Des C-17 pour la France
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Topic author - Dieu vivant
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#51
Pour le C-5 , j ai consulté un warbirtech sur le C-5 plus fiable que wiki
Cela donne (220,967Ib payload): 3,256 Nmi
220.000 ib c est approximativement 100 T
3256 NMI = 5860 km
Cela donne 100 t pour 5860 km pour le C-5
contre
72 à 4400 km ( premières versions )
à 5200 km ( dernières versions )
Le pilote avait donc raison mais le C-17 n est pas ridicule et qui peut se payer un C-5
edit :voici les charges maxi pour un C-5 sans contrainte d autonomie
Maximum payload weight (2.50 g): C-5A 220,000 Ib (99,790 kg),
C-5B 216,000 Ib (97,980 kg)
Maximum payload weight (2.25 g): c-5A 265,000 Ib (120,200 kg)
C-5B 261,000 Ib (118,390 kg)
Cela donne (220,967Ib payload): 3,256 Nmi
220.000 ib c est approximativement 100 T
3256 NMI = 5860 km
Cela donne 100 t pour 5860 km pour le C-5
contre
72 à 4400 km ( premières versions )
à 5200 km ( dernières versions )
Le pilote avait donc raison mais le C-17 n est pas ridicule et qui peut se payer un C-5
edit :voici les charges maxi pour un C-5 sans contrainte d autonomie
Maximum payload weight (2.50 g): C-5A 220,000 Ib (99,790 kg),
C-5B 216,000 Ib (97,980 kg)
Maximum payload weight (2.25 g): c-5A 265,000 Ib (120,200 kg)
C-5B 261,000 Ib (118,390 kg)
#52
Peut etre, mais le NH90 tout comme l'A400M ont les capacités de faire face à des menaces biens plus importantes que n'importe quelle autre machine plus ancienne.LighTning a écrit :Oui, c'est un gros risque, comme l'emploi du NH90 dans des missions ou la menace est velue: on aura trop peur d'abimer ces merveilles qui nous ont coûté un max...
moi j'aime pas les signatures
![Image](http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau33.gif)
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Topic author - Dieu vivant
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#53
Je ne pense pas que ce soit du leasing. Dans le cas des antonov russes ne sont -ils pas payé à la prestation ?jojo a écrit :C'est ce qu'on fait en leasing:sweatdrop
On n'a pas les moyens de se payer un vrai cargo long rayon d'action.
Quand tu fait un leasing, tu n est pas propriétaire mais tu dispose de la ressource quand tu veut pendant la location
Je ne crois pas que les antonov soient disponibles immédiatement quand on a besoin. Mais je ne connais pas les détails du contrat
#54
Tu ne compares que la partie transport logistique. L'A400M doit être capable de faire bien d'autres choses (ravito entre autre).warbird2000 a écrit :Si les chiffres que j ai trouvé sont corrects ( je ne suis pas dans le secret des dieux )
L A-400 c est 32 t maxi
25 t à 3700 km
http://www.defense.gouv.fr/air/au_coeur ... ts/a_400_m
Le C-17 c est 77 t maxi
72 à 4400 km ( premières versions )
à 5200 km ( dernières versions )
Le C-17 est aussi conçu pour operer à partir de terrains non préparés
http://en.wikipedia.org/wiki/C-17_Globemaster_III
The C-17 is designed to operate from runways as short as 3,500 ft (1,064 m) and as narrow as 90 ft (27 m). In addition, the C-17 can operate out of unpaved, unimproved runways (although there is the increased probability of damage to the aircraft).[6] The thrust reversers can be used to back the aircraft and reverse direction on narrow taxiways using a three-point (or in some cases, multi-point) turn maneuver.[6]
Quand à la capacité terrain sommaires du C-17, il faut arrêter de rigoler. Cet avion n'est pas fait pour ça; L'A400M est encore dans les limites raisonables de taille pour pouvoir se le permettre.
pour bien voler, volez léger !
#55
Si quelqu'un connait les détails il est bienvenu. Mais le concept n'est pas d'avoir les avions 6 mois après la guerre. Donc il doit bien être inscrit en bas de page quelquepart un délais raisonable de mise à disposition:detectivetu n est pas propriétaire mais tu dispose de la ressource quand tu veut pendant la location
C'est plutôt aéroport sommaireQuand à la capacité terrain sommaires du C-17, il faut arrêter de rigoler.
![:innocent:](http://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/3.1/png/64/1f607.png)
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#56
Pour eviter de dire des bétises je vais regarder à nouveau la video ou on montre les possibilités d operer en terrain non préparé .TOMS a écrit :Tu ne compares que la partie transport logistique. L'A400M doit être capable de faire bien d'autres choses (ravito entre autre).
Quand à la capacité terrain sommaires du C-17, il faut arrêter de rigoler. Cet avion n'est pas fait pour ça; L'A400M est encore dans les limites raisonables de taille pour pouvoir se le permettre.
#57
Tu ne dis pas de bêtises. La vidéo te confirmera que l'avion peut le faire.warbird2000 a écrit :Pour eviter de dire des bétises je vais regarder à nouveau la video ou on montre les possibilités d operer en terrain non préparé .
C'est juste que ce n'est pas raisonable.
pour bien voler, volez léger !
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#58
Je note que ce n est pas raisonnable ![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
edit : voici le cahier des charges du C+17
The new aircraft would fly over strategic distances the
intertheater mission - that only the C-5 and C-I41 could meet.
However, it would also fill the short-distance
intratheater tactical mission of the C-141 and C-130 with airdrop
and STOL operations on austere (little or no facilities) semiprepared airfields.
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
edit : voici le cahier des charges du C+17
The new aircraft would fly over strategic distances the
intertheater mission - that only the C-5 and C-I41 could meet.
However, it would also fill the short-distance
intratheater tactical mission of the C-141 and C-130 with airdrop
and STOL operations on austere (little or no facilities) semiprepared airfields.
#59
Est-ce que quelqu'un a déjà vu un reportage critique (sur un avion) sur Planète![:innocent:](//cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/3.1/png/64/1f607.png)
Je dis pas, à une époque je les enregistrais en VHS mais bon...
Les Hercule du COS ils visent plutôt les routes (il me semble).
Après tout dépend de la nature du terrain on ne peut pas faire des généralités.
Quand au C-17 c'est le seul cargo militaire occidental de fort tonnage encore en production donc faute de mieux...
![:innocent:](http://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/3.1/png/64/1f607.png)
Je dis pas, à une époque je les enregistrais en VHS mais bon...
Le transall se pose dans la pampa africaine ou (des champs en europe), on demande dans une certaine mesure cette capacité à l'A-400 (même si ça ne va pas aussi loins).semiprepared airfields
Les Hercule du COS ils visent plutôt les routes (il me semble).
Après tout dépend de la nature du terrain on ne peut pas faire des généralités.
Quand au C-17 c'est le seul cargo militaire occidental de fort tonnage encore en production donc faute de mieux...
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Topic author - Dieu vivant
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#60
a propos des turbulances mentionnées ci-dessus
Difficulties were
experienced during paratroop operations
because of adverse airflow around the jet's aft fuselage and, as
revealed in subsequent tests, disturbing wake vortices from preceding
c-17s in formation. These challenges
were also overcome in time.
Plus pour longtemps avec 215 commandes , l usaf a aborbé pas mal et c est pas les 3 ou 4 C-17 vendu à l export de temps en temps qui peuvent maintenir les chainesQuand au C-17 c'est le seul cargo militaire occidental de fort tonnage encore en production donc faute de mieux...
#62
Et pourquoi on utiliserait pas du C17 pour faire du stratégique bête et méchant??
Pourquoi il devrait forcément être capable d'opérer "raisonnablement" depuis des terrains sommaires comme le Transall??
Le déficit de transport en France est catastrophique, on est tout nu. Pour le stratégique on a 2 A340 (financé par un partenariat publique/privé, innovant...) le reste c'est les KC135 et les C130 voir Transall...
Pourquoi ne pourrait on pas acquérir une petite flotte de C17 (6 ou 8 par exemple) et les utiliser pour du stratégique??
Ca nous renderait autonome en échappant à la location d'antonov. (on paye des heures de vol à des société ukrainiennes qui ont pas forcément envie d'aller dans des endroits à risques et qui peuvent subir des pressions étatiques)
Les A400M (quand ils arriveront) pourront alors prendre le relais pour le volet tactique et/ou aider les C17 dans la fonction stratégique.
Quand aux surcoûts:on arrive à se payer des A400M suréquipé qui font du vol tactique à faire pâlir le Rafale...
Et en plus je suis sûr que nos politiques trouveront un moyen pour gérer la maintenance des C17 en pool avec ceux des anglais (et ceux de l'OTAN pourquoi pas) en justifiant que c'est pour faire avancer la PESD.^^
Pourquoi il devrait forcément être capable d'opérer "raisonnablement" depuis des terrains sommaires comme le Transall??
Le déficit de transport en France est catastrophique, on est tout nu. Pour le stratégique on a 2 A340 (financé par un partenariat publique/privé, innovant...) le reste c'est les KC135 et les C130 voir Transall...
Pourquoi ne pourrait on pas acquérir une petite flotte de C17 (6 ou 8 par exemple) et les utiliser pour du stratégique??
Ca nous renderait autonome en échappant à la location d'antonov. (on paye des heures de vol à des société ukrainiennes qui ont pas forcément envie d'aller dans des endroits à risques et qui peuvent subir des pressions étatiques)
Les A400M (quand ils arriveront) pourront alors prendre le relais pour le volet tactique et/ou aider les C17 dans la fonction stratégique.
Quand aux surcoûts:on arrive à se payer des A400M suréquipé qui font du vol tactique à faire pâlir le Rafale...
Et en plus je suis sûr que nos politiques trouveront un moyen pour gérer la maintenance des C17 en pool avec ceux des anglais (et ceux de l'OTAN pourquoi pas) en justifiant que c'est pour faire avancer la PESD.^^
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
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#63
personne pour nous faire une petit topo du cahier des charges de l'a400 M ? on parle de tous les autres sauf de lui et je crois que j'ai perdu mon google mojo sur le coup
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#64
Rob1 a écrit :Donc ca réduit les possibilités pour la France : on en commande demain ou jamais...
C'est effectivement le moment ou jamais:
L'avion est encore en production pour pas longtemps , Y a peut-être même moyen d'avoir un prix pour les derniers... Et les critiques potentiels, favorables à l'A400M, sont rouges de honte sous la table et n'oseront pas l'ouvrir (quoique... comme disait Audiard...)
Avec un tel décalage dans le temps, les deux avions ne sont plus vraiment concurrents, et plus tard, quand l'A400M tombera en marche, l'AA en prendra livraison, plus tard, dans le cadre de la Loi de Programmation Militaire et des budgets suivants... Et en attendant elle aura eu du matériel pour fonctionner.
En fait, c'est tellement évident que ça ne se passera sans doute pas ainsi !
Claude
#65
http://www.eads.net/1024/fr/businet/air ... a400m.htmlCool&quiet a écrit :personne pour nous faire une petit topo du cahier des charges de l'a400 M ? on parle de tous les autres sauf de lui et je crois que j'ai perdu mon google mojo sur le coup
pour bien voler, volez léger !
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Topic author - Dieu vivant
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#66
Le gros avantage du C-17 c est d offrir 70 % de la charge utile du C-5 sans les contraintes de maintenance de ce dernier et en étant plus souple au niveau des pistes.
L avion ne necessite pas non plus de grandes zones pour manoeuvrer ,cela faisait partie du cahier des charges
il peut se contenter de pistes pauvres en infrastructures pour opérer
Enfin operer en terrain sommaire ne dégrade pas trop sa charge utile. Sur la piste illustrée sur la photo, a la fin il charge un M-48 ou M-60 ( un char lourd )
edit: voici les performances du C-17 ( la source est warbird tech plus fiable que wiki )
Unrefueled range:
(160,000 lb. payload): 2,400 Nmi (4,442 km.)
(130,000 lb. payload): 3,200 Nmi (5,926 km.)
(40,000 lb. payload - paratroops): 4,400 Nmi (8,149 km.)
(empty - ferry): 4,700 Nmi (8,704 km.)
