rentabilité
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#1Bonsoir,
j'aimerais certains de vos éclaircissement si possible.
Jetairfly effectue des vols vers Cancun a partir de Bruxelles et la place est de seulement 200€. Déjà le prix me parait vraiment dérisoire pour une destination aussi lointaine.
voilà ce que donne un rapide calcul:
consommation du B767: 5T/h de carburant
vol Bruxelles-cancun: 11h
sur les B767 de jetairfly, il y a 264 places: imaginons que l'avion est rempli.
densité du kero: 0.8
prix du kero par l: disons 0.8
cela nous donne donc 264*200- 11*5000*0.8*0.8=17600€/vol
Ma question, cmt font ce genre de compagnies pour survivre? Personnellement je sais pas combien ils paient en charge(assurance, taxe d'atterissage et j'en passe) mais est-il possible que ce genre d'activité soient rentables?
Sinon qu'est ce que j'ai oublié de prendre en compte?
Tous ces chiffres me laisse dubitatif
j'aimerais certains de vos éclaircissement si possible.
Jetairfly effectue des vols vers Cancun a partir de Bruxelles et la place est de seulement 200€. Déjà le prix me parait vraiment dérisoire pour une destination aussi lointaine.
voilà ce que donne un rapide calcul:
consommation du B767: 5T/h de carburant
vol Bruxelles-cancun: 11h
sur les B767 de jetairfly, il y a 264 places: imaginons que l'avion est rempli.
densité du kero: 0.8
prix du kero par l: disons 0.8
cela nous donne donc 264*200- 11*5000*0.8*0.8=17600€/vol
Ma question, cmt font ce genre de compagnies pour survivre? Personnellement je sais pas combien ils paient en charge(assurance, taxe d'atterissage et j'en passe) mais est-il possible que ce genre d'activité soient rentables?
Sinon qu'est ce que j'ai oublié de prendre en compte?
Tous ces chiffres me laisse dubitatif
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- Webmaster
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#2
Y a un problème dans ton calcul : si la densité du kéro est de 0,8, alors il n'y a pas 5000x0,8 litres de kéro dans cinq tonnes, mais 5000/0,8 litres, soit 6250L.
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- Pilote Confirmé
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#3
Ce n'est pas aussi simple...
Lire attentivement ce qui suit pour comprendre grosso modo le coût d'exploitation d'une compagnie aérienne etc...
http://www.volle.com/ouvrages/e-conomie/aerien.htm
Ensuite, pour approfondir lire les ouvrages remarquables suivants qui donneront un aperçu très précis de ce que peut représenter le monde du transport aérien et comment il fonctionne :
- Hard Landings / Thomas Petzinger Jr / Aurum 1995 / 520 p (vraiment remarquable)
- Barons of the Skies / Wayne Biddle / Simon & Schuster 1991 / 370 p
- High Risk, The Politics of the Air / Adam Thomson / Sidgwick & Jackson 1990 / 590 p (vraiment remarquable)
- Howard Hughes and TWA / Robert Hummel / Smithsonian Institution Press 1991 / 430 p
- Rebels and Reformers of the Airways / R.E.G Davies / Smithsonian IP 1987 / 440 p
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Lire attentivement ce qui suit pour comprendre grosso modo le coût d'exploitation d'une compagnie aérienne etc...
http://www.volle.com/ouvrages/e-conomie/aerien.htm
Ensuite, pour approfondir lire les ouvrages remarquables suivants qui donneront un aperçu très précis de ce que peut représenter le monde du transport aérien et comment il fonctionne :
- Hard Landings / Thomas Petzinger Jr / Aurum 1995 / 520 p (vraiment remarquable)
- Barons of the Skies / Wayne Biddle / Simon & Schuster 1991 / 370 p
- High Risk, The Politics of the Air / Adam Thomson / Sidgwick & Jackson 1990 / 590 p (vraiment remarquable)
- Howard Hughes and TWA / Robert Hummel / Smithsonian Institution Press 1991 / 430 p
- Rebels and Reformers of the Airways / R.E.G Davies / Smithsonian IP 1987 / 440 p
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- Pilote Confirmé
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#4
Pour connaître la réponse, il suffit de chercher un peu d'où vient cette compagnie... tel le phoenix qui renaît de ses cendres.shuriken a écrit : Ma question, cmt font ce genre de compagnies pour survivre?
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- Jeune Pilote
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#5
Sans doute que tout les passagers n'ont pas payé leur place 200€ et qu'il vaut mieux un passager qui paie 200€ qu'une place vide
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
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#6
Ya 2 mois, ma femme et mon fils doivent se rendre à Nice pour le W-E de Pâques!
Je me renseigne un peu à l'avance...
Si elle partait le mardi précédent et revenait le mercredi suivant, soit 8 jours sur places, pas faisable pour le boulot + école, on avait un billet SN Brussels à 47€ TTC aller et retour pour 62€ TTC, place assise gratuite pour le petit.
MAIS comme c'était le week-end de pâque, ils sont finalement partis pour 700€...
Ah sinon, j'avais un super prix avec je ne sais plus quel low-cost, pour faire Bruxelles-Bucarest-Nice... Cherchez l'erreur.
On se demande vraiment comment certains boîtes se gèrent effectivement.
Sinon, il y a une 15aine d'années, j'ai vu partir des DC10 et des 747 pour le Zaïre et le Rwanda avec 45 personnes à bord! Et pas en 1st.
Je me renseigne un peu à l'avance...
Si elle partait le mardi précédent et revenait le mercredi suivant, soit 8 jours sur places, pas faisable pour le boulot + école, on avait un billet SN Brussels à 47€ TTC aller et retour pour 62€ TTC, place assise gratuite pour le petit.
MAIS comme c'était le week-end de pâque, ils sont finalement partis pour 700€...
Ah sinon, j'avais un super prix avec je ne sais plus quel low-cost, pour faire Bruxelles-Bucarest-Nice... Cherchez l'erreur.
On se demande vraiment comment certains boîtes se gèrent effectivement.
Sinon, il y a une 15aine d'années, j'ai vu partir des DC10 et des 747 pour le Zaïre et le Rwanda avec 45 personnes à bord! Et pas en 1st.
#7
Spruce, un grand merci, surtout si tu as d'autres liens ou bouquins intéressants, fais moi signe.
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- Pilote Confirmé
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#8
Quelques autres liens du même site (le 3è donne une approche scientifique du sujet)shuriken a écrit :Spruce, un grand merci, surtout si tu as d'autres liens ou bouquins intéressants, fais moi signe.
http://www.volle.com/opinion/aerien.htm
http://www.volle.com/opinion/taxe.htm
http://www.volle.com/ouvrages/e-conomie ... nement.htm
J'oubliai un ouvrage pas trop volumineux mais qui est resté longtemps mon livre de référence :
- Absolutely, Positively Overnight - The unofficial Corporate History of Federal Express / Robert Sigafoos - Roger Easson 1988 / St Lukes Press 190 p
ou comment Frederick Smith (Diplômé de Yale et pilote de combat de l'US Marine Corps) fonda Federal Express (FedEx maintenant) en 1972 avec quelques "Mystère 20", révolutionna le transport du colis par avion et est toujours à la tête de la compagnie en tant que président... époustoufflant !
(Hard Landing, High Risk et celui-là sont à lire en priorité)
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#9
faut surtout se méfier de ses annonces alléchantes.
Bien souvent, ils ne parlent que du prix billet mais sans les taxes,
et souvent quand l'on rajoute les taxes, holalala !!!
De plus souvent, ce genre ne billet n'est valable que pour quelques places,
j'ai déjà vu, que 5 places à ce prix sur un moyen porteur, et si ces places sont prises, et ben cela devient plus cher.
Un truc marrant, dans un avion, si tu interroges tes voisins, pas un seul n'a payé le même prix. Et tu serais effrayé par les différences de prix
Bien souvent, ils ne parlent que du prix billet mais sans les taxes,
et souvent quand l'on rajoute les taxes, holalala !!!
De plus souvent, ce genre ne billet n'est valable que pour quelques places,
j'ai déjà vu, que 5 places à ce prix sur un moyen porteur, et si ces places sont prises, et ben cela devient plus cher.
Un truc marrant, dans un avion, si tu interroges tes voisins, pas un seul n'a payé le même prix. Et tu serais effrayé par les différences de prix
[ bee - ICQ : 135485573 - ]
#10
chez jetairfly, tous les prix sont avec taxes. Pour le prix, c'est vrai que la disparité est importante mais au plus tu commandes tot, au moins c'est cher. C'est courant de voir des aller retour Bruxelles-Tanger pour 110€ avec les taxes d'ou encore une fois mon étonnement quand au bénéfice.
Aucun besoin de préciser que l'avion est rempli bien entendu. Pour avoir voyager une fois avec eux, j'avoue que j'étais satisfait mis à part le fait qu'on ne m'aie pas accepter dans le jumpseat....:p
Aucun besoin de préciser que l'avion est rempli bien entendu. Pour avoir voyager une fois avec eux, j'avoue que j'étais satisfait mis à part le fait qu'on ne m'aie pas accepter dans le jumpseat....:p
#11
1982 ou 1983, 747 air madagascar pour un paris madascar ou retour, 4 passagers dont 2 enfants de 1 ou 2 ans (dont moi) et leurs mères...Warlordimi a écrit :Sinon, il y a une 15aine d'années, j'ai vu partir des DC10 et des 747 pour le Zaïre et le Rwanda avec 45 personnes à bord! Et pas en 1st.
#12
Et combien d'hôtesse juste pour toi?Oxitom a écrit :1982 ou 1983, 747 air madagascar pour un paris madascar ou retour, 4 passagers dont 2 enfants de 1 ou 2 ans (dont moi) et leurs mères...
i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
#14
même genre en 1982/1983 Marseille-Orly (billet Air Inter) un dimanche soir dans un 747 Air France avec 8 autres passagers et tout plein d'hotesse au standard AF (qui n'était pas comparable au std Air-Inter de l' époque )
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
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#16
ils ont fait voler l'avion avec de l'eau ou bien les 4 pax était millionnaires?Libreville - Casablanca B737 : 4 passagers pour 4 hotesses
en 2007 ^^
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- WSO Co-pilote
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#17
aucune idée mais c'etait un de mes meilleurs vols . On s'est bien occupé moi et il y avait une hotesse de la RAM particulierement accorte et gentil .shuriken a écrit : ils ont fait voler l'avion avec de l'eau ou bien les 4 pax était millionnaires?
Je me souviens en plus que le vol ne m'a pas couté cher , je l'ai payé en franc CFA l'equivalent de 800 euros je crois