Question urgente aux vrais pro sur le F15

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Phil
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Phil »

Salut à tous
J'ai de gros doute sur le model de vol du F15 dans LockOn car je ne peux atteindre 9G à vide avec 100% de kero entre 350 et 450Kt alors voila je pose la question:

Dans mes livres j'ai:
10500kgp par reacteur P&W F100-100
pour une masse à vide de 12700Kg (dans le jeu il le mette à 12790)
dans le jeu à vide avec le plein de kero j'ai 18893Kg de masse totale donc j'ai un rapport pousse poid superieur à 1 (21000/18893)

Si je met 4aim9+aim120 avec 55% de kero j'ai 17117kg de masse totale et pareil avec 100% de kero j'ai 19863kg de masse totale

Or d'apres le manuel du RP5 la corner speed du f15 ce situe à 400Kt alors est ce que vous trouvez ca normal que je ne puisse atteindre 9g avec un rapport pousse poids superieur à 1 en dessous de 500Kt (au dessus de 500Kt on peut taper les 10G)?

De plus c'est à peine si on gagne 10Kt apres le dec en montee à 90° d'assiette à vide avec 50% de kero

En gros j'ai l'impression qu'il est "legerement....." bride mon F15 de LockOn

Bonne app @+
Phil

C6Team

RvE

[url=irc://multiplay.uk.quakenet.org/Checksix]IRC C6[/url]

Image Image

Topic author
Phil
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Phil »

Je precise que tt ceci est à basse altitude
Phil

C6Team

RvE

Image Image

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par gil »

Un rapport poussée-poids supérieur à 1 ne veut pas forcément dire que l'avion pourra atteindre et tenir 9G. c'est une question d'accélération. En simple, celà veut dire qu'à la verticale, l'avion aura un surplus de puissance qui compensera son poids pour accélérer encore.
En virage serré, c'est un peu différent parce que l'incidence crée de la trainée. Plus l'incidence est élevée, plus la trainée est importante. A celà, s'ajoute les G qui allourdissent l'avion et dans certaines phases du vol, s'ajoute à la trainée. La puissance n'est pas toujours suffisante. Et vu, la superficie d'un F-15, il doit y avoir une sacrée trainée.
C'est un peu complexe pour rentrer dans les détails.

Le F-16 a été le 1e avion à soutenir 9G aussi longtemps et pourtant le F-15 a un rapport poussée-poids supérieur. L'aérodynamique joue beaucoups, notamment, les apex de voilure qui augmente la portance à forts angles d'attaque.
Image

Nanard

Message par Nanard »

Le F-16 réputé très manoeuvrable tourne à 6,5g à 350 kts. Environ.

Sans dispositif spéciaux comme :
- les becs de bord d'attaque amovible (su27, M2000, F-16, F-18) et des apex performants pour créer de la portance supplémentaire à forte incidence,
- les gouvernes surdimensionnés (façon su-27) ou la poussée vectorielle (F-22, Su 31), pour un moment de tangage élevée à basse vitesse,

eh bien tu ne pourras pas prendre des g comme tu veux. La puissance des moteurs te permets de soutenir les g, mais pas de les créer.

Le challenge est là : pour être bon en dog, il faut pouvoir tirer beaucoup de g à basse vitesse, être puissant pour les soutenir et être instable pour roller comme un dingue. Le F-15 n'est pas le top à ce niveau. Il est bien, hein, mais c'est pas le top.

Topic author
Phil
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Phil »

Nanard tu serais pas en CAT III la?
pour le F15 ca m'etonnes un peu quand meme
Phil

C6Team

RvE

Image Image

sharkololo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par sharkololo »

en plus il faut voir que les perf moteur varie en fonction de la V et elle sont souvent donnée a l'arret un moteur en vol est plus gavé en air donc il pousse plus fort ;)
Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. :exit:

Nanard

Message par Nanard »

J'ai pas donné de chiffres pour le F-15. Pour le f-16, j'invente rien...

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par BlackbirdSR71 »

Le F-15, ne vas t-il pas maximum a 7,5 G !? ( :wacko: Ou je confond le F-15E avec le F-15C)
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Sparfell »

Originally posted by Phil@28 May 2004, 10:29
J'ai de gros doute sur le model de vol du F15 dans LockOn car je ne peux atteindre 9G à vide avec 100% de kero entre 350 et 450Kt alors voila je pose la question
Phil,

Tu parles de G en soutenu ou en instantané ? parce que en soutenu, ça me paraît des plus normal - je crois :huh: - (cite moi un chasseur capable de tirer 9G à la corner speed ... qui ne vienne pas du futur ;)), en instantané, par contre, c'est une autre histoire.
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Moutton »

Le seul truc que je peux dire c'est que c'est pas normal que tu ne puisses pas accélérer plus que ça en montant à la verticale. J'ai plusieurs récits de pilotes qui disent que l'avion (à vide, of course) poussait encore en montée.

Sinon, pour les Gs, je rappelle que les 9G sont assez déconseillés pour la structure de toutes facons, donc même s'il était capable de les atteindre, ça m'étonnerait qu'il s'éternise dans cette zone.

Je suis sur un Forum visité par des pilotes de F15E , je vais leur en toucher 2 mots ce Week-End (après la Ferté :P)
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Miles teg »

Il y a eu un test trés complet avec comparatif sur le modéle de vol du F-15, c'était dans microsim.

Le testeur en était trés content et confirmé le respect de la manoeuvrabilité.
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image

Topic author
Phil
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Phil »

Pour la montee à la verticale j'ai lu la meme chose et je suis autant etonne que toi
Sparf il ne tiens pas les 2 donc si il n'atteint pas les 9G instantanne à ces vitesses la pour le soutenu........

