Sa fait un momment que j'essai de savoir de quoi se compose l'armée de l'air Russe actuellement. Surtout au niveau des chasseurs Su-27 et Mig-29: quantité/version/armement (R-77 ou pas) ect....
Donc si les spécialistes en la matière se sentent de faire un petit topo sur la chose se serait sympa.
Pas grand chose n'a bougé: Le Su-34 fait son entrée au compte-gouttes dans le petit monde des essais en vol de la force aérienne russe. La modernisation des Su-27 attend des sous pour les passer au standard Su-27SM2 (alias Su-35BM pour l'export), une modernisation qui affectera le radar (montage du radar IRBIS, développé à partir du BARS des Su-30MKI), les CME, les emports (R-77 certes mais également armements air-sol), HUD IKsh-1m à 30° de champ, perche de ravitaillement en vol, mais pas de plans canard ni de tuyères à poussée vectorielle. Pour les MiG-29, c'est stand by par rapport à il y a quelques années, et de vieux guerriers comme le MiG-31, le Tu-22M, le Su-25 et le Su-24 continuent de servir loyalement. Sans parler des démultiplicateurs de forces IL-78 et A-50 qui poursuivent leur bonhomme de chemin concentrés, pour chaque type, sur des sites uniques pour réduire les coûts de maintenance... Quant au transport, c'est toujours le bon vieux gueulard (IL-76) qui s'y colle sans broncher...
Du MiG-29A, un brin de MiG-29S, un café, l'addition... Et j'ai oublié la carrière des Tu-95 et des superbes Tu-160 qui se poursuit. Plus discrètement pour le second que pour le premier d'ailleurs...
Concrètement c'est pratiquement que du MiG-29 9.13 (Fulcrum C) et du Su-27 de base. Il y a six 29SMT (+ bientôt les ex-algériens) et douze 29S. Le Su-27SM équipe un régiment en extrême-orient et les livraisons continuent (le nouveau Su-35 c'est pas avant longtemps). Su-34 (apparemment on s'oriente plutot sur Su-32 comme appellation officielle) : prend du retard, juste quelques avions à moitié finis livrés à Lipetsk. Su-25 : rénovation Su-25SM en cours à Kubinka. Su-24 : réno Su-24M2 (très timide) en cours. MiG-31 : en pré-retraite mais réno multirôle prévue MiG-31BM.
Le R-77 encore jamais vu en service ops en Russie (mais peut-être en stockage).
Б a écrit :Le R-77 encore jamais vu en service ops en Russie (mais peut-être en stockage).
Les Su-27 de base (et Su-27K / Su-33 navals) ne sont pas capables de le tirer. Et d'après la doc que j'ai (précise mais pas des plus à jour), il semble que c'est seulement à partir du MiG-29S (type 9-13S) que le Fulcrum peut tirer de l'AA-12.
(Si il y a des courageux pour faire le net dans les sous-versions du Fulcrum-C, qu'ils se sentet libre de le faire)
Y'a des trucs chelou dans cette liste. "58+" Su-34, alors que les Russes prévoient un régiment (24 appareils) opérationnel en 2010. De même, 20 Su-30, alors qu'il n'y en a eu que 5 ou 6 livrés (parait que l'unité utilise des Su-27UB comme bouche-trous), et ca commence à dater.
Je connais moins les chiffres d'appareils dispo en grand nombre, mais 380 Su-24 (+ 50 pour la marine), 280 MiG-31, sans parler des Mi-24, ca me semble plus être les nombres d'appareils comptabilisés, en oubliant qu'une bonne part est hors d'état de vol (officiellement considérés "en stockage").
Et je n'ai pas suivi le programme du Yak-130 dans le détail, mais 200+ appareils dispos, je pense que c'est ce que voudrait l'armée russe plutôt que ce qu'elle a.
Pour bien connaître le site (vu que je suis un des gros contributeurs du forum), cette liste n'est de fait pas du tout à jour. Pour les inventaires de forces aériennes, le mieux c'est encore d'aller voir directement sur le forum, que je vous recommande d'ailleurs.
Pour les rubriques du site, certaines ont encore besoin de pas mal de boulot.
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
@ Diditopgun: il existe en allemand un super magazine hors-série sur l'état actuel de l'armée de l'air russe, seule condition pour l'avoir, c'est de parler allemand. Je balance le lien pour ceux que ça intéresse: