Je sait qu'il y'a des fans de cet avion ici, donc voici une ébauche de post, n'hésitez pas a compléter avec d'autres infos/photos !

JAS-39 Gripen NG

Fin Avril, SAAB a présenté l'évolution du JAS-39 Gripen, le "SuperGripen" ou "Gripen NG", "Gripen Demo" selon les forums.
Il s'agit d'un Gripen légèrement élargi, avec une capacité d'emport suplémentaire(carburant/armement), nouveau moteur, une nouvelle avionique dont un radar AESA.
Une tres bonne évolution en somme, un concurrent direct pour les F-16Blk50/52/60/62/IN, FC-1,J-10...

Je ne sait pas si l'on peut upgradé un ancienne flotte de JAS-39A/B/C/D au format "NG"...
Avant :

Apres :

Le train d'atterrissage a été déplacer dans l'aile, et en changeant le réservoir, la capacité en carburant a augmenté:

Voici les principales améliorations de la cellule par rapport a l'ancienne version (Gripen C):
*Points d'emports: 10 (8 )
*Poids a vide: 7000Kg (6800Kg)
*40% de carburant suplémentaire.
*Poussée du moteur: 22000Lbs (18000Lbs)
*Poids maxi au décollage: 16T (14T)
*Charge maxi: 6T (5T)
L'avionique :

Comme vous vous en doutez, de nouveaux capteurs, mais surtout l'arrivée d'un Radar AESA dérivé du RBE2 AESA de Thales, avec une adaptation de Ericsson (maintenant SAAB Microwave) et Selex, pour l'antenne et ses modules.



Un cockpit a la F-35/Su-35, les LCD 16/9 Wide sont a la mode ! avec une superposition des fenêtres a la windows ???


Le Moteur:
L'ancien était le Volvo RM12 un dérivé F-404 du F/A-18C Hornet,

Maintenant le nouveau Gripen dispose du F-414G du F/A-18E SuperHornet, avec une puissance supérieure, capable de "supercruise" !

Photos de la cérémonie de présentation:



Voici un Pdf avec pas mal d'infos dessus:
http://www.gripen.com/NR/rdonlyres/FCB6 ... _final.pdf
Et une video :
http://www.youtube.com/watch?v=pffx_bD3aVo