Ce n'est pas un prob de limiteur de G puisqu'avec 40% de kero on tape les 10G soutenu voir meme 10.5G et àavec 100% de kero et au dessus de 500Kt les 10G soutenu avec augmentation de la vitesse........

Moi je crois juste qu'à basse vitesse les reacteurs ne pousse pas comme ils devraient

Pour Nanard je sais bien que tu parles du F16 mais en Cat3 il est limite au nbre de G que tu donnes pour ca que je te demande si tu parles bien d'1 F16 à vide en Cat1

Pour le moment j'ai vraiment tjrs des doutes.

Hood, Ogami, Knell et les autres qu'en pensez vous?

Bonne soiree @+
Phil

C6Team

RvE

Image Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par ogami musashi »

Aucun chasseur ne peut tenir 9G a la corner speed.

Les tirer en instantané ca depend du chasseur mais il faut que tu saches que ce qui determine la capacité a tirer des g est le rapport entre la portance et le poids.

Les ailes du F-15 ne sont pas faites pour les basses vitesses et d'ailleurs dans cette portion de vol le F-15 peut partir en vrille pour des raison multiples et variés.

Comme te l'a precisé gil, et ce que je t'avais deja dit, le rapport poids poussée n'a rien a voir avec les G,si ce n'est qu'un grand rapport poids poussée permet de contrer plus de trainée reste qu'un SU-27 et un F-15 ne sont pas du tout pareils aerodynamiquement, la finesse max du SU-27 est de 13(comptes pour 11 si tu retires la propagande russe) ce qui est enorme.
Ca n'est pas une finesse en virage mais c'est pour te donner un ordre d'idée,
un F-15 c'est 9 de finesse dans la meme portion de vol(subsonique) et je parle d'un F-15C pas un E.

Ceci dit ,comme je l'ai dit dans le post sur le forum lo:mac, il est en effet possible que cela ne soit pas correct que tu ne puisses pas tirer 9G en instantanné a ces vitesses.

je te conseille d'aller sur le forum lo:mac avant que je n'agisse, il y a las bas un ancien pilote de F-15C il pourra te repondre franchement.

Il s'appelle eaglestohercs.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits

"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Maverick OCU 2WTAC
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Maverick OCU 2WTAC »

Sinon, pour les Gs, je rappelle que les 9G sont assez déconseillés pour la structure de toutes facons, donc même s'il était capable de les atteindre, ça m'étonnerait qu'il s'éternise dans cette zone.

9 G c'est surtout dangereux pour le pilote, voile noire et risque de tomber dans les pommes, mais mouton il me semble que les structures des avions sont quand même fait pour resister facilement jusqu'à 11-12 G.
J'ai entendu ca ds c'est pas sorcier sur les avions de chasses??

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

la tolerance au g c'est comme la tolerance a l'endurance, aux effort physique rapides etc...ca depend des pilotes.

y'en a qui supportent relativement bien 9G, d'autres non.

en theorie le corps humain risque des lesions graves et ireversibles a partir de 22Gz(rupture de la colone vertebrale).

tout est donc une question de tolerance et donc une question de temps/intensité.

les avions ca depend:

Un SU-27 est testé pour 15G tandis que la norme actuelle est 13,5G.
il y a une regles dans l'aviation qui veut qu'un avion puisse supporter au moins 1,5 fois le nombre de G max qu'il va rencontrer en mission.
Bon c'est pas toujours respecté enfin disons qu'on descend parfois les rapport a 1,4...(euroquoi?)
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
Windows 7 RC 64 bits

"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

amraam
As du Manche
As du Manche

Message par amraam »

Pour info, je pense que la limite structurelle du F-16 est de 14 G.....mais j'en suis pas sur a 100%...

Amraam.

Nanard

Message par Nanard »

14G? et ça vrille à 9, oui.... Propagande belge contre propagande russe! :lol:

Maverick OCU 2WTAC
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Maverick OCU 2WTAC »

Nempêche qu'arrivé à 14g à mon avis costaus ou pas, le pilote ca fait longtemps qu'il est dans les vaps ;)

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

le G superieurs a 9G sont pris avec la vitesse.
n'importe quel chasseur recent peut taper 14g en supersonique si le limiteur est deconnecté ou s'il existe pas.

les avions russes sont des cas a part il sont tres resistants(en fait c'est 18G pour le SU-27,mais le max connu et malheureusement testé c'est 15g).
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
Windows 7 RC 64 bits

Copyright Aquila 2009.

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Nsvge »

Originally posted by ogami musashi@29 May 2004, 19:58
le G superieurs a 9G sont pris avec la vitesse.
n'importe quel chasseur recent peut taper 14g en supersonique si le limiteur est deconnecté ou s'il existe pas.

les avions russes sont des cas a part il sont tres resistants(en fait c'est 18G pour le SU-27,mais le max connu et malheureusement testé c'est 15g).
je pense que n'importe quel chasseur qui n'est pas prévu pour 14g eh bien à 14g en supersonique se désintégre en vol...à part peut-être pour les russe la je ne sais pas :D

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

oui bien sur ;)
je parlais des chasseurs qui peuvent tenir structurellement.

C'etait pour dire qu'en fait avec la vitesse on tire des G de plus en plus facilement et rapidement et par contre a partir en general de mach 1.1 on les tient beaucoup moins longtemps(a cause de la finesse qui tombe literalement).
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
Windows 7 RC 64 bits

Copyright Aquila 2009.

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Nsvge »

tout a fait d'accord ogami musashi :banana:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »