates sachent comment désactiver toutes les coms, l'ACARS, le satcom, le transpondeur etc...

DeeFox
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#34

Message par DeeFox »

D'apres la Sig chart de l'atlantique sud, entre 0000Z et 1200Z le 1er juin, la zone presentait des cumulonimbus/orages isoles, peut-etre des conditions meteo instables et changeantes par endroit...
Ce serait presque rassurant que ce soit un detournement, mais il y a peu de "chances".
Terrible et triste accident. :crying: :crying:
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

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firstdate
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#35

Message par firstdate »


marguerite
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#36

Message par marguerite »

Accumulations de merdes diverses , temps merdique au pot-au-noir+foudroyé+panne éléctique + ? ...Enfin c'est pas ça qui empeche de faire tourner ... et il me semble qu'en cas de panne éléctique il y a possibilité de déployer une éolienne qui produit l'énérgie suffisante aux principaux instrumment...

Sans horizon artificiel , personne n'est a l'abris d'une désorientation spaciale , non?
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harlock73
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#37

Message par harlock73 »

oui c'est tres triste pour les familles des disparues , sale journée :crying::crying::crying:
Asus P8Z77 - Intel 3570K - Asus GTX560Ti - 16Go ram Corsaire1600Mhz - Alim Corsaire HX620 - SSD+Velociraptor - Hotas Cougar n°26518 - CH Pro Pedals - Tir4 - MFD Cougar.

BMS Update6 + Nvidia 306.23
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NonoXide
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#38

Message par NonoXide »

Lorsque j'ai appris la nouvelle et les conditions de la disparition, j'ai tout de suite pensé au vol TWA-800, et à la sensibilisation internationale auprès de toutes les compagnies civiles sur les moyens techniques d'inertage des réservoirs de carburant. En plus (les collègues y on eu probablement le droit sur e-learning), le hasard fait que j'ai suivie cette semaine une formation propre à ce sujet.
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Tomcat
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#39

Message par Tomcat »

La foudre est un phénomène d'une puissance fabuleuse. Bien présomptueux celui qui affirme qu'il est impossible que la foudre ait causé assez de dégâts dans l'avion pour être le facteur déclencheur d'une catastrophe. C'est *peu probable*, mais ça n'est pas *impossible*, loin de là.
Et si l'avion a été touché par la foudre, ce qui est une hypothèse parfaitement cohérente au milieu de l'ITCZ, il est tout à fait plausible que ça ait constitué un facteur contributeur.
Pour synthétiser :
- la foudre peut déclencher une catastrophe (bien que la probabilité soit très faible)
- la foudre peut être un facteur contributeur parmi d'autres (c'est possible)
- la foudre peut ne rien à voir du tout avec cette histoire (c'est tout aussi possible).
- on ne sait quasiment rien de ce qui s'est passé et c'est pas nous qui allons le découvrir, donc autant la mettre en veilleuse sur les hypothèses farfelues.
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*Aquila*
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#40

Message par *Aquila* »

Tomcat a écrit :- on ne sait quasiment rien de ce qui s'est passé et c'est pas nous qui allons le découvrir, donc autant la mettre en veilleuse sur les hypothèses farfelues.
Je plussoie énergiquement.

Nayfe
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#41

Message par Nayfe »

Ceci est aussi vrai pour tous les médias et le gouvernement, pas uniquement C6 :)
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JulietBravo
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#42

Message par JulietBravo »

Nayfe a écrit :Ceci est aussi vrai pour tous les médias et le gouvernement, pas uniquement C6 :)
Oui, mais à ceux-là les modérateurs C6 (et pas plus les membres, d'ailleurs) ne sont pas en mesure de faire des reproches !...lol
Ils sont "beyond control"...:innocent:

greg765
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#43

Message par greg765 »

Bien triste nouvelle en effet...Je n'aimerai pas être des familles des victimes...
Un autre lien,visiblement la zone de recherches a été rétrécie :http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... n_a_d.html

Par contre je me pose plusieurs questions :

-L'hypothèse de l'orage est-elle vraiment plausible ,car les avions sont censés éviter les Cumulonimbus et que de plus les A-330 sont équipés de radars météorologiques.

-J'ai entendu à la radio que des pilotes disaient que dans cette zone,les communications radio étaient difficiles (pas de relais terrestres),ça veut dire qu'à un moment de la traversée l'appareil se retrouve sans moyen de communiquer avec le contrôle au sol ?Car cela ms surprend et je trouve ça dangereux.

