Tes propos sont limite diffamatoires Ghostrider, et jeter l'opprobe sur 13000 pilotes ULM licenciés ne t'honore pas.
Il y a des brêles dans tous les secteurs aéro, bien sûr la plupart dans l'aviation de loisir, mais y compris dans les plus réglementés ou surveillés.
Je vais recommencer même si ca ne te plait pas :
Les pilotes d ULM recoivent une formation qui n est largement pas au niveau de ce qu elle devrait etre !!
Et cela a beau te faire fremir le niveau de connaissance aéro demandée a un pilote d ULM pour lui donner le droit de voler est beaucoup plus faible que pour un pilote de DR220 alors qu ils volent tout les deux dans le meme espace.( pour ne parler que de l aviation de loisir..
La facilité relative de mise en oeuvre des ULM couplée au manque de formation notoire (je parle Circulation aerienne et des connaissance aero) fait que dans la population des pilotes d ULM il y a plus de gens dangereux ou inconscient que dans les autres secteurs..
Je n ai pas dis que
tout les pilotes d ULM etait de gros nuls !!!!!!!!
Il y a des gros nuls partout
On reconnait tres facilement ceux qui ont un passif aéro : diplome standard en aeroclub ou qui ne se limitent pas aux ULM (ex pilotes pro ou milis.....)
Etre pilote de nos jours ce n est pas QUE maitriser sa machine c est SURTOUT maitrisé son environement et les regles qui le régissent...
Un exemple :
j entends plus haut "pourquoi les chasseurs ne prennent pas 250 kts en dessous du FL100??"
Tres simple il y a deux types de circulations la CAG (civil) et la CAM (militares) ...les 250 kts ne sont applicables que pour la CAG ( et encore si possibilités tech and co .....)
Pareils pour les zones
Pareils pour les oraganismes
Pour savoir cela il faut une culture aéro transmise lors de la formation, culture qui permet de savoir que dans le meme volume un M2000 a 450 kts et un Ulm a 120 Km peuvent se croiser et que la responsabilité de l impact n est pas toujours celle du plus rapide ....
Mais pour cela il faut connaitre les zones et le types d espace et les services et obligations qui en decoulent .
Il faut savoir quand ces zones sont actives et quand tu te trouves dedans .
Il aut savoir parler dans une radio pour demander ses infos en vol plutot que d avoir peur de causer a un controleur..
IL FAUT EN AVOIR CONSCIENCE !!!!!! et c est justement ca qui a mon avis leurs manque !!!!!
Et je persite et je n ai pas entendu beaucoup de pilotes ou de professionnels de l aeronautique ici meme me crier dessus en me traitant de menteur ou d afabulateur ..
Un indice que tu donne toi meme :
3 incidents entre avions mili et avions civils (les 2 que tu cites plus celui du post)
3 ULM ....Je recois tout les mois le book du BEA et j ai pas vu des masses d incidents entre des DR400 et des avions de chasses ...( en tout cas pas de collisions recentes ...)
(je laisse de coté les fiches d incidents IFR)
C est une vérité que tout le monde connait , Controleurs, AFIS, pilotes (pro, mili ou aeroclubs), DGAC.
Tout le monde le sait et ce n est pas pour rien que des mesures visant a renforcer le niveau du diplome de pilote d ULM sont a l'étude (surtout que certains ULM ressemble plus en plus a des avions legers .....)
Alors mon avis ne te plait peut etre pas mais il découle de plus de 18 ans a oeuvrer dans les 2 mondes et quand j en parle aux concernés ils sont souvent du même avis que moi..
Pour ton info le terrain de st brieuc ou je bosse est habitué aux ULM (4 ou 5 basés plus 2 DZ ULM dans ses environs ...)
Et je ne te parle pas ( bah si en fait) du jour ou un ULM surement piloté par un gars super competent et tout et tout na rioen trouvé d autre que de se mettre en l air dans l axe de piste de Landivisiau (avec une SCTR et tout le tremblement légal publié connu de puis des lustres ) et comme le soleil etait dans l axe personne ne l a vu et les 2 chasseurs (encore en montée dans l axe plein pot a 500 ft le soleil dans les yeux) ont évité par miracle via un break ultime et un hurlement sur la radio .. distance de croisement - de 5 M .... le pilote tout remué s est reposé dans la foullée (certainement encore tout blanc) et les gendrames sont allés lui expliquer calmement que y a des choses qui ne se font pas . Surtout si on tient a la vie et a celle des autres.
Je sais pour savoir qu il y a une piste de 2400 m avec des chasseurs partout faut lire la carte, je sais c est pas facile ....
J ironise bien sur cela ne reflete pas TOUT les pilotes d ULM mais c etait juste pour illustrer l importance de la conscience aero
Le ciel n est plus libre depuis longtemps, il est devenu complexe, encombré voir dangereux.
Si un des deux participants de cette inter a fait une faute il y aura de toutes manieres des sanctions ...
Le plus difficile va etre de prouver quelque chose.
Quand a discuter de l utilité ou non des zones ..... c est comme les lois faut les appliquer meme si on ne les comprends pas ....
Et pour finir sur ce sujet: j etais de réunions des parents a l école de ma fille vendredi dernier, j y rencontre mon voisin un cultivateur charmant de fraise pilote d ULm a ses heures perdues..
manque de bol pour moi il me connait (normal il passe souvent sur le terrain de st brieuc) et il m interpele sur le fait qu il s est fait choper il ya quelques mois en traversant une ZIT (promis je n invente rien j ai l indicatif du gars) et me raconnte ses miseres , gendrames, convocations DGAC , tribunal ..
Et il se plaint , je lui demande si il etait dedans , bah oui j etais un peu rentré dedans ....
Vous connaissiez la zone ?
"Bah non !! "
Et les notams ??
"Pas eu le temps et puis c est chiand je connais bien le coin ...... et puis c est la faute du controleur de la tour qui m a pas dis que j allais dedans .. "(tour sans radar au passage)
Je lui dis bah c est normal faut faire gaffe ... et le rassure en lui disant que ca va etre certainement du surcis ou une suspension tempo de vol ...
"pas normal c est n importe quoi toutes ces zones....."
Que dire de plus on a vite changé de sujet pour causer école, enfant and co .
Tout a fait Deejay on y revient .... encore