Notar
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Topic author - Pilote Confirmé
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#2
Salut,
En fait, si elles paraissent dirigées vers la bas, les grilles de la soufflante sont bien orientées vers la gauche (en bas à gauche si tu préfères)
En fait, si elles paraissent dirigées vers la bas, les grilles de la soufflante sont bien orientées vers la gauche (en bas à gauche si tu préfères)
#3
Les dérives sont légèrement braquées, et s'il avance, l'aérodynamique fait peut-être le reste... ?
Le NOTAR sert comme le pas cyclique ici, peut-être ? Pour maintenir l'assiette ?
Le NOTAR sert comme le pas cyclique ici, peut-être ? Pour maintenir l'assiette ?
#4
J'ai eu la même impression que Max. Est-ce que la position de la sortie NOTAR assiste le pas cyclique (tenue de l'assiette, incliné vers l'avant) ? Est-ce que la vitesse vers l'avant de l'hélico joue à maintenir l'hélico droit, aérodynamiquement ?
#5
D'après vous, est-ce qu'on verra un jour ce système sur un hélicoptère militaire ? (sérieux)
Sa pourrais éviter de faire des films par la suite, du genre un oiseau qui chute :laugh: (touche d'humour )
Sa pourrais éviter de faire des films par la suite, du genre un oiseau qui chute :laugh: (touche d'humour )
#7
Les forces spéciales de l'US Army ont testé le OH-6 NOTAR, mais ils ne l'ont pas acquis car l'appareil manque de puissance par rapport à la version standard. (Jane's s'est gourré en annonçant il y a un certain un temps que certaines versions des AH-6 et MH-6 en aient été équipées.)
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#8
TMor a écrit : Est-ce que la vitesse vers l'avant de l'hélico joue à maintenir l'hélico droit, aérodynamiquement ?
Les gouvernes verticales sur la queue peuvent justement être braquées de façon à aider le rotor anti-couple quand l'hélico avance.
Sur la photo, on voit en particulier que les parties fixes (centrales) sont légèrement braquées vers la gauche pour être alignées avec les parties mobiles quand l'helico avance.
#9
Trop chaud surtout. Ce sont des gaz d'échappement, et il n'y a pas spécialement intérêt à souffler du chaud vers le bas. On recherche justement le contraire pour réduire la menace IR.Famas_TAW a écrit :Perso, j'y crois pas...
Trop vulnérables aux trous non ?
Blog: Kurultay.fr
#10
J'ai vu un reportage sur cet helico il y a quelques années et si je me souvien bien ils disaient que la "queue" avaient une géométrie particulière du genre aile d'avion (en gros c'est pas un bête cylindre) pour générer de la "portance horizontale" grâce au flux d'air du rotor.
En y réfléchissant c'est bien possible que ce principe soit adopté par tous les hélico d'ailleurs.
En y réfléchissant c'est bien possible que ce principe soit adopté par tous les hélico d'ailleurs.
#11
C'est pas qu'elles peuvent être braquées, c'est que sur la plupart des hélicos elles sont fixes et conçues justement pour jouer le rôle d'anti-couple à vitesse de croisière. C'est flagrant quand on regarde un EC145 ou un Dauphin de face. Ca se remarque aussi sur l'angle de calage des fenestrons, et des dérives classiques... regardez une dérive d'Ecureuil ou un fenestron d'EC130, vous verrez qu'ils ont un profil semblable à une aile. C'est pas pour rien.Les gouvernes verticales sur la queue peuvent justement être braquées de façon à aider le rotor anti-couple quand l'hélico avance.
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There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
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#12
Farpaitement d'accord. Sur la plupart des hélicos, ces gouvernes sont fixes.
Mais je répondais dans le cas du NOTAR en objet, où elles sont mobiles.
Mais je répondais dans le cas du NOTAR en objet, où elles sont mobiles.
#13
Pour etre un peu plus precis le NOTAR marche grace a bernouillie
Au debut de la queu, juste apres la BTP (boitier principal de transmission) il y'a un fenestron ( genre dauphin ou gazlle) qui souffle de l'air sous pression dans la poutre de queu. Cet air s'echappe par une fente qui parcoure tout la queu du coté droit. Ce flux d'air sortant vient s'ajouter au flux d'air créé par le rotor principale autour de la poutre. L'ecoulement est donc plus rapide a droite qu'a gauche donc l'hélico est attiré vers la droite. La tuyère orientable au bout sert d'appoint et les derive orientable premette, a haute vitesse, de soulager le systéme qui, on l'a dit plus haut manque de puissance.
Au debut de la queu, juste apres la BTP (boitier principal de transmission) il y'a un fenestron ( genre dauphin ou gazlle) qui souffle de l'air sous pression dans la poutre de queu. Cet air s'echappe par une fente qui parcoure tout la queu du coté droit. Ce flux d'air sortant vient s'ajouter au flux d'air créé par le rotor principale autour de la poutre. L'ecoulement est donc plus rapide a droite qu'a gauche donc l'hélico est attiré vers la droite. La tuyère orientable au bout sert d'appoint et les derive orientable premette, a haute vitesse, de soulager le systéme qui, on l'a dit plus haut manque de puissance.
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Topic author - Pilote Confirmé
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#14
Merci pour toutes ces précisions...parce que pour moi l'image que j'avais du NOTAR c'était celle que j'avais pris du Hugues 500 au Bourget (il y a plus de dix ans) et qui montrait une sortie à 90 °. Un peu comme l'illustration de Lancaster...
Sinon, que la forme de la poutre puisse aussi jouer dans l'anti couple est en fait assez malin et je n'en avait jamais entendu parler.
Max
Sinon, que la forme de la poutre puisse aussi jouer dans l'anti couple est en fait assez malin et je n'en avait jamais entendu parler.
Max
#15
Non, Bernoulli (Jacques). Son théorème: quand la vitesse d'un fluide augmente, sa pression diminue. Parmi les applications: l'air circule plus vite sur l'extrados (d'autant qu'il a plus de surface à y parcourir que du côté opposé) que sous l'intrados et accroît la pression du côté de l'intrados, favorisant la portance.lancaster a écrit :Pour etre un peu plus precis le NOTAR marche grace a bernouillie
Blog: Kurultay.fr
#16
Léger HS, excusez moi mais comment s'appelle le système d'éjection de gaz en bout de pale afin d'éviter le rotor anticouple justement ?
Aru
Aru
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#19
Arekushi a écrit :Léger HS, excusez moi mais comment s'appelle le système d'éjection de gaz en bout de pale afin d'éviter le rotor anticouple justement ?
Le Djinn ...
#20
Col. Chibani a écrit :Le Djinn ...
voilàààààà, j'hésitais justement sans retrouver le nom exact .... j'étais à deux dois de poste "le khalif" .... khalif, djinn je savais que c'étais dans ces eaux là
*Soto*
#22
Pas de souci de détériorer son rotor anti-couple en cas de frottement avec le relief...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#25
Un lien vers un engin qui utilise le même effet.
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=144692
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=144692
<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant
<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)