-J'ai également entendu à la radio un pilote dire qu'il n'était pas rare que ,grâce à la liaison entre le centre de maintenance et l'appareil,les personnels au sol chargés de la maintenance soient au courant d'une panne AVANT que les pilotes en soit informés.Je trouve cela curieux,lorsqu'une panne est diagnostiquée pourquoi le pilote ne serait-il pas tenu informé au moment ou la panne est détectée ?(Du moins si ce n'était pas le pilote qui était à la radio qui exagérait)

Si quelqu'un habilité à répondre sans trop de spéculation pouvait me donner des éléments de réponse...
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NonoXide
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#44

Message par NonoXide »

greg765 a écrit :-J'ai également entendu à la radio un pilote dire qu'il n'était pas rare que ,grâce à la liaison entre le centre de maintenance et l'appareil,les personnels au sol chargés de la maintenance soient au courant d'une panne AVANT que les pilotes en soit informés.Je trouve cela curieux,lorsqu'une panne est diagnostiquée pourquoi le pilote ne serait-il pas tenu informé au moment ou la panne est détectée ?(Du moins si ce n'était pas le pilote qui était à la radio qui exagérait)
Dans un sens, tu as raisons. Effectivement, certaines pannes sont "transparentes" pour les pilotes, mais bien réelles pour la maintenance. En effet, si une panne n'influe pas sur les procédures des pilotes, l'alarme due à cette panne est inhibé pour éviter d'influer sur l'attention des pilotes.

Un exemple, sur un système composé de 3 calculateurs "redondants", si 1 des calculateurs se met en drapeaux, aucune alarme n'est signalé. En revanche, un message "ACARS" sera émis depuis l'appareil afin de prévenir la maintenance, et d'anticiper la logistique qui en découle.

Le logiciel AIRMAN (logiciel de traitement des informations liés à la maintenance entre le HUB et chaque avion via l'ACARS) ne traite uniquement les pannes detecter par certains calculateurs viteaux de l'avion, en aucun cas il ne gère les pannes "systèmes" (même si forcément, le disfonctionnement de certains calculateurs induisent une panne système).

J'espère que mon explication est assez compréhensible. :flowers:
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JulietBravo
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#45

Message par JulietBravo »

greg765 a écrit :-J'ai également entendu à la radio un pilote dire qu'il n'était pas rare que ,grâce à la liaison entre le centre de maintenance et l'appareil,les personnels au sol chargés de la maintenance soient au courant d'une panne AVANT que les pilotes en soit informés.Je trouve cela curieux,lorsqu'une panne est diagnostiquée pourquoi le pilote ne serait-il pas tenu informé au moment ou la panne est détectée ? (Du moins si ce n'était pas le pilote qui était à la radio qui exagérait)

Si quelqu'un habilité à répondre sans trop de spéculation pouvait me donner des éléments de réponse...
Je me contenterai d'essayer d'apporter une réponse sur ce point, qui n'est pas ma spécialité mais dont je pense avoir suffisamment entendu parler pour en dire quelque chose...

L'objectif de ces systèmes de transmission des données de maintenance est de permettre la préparation et la mise en place, en avance de phase (avant que l'avion n'ait atterri, histoire de gagner le maximum de temps), des pièces détachées et des personnels nécessaires pour effectuer la réparation.
Or, parmi les pannes qu'un avion peut rencontrer, certaines peuvent être complètement transparentes vis-à-vis de l'équipage. En effet, si un système de secours (back-up) prend immédiatement le relais, il n'est pas forcément utile d'avertir l'équipage de la panne qui vient de se produire, surtout s'il ne peut de toute façon rien y faire !

[EDIT] Mince alors, grillé ! :sweatdrop

NonoXide
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#46

Message par NonoXide »

Notre point de vue converge! ;-)

Petite info sur Airman:
Conceived and developed by Airbus engineers and customer services experts in maintenance, AIRMAN is an innovative software package that provides three major and unique features to airlines' on-line and night check maintenance operators on the ground.

First, real time receipt and management of on-board maintenance system messages through the ACARS/ATSU* allows mechanics to prepare a maintenance action while the aircraft is still in-flight. Second, AIRMAN provides easy access to all information connected with an aircraft maintenance message and offers troubleshooting advice for mechanics on-line. Third, for each aircraft in the fleet, AIRMAN provides a daily task list of preventive maintenance measures. These actions can then be performed at night check or added to the next scheduled maintenance visit, thus significantly reducing unscheduled actions and the risk of flight delays or cancellations.
Image

greg765
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#47

Message par greg765 »

Merci pour vos réponses,je comprend mieux maintenant :notworthy

Si quelqu'un avait les réponses aux deux autres questions ça ferait avancer ma vision de la situation...
Image Image Image

ecforum
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#48

Message par ecforum »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que l'émission "grand public" de "C dans l'air" puissent intéresser sur un forum de spécialistes. Mais bon, je la poste au cas où...
C'est ici :
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/inde ... 2009-06-01
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HudLx
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#49

Message par HudLx »

:sad: Mes condoléances aux familles, des passagers et de l'équipage.

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*Aquila*
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#50

Message par *Aquila* »

ecforum a écrit :Je ne suis pas sûr que l'émission "grand public" de "C dans l'air" puissent intéresser sur un forum de spécialistes. Mais bon, je la poste au cas où...
Ce n'est pas un "forum de spécialistes". Du tout. C'est un forum où évoluent des gens de tous horizons. Des spécialistes, chacun dans ses domaines de prédilection: de la tonte de pelouse, du remplissage de lave-vaisselle, de la comptabilité, du commerce, de la conception assistée par ordinateur ou encore, pour certains seulement, du pilotage ou de l'entretien, ou encore de la construction d'avions petits ou grands. ;)
Verrouillé

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