L avion ne necessite pas non plus de grandes zones pour manoeuvrer ,cela faisait partie du cahier des charges
il peut se contenter de pistes pauvres en infrastructures pour opérer
Enfin operer en terrain sommaire ne dégrade pas trop sa charge utile. Sur la piste illustrée sur la photo, a la fin il charge un M-48 ou M-60 ( un char lourd )
edit: voici les performances du C-17 ( la source est warbird tech plus fiable que wiki )
Unrefueled range:
(160,000 lb. payload): 2,400 Nmi (4,442 km.)
(130,000 lb. payload): 3,200 Nmi (5,926 km.)
(40,000 lb. payload - paratroops): 4,400 Nmi (8,149 km.)
(empty - ferry): 4,700 Nmi (8,704 km.)
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#67
C'est marrant de vous lire en fait.
On dirait que le simple fait que la France doivent acheter 'ricain est ressenti comme fourguer une Cadillac à un Taliban...
Les imbroglios politicos-millitaros-industriels, c'est quand même récurrent. Si vous voulez, la Belgique peut vous envoyer quelques consultants du Parti Socialiste, spécialisés dans la négociation de matériel militaire![Innocent :innocent:](./images/smilies/innocent.gif)
On dirait que le simple fait que la France doivent acheter 'ricain est ressenti comme fourguer une Cadillac à un Taliban...
Les imbroglios politicos-millitaros-industriels, c'est quand même récurrent. Si vous voulez, la Belgique peut vous envoyer quelques consultants du Parti Socialiste, spécialisés dans la négociation de matériel militaire
![Innocent :innocent:](./images/smilies/innocent.gif)
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- Grand Manitou
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- Inscription : 04 août 2001
#68
Il ne faudrait pas refaire la meme erreur que pour les cruz avec le F18 et le rafale ....
On a besoin d avions de transport, autant acheter ce qui se fait de mieux en ce moment quitte a decaller l A400M de quelques années, au moins les platres seront essuyés par d autres avant nous
On a besoin d avions de transport, autant acheter ce qui se fait de mieux en ce moment quitte a decaller l A400M de quelques années, au moins les platres seront essuyés par d autres avant nous
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
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![Image](http://www.checksix-fr.com/wp-content/uploads/2015/12/signature_GhostRiderL.png)
#69
Question bête : pourquoi les acheter? L'USAF ne pourrait elle pas simplement nous louer les C17 qui ont encore du potentiel d'heures de vol? Ou ceux qui sont en stock (s'ils en ont)?
Quels sont les avantages / inconvénients dune solution par rapport à l'autre?
Quels sont les avantages / inconvénients dune solution par rapport à l'autre?
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Topic author - Dieu vivant
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- Inscription : 23 mai 2003
#70
Un leasing est possible auprès de boeing.Ric a écrit :Question bête : pourquoi les acheter? L'USAF ne pourrait elle pas simplement nous louer les C17 qui ont encore du potentiel d'heures de vol? Ou ceux qui sont en stock (s'ils en ont)?
Quels sont les avantages / inconvénients dune solution par rapport à l'autre?
C est qu on fait les anglais pour les quatre premier puis ils les ont finalement acheté.
il faut savoir aussi qu ils ont dépassé leur quota d heures dutilisation de 60 % !
Source AFM
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- Elève Pilote
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- Inscription : 20 octobre 2004
#72
Parles-en aux anglais des contrats de leasing américains........ ça leur a coûté les bijoux de famille ![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
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There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
#73
Sans parler de certaines idées d'indépendence...Tomcat a écrit :Parles-en aux anglais des contrats de leasing américains........ ça leur a coûté les bijoux de famille
pour bien voler, volez léger !
#74
oui enfin l'indépendance c'est bien beau... mais quand on peut pas emmener seul nos soldats sans louer des avions cargos russes... moi je veux bien mais bon c'est quand même secondaire car il s'agit juste de faire une jonction... comme dit ci dessus faudrait pas refaire le coup des avions de la marine...
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- Pilote d'essais
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#75
Sauf erreur, ce sont les allemands qui veulent le TMLLF (Terrain Masking Low Level Flight) ! Et je doute que leurs avions puissent voler aussi bas et aussi vite qu'un Rafale !!!LighTning a écrit :Quand aux surcoûts:on arrive à se payer des A400M suréquipé qui font du vol tactique à faire pâlir le Rafale